Lyons Pinball, Denver : un voyage fructueux !

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 710
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Lyons Pinball, Denver : un voyage fructueux !

Message par pascal j » mar. 27 07, 2004 22:22

LYONS PINBALL, DENVER : UN VOYAGE FRUCTUEUX !

je suis allé en déplacement professionnel à Denver (Colorado, USA) du 6 au 9 juillet 2004. ne connaissant personne dans la région, j'ai demandé à mes amis américains de me conseiller quoi faire. l'un d'eux m'a vivement encouragé à aller visiter la salle de jeux de Lyons, à 45 miles (75km) au nord-ouest de Denver, que lui-même n'a jamais pu voir mais dont il avait entendu le plus grand bien.

Image

ce qui fut fait, le jeudi 8 au soir, vu que la salle est ouverte 5 jours par semaine, depuis le début de l'après-midi jusque tard le soir. un coup de fil avant pour s'assurer que c'était ouvert et me voilà parti juste après le boulot.

DIRECTIONS
pour y aller, tout est indiqué sur leur site web (voir à la fin pour les coordonnées complètes). il faut quitter la highway 25 à la sortie 243 (compter environ 1H pour passer 40 sorties), tourner à gauche (si on vient de Denver) sur la CO-66 et continuer tout droit pendant 15 miles jusqu'à Lyons. en arrivant dans la ville, après les feux, la route devient en sens unique, après un léger virage à gauche, on voit un grand parking avec un fastfood "Subway" sur la gauche. la salle de jeux est juste après ! un écriteau sur la chaussée et une enseigne néon la signalent (voir photos).

LA CAVERNE D'ALI BABA
j'avoue que j'ai un peu hésité à entrer, je me suis demandé ce que j'allais y trouver car à la nuit tombée la bicoque ne paye pas de mine. mais une fois le seuil franchi, c'est QUE DU BONHEUR. référez-vous à toutes les photos que j'ai prises. soyez indulgents avec la qualité, c'était un petit jetable avec flash (pellicule 800 ASA) puis les photos ont été scannées et réduites pour ne pas prendre 1H à télécharger. TOUS LES JEUX sont en photos (vitre + plateau) en gros plan, de bien meilleure qualité que les miennes, sur le site web de Kevin.

j'y ai donc trouvé une trentaine de flips, de toutes générations (sauf flips à millions), depuis des EM Gottlieb "wedgehead" 1 joueur (à cause de leur fronton caractéristique en trapèze) jusqu'aux meilleurs des flips très récents (Medieval Madness, Addams Family, Twilight Zone, Arabian Nights, Cirqus Voltaire, No Good Golfers etc..), mêlés à des jeux vidéo de la belle époque des années 80 : une table Donkey Kong, une console géante Tron (jamais vue avant !), un Out Run, un combiné Mrs Pacman / Galaga, un Dig Dug, un Robotron (ressemble à Berzek), un Centipede et un Asteroids Deluxe. à l'entrée il y a un distributeur de boissons et de friandises dans un coin, pas d'alcool, la salle est climatisée et strictement non fumeurs.

tous les jeux exposés par Kevin sont issus de sa collection personnelle, et il a encore plus de 40 jeux chez lui, qui "tournent" avec ceux exposés. Sa collection a débuté avec un cadeau de sa femme Carole, un "Kiss", qui a déclenché chez eux le début de la flip-o-mania. Kevin a rapidement collectionné les jeux pour finalement se consacrer à temps plein à cette salle de jeux, dont il tire des ressources juste suffisantes pour vivre mais le plaisir est incomparable.

ON JOUE ?..
tous les jeux se jouent avec des "quarters" (pièce de 25 cents, environ 20 centimes d'euro) et le prix va de 25 cents les 2 parties sur les EM, à 50 cents la partie sur les flips dernière génération. il y a un monnayeur automatique à l'entrée qui vous fait le change sur des billets de 1 dollar, et un guichet où le maître des lieux, Kevin Carroll, vous accueille, vous fait le change sur les gros billets, a des T-shirts et des casquettes brodées à vendre, tout en réparant en même temps un flipper derrière lui (et c'est sport quand on voit la taille du local en question) et tout ça avec le sourire !

au-dessus de chaque jeu, une large plaque signalétique donne la marque, le nom et l'année du jeu, le nombre de jeux produits, la description du jeu et plein de "trucs" (fonctions innovantes, historique..) sur le jeu lui-même. les flippers ne sont pas classés par année, en fait j'ai eu l'impression qu'ils étaient plutôt disposés pour que sur chaque rangée on trouve un exemple de chaque génération (70, 80, 90), complétés par un jeu vidéo en bout de rangée. cerise sur le gâteau, TOUS les jeux sont dans un état quasiment parfait. j'étais impressionné.

