Correctif technique pour carte CPU GTB Sys80/A/B rétive

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Correctif technique pour carte CPU GTB Sys80/A/B rétive

Message par pascal j » dim. 10 04, 2005 22:42

GRMPF!

j'ai passé 1 semaine à m'acharner sur une carte CPU Gottlieb System80A sans pouvoir trouver la panne. sur banc, avec le Quickscan80 d'Ed branché dessus (voir la description de son excellente carte de dépannage à : http://www.greatplainselectronics.com/p ... =120%2D102), la carte fonctionne nickel. une fois le Quickscan80 débranché, le microprocesseur 6502 fait le mort, plus aucun signal ne bagotte à part l'horloge. j'ai essayé d'échanger tout ce qu'il y avait déjà sur support : de nouvelles ROM U2 U3, une nouvelle game prom, une nouvelle RAM 5101, même un nouveau CPU 6502 pour voir si les signaux changeraient de forme. macache. chou blanc. et toute la tripaille logique (Z7..Z12) donne des niveaux logiques corrects.

juste avant la crise de nerfs finale, Ed m'a conseillé de rajouter une résistance de 3K à 4Kohms 1/4W entre la ligne R/W (signal de lecture/écriture) du 6502 et le +5V, pour la "relever" un peu. il m'a dit avoir eu affaire avec des problèmes similaires, et a d'ailleurs incorporé cette résistance dans son Quickscan80, ce qui expliquerait pourquoi ma carte marche avec et pas sans.

ce correctif est d'ailleurs décrit par Gottlieb dans leur bulletin "Technical Up-Date" de novembre 1987, pages 6 et 7. l'explication anglaise d'origine vaut d'ailleurs son pesant de cacahuètes : "[..] due to a variety of component aging and usage of substitute parts, the need for additional drive capability becomes evident." :roll: en clair, le signal R/W finit par être fortement atténué et n'est plus interprété comme il devrait par les circuits périphériques (RAM, RIOTs..), selon les modèles de composants utilisés. rajouter la dite résistance permet de "booster" le signal et rétablir un niveau haut logique correct.

Gottlieb suggère d'implanter la résistance entre les broches 7 et 11 du connecteur TC1, c'est celui qui relie la carte CPU à la carte de surveillance A24. pour leur part, plutôt que de la faire souder directement sur la CPU ou devoir modifier le circuit imprimé pour l'inclure d'origine (ce qui devait coûter bonbon vu les quantités produites), la résistance a été rajoutée sur le connecteur A24P2 mâle qui s'enfiche dans TC1.

ce qui fut fait sur ma carte, j'ai rajouté une résistance 3.9K (orange blanc rouge) 1/4W côté soudures, donc la broche 1 sur la photo du bas est inversée par rapport au dessin du haut, vu côté composants.. victoire ça marche !! :D :D :D

pensez-y si votre carte CPU démarre ou redémarre mal, se plante en cours d'utilisation, pendant les menus, etc.. et cela s'applique à toutes les CPU Gottlieb System-80, 80A et 80B.

grand merci à Ed pour m'avoir montré la voie, thanks a lot pal.

Pascal.
Fichiers joints
RW_res.jpg
La modification de A24P2 en haut, ma modification en dur côté soudures en bas
RW_res.jpg (82.69 Kio) Vu 13531 fois

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » lun. 11 04, 2005 21:04

oups!!!!!!! :D
c'est pas de ma carte dont tu parle, :lol: sinon je met plus les pieds chez toi, je veux pas prendre un coup de fusil moi 8)
puff, y 'en à qui ose faire dépanner de sacrée m---e, non?

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » lun. 11 04, 2005 21:11

non Cédric rassure-toi ce n'est pas de ta CPU dont je parle. la tienne n'avait pas grand chose en fait.

et je n'accueille jamais personne avec un fusil ! ou alors il faut d'abord que j'évalue leur collection de flippers perso pour voir si l'opération est rentable :wink:

Pascal.

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » mar. 12 04, 2005 00:16

Tiens, tiens, Pascal

Voici une nouvelle piste car j'ai une carte CPU sys80 qui refuse obstinément de fonctionner au dela de 5s, alors que la CPU tourne très bien si le slam SW est ouvert.

J'ai pourtant quasiment tout testé et remplacé les circuits suspects.

Au fait quelle est la tension d'un niveau haut normal pour la clock ?

Bon, j'essaye le coup de la pull-up R/W et je rends compte sur ce post.

Avatar du membre
gilleg
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 479
Enregistré le : 23/07/2004
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : cergy 95000

tc1

Message par gilleg » mar. 12 04, 2005 07:28

bonjour à tous
je viens d'acheter un monte carlo en panne sys 80B, il y a un mauvais contact et le flip ne démarre que si j'appuie
légerement sur le connecteur TC1: symptome:pas d'affichage et la roulette du plateau tourne en permanence.
le connecteur est d'ailleurs tres peut enfoncé ds son support.
la mofif a déja été faite sur le connecteur.
faut-il que je soude les composants rajoutés directement sur la cpu :?:
gilles

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 595
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Message par jr-karr » mar. 12 04, 2005 10:33

Le Piggyback !!!...

JRK
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Avatar du membre
gilleg
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 479
Enregistré le : 23/07/2004
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : cergy 95000

piggyback

Message par gilleg » mar. 12 04, 2005 13:23

salut JRK
piggyback? moi c'est gilles :lol: :lol:
blague à part, c'est dans mon flip ce truc là?
gilles

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » mer. 13 04, 2005 22:00

Bon alors résultat des courses, un 3.9K rajoutée en pull-up sur le R/W ne m'a rien donné de plus, c-a-d ma carte plante toujours après 5s de vie. Au scope le signal R/W n'a pas bonne allure avec la pull-up (les fronts montants sont très arrondis).

Je commence à être à court d'idée sur l'origine du plantage possible....

Avatar du membre
gilleg
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 479
Enregistré le : 23/07/2004
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : cergy 95000

monte carlo

Message par gilleg » jeu. 14 04, 2005 08:40

bonjour
je me suis tiré d'affaire en refaisant les soudures du support de la petite carte additionnelle (piggy back ?) qui porte la reprom 1 du jeu
j'ai aussi ressoudé le support ou on effectue la modif.
j'ai evidemment retiré l'eprom de son support pour faire ça, ce qui fait
que je ne sais pas si le défaut venait des soudures ou d'un mauvais contact de l'eprom ds son support.
en tout cas, ça marche nickel maintenant.
tu peux peut-être essayer ça?
qu'en pensent les pros?
gilles

jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 595
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Message par jr-karr » sam. 16 04, 2005 14:51

Le piggyback !...
Jean-René Karr
Collection complete des Flippers Gottlieb's Syt 1 & Star 80/80A

Répondre