Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » sam. 07 07, 2018 08:27

Salut,

Et voilà, ce qui devait arriver arriva…une autre machine vient de débarquer… au passage merci le facteur du Nord…alias Mister Ch'ti !

C'est donc de nouveau une Bally 742, mais nouveau modèle, une 8 Ball ou Eight Ball. Rien de spécial, toujours les paiements habituels au niveau des cerises, oranges, prune et cloches.
Elle possède 2 paiements supérieurs, à savoir le Triple BAR à 100 jetons et les 3 boules de billard "8 Ball" à 150 jetons.

Comme pour chaque nouvelle machine, un petit check visuel s'impose avant la mise en marche. Bien que cette machine soit annoncée fonctionnelle, et que Ch'ti s'en était assuré avant. Mais avec le transport et notamment le nombre important de jetons qui se trouvaient derrière le transfo, mieux vaut éviter les courts-circuits.


Voilà la bête. D’aspect général normal par rapport à son âge, il va y avoir du travail esthétique. Elle a reçue des projections de peinture et il y aura les vitres à changer. Le topper qui possède les 2 paiements supérieur sera à refaire.
Image



Un petit zoom avant pour voir l’état de la vitre des rouleaux. Elle sera également à changer.
Image



Une bonne chose le support de topper est présent. C’est la première fois que je vois ce type de support, mais il a l’air d’origine. En tout cas si ce n’est pas un modèle original il est très bien fait.
On ne voit pas mais dans le support il y a plein de verre car le tube est cassé + des pièces de centimes de francs + une bonne dizaine de jeton Bally.
Image



L’intérieur a été épargné par la rouille mais pas par la nicotine, mais je préfère à la rigueur, au moins rien de piqué en profondeur.
Image



Les reel strip ne sont pas spécialement abimés, mais l’ancien propriétaire avait mis du scotch pour les maintenir, à voir si j’arrive à enlever toutes les traces de colle. Il y a également le rouleau du milieu qui est légèrement voilé et qui frotte sur le marteau.
Image



Niveau hopper il est là et c’est bien le bon (pour ceux qui me suivent…). La goulotte allant vers la cash box est là, en revanche il manque le switch de fermeture de porte, on distingue d’ailleurs un bloc domino sur la droite, qui sert à shunter les fils.
Image



Pas de grosse modification sur la partie haute de porte. On distingue quelques bouts de chatterton ici et là. Il y a aussi du scotch bleu sur le côté intérieur de la vitre…il aurait au moins pu mettre du noir…de toute façon la vitre sera changée.
Image



Sur la partie basse il va y avoir un peu plus de vérification. Il manque déjà les 2 starter. Est-ce que c’est parce que les tubes étaient HS ou alors les ballast ??? Le ramp switch sera à changer.
Il y a un switch qui est posé derrière le diverter. Je n’en ai jamais vu à cet endroit. Des fois il y en a un à gauche du monnayeur, mais là… je vérifierai avec le câblage car s’il est d’origine le code couleur sera utile.
Image



Le bas de caisse est propre. Un schéma de branchement 220v ou 110v à été mis, pas bête. Le compteur ne fonctionne pas, il faut que je vérifie à quoi il correspond, et au pire refaire le câblage.
Image



Le bloc des rouleaux est aussi très propre. Pas de modification apparente à première vue. Les reel stop index ne présentent visiblement pas de modification.
Image



Idem au niveau des switch A – B – C, rien à signaler. Par contre il n’y a plus le câblage qui va aux compteurs de la face avant.
Image



Les plaques de contact ne sont pas non plus abîmées.
Image



Là aussi c’est propre. Il y a un fil pendant en bas à droite à vérifier. La piste du paiement pour une cerise (2 jetons) est mal en point comme souvent car c’est le paiement le plus sollicité.
Image



Le payout relay, avec un truc que je n’avais jamais…un capot de protection.
Image



Tout est présent, le niveau, couteau, bobine override. Pas de rouille sur le bol non plus.
Image




Voilà pour l’ouverture de ce post et cette nouvelle machine.
Elle ne devrait pas passer en priorité dans le planning de rénovation totale, mais je vais faire le premier niveau dans les jours à venir…enfin normalement…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 794
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par rene gillet » sam. 07 07, 2018 09:30

Bravo, belle machine dans un jus très sympatique !

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par chicki » sam. 07 07, 2018 10:21

Ah ...enfin, on reparle de Bally 742...ça faisait longtemps.
Si tu as besoin de circuit pay-out M-645-96, j'ai des NOS…
De même des compteurs. Le support de topper est bien d'origine, il y a eu deux modèles.
Le switch de porte n'est pas indispensable, il sert uniquement à désactiver les compteurs
en cas d'intervention du technicien. Je dois aussi en avoir...
Comme j'ai levé le pied, il me reste plein de pièces, NOS ou récup....
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3883
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par AL 44 » sam. 07 07, 2018 10:39

Salut Nurbo,
Bravo pour l’acquisition :x24: Une de plus de sauvée :x26:
Nurbo a écrit : Niveau hopper il est là et c’est bien le bon (pour ceux qui me suivent…).
Je te suis :mrgreen: pour avoir aussi eu ma 809 avec un hopper qui n'avait rien à voir avec celui d'une Mutliplier ::o:
Ca va grandement te facilité la chose ::)):
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par chti » sam. 07 07, 2018 19:29

Hello.

