Petite restauration d'une vitre de machine à sous

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Petite restauration d'une vitre de machine à sous

Message par chicki » lun. 13 08, 2007 18:18

J’ai récupéré dernièrement une MAS Bally 742, type"Deuce Wild" ... manque de pot, comme pour la première du même type que j’avais eu, la vitre des rouleaux n’était pas conforme à ce modèle ; pour la première, le problème avait été résolu simplement : l’amateur qui me l’a acheté a voulu la prendre telle quelle , alors que j’étais occupé à trouver une solution pour en faire une repro, car vitre d’origine introuvable ou presque... certains d’entre vous le savent .....

Voici comment j’ai pu me sortir d’affaire assez facilement, après quelques essais et tests divers, pour trouver la technique.
Je n’ai pas penséprendre une photo "avant" ...
mais voici la vitre après avoir gratté ce qui ne correspondait pas.....

Image

ça ne se voit pas bien sur la photo, mais par chance, les cadres latéraux, en doré miroir, ont bien tenu sur la vitre...
ils sont presque inattaquables...
tant mieux...

On peut voir qu’il ne reste pas grand chose du fond noir...le c... qui avait mis la vitre en place
L’avait fait avec une colle pare-brise.... et évidemment la peinture noire a lâchement quitté le verre au profit de la colle quand j’ai enlevé la vitre ... heureusement d’ailleurs, sinon la vitre se serait probablement brisée au lieu de se décoller....
Bref, avant la suite des opérations, il faut mettre en œuvre l’aérographe avec la peinture noire,
Après avoir masqué ce qui devait l’être... voici le résultat...

Image

Parfait !!!... y’apluka....
je m’étais fait une bibliothèque des figurines Bally, en scannant les strips des rouleaux et autres supports...
Je ne vais pas chercher midi à 14 heures ; je vais utiliser un logiciel tout simple et à la portée de tout le monde : Microsoft Powerpoint fera l’affaire

Il suffit d’insérer les différentes images de ma bibliothéque, les aligner, les mettre à dimensions, et disposer le tout de façon judicieuse pour remplir les cadres et arriver aux bonnes proportions, en s’aidant des règles graduées du logiciel.

Pour vérifier tout ça, il suffit d’imprimer en brouillon rapide pour présenter sur la vitre et contrôler que ça correspond bien.
Il y a un petit problème de dimensions lors de l’impression.
Ca ne correspond pas tout à fait aux dimensions que l’on pense avoir avec les règles graduées du logiciel.
Qu’à cela ne tienne ; il suffit d’appliquer un pourcentage dans les réglages de l’imprimante ... quelques essais et le tour est joué.

Le procédé implique d’utiliser, comme support d’impression, du papier transparent autocollant ; j’utilise du "micro-Application" réf. 5091.

Et bien sur, il faudra imprimer "à l’envers".

Mon imprimante étant une HPPSC 2355, les réglages finaux sont, après plusieurs essais tels que :
Papier : film transp. Jet d’encre HP Premium plus.
Qualité : ppp maximal
Effets : xx % du format normal ( à vous de déterminer. pour moi, c’est 95%.)
Bases : Image inversée
Et enfin, j’ai installé la cartouche couleurs photos à la place de la noire.

Tout ceci me donne d’excellents résultats.
Voici le tirage final après quelques tâtonnements :
Image

Une fois l’impression définitive réalisée, il va falloir découper pour recouvrir la fenêtre en débordant juste sur le cadre doré de la vitre.
Il faut ensuite appliquer l’autocollant ... SANS BULLES.
Pour cela, j’ai ma méthode : je pose mon imprimé toujours muni de son papier support en le positionnant exactement et en le maintenant, je lui applique un morceau de "masking tape" à la base.
Ce tape va servir de charnière pour l’application...

Image

Détacher délicatement le papier support.