il y a 3 salles en tout, qui forment un "L" à l'envers :

- "group1" est la 1ère salle prise depuis l'entrée, le guichet de Kevin qu'on ne voit pas est à droite, le jeu Joust est le long du mur à droite aussi

- "group2" à gauche, "group3" depuis le fond et "group4" en tournant à droite, sont la salle intermédiaire ("group3" est tournée vers l'entrée)

- "group5" et "group6" sont la dernière salle, tout au fond

difficile de chiffrer la surface totale, je dirais 80m2 au moins. on en a plein les yeux (et même les larmes, quand on voit tout ça..) et les oreilles. je dois avouer que Kevin et Carole ont choisi de diffuser de la musique d'ambiance un peu "speed" qui certes casse le silence mais stresse parfois pendant qu'on joue, par contre on est libre d'amener sa propre musique et la proposer !

MA SOIREE A MOI
voici les jeux auquels j'ai joués, de 20H30 à 22H30 non stop, que je ne connaissais pas ou peu ou bien tout simplement perdus de vue depuis longtemps dans les bars :

* GTB EM Surfer : très correct, mais pas très excitant j'avoue (un peu terne au niveau de la déco et pas de caractéristique particulière du plateau non plus qui sorte du lot), ça ne serait pas un Surf Champ en 2 joueurs des fois ?..

* Capcom Breakshot : flip rare (Capcom n'a sorti que 5 jeux différents, d'après Kevin) mais très bien, avec une bonne animation sonore parlante et un plateau de jeu original, dont un mini-plateau au milieu ; je n'y avais joué qu'une fois à Aix-en-Provence en 1996 avec Béatrice et j'en avais gardé un super souvenir, qui s'est confirmé en y rejouant ; et puis j'aime bien la vitre de déco, slurp ;)

* GTB EM Royal Flush : le grand classique, toujours de bons souvenirs, quoiqu'un peu mou à jouer

* Bally EM 4-million BC : pas franchement beau mais le plateau est très innovant : rampe "skill shot", blocage de la bille dans un couloir à droite etc..

* GTB EM Buccaneer : très bon jeu, plein de champignons, 11 lampes-couloirs à avoir

* GTB EM Atlantis : mon préféré ! et un des préférés de Kevin. à 25 cents les 2 parties j'ai raclé tous mes fonds de poches pour y jouer sans cesse, je n'ai pas pu aller plus loin que la lampe "8" hélas

j'ai aussi joué à de grands classiques, dont le Haunted House brillant de mille feux, et Star Trek Next Generation (j'aime toujours autant, l'accent français de "Q" est vraiment génial "bonjour mon capitaine"). je voulais aussi jouer au Banzai Run, un de mes jeux préférés, mais il a été squatté toute la soirée, impossible d'en éjecter les joueurs. Le Medieval Madness et le Twilight Zone, sans surprise, faisaient aussi carton plein. le Cirqus Voltaire faisait un flop. le Tales of the Arabian Nights était en panne, quelle misère comme dirait quelqu'un.

côté vidéo, j'ai rejoué avec grand plaisir à Dig Dug, Mrs Pacman (la miss pac était réglée à vitesse lumière, c'était super fun), Galaga et Robotron. pas eu le temps de tout tester, loin s'en faut.

ET LES GOTTLIEB SYSTEM-1 ??
Kevin n'en avait pas d'exposé mais il a un Charlie's Angels et un Pinball Pool en panne chez lui (CPU en rade, batterie qui a coulé, alim morte, les grands classiques). je pense que bientôt, il aura l'un ou l'autre en expo, peut-être avec une PI-1 ou une PI-1 X4 dedans ?..

AFTER HOURS ET BONUS FINAL
après la fermeture, j'ai bien papoté avec Kevin, de notre réunion de collectionneurs en France, de livres qu'il m'a montrés, dont 1 dont je ne me rappelle plus le nom mais qui est plein de photos d'EM dont pas mal prises en France, et j'y ai appris que le joueur français joue avec une classe indéniable, qu'il ne court pas après le socre mais y met la manière, et qu'il est encore meilleur de le regarder jouer que de jouer soi-même. ah bon ? on est tous comme ça, vous croyez ?

avant de prendre congé, à 23H passées, Kevin m'a invité à faire une partie en double de Joust (Williams), un très rare flipper (400 exemplaires produits environ) à deux joueurs simultanés. chacun des joueur joue avec sa propre bille, s'il la perd le jeu lui en redonne une (dans la limite de 5). certaines cibles, si allumées dans son propre camp, éteignent celles de l'adversaire qui donc fera moins de points. si la bille va dans le camp de l'autre joueur, il joue à 2 billes et le 1er joueur attend qu'il en perde une. à la fin de la partie, un multi-billes illimité à 4 billes est donné pendant 30 secondes de folie. j'espère que je n'ai rien oublié ni m'être trompé, ça allait très vite, c'est vraiment très entrainant, bien que Williams ait pu certainement encore mieux faire au niveau des règles du jeu (par exemple soustraire des points à un joueur ou lui piquer des billes !).

