Rattrapage de la brillance d'un plateau avec des produits de carrossier

Déposer ici vos travaux.
Répondre
Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Rattrapage de la brillance d'un plateau avec des produits de carrossier

Message par pj-piotr » mer. 15 07, 2020 23:59

Bonjour à tous,

plus qu'un article, je souhaitais faire un petit retour d'expérience suite à un test que j'ai fait, et pour lequel je suis content du résultat. En l'occurrence, j'ai voulu voir dans quel mesure il était possible de rattraper rapidement la brillance d'un plateau de flipper avec des produits du commerce, pas chers, et sans équipement de malade mental. L'objectif, c'était de voir jusqu'où on pouvait rattraper la brillance d'origine, sans avoir à appliquer un vernis, car on sait tous combien c'est long ( + cher/fastidieux/risqué/etc.)

Sans absolument aucune peur, j'ai donc pris mon Guns n'Roses comme Cobaye, et je me suis lancé. Bon d'abord j'ai testé sur le vernis sous l'apron, il faut pas déconner non plus. La stratégie s'est faite en deux temps, grâce aux produits suivants, que j'ai trouvé sur Amazon et polirmalin.com :

- d'abord, un bon nettoyage du plateau, ça va sans dire - et avec démontage le plus possible des choses qui dépassent. J'utilise de l'essence F, mais après, chacun y va de son produit favori. En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de préférence (tant que c'est sans silicones !)
- une fois le plus possible de saleté retirée, je passe un coup de clay pour les voitures. Vous savez, ces espèces de blocs de pâte qui ressemble à de la pâte à modeler, mais qui colle comme la puissance de dix mille sapins. N'importe quelle clay peut faire l'affaire, notamment celle n°1 des ventes chez Amazon :

https://www.amazon.fr/MATCC-Nettoyage-C ... 082W4Q2T7/

La mise en oeuvre est simple : on utilise de l'eau savonneuse suffisamment diluée, et on décrasse/décolle les dernières particules récalcitrantes incrustées dans le plateau en passant la clay dessus. Évidemment, si la peinture de votre plateau a tendance à se décoller, le ne faites pas. Par contre, ça peut aider à déloger certains résidus de colle obstinés.

En bonus, naturellement, vous pourrez utiliser ces barres de clay pour l'usage auquel elles ont été conçues en premier lieu, c'est à dire, décrasser les carrosseries de voiture :mrgreen:

- Ensuite, j'ai procédé à un ponçage à l'eau. Pour ça, j'ai ressorti mon lot de toiles abrasives MicroMesh (la marque est importante, beaucoup de copies circulent). Je les avais déjà commandées il y a longtemps chez PolirMalin.com , mais elles sont aussi disponibles chez Amazon :

https://www.amazon.fr/Ensemble-feuilles ... 003RTABUK/

Vous avez 9 feuilles, de grains 1500, 1800, 2400, 3200, 3600, 4000, 6000, 8000, et 12 000. Elles sont très souples, très durables, avec un dos en textile, et ne craignent donc naturellement pas du tout l'eau.

En ce qui me concerne, j'ai commencé au grain 3200, avec du produit à vitres pour servir d'humidifiant. C'est pratique, ça glisse bien, et ça se pulvérise facilement. Il faut simplement prendre garde à ne pas noyer le bois, surtout en ses parties exposées. L'objectif, c'est d'obtenir une surface la plus uniforme possible. Ça ne fera pas disparaître les dimples/gnons de bille, mais ça contribuera à les atténuer. Vu la nature de ces toiles abrasives, inutile d'appuyer trop fort, la simple pression de la pulpe des doigts suffit, et c'est (à mon sens) un des secrets qui permet d'obtenir un ponçage manuel uniforme. J'ai poncé par mouvements verticaux (dans le sens du grain du bois mais ... il est sous les encres de sérigraphie et le vernis.)

Avant chaque montée en grain, on essuie la surface, on sèche, on inspecte. S'il y a des zones non uniformes, on repasse un coup de ponçage, et on recommence. Ainsi de suite donc jusqu'au grain 12 000.