Image

et le repositionner partiellement sur le coté opposé au tape ; ceci vous permettra de tenir l’adhésif pendant l’application sans imprimer vos sales doigts pleins d’empreintes dans le film de colle

Image


Munissez vous d’une carte, genre carte bleue ; peu importe qu’elle soit approvisionnée ou non.
Bon ... allons-y ... en tenant l’adhésif en oblique sur la vitre, et en le tendant légèrement, commencez à appliquer en poussant votre carte ; allez-y doucement pour avancer, et raclez bien pour éviter les bulles.
Ici, normalement, vous auriez du voir ma main qui pousse la carte, mais la nature ne m’a pourvu que de deux mains, et il m’en fallait bien une pour tenir l’appareil photo...
et ma femme, direz vous ??? Jamais là quand on a besoin d’elle...

Image

une fois arrivé au bout, il faudra, en partant du centre vers les bords, frotter soigneusement avec le dos de votre ongle, pour bien écraser l’adhésif sur le verre, et rendre la colle invisible.
Vous pouvez maintenant admirer votre travail, qui ne sera pas bien joli, car on voit à travers l’imprimé.

Image

Et donc, dernière étape.
On reprend son aérographe, pour donner un fond blanc à l’imprimé, et ainsi lui donner ce qui lui manquait.
Personnellement, pour éviter d’altérer mon bel imprimé, j’utilise de la peinture acrylique pour modèles réduits.
Je vous laisse le choix de la teinte.
Blanc pur ou blanc cassé, ivoire... à vous de voir.

Attention !!! il faut diluer la peinture le moins possible, et l’appliquer par passes très fines et sans "mouiller", faute de quoi l’encre va se diluer et "baver" et le support transparent peut se rétracter.

Image

Voilà ce que ça donne :

Image

Et, une fois remontée :

Image

Je trouve le résultat assez satisfaisant...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » lun. 13 08, 2007 19:30

Pour ma part je le trouve excellent =)

Excellent l'astuce pour placer l'autocollant.


Au fait, si tu veux partager tes images, la gallerie est la pour ca (tu inaugurerais la section Machines a Sous d'ailleurs).
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
buga21
Dept: B
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 616
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : liège - belgique

Message par buga21 » lun. 13 08, 2007 19:52

dit henri les impots sont passe chez toi ::)): ::)): ::)):
avant de placer ta vitre sur la machine les 222 paye 200 coins... et une fois placée sur ta machine il ne paye plus que 150 coins ?????
t'as payé tes taxes.... :D: :D: :D: :x26:

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » lun. 13 08, 2007 20:14

Ben oui, je sais, c'est bizarre, normalement, cette machine devrait payer 200 avec les 222, mais cele-ci ne payait que 150...donc, puisque je devais refaire la vitre, je l'ai refaite avec 150.
D'ailleurs, le circuit du hopper n'était pas prévu pour 200...probablement pas le hopper d'origine ???
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1207
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cazaux
Contact :

Message par fred » lun. 13 08, 2007 20:46

superbe boulot :x26:

je reste admiratif :x26: :x26:

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » lun. 13 08, 2007 20:57

salut !!!!

oui; joli boulot; y a pas à dire :x26: :x24:

@+

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » lun. 13 08, 2007 21:34

....Je viens seulement de me rendre compte de l'erreur que buga21 faisait remarquer :#):
J'avais fait une première version avec un paiement max de 200, comme la machine aurait du ètre...puis je me suis rendu compte qu'en réalité elle ne payait que 150...
J'ai donc recommencé le travail, mais l'avant-dernière photo est celle de la première version...d'ailleurs, sur la dernière, on peut voir que j'ai aussi supprimé le mot "can" dans le cadre de droite...
Voilà...comme ça, les bons observateurs que vous ètes auront l'explication du pourquoi du comment... :s1:
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

Avatar du membre
chicki
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2237
Enregistré le : 29/09/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Liege/Belgique

Message par chicki » lun. 13 08, 2007 22:22

...Et j'ai écrit... dans le cadre de droite....évidemment, c'est dans celui de gauche...vaut mieux que j'aille dormir, moi... :x25: :-*: :#):
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 14 08, 2007 12:42

:x26:

Avatar du membre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1700
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par Mills » jeu. 23 08, 2007 16:50

Bravo !!
super travaille.
Moi personnellement, j'avais pas la vitre pour la mienne.... mais grâce à toi je l'ai trouvée... Et en plus elle est neuve !!! :,):
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

Répondre