[WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Répondre
Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » mar. 16 07, 2024 11:33

Et un message de plus, je floode mon sujet !
::)):
J'ai bien amélioré le vidéo mode, on dirait un petit "game and watch" de la grande époque. C'est hyper basique mais franchement ça fait bien le taff, et ça peut tenir la comparaison avec les petits jeux des flippers des années 90 ! Maintenant on voit les monstres se faire toucher.
Je suis content car MPF n'est vraiment pas fait pour ça, mais j'ai trouvé des bidouilles de code qui fonctionnent.
J'ai encore une idée en tête pour supprimer un ou deux bugs, mais c'est déjà bien jouable.

phpBB [video]
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
jlm33
Modérateur
Dept: 94
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 5 flips
aimable donateur
Messages : 1530
Enregistré le : 27/12/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par jlm33 » mer. 17 07, 2024 13:58

Ah excellent, très sympa en effet, et largement suffisant... ça fait envie ces petits bonhommes verts.
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1011
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par litchie85 » jeu. 18 07, 2024 18:41

Cc;
Question :
Pour déplacer le tir, tu restes appuyé sur le bouton ou tu es obligé de le faire plusieurs fois ?
Perso, l'option 1 est préférée (réalisable?).
1000 :-%: et bon courage.
(Et puis sinon, j'aime toujours bien)
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

sebel19
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 167
Enregistré le : 21/07/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Saint trivier de courtes

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par sebel19 » jeu. 18 07, 2024 19:27

Je trouve aussi excellent ton vidéo mode (pour déplacer je pense qu'il change de bouton entre flip gauche/droite et bouton action pour le centre).

Peut être limité le nombre de balles possible tirer ? Pas que tu reste appuyé sur tous les boutons :mrgreen: .

Sinon j'adore tes vidéos :pop:
Flipper actuel : ROADSHOW, Ripley's believe it or not, Pink Panther, Gold Wings, Jack Bot, Apollo 13
Mas: Cléopâtra igt s2000
Arcade perso avec pc sous Coinops
Flipper passé : Créature from the black lagoon, Bronco

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » ven. 19 07, 2024 09:59

Merci pour les encouragements.

Je ne comprend pas bien la problématique des tirs appuyés/pas appuyés.

Un appui bouton = un tir.
Un tir en face d'un monstre = une touche et le monstre disparait, il ne peut pas nous toucher.
On peut tirer dans le vide, ça ne donne rien si ce n'est un son+animation de tir (pas de points)
Si on maintient appuyé il ne se passe rien (sinon ce serait trop facile).
Si 2 monstres apparaissent au même endroit, il faut donc appuyer 2 fois sur le même bouton.

C'est comme dans un jeu vidéo quoi, il faut tirer au bon endroit pour tuer un monstre.
Si le monstre disparait avant d'être tué, il nous touche (je vais faire un visuel pour ça, actuellement il y a un simple retour sonore+le comptage dans les "hit rouges").
C'est ce temps de disparition qui accélère lentement (ça commence à 2 secondes, pour finir à 0.5s)

edit : je crois ne pas avoir écrit l'info ici, mais je me suis inscrit au rétroplay, en octobre.
J'espère faire quelques petites améliorations d'ici là, et apporter un truc bien fonctionnel !
ça me donne une date butoir pour créer toutes les missions, et si possible attaquer les décors "3D" sur le plateau, plus si possible une livrée sur la caisse (parce-que bon là tout noir c'est pas super engageant).
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » sam. 27 07, 2024 23:24

J'ai bossé récemment sur les loops et les combos.
Le jackpot récolté est dynamique, et augmente à chaque fois en fonction du nombre de passage (ça parait bête mais à coder j'ai galéré).
ça donne en plus aléatoirement l'un des objets du jeu (4 chance sur 5), pour aider à progresser dans les missions.
Le loop c'est toujours rampe centrale à l'infini, et les combos, c'est un enchainement rampe centrale, et "D-ramp" droite.
C'est accessible dans toutes les missions du jeu.

J'ai collé également un highscore sur chaque mission du jeu ! (+ le videomode).
Donc on pourra voir les best-of de chaque mission. ça m'a pris un moment à préparer ça !

Et j'ai également amélioré l'attract-mode, qui commence à ressembler à quelque-chose.

