return ball Critérium 75

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » mar. 19 03, 2013 18:41

contacteur et bobine 2.jpg
(102.53 Kio) Téléchargé 358 fois
Bobine et contacteur 1.jpg
Le contacteur cassé
(116.36 Kio) Téléchargé 358 fois
Je vous joins la photo concernant mon dernier post pour pouvoir voir la pièces incriminée!

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » ven. 22 03, 2013 12:33

Bonjour a vous tous !
j'ai pas de réponse peut être parce que je m'exprime mal pour décrire mon souci de contacteur sur le batteur gauche?
si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire savoir :?
sinon j'ai parcouru le forum et j'ai cru comprendre que des pièces Gotlieb pouvaient être compatible avec les flipper recel
je suis tomber sur ce site http://chmpinball.com/catalogue/7,11,72,10
le contact batteur B 9057 ou le B 9019 semble ressembler malgré la patte de fixation qui serait à modifier
Pensez que "l'idée" est bonne parce qu'en plus je peux pas vérifier la dimension ?

Enfin (et oui je suis pas très caler :-j: je souhaiterais savoir comment lire la référence de la bobine ? je viens de trouver au fond de la caisse du flipper le petit boulon (avec un morceau du filetage qui rentre dans la bobine) sectionné mais c'est celui du batteur droit et il fonctionne toujours...

si quelqu'un peut m'aider et encore merci pour tous les renseignements que vous m'avez déjà filer!!

cordialement,

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: return ball Critérium 75

Message par JLT77 » ven. 22 03, 2013 19:12

Bonjour,
Tu en a mis du temps, 1ans…
Ce que tu as trouvé dans le fond de caisse est la tige filetée de la butée de plongeur du batteur.
Il faut la remplacer.
Je t’invite à lire cet excellent article, ce qui concerne les flipper mécanique en particulier :
http://www.flipjuke.fr/les-flippers-les ... 49886.html
Je ne connais pas les références des bobines recel, mais tu peux mettre de la bobine Gottlieb : A-17875 ou A-5141 par exemple.
Pour ton contact, tu peux adapter des fin de course avec équerre que tu décaleras de la platine.
Tu trouveras cela sur tous les sites de pièces détachées ou bien un salon.
Fichiers joints
B-9019%20switch.jpg
(4.07 Kio) Téléchargé 327 fois

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » sam. 23 03, 2013 12:05

c'est clair que j'ai mis du temps!! en fait la panne me paraissait minime mais j'avais peur de me lancer dans une réparation sans être sûr de ce que je faisait , la peur de mal faire en fait, du coup j'ai laissé traîné jusqu'au moment où j'ai trouver un copain qui s'y connaissait bien plus que moi et après lui avoir expliqué le problème il m'a réparé ça en 2 2 (avec les explications en plus!)
Du coup le flipper à remarcher pendant 6 mois et là où j'ai pas assuré c'est que j'ai pas répondu au post pour dire que tout était ok :|
c'est pas bien du tout de ma part quand on connais le principe de ce forum! mea culpa!

je suis aller voir l'article que tu m'as indiqué et franchement c'est génial! je l'ai juste survolé mais je vais l'imprimer pour lire ça à tête reposée. c'est clair que ça va m'aider!
jeudi prochain je vais chez chez un vendeur de jeux de bar qui à un stock de pièces pour Gotlieb je dois m'y rendre avec les pièces endommagées pour voir ce que l'on peut remplacer et le fait que tu mes donner les ref des bobines va beaucoup nous faciliter la chose.

merci pour tous ces conseils et votre aide et promis je donnes des nouvelles dès que j'ai remplacé les pièces !
et je vous joint une petite photo ce qui sera peut être de la relève :,):
cleo criterium 75.jpg
(83.27 Kio) Téléchargé 316 fois

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » ven. 05 04, 2013 19:41

je reviens vers vous pour vous tenir au courant de la suite des événements,
J'ai trouver les pièces bobines (Gottlieb : A-17875) la butée le contacteur j'ai tout changé même la bobine parce que que mon premier essai avec l'ancienne bobine n'a pas été concluant.. le courant passe bien mais le plongeur ne bouge pas je me suis dis que la bobine avait du chauffer et je n'arrive pas à changer le fourreau qui est collé .. j'ai donc essayé l'autre bobine gottlieb mais par contre je n'ai pas le fourreau... bref en remontant la 2ème bobine (sans le fourreau) je n'avais pas beaucoup d'espoir et effectivement même si le courant passe (on sent que c'est près à bondir!) le plongeur ne bouge pas. bref je pense qu'il me reste plus qu'a acheté un nouveau fourreau?
en lisant le magnifique doc pdf de thierry j'ai également vu qu'il pouvait y avoir une grosse perte de puissance si l'alignement du montage bobine plongeur biellette et sans le fourreau ça parait impossible...isn't it?

a+

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » mar. 16 04, 2013 13:25

Ca y est! le fourreau de 43 mm est installé dans la bobine Gottlieb l'alignement est bon, et tout remarche! merci à tout le monde !!

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » mar. 16 04, 2013 23:20

contact.jpg
(57.49 Kio) Téléchargé 244 fois
hé bé si à chaque problème une solution à chaque réparation une nouvelle panne!! ::)):
en rallumant le flipper après une remise à Zéro des compteurs pour une nouvelle partie, le fronton faisait un dôle de bruit continue et ronronnant , je comprends qu'un contacteur est défectueux et je trouve celui des 1000 points qui restait toujours excité et me mettait des milles points sans même jouer....

je le nettoie à la lime un petit coup de soufflette mais il a a mon avis une trop sale gueule :

comme une matière grise de brulé sur sa surface et les passages de la lime n'y change rien, en plus il a l'air plus vraiment diminué... selon la photo quand pensez vous ...?
je pense qu'il faut changer cette partie mais pour être sûr je demande vos précieux conseils.
je regrette de ne pas avoir pris plus de pièces avec ma dernière commande de foureaux ... outre un jeu de fusible et une autre bobine je pouvais pas penser à ça.. vu que jusque là il n'y avait aucun problème à ce niveaux. ::|:

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Re: return ball Critérium 75

Message par ROCABOY » mer. 17 04, 2013 13:39

bonjour
j'ai trouve sur le site d'idamusement les pastilles de contact
http://www.idfamusement.com/contact-gra ... -1026.html

je pense que c'est çà et quitte à en commander autant en prendre en quantité mais ce modèle vous semble être le bon parce que je n'ai pas de référence exacte notamment sur le diamètre ... j'ai vu sur le forum comment changer et sertir les pastilles ça à l'air faisable ....

Répondre