maintenant vous savez pourquoi j'ai vraiment eu du mal à m'arracher, tant la qualité des jeux exposés et surtout l'accueil chaleureux de Kevin m'ont enthousiasmé et resteront de super souvenirs. j'ai vu qu'il propose même de louer sa salle entière pour des occasions spéciales, jeux en mode parties illimitées, accès à sa buanderie-cuisine, hôtesse d'accueil.. imaginez ça en France.. plutôt non, n'imaginez pas, les collecteurs de taxes sauront vous en dissuader d'avance.

lors d'un prochain voyage, arrêtez-vous à Denver même juste une nuit et faites le petit déplacement en voiture, vous en reviendrez transfiguré. pour casser une bonne graine, le parking dont je parlais juste avant sa salle de jeux est plein de restos tout autour (des fast-food, mais aussi le pub le plus ancien de Lyons).

TOUTES LEURS COORDONNEES
Kevin et Carole CARROLL - Lyons Pinball - 339-A Main Street, Lyons, Colorado (USA)
Web : http://www.lyonspinball.com/intro.htm
Email : k.and.c.carroll@lyonspinball.com
Téléphone depuis les USA (ajouter 001 devant pour la France) : 303-823-6100
Heures d'ouverture (valides à partir de juillet 2004) :
- Lundi & Mardi FERME (marqué sur leur site web : "les jeux ne se réparent pas tous seuls !")
- Mercredi & Jeudi 17H à 22H
- Vendredi & Samedi 15H à 23H
- Dimanche 15H à 21H

PERSONAL MESSAGE FOR KEVIN
A million of thanks Kevin for that wonderful, unforgettable evening party. Sincerely.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pascal.
(juillet 2004)

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mer. 28 07, 2004 02:43

Pourquoi fructueux ?
Rentable ???

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 28 07, 2004 16:03

Super ton reportage........vraiment.
Le surfer est bien la version 2 joueurs du surf champ. L'atlantis possède le plateau du shériff (4 joueurs) bien que le jeu soit un peu différent comme tout 1 player qui se respecte. Par contre, l'entourage de porte de l'atlantis ainsi que la façade de fronton ont été repeintes en rouge, dommage et étonnant même, pour un collectionneur de cette trempe. J'ai l'impression que la caisse aussi a été repeinte mais le photo ne le montre pas tout à fait.
Encore merci pour ce bon moment.
Francis

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 28 07, 2004 16:18

Invité a écrit :Pourquoi fructueux ?
Rentable ???
C'est de l'humour ? fructueux veut dire dans ce cas précis, satisfaisant, instructif sur tous les plans, tout ce que tu veux, bref, du positif... :D

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3645
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » mer. 28 07, 2004 19:12

Merci Pascal pour ce petit reportage et ses nombreuses photos, ça fait vraiment plaisir à voir. :)

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » jeu. 29 07, 2004 00:34

comment fais tu pour te faire prendre en photo devant le flip qui t'as le moins plus?? :lol:
ha les voyages!!

kaufmann j jacques
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par kaufmann j jacques » jeu. 29 07, 2004 09:10

:oops: bravo pour ton article. Je rève d'aller dans une telle salle de jeux. Pourquoi n'a-ton pas de tels passionnés en France? :idea:

Avatar du membre
Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2003
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gargenville 78440

bien,

Message par Bally ballo » jeu. 29 07, 2004 09:28

super article , merci Pascal !
en france tu fais ce genre de trucs aves des flips payants et tu t'avales autant de vignettes de taxes que de flippers , avec controle fiscal , fouille anale et tout le bazar,donc c'est très difficile à réaliser.un ami collectionneur s'est vu dénoncé par ses voisins dans les années 70 parce qu'il avait une dizaine de flips dans son sous-sol !!! :roll:

Avatar du membre
david09
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 482
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : mons

super

Message par david09 » jeu. 29 07, 2004 14:08

super article, j'ai adoré!
tu fais quoi comme boulot, il cherche personne? :lol:

Avatar du membre
benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 349
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montpellier

Message par benoit » jeu. 29 07, 2004 14:46

bérenger cédric a écrit :comment fais tu pour te faire prendre en photo devant le flip qui t'as le moins plus?? :lol:
ha les voyages!!
:lol: justement, c'est le seul flip ou il arrivait a decoller les yeux du plateau le temps d'une photo :lol: :wink:

Répondre