CPU Bally : circuiterie reset à base de DS1811 (comme GTB..)

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

CPU Bally : circuiterie reset à base de DS1811 (comme GTB..)

Message par pascal j » jeu. 19 04, 2007 10:09

Pierre Maciet et moi nous y sommes attaqués il y a peu, et ça fonctionne tout aussi bien que sur les Gottlieb System-80 et 80A.

Il suffit de faire les modifications très simples spécifiées sur le dessin ci-joint.
La manipulation convient indifféremment pour les CPU Bally AS-2518-17 et AS-2518-35.
Pour d'autres aussi sans doute mais je ne suis pas un expert Bally :wink:

Le +5V de référence est à prendre en aval de CR7 et non pas en amont, car au point nodal de R11 CR7 et CR5 il vaut 5.6V.
:!: Il ne faut pas non plus le prendre en aval de CR5 car la tension à ce point ne descend jamais en-dessous de la valeur de charge de l'accumulateur de sauvegarde (3.6V). De plus, la résistance de tirage de 5K interne au DS1811 ferait se décharger rapidement l'accu.

La photo finale montre le DS1811 en position sur une carte Bally de Fathom.
Dans cette position, le DS1811 a son méplat tourné vers le haut (vers la grosse résistance R11), donc sa broche 3 est vers la gauche, et la 1 vers la droite.

Ce n'est qu'une suggestion d'implantation, sachant que les 3 signaux nécessaires (reset, +5V, masse) sont disponibles à d'autres endroits de la carte.

Bon flippp!

Pascal & Pierre.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » jeu. 19 04, 2007 11:24

Ben une fois de plus....

MILLE MERCIS !!!

On se rend pas compte de la chance qu'on a par "chez nous" d'avoir des gars comme Pascal et Pierre (et Didier, et les autres que j'oublie...) qui prennent de LEUR TEMPS pour nous proposer GRATUITEMENT des conseils, des modifications, des améliorations qui nous permettent de garder nos jeux en vie.

Pas comme certains "exploitants-exploiteurs" qui ne pensent qu'a se remplir les poches meme s'il n'y a pas de substitut..... ::)):

Il ne reste plus qu'a mettre du DS1811 dans les SYS3 GTB et ca va devenir le composant le plus utile de l'histoire du flip ce truc ::)):

Par contre petite question sur la photo de la carte on voit la trace bleue qui indique que la patte de droite du DS1811 doit etre soudée SOUS la diode mais comme la trace bleue passe aussi au dessus de la diode peut etre il faudrait indiquer qu'il faut faire un strap ou un truc comme ca pour que personne ne soude au dessus et au dessous de la diode... (pour les génies comme moi :-*: )
Ex flipsud :)

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » jeu. 19 04, 2007 20:28

Salut,

C'est bien mais ca fait longtemps que ca existe (voir le site de Marvin).
En plus il y a plus simple ,enfin moi je trouve.

tu branche la patte 1 du DS1811 comme tu l'as fait
la patte 2 du DS1811 dans le trou juste en dessous de la patte 1 (emetteur de Q5 sur le schema)
et la patte 3 du DS1811 dans le trou le plus bas (celui de Q1 emetteur sur le schema)

de cette facon tu as bien les bonnes tensions et en plus t'as pas besoin du strap.

Les composants a enleves sont:
Q1,Q5,R138 à R140 compris, VR1, R112, R1 à R3 compris.

Manu
:x26:

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » jeu. 19 04, 2007 21:27

tu as raison Manu, on me l'a fait remarquer aussi :oops: mais je ne le savais pas avant de faire la modif.
c'est vrai aussi que le DS1811 peut être positionné ailleurs, mais n'étant absolument pas un Bally-iste, j'ai laissé à Pierre toute liberté de mettre le composant où cela lui semblait bien. l'essentiel étant que qqsoit la position, ça marche, évidemment :wink:
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 19 04, 2007 22:01

Dire qu'avec une petite recherche...

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=21990

m'enfin, mieux vaut avoir 3 fois la même info que pas du tout ! :,): :-%:
Bon boulot !

@@++
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 19 04, 2007 22:01

J'ai remarqué une petite différence dans nos montages.
Le tiens est peut-être un chouilla plus simple, il économise une diode. Bien joué et encore une fois beau travail et merci d'en faire profiter la communauté !

++
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » ven. 20 04, 2007 00:22

merci de ton indulgence Romain :D
la prochaine fois je ferai des recherches au lieu de publier ce que d'autres ont déjà fait bien avant !

eh théorie on peut aussi mettre la broche 2 du DS1811 en amont de CR7, mais dans ce cas il sera alimenté en 5.6V et son niveau haut en sortie du signal de reset le sera également.
ce n'est pas franchement recommandé pour tous les circuits qui sont raccordés à ce signal, n'oublions pas que ce sont des "vieux riblons" dont les entrées n'étaient pas conçus pour recevoir des tensions supérieures à leur tension d'alim (5V).
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » ven. 20 04, 2007 00:43

exactement !

pour ton montage, j'ai remarqué qu'il n'a plus exactement le même rôle que celui d'origine : il ne vérifie plus l'arrivée du 12V.
C'est pour ça que j'ai du ajouter une diode, mon montage ne démarre la carte que si le 12V existe.

manu95 : attention, va jeter un oeil à l'article que j'ai fait, ce montage ne fonctionne pas. Tout est expliqué.

Bon flip à vous tous !
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » ven. 20 04, 2007 07:49

romain a écrit :exactement !

pour ton montage, j'ai remarqué qu'il n'a plus exactement le même rôle que celui d'origine : il ne vérifie plus l'arrivée du 12V.
C'est pour ça que j'ai du ajouter une diode, mon montage ne démarre la carte que si le 12V existe.

manu95 : attention, va jeter un oeil à l'article que j'ai fait, ce montage ne fonctionne pas. Tout est expliqué.

Bon flip à vous tous !
Romain
Hooo alors la ca m'etonnerai que cela ne fonctionne pas etant donné que le branchement que je viens de donner je le fais depuis au moins deux ans sur toutes mes cpu bally qui ont un probleme de reset.

La seule chose c'est que suivant le composant que tu emploi tu peux avoir un flash de plus.

Manu

Avatar du membre
nico
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1060
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par nico » ven. 20 04, 2007 13:34

désolé pour la question bete :) mais a quoi ca sert exactement ?

Répondre