Les condensateurs, un remède anti-étincelage

critok
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 93
Enregistré le : 28/04/2014
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par critok » lun. 02 10, 2017 00:20

pascal j a écrit :perso j'ai mis des 2.2uf 100V comme ça, c'est bien suffisant AMHA, vu que la diode de roue libre évacue une grande partie de l'étincelle vers l'alim des bobines.
mais bon, des capas de 250V iront aussi très bien, bien sur :D:
attention à leur taille cependant, que ça ne gène pas l'installation.
Bonjour Pascal,

Je suis en cours de resto sur mon flipper Bally Space Invaders. J'avais vu plusieurs articles faisant mention de l'ajout de condo sur les contacteurs afin de réduire les flashs.
Quand j'ai trouvé ton post, j'ai décidé de sauter le pas. J'ai donc mis des condos polypropylène axial 250V 2.2uF sur les contacteurs de batteurs.

Image

Cependant je rencontre un soucis assez embêtant suite à la mise en place.

Mon jeu ce bloque lorsque (en cours de jeu):

1/ J'appuis (ou que la bille fasse contact) sur le contacteur OUTHOLE (je dois alors rester appuyer plusieurs secondes sur un des contacteurs de caisse pour débloquer et donc que la bille soit relancée)

2/ Et trouvé par hasard: le jeu se bloque lorsque la cible tombante en 34 SINGLE DROP TARGET est tombée, ET si j'appuis par la suite sur le contacteur en 31 COLLECT BONUS ROLLOVER. La cible remonte, puis le jeu se bloque. :?): (je dois alors rester appuyer plusieurs secondes sur un des contacteurs de caisse pour débloquer)

Vous allez me demander pour le cas 1 la cible est tombée ou pas? et bien non ca plante dans tous les cas (cible tombée ou pas).

Une vidéo du phénomène lol https://www.youtube.com/watch?v=vDjMNYDQWko

En mode test switch si je fais tomber la cible 34 et que je fais contacte sur le 31, il n'y a pas de soucis particulier.

En mode test solenoid, Le test se déroule correctement mais tout ce bloque au dernier (11 sur l'afficheur, KI relay quand on regarde la doc). Le seul moyen de continuer la boucle du test des solenoid est que j'appuis sur le contacteur de caisse pour lever un des batteurs.

Afin de ne pas a avoir à dessouder mes condos, j'ai regardé un peu la doc, et j'ai vu que les fils de contacteurs arrivaient directement sur la carte solenoid drivers (A3J2-1 et A3J2-2).

J'ai donc sortie la pin de chaque contacteurs, et la... plus de problème!!!

J'en ai rebranché un seul, donc le batteur gauche fonctionnait, pas de problème non plus...

J'ai débranché celui de gauche et branché celui de droite, pas de problème non plus!

J'ai rebranché les deux, et la re-problème.

Conclusion, quand je branche les deux contacteurs, j'ai les soucis, je ne comprends pas.

Ai je mis des mauvais condensateurs?

Avatar du membre
Wapata
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 490
Enregistré le : 15/11/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Camoël, 56 (proche 44)

Re: Les condensateurs, un remède anti-étincelage

Message par Wapata » sam. 17 10, 2020 12:02

Wapata a écrit :
mar. 15 11, 2016 22:56
Merci pour vos précieux conseils ! :x26:
Juste un mot pour rappeler ce topic au public.

Depuis 2017 et l'ajout des condensateurs, je n'ai plu d'étincelles sur mes boutons de flip, et "plu" d'usure des lamelles.
Mais le top c'est au niveau des slingshoot ! Plu aucun arc, et aucun échauffement sur les caoutchoucs ! Et ça c'est tout bon.

Répondre