- Pour les produits de carrossier à proprement parler, je cherchais du 3M FastCut Plus vert, mais les conditionnements en 1 kg me rebutaient un peu. Et j'ai trouvé sur Amazon des produits Menzerna en conditionnements plus petits, parfaits pour faire un essai. Mon choix s'est porté sur ce combo-ci :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0811W ... UTF8&psc=1

Il y a donc un premier produit de coupe profonde (rouge), un produit de polissage fin (jaune), et un produit surfin (à l'origine destiné à faire disparaître les micro-rayures et autre swirl marks sur les carrosseries). Ce pack est livré avec trois chiffons microfibres de très haute qualité (très doux et très épais, digne d'une moquette de Rolls-Royce).

Comme pour les toiles Micro-Mesh, on commence par appliquer une petite quantié de produit rouge sur son chiffon, et on polit la zone. On sent d'abord une légère résistance qui finit par s'estomper une fois que la coupe a uniformisé la surface. Ça attaque tellement qu'on peut presque sentir une certaine tiédeur de la surface travaillée. Après le passage du rouge, on re-nettoie, comme pour la pontée en grain. À ce stade, vous remarquerez que c'est redevenu un peu plus trouble qu'en finissant au grain 12 000. Pas de panique, c'est normal.

Ensuite, on passe un coup de produit Jaune, avec son propre chiffon également, dans les mêmes conditions. Une fois la zone traitée, on commence déjà à voir un brillant vraiment convaincant, et ça commence à prendre forme.

La brillance ultime sera obtenue après le passage du produit vert, le plus fin, et celui qui laisse la meilleure finition, pourvu que les différentes étapes du ponçage ont été correctement exécutées.

Je vous ai mis ici quelques étapes de la mise en oeuvre avant/après : https://photos.app.goo.gl/mNzCcAfYB4uY2PES6

Pour les plus pressés, voici le résultat final, avant l'application d'une protection type hard shell/cire de carnauba. C'est donc son vernis, d'origine, sans autre produit de triche.
IMG_20200703_120331.jpg
IMG_20200703_120348.jpg
En prenant son temps, ça m'a pris une petite heure pour faire un demi plateau.

Cette technique a ses limites, naturellement. Si la sérigraphie est au bois, ça ne fera pas revenir la couche picturale comme par magie. De même, si vous inserts connaissent des délaminations, cassures, etc. , comme pour les rayures sur les carrosseries, ce traitement pourra peut-être exacerber des défauts déjà existants : vous oeuvrez donc à vos risques et périls. Enfin, si les couleurs sont passées, cela ne leur redonnera pas non plus leur saturation et vibrance d'origine. Ça leur rendra peut-être une certaine vigueur, mais il ne faut pas rêver.

En conclusion, c'est à la portée de presque tout le monde. Pour ceux qui ont peur de se lancer : exercez vous sur la partie du plateau située sous la tôle du stockage de billes ! Vous verrez comment répond le vernis. Si vous vous ratez, c'est pas grave.

Il n'y en a pour vraiment pas cher de matériel ou de produit, et la mise en oeuvre est simple. Et comme vous le voyez, le retour sur investissement est plutôt bon, je trouve.

Voilà, c'est une technique parmi d'autres, mais qui a le mérite d'être assez peu invasive, et avec des produits de qualité professionnelle à prix abordables. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Rattrapage de la brillance d'un plateau avec des produits de carrossier

Message par Freeman98 » jeu. 16 07, 2020 00:43

:x26: merci bien pour ton partage d'expérience ! J'ai un star Wars DE et judge dredd qui ont le plateau a nu, je pense qu'ils feront de parfais cobaye pour ta technique ! :mrgreen: :,):
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3637
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Rattrapage de la brillance d'un plateau avec des produits de carrossier

Message par fabien » jeu. 16 07, 2020 09:40

Tres bel article et bien détaillé :x26:
La cire de Carnauba c'est vraiment necessaire ? Je n'ai jamais utilisé ce produit, ayant lu des avis bien differents.

Répondre