je les proposerai en début de séance, je laisserai les spectateurs piocher dedans.
dans le lot, il y a du vrai, du faux, du très important, du n'importe nawak, même de la provoc' pure
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Arrow :arrow:](./images/smilies/icon_arrow.gif)
je les traiterai au mieux dans le temps imparti (samedi à 14h..18h).
s'il faudra faire une 2ème séance "nocturne", voire une le dimanche pour les plus motivés, pkoi pas !
amener un exemple de carte à dépanner, pkoi pas aussi !
donc à vos claviers et à vos idées
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
- la terre et la masse c'est pareil, c'est juste fait pour nous em....brouiller (level up : la terre ne sert à rien, même sans terre mon jeu fonctionne, c'est du pipeau complet)
- les optos de commande des flippers sur WPC, c'est mal fichu à la base
- j'achète un nouveau jeu d'occaze, hop je branche direct sans rien vérifier, le vendeur m'a garanti qu'il était "parfaitement fonctionnel et révisé par un pro"
- je ne change jamais les gros condos des alims, ça coûte trop cher
- une fois programmée, une mémoire de jeu fonctionnera à vie
- le filtre secteur est vraiment obligatoire ? vu que même sans, mon jeu fonctionne
- relier la terre à tous les éléments métalliques accessibles à l'utilisateur et au joueur est primordial
- on peut dépanner un flipper même quand il est allumé
- les afficheurs des années 80/90 véhiculent des hautes tensions dangereuses voire mortelles
- mon fusible rapide 2A n'arrête pas de cramer, j'en ai marre, j'ai mis un 5A fusion lente (ou un trombone, un clou..), hop il ne crame plus
- on peut remplacer des lampes à filament par des LED dans n'importe quel flipper
- une bobine n'a pas de sens de connexion
- une bobine est inusable
- tous les composants qui se ressemblent sont équivalents et se substituent facilement
- on peut encore acheter des composants NOS des années 80/90 sur internet sans risque
- un composant peut chauffer en usage normal, c'est pas forcément un signe de panne
- acheter une carte électronique moderne est forcément un gage de qualité et de durabilité
- changer un mécanisme de flipper complet peut redonner de la patate à un jeu
- mettre des LED dans les HP améliore la qualité sonore des sons du flip
- les lampes du flipper s'allument, c'est donc qu'il n'a pas grand chose et que le réparer sera facile/pas cher
- la sonde logique c'est pour les pros, moi un multimètre à 10€ ça me suffit
- que faire quand les piles ont coulé ?
- principe de scrutation des contacts de plateau
- principe de commande des lampes : direct et matricé
- les LED ont une durée de vie de 50,000h comparé aux lampes à incandescence (1,000h), pourtant elles crament à tour de bras, pourquoi ??
- pourquoi les connecteurs brûlent ?
- comment ça marche une lampe "flasher" ?
- on peut dépanner en "live" un flipper même allumé, débrancher des connecteurs, changer des ampoules..
toute idée supplémentaire/spécifique, et surtout pertinente, bienvenue
![Trés content :D:](./images/smilies/3.gif)