Dans la liste il manque le cache métal au dessus du néon haut dans la porte...

Je viens de percuter en voyant les photos.

@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » sam. 07 07, 2018 22:23

Salut,


Hé oui Chicki, comme tu dis ça fait du bien de voir une petite 742 pointer son nez. C'est pas courant à prix raisonnable, mais surtout avec du travail dessus, car une fonctionnelle et propre, c'est plus cher et c'est pas drole car y'a rien à faire dessus ! :#): :#): :#):

Cool si tu as encore du NOS qui traine, je vais faire un petit tour plus approfondis de ce que j'aurai besoin et tu me diras (je passerai en MP à ce moment là ) :x26:


Oui AL, ça fait du bien le bon hopper, si tu y regoutes, tu verras !


@Ch'ti : bien vu l'aveugle, j'avais pas vu 8)

Cet après midi j'ai remis une centaine de jetons, elle tourne nickel
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » sam. 27 06, 2020 08:42

Salut,

Petit déterrage de post d'à peine 2 ans ::)): , cette machine à déjà sa petite histoire car elle est partie en prêt chez un ami le temps que je répare la sienne, mais n’a toujours pas été remise en forme comme il se doit.

Je l’ai récupérée cette semaine et le bras ne se débloquait plus, avec pourtant le coin relay qui s’activait, on entendait le « clac ».

Au final, très simple, une lamelle du dashpot switch était cassée.
Image



Quelques minutes plus tard après avoir récupéré une lamelle qui trainait la machine était repartie.
Image


Je vais essayer de lui redonner un beauté cet été car c’est vrai que les années et surement les précédents propriétaires n’ont pas été sympa avec elle ! :|(:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » dim. 28 06, 2020 08:43

Salut,


Avant de tout démonter pour sa restauration, autant rajouter des « trucs » qui manque histoire de se donner plus de boulot après !
Et pour le coup ça sera les compteurs IN et OUT.
Ils sont souvent manquants sur ces machines, ils n’ont pas d’utilité à la maison mais c’est ma déformation professionnelle avec les stats ;)

Il y avait déjà un compteur mais il ne comptait que les jetons IN.
Image



De plus il n’était pas branché sur le circuit électrique dédié, mais actionné via une tringle. Mis à part que ça ne respectait pas le montage original, ça fonctionnait très bien. Ce compteur a été retiré pour pouvoir mettre les 2 autres.
Image



Entouré en rouge il reste, comme souvent, le câblage original. En général il y a du chaterton ou un domino mais là rien, les fils sont laissés à nu. Il y a le fil orange (70) qui correspond à l’alimentation 50v et le marron/blanc (65) qui incrémente les jetons OUT. Il manque donc le fil blanc/bleu (52) qui incrémente les jetons IN.
Les traits bleu indiquent le passage des câbles pour aller alimenter les compteurs.
Image



Le blanc/bleu (52) est repiqué sur le C Switch.
Non visible car le l’ai rajoutée après, il y a aussi une résistance de 2,4Kohms qui viens se mettre entre le jaune (30) et le blanc/bleu (52).
Comme déjà évoqué sur d’autres restauration de machine, lorsque je n’ai pas de fil de câblage de la bonne couleur je mets des repères numérotés qui correspondent à la couleur de fil d’origine.
Image



Les fils passent par le collier de maintien blanc, puis par le trou prévu à cet effet, il est normalement pourvu d’un entourage en caoutchouc afin de ne pas couper les fils.
Image

Image



Voici les 2 compteurs neuf. Les chiffres ont été fait en usine pour tester les compteurs. Je les repères pour savoir quel fil va sur quel compteur.
Image



Il faut basculer le bloc des rouleaux à la verticale pour câbler les compteurs.
Les fils orange avec couleur correspondent au orange (70) 50v de la machine, le noir/jaune correspond au marron/jaune (65) de la machine et le blanc/bleu (52) lui est de la bonne couleur.
Les compteurs possèdent 2 fils marron et il n’y a pas de sens pour le branchement.
Image



Les compteurs sont câblés et mis en place.
Image



Montage un peu « à l’arrache » le temps que je me fasse la pièce métallique qui maintient les compteurs.
Image



En attendant, 3 colliers rilsan, un bout de chaterton et ça tiens parfaitement.
Image



L’installation des compteurs est finie, ils ont été testés et ils marchent à merveille !
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par chicki » lun. 29 06, 2020 09:38

@ Nurbo:
Non visible car le l’ai rajoutée après, il y a aussi une résistance de 2,4Kohms qui viens se mettre entre le jaune (30) et le blanc/bleu (52).

Sur plusieurs schémas de 742 que j'ai, un seul présente cette résistance; je n'en vois pas vraiment
l'utilité ????
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Eight Ball ou 8 Ball

Message par Nurbo » lun. 29 06, 2020 20:56

Salut Henri,

Moi non plus mais je l'ai vue sur le plan du coup je l'ai mise.
Sur la 809 et 873 y'a pas, mais sur la Money Honey il y en a une, regarde :

Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre