Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Avatar du membre
marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 545
Enregistré le : 01/07/2011
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Reims , champagne ardennes

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par marcus600 » mar. 21 05, 2013 19:06

bon il y a des news , j'ai refait un peu le câblage du transfo avec le fils important du 25V
le 1er problème c'est qu'il y a un HOLD RELAY qui ne colle pas à l'allumage , a priori ca devrait coller des qu'on le branche ,

je suis obligé de l'actionner a la main , une fois fait a la main le relais colle et donc la on a la chance de voir le motor (caisse) s'actionner , et découvrir que 100 % des switchs / bobines plateau fonctionner , et de voir les rouleaux des scores fonctionner ainsi que la cloche fronton a chaque 10 aine de points.

ensuite on ne voit jamais la seconde roue a droite des scores fonctionner et je ne sais pas à quoi ca sert (je pense que c'est pour les lampes commandées?)

car en faite aucune lampe fonctionne pour le moment , ni le GI ni lampe plateau , j'ai 2 fils volant qui ce baladent dans la caisse sans comprendre ou ca va car je retrouve pas les couleurs correspondant

et j'ai 2 fils qui sont mis ensemble qui sont pas de la même couleur

la suite bientôt.

Avatar du membre
marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 545
Enregistré le : 01/07/2011
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Reims , champagne ardennes

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par marcus600 » mar. 21 05, 2013 21:32

j'ai en faite 4 fils qui se balade et des rajouts , je crois qu'il faut que je trouve quelqu'un qui a un sweet heart , besoin de photo du cablage broche + moteur

merci

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par JLT77 » mer. 22 05, 2013 12:30

Je te joins le principe de mise en route des flips de cette génération, j’ai représenté le cas d’un flip sur secteur en 220V et le piquage du 110V sur le transfo pour l’alimentation des différentes bobines et relais qui requièrent cette tension.
J’espère que le sweet heart n’est pas trop éloigné de ce que je t’explique car je vais autrement t’embrouiller.

Au démarrage, dans l’ordre :
Excitation de S sur la bank soit par bouton crédits soit par contact monnayeur (attention ligne en 110V)
S alimente le primaire du transfo.
Le 24V du transfo colle R.
R alimente le transfo par son contact (on peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
S fait tourner le moteur.
La bank réarment les relais à la fin de la première séquence moteur, 1/3 de tour.
Le moteur raz le compteur si un ou plusieurs rouleaux ne sont pas à zéro.
Une fois les rouleaux à zéro, D sur la bank se déverrouille, le moteur s’arrête et le flip est initialisé.
Fichiers joints
schéma world fair.JPG
(66.71 Kio) Téléchargé 318 fois

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par JLT77 » mer. 22 05, 2013 12:32

emmettgti a écrit :Bonjour ton branchement prise secteur initial est bon n'y touches pas c 'est à dire un fil va sur transfo sur 230V et non sur 115V.
Et l'autre va sur le fusible comme ta photo du premier post.
Pour le reste je te laisse avec Jean Luc (si il veut bien prendre la relève :,): ,et bonjour au passage Jean Luc, Hi Dolly toujours à la maison, merci encore fin du HS )qui te serra d'une plus grande aide que moi.
salut Alban... :,):

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par emmettgti » mer. 22 05, 2013 19:16

jean-luc therville a écrit :
emmettgti a écrit :Bonjour ton branchement prise secteur initial est bon n'y touches pas c 'est à dire un fil va sur transfo sur 230V et non sur 115V.
Et l'autre va sur le fusible comme ta photo du premier post.
Pour le reste je te laisse avec Jean Luc (si il veut bien prendre la relève :,): ,et bonjour au passage Jean Luc, Hi Dolly toujours à la maison, merci encore fin du HS )qui te serra d'une plus grande aide que moi.
salut Alban... :,):
Bonjour Jean Luc le roi des mécas :x26:
Amitiés et fin du HS Marcus
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 545
Enregistré le : 01/07/2011
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Reims , champagne ardennes

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par marcus600 » mer. 22 05, 2013 19:27

jean-luc therville a écrit :Je te joins le principe de mise en route des flips de cette génération, j’ai représenté le cas d’un flip sur secteur en 220V et le piquage du 110V sur le transfo pour l’alimentation des différentes bobines et relais qui requièrent cette tension.
J’espère que le sweet heart n’est pas trop éloigné de ce que je t’explique car je vais autrement t’embrouiller.

Au démarrage, dans l’ordre :
Excitation de S sur la bank soit par bouton crédits soit par contact monnayeur (attention ligne en 110V)
S alimente le primaire du transfo.
Le 24V du transfo colle R.
R alimente le transfo par son contact (on peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
S fait tourner le moteur.
La bank réarment les relais à la fin de la première séquence moteur, 1/3 de tour.
Le moteur raz le compteur si un ou plusieurs rouleaux ne sont pas à zéro.
Une fois les rouleaux à zéro, D sur la bank se déverrouille, le moteur s’arrête et le flip est initialisé.
ca ressemble un peu schema de sweet heart il est la; http://dsi-net.fr/flip/sweet%20heat/Got ... atic-1.pdf

un peu complexe tout de même pour moi tout çela. mais il faut déjà voir ce qui ce passe a l'allumage, je dois coller le relais manuellement ... sinon rien démarre

j'ai bien compris qu'avant la transformation il y une action faite sur le hold relay pour mettre le jus au flipper. tu me parle d'une ligne a 110V
sur mon transfo j'ai rien de brancher sur le 115V. et pour moi tout est sur le 230

si je mesure la tension du Relay S => 230 V j'ai regardé les cara de la bobine c'est une 110V donc il est mort à mon avis d'ou pourquoi du comment.
au niveau de mon relays R => 230 V
contact du monyeur et bouton credit => 230 V aussi

edit : le relay S n'est pas mort j'arrive a l activer avec une pile 9V.. donc meme si c'est du 230V de toute facon j'ai pas d'impulsion pour faire demarrer le relay S qui enclenche le contact avec 230volte dessus

edit 2 :en faite les 230v sont pas au bobine mais sur les contact en question, c est peut etre normal cette fois.

