Square Head Gottlieb, 1963

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Icarus
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Square Head Gottlieb, 1963

Message par Icarus » jeu. 05 12, 2024 07:29

Hé oui, je suis en train de m’en rendre compte. Connaissez-vous quelqu’un qui aurait ça sur Toulouse ? Par hasard … merci

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » jeu. 05 12, 2024 09:31

Bonjour
Si tu regardes la planche de fond de ton flipper, il semblerait que le transformateur Gottlieb original ait coulé légèrement (cire résine).
Peut-être que le transformateur d'occasion 220/110 était bon au départ, mais, il a grillé en alimentant le transformateur Gottlieb original (peut-être foutu).
Comme tout le monde ici, c'est mieux d'acheter un transformateur Gottlieb original, avec une entrée en 230 Volts, c'est encore mieux, et avec une position High.
Tu aurais dû brancher le transformateur d'occasion tout seul, pour pouvoir tester sa sortie, il y aurait eu une sortie légèrement supérieure à 110, probablement aux alentours de 115 Volts.
Peut-être que quelqu'un a branché ce flipper sur le secteur avant de te le vendre, et a abandonné en voyant de la fumée en sortir.
Teste les deux transformateurs sur la table, d'abord le 220/110 seul, puis le transformateur du flipper alimenté en 110 par celui d'occase, naturellement, si le premier était bon.
Normalement, ces transformateurs sont très costauds, ils encaissent bien les erreurs humaines. :#):
Salut

Icarus

Message par Icarus » ven. 06 12, 2024 07:29

Merci sputnik 60 … je compte acheter un transfo gottlieb en 230V mais pour l’instant je n’en trouve pas. Sûr leboncoin les seuls qui se vendent sont trop chers je trouve et en plus les personnes ne veulent pas passer par le payement sécurisé et je trouve ça louche (surtout pour garantir une secu un suivi en cas de pb). J’aimerais bien en trouver vers Toulouse ce serait plus simple. Bref… Hier on m’a filé un transfo 220v110v nouvelle génération (l’autre il fumait même quand je le branchais tout seul en fait) … et Miracle le flipper s'allume et rien ne grille ! Je suis plutôt rassuré. Il y’a pas mal de contacts à nettoyer donc je vais avancer tranquillement et continuer à chercher un transfo 230v pour plus tard. Merci pour vos conseils !!
IMG_0859.jpeg

Sputnik 60
Dept: 000

Message par Sputnik 60 » ven. 06 12, 2024 10:15

Bonjour
Pour le transformateur 220/110, celui que tu avais acheté, tu devrais essayer de récupérer ton argent, il était (peut-être) foutu au départ, c'est écrit 100 VA dessus, cela me semble faible, il a peut-être grillé à cause de cela.
Personnellement, comme le transformateur original Gottlieb entrée en 110 fonctionne, je ne le changerais (peut-être) pas, pour garder l'originalité du flipper.
J'ajouterais donc un transformateur supplémentaire à l'intérieur du flipper, il faudra qu'il soit coupé par un interrupteur extérieur, sinon, il sera toujours alimenté (consommation électrique).
N'oublie pas qu'aujourd'hui il y a plutôt du 230 Volts dans nos maison voir 240, un transformateur avec plusieurs entrées et sorties réglables est préférable.
Mesurer avec précision la sortie en 115 Volts tension inscrite sur le plan, adapter l'entrée et la sortie.
Salut

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Message par fanfan84 » ven. 06 12, 2024 12:04

Bonjour, moi je lui avais proposé un transfo Williams de 1974 contrôlé bien sûr et je ne voulais pas passer par le bon coin ; ce transfo est plus puissant qu'un transfo de 1963 puisque en avançant dans le temps il y avait plus de consommation ; mais il voulait un Gottlieb ; mais en même temps il était pressé de l'allumer ; pourquoi faire des frais, il suffisait d'attendre d'en trouver un en 220 volts ; vu qu'avec ses explications le flipper avait l'air en bonne santé donc il n'y aurait pas eu de problème pour le redémarrer ; merci pour la confiance Lucien
Le transfo qu'il a acheté ne sortait qu'environ 1A donc pas assez puissant puisqu'il fallait 5A

Icarus

Message par Icarus » sam. 07 12, 2024 07:09

Merci Lucien pour tous vos conseils mais c’est vrai que comme dit sputnik60 j’aimerais conserver l’originalité du Gottlieb. D’abord je vais poursuivre ma resto comme ça et voir combien ça va me coûter au final. J’ai déjà dépenser pas mal en petits éléments et je calcule pour la peinture aéro (car la caisse est totalement écaillée et le fronton avait été mal repeint).. S’il me reste un peu de budget je réfléchirais mieux au transfo.

Première question « start », il n’y a aucun bouton d’allumage de la machine. J’ai l’impression que le flip’ ne s’allume qu’en actionnant les crédit (porte) ? C’est bien cela ?

Est-ce qu’il faut plusieurs boules dans le flipper au départ ? J’ai un doute …

À suivre.
Merci encore.

Icarus

Message par Icarus » mar. 10 12, 2024 18:31

Help … je pensais réussir à me débrouillée un peu seul mais là je me retrouve coincé car les units dans le fronton semblent avoir déjà été restaurés pour ne par dire « vendalisés ».

Jusqu’ici mon nettoyage/restauration se passait bien, je commence à aimer ce flipper et il se réveille petit à petit. mais j’aurais bien besoin d’un coup de main sur la partie fronton.

Je ne parviens pas à lancer de partie car les 2 premiers rouleaux (units units et tens units) ne se remettent pas à zéro et font coller la bobine « 10 points relay » en continu. Est ce que quelqu’un aurait un plan détaillé des branchements de rouleaux ? Ça me permettrait de reprendre proprement ce qui a été saccagé (voir photo)

… tout vos précieux conseils seront les bien venus. Je mets des photos en pièces jointes pour que vous constatiez par vous même …
IMG_0929.jpeg
IMG_0927.jpeg
IMG_0926.jpeg
Fichiers joints
IMG_0928.jpeg
IMG_0930.jpeg
IMG_0931.jpeg

rene gillet
Dept: 030

Message par rene gillet » mer. 11 12, 2024 05:58

Tu passes du transformateur à l'aérographe ...... Sans plus d'ordre ni méthode, tu vas vite te décourager !

Icarus

Message par Icarus » mer. 11 12, 2024 16:58

Ok mais j’ai pas compris. Je ne suis pas passé à « l’aréographe » … 😕 bref.
Quand je lance une partie j’ai le relay C, « Hole replay qui colle en continu et le rouleau des Hundreds Units qui tourne sans arrêt. J’arrive pas à comprendre d’où ça vient … j’essaye d’analyser tous les contacts et je ne trouve pas … une idée ?

Merci 😉
IMG_0948.jpeg

rene gillet
Dept: 030

Message par rene gillet » jeu. 12 12, 2024 06:15

Icarus a écrit :
sam. 07 12, 2024 07:09
.... je calcule pour la peinture aéro (car la caisse est totalement écaillée et le fronton avait été mal repeint)..

Tu te disperses !

Répondre