Voilà en gros le taff de cette semaine.
Tout ça en vidéo ci-dessous pour les intéressés !

phpBB [video]


Faudrait que je modifie ma "d-ramp" droite pour améliorer les combos.
Au départ c'était une rampe super chelou, prévue pour réagir super chelou. Mais ça manque de retour rapide, un peu frustrant.
A voir, je pense qu'en descendant la patte de fixation basse ça devrait l'améliorer (mais bon, ça veut dire démontage/découpe/soudage, donc pas pour tout de suite).
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » jeu. 22 08, 2024 00:32

J'ai repris le taff sur le flipper.
Objectifs : corriger 2 mini-problèmes qui m'agacent depuis un moment.
- la rampe en "D" revenait trop lentement (agaçant sur les combos)
- le lancement de la bille n'était toujours pas super fluide (notamment en autofire, où elle cognait au pif de temps en temps).

Pour la "D" ramp, j'ai commencé par ce que je sais faire de mieux : me découper un doigt à la scie à métaux !
Mais alors là je me suis pas raté !
:roll:
:D:
Ensuite j'ai découpé les supports, ressoudé, tordu tout ça à la pince et à l'étau, et après quelques heures d'énervement j'ai une rampe qui revient plus vite, de façon plus fluide.
Super agréable en jeu, quand on arrive à enchainer les combos il n'y a plus de temps morts.

Ensuite pour le lancement de la bille, j'ai "tout simplement" ré-imprimé ma rampe de lancement, mais en lui ajoutant un guide.
C'est tout simple, ça marche super bien, et je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant !

Bref, 2 petits soucis de corrigés qui améliore bien le jeu.
J'ai également bossé sur des vidéos, de nouvelles voix, des affichages etc, mais aucun gros chantier côté code, je reprend doucement.

Image

La rampe améliorée, plus étroite en sortie, patte de fixation très basse.
Image

Sans problème c'est pas drôle : la rampe était tellement basse que la bille touchait l'écrou de fixation. J'ai changé un écrou freiné par un écrou simple, et ça passe !
Image

La nouvelle rampe d'éjection. Du PETG à la place du PLA (15 heures d'impression), et un simple guide en entrée !
C'est d'une simplicité ! Et hyper efficace !
Image

J'aime moins le rendu global sans le PLA "métallisé", mais c'est un détail, je préfère un jeu plus fluide !
Image

Bon sinon le flip' gauche s'est mis à déconner, il ne descendait plus.
J'ai donc desserrer/resserrer le tout, sauf que j'ai pas du le remettre exactement comme avant.
Du coup j'ai perdu tous les tirs avec ce flip de gauche, je n'arrive plus à viser comme avant.
A voir si je fais une marque sur le plateau (comme les stern) ou si je trouve un autre truc pour pouvoir les régler à l'identique à chaque fois...
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 6
Enregistré le : 13/01/2023
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par kbboard » jeu. 22 08, 2024 08:54

Joli travail sur les wireforms !!!! Et le tout rend vraiment du plus bel effet ! Je suis ton projet depuis un moment et franchement chapeau bas !!
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

flooop
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 08/06/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par flooop » mer. 28 08, 2024 10:07

Incroyable !
J admire le travail et surtout la tenacité dont tu fais preuve
Le genre de projet d une vie qui est vraiment une fierté.
Je suis bluffé

Avatar du membre
leeoneil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 73
Enregistré le : 20/04/2022
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: [WIP] The ball of Cthulhu - Flipper maison

Message par leeoneil » sam. 31 08, 2024 09:34

Merci ;)

En ce moment je ne fais presque que du code (3 grande mission sur 5 de terminées et pas mal d'ajouts, de correction, d'ajustement de règles, ça prend un temps dingue).

Dernière petite bricole en date, un "masque" pour cacher la misère de mes découpes pas droites, dans le fronton.
Les découpes pour les petits dioramas sont à l'image du reste de mon bricolage : très approximatives ! :D:

Je suis donc en train de masquer le tout avec des espèces de cadres en TPU (impression souple), comme ça je peux les insérer facilement, pas besoin de coller ou de visser (intéressant car la déco n'est pas encore là).

La couleur n'est pas définitive mais je n'ai que ça en fil TPU en ce moment, et à gauche ils auront un autre design.
Mais ça donne une idée d'où je veux aller.

Un "rail" pour envelopper l'épaisseur de la planche.
Image

Image

A gauche je ferais un design un peu différent, car ce sont les dioramas "des méchants".
Image

Image

Image
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777

Répondre