quand je vois la prise sur mon schema j ai mis un fils sur le fusible 5 amp et l autre sur le 230 , ensuite sur le com le retour de toute ce qui est apres le fusible.

quand j'actionne a la main il me fait coller mon relay R effectivement et le flippe s'allume , mais c'est uniquement si je le fais a la main il doit manqué kk chose quelque part.

pour info , les lampes fonctionnes (GI et commandée) , switch plateau et bobine plateau a condition que je hold relay manuellement, mais rien est geré au final sur le flipper , pour le et score a 0 je dois idem faire manuellement l action sur les bobines sous le plateau , pour remettre les rouleaux a 0, mais tout cela fonctionne malgré tout

Avatar du membre
marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 545
Enregistré le : 01/07/2011
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Reims , champagne ardennes

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par marcus600 » jeu. 23 05, 2013 00:17

voila meme si j'y connais rien , bha il manquait le 115 V sur le transfo un fil blanc trainer ... je pensais que c'etait le choix entre 110 et 230 moi les normes usa / fr

bha non en faite ca sort du 110 V et c'est pour gerer le relay S et R :/ la couille

au final ce flipper la etait en epave , je crois qu il a rien casi ...

j'ai un autre soucis je pense mais on vera ca plus tard

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par JLT77 » jeu. 23 05, 2013 10:55

Est ce que tu lis mes réponses?
Je pensais que mon schéma était assez parlant…
R n’est pas en 110V.
Dans mon précédant message je t’ai indiqué la logique du demarage de ton flip et préciser que ces relais était en 110V a savoir :
Le relais S sur la bank.
Le relais W s’il existe.
Les bobines de réarmement de la bank.
Toutes les autres bobines sont en 25V.

Quand tu excites le relais S par le bouton de porte (et qu’il y a des crédits évidemment) son contact inverseur (entouré de rouge) change d’état et alimente le primaire du transfo.
Le transfo étant alimenté, le relais R est collé.
Le contact inverseur de S revient à son état initial car la bank à réenclenché ce relais a la fin de la première séquence moteur.
Le transfo reste sous tension car alimenté maintenant par le contact de R (entouré de bleu).
R est l’interrupteur du jeu.
Fichiers joints
schéma world fair 2.JPG
(67.3 Kio) Téléchargé 260 fois

Avatar du membre
marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 545
Enregistré le : 01/07/2011
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Reims , champagne ardennes

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par marcus600 » jeu. 23 05, 2013 13:25

merci jean luc je lis t es msg et je t'en remercie , sans rien y comprendre , je te rappelle que je suis complétement novice dans le domaine ,et le schéma , pour moi c est complétement chinois .... ou a moutier chinois ... merci de prendre en compte

car j'ai eu le jeu avec un transfo câbler à l'arrache ,

c'est pas franchement explicite du tout pour moi tout ca ....

j'ai beau regardé je comprend as tout et a un moment je ne suis plus du tout , le flipper fonctionne maintenant mais je comprend pas tout , même avec t'es explication.

bon maintenant , ça va un peu mieux certe , mais c''est tout de même très compliqué
file.jpg
(118.85 Kio) Téléchargé 249 fois


j'ai rajouté la borne 230 V sur ta photo rien que ça ca permet pour moi de me repérer , c est tout con mais ça va un peu mieux a la compréhension. pas la peine de rajouter une fois qu'on part plus haut dans le schema , ça redevient chinois méchant.

mais sur mon plan réel de sweet heart c'est pas du tout ca !! sur ton schema je comprend mieux que le miens qui est ici regarde
Sans titre.jpg
(22.42 Kio) Téléchargé 245 fois
donc je pensais sérieusement que c était pour les autres pays ... qui était en 110V sur mon transfo
il a pas un soucis mon plan ?


sinon il reste encore 1 soucis , quand j'actionne le monnayeur pour simuler la pièce (ça ajoute pas les crédits au compteur ca me lance une partie direct) je suis obligé de refaire la simulation de la pièce a chaque début de partie.

si par contre , je vais au niveau du fronton et j actionne a la main le contacte crédit (la roue tourne avec le nombre de crédit et j entend le claque ) et la j'ai qu'a faire star et c'est ok

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Sweet heart 1963 :) => essai de redemarrage

Message par JLT77 » jeu. 23 05, 2013 14:11

Oui mais, si tu veux recalber ton flip, il faut quand même des notion en électricité ou sinon cela ne sera pas possible.
Les schémas des flips de cette génération sont représentés avec une alimentation secteur de 110V.
Sur certaine machine il y a eu ensuite la possibilité de régler en 110 ou 220V (en France on venait de passer au 220V).
Comme certains relais ou bobines doivent quand même fonctionnés sous 110V, quand le jeu est alimenté en 220 on pique le 110 sur la moitié de l’enroulement du primaire du transfo.
C’est pour cela que je t’ai joins le schéma qui était d’origine comme le tien (en 110V) et que j’ai modifié pour que ton jeu fonctionne sur secteur en 220V.

Répondre