Le swap pour les nuls
- gilpo
- Dept: 28
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Le swap pour les nuls
Bonjour à tous,
Je viens de faire mon premier swap.. alors je vous fais partager mon expérience.
Je le dis de suite : ce n'est pas compliqué, il suffit simplement d'être sévrèrement burné .
Pour l'histoire je ne voulais démonter que le dessus pour quelques retouches.. puis il reste toujours des cibles qu'il faut enlever donc on touche au dessous..
Puis le jour d'apres on se dit "cette piece s'enleve facile..." puis a force on se dit "bon j'enleve ce tas de fil" et on obtient un plateau démonté
Au final, j'ai pas fait les retouches et j'ai acheté une repro
Alors "comMENT ça marche ??"
Prendre a max de photos HD !
J'ai du en prendre 100-150. Quelques photos "tout monté" et des photos au fur et à mesure du démontage.
ce qui m'a posé le plus de soucis au final c'est de chercher ou fixer les fils sous le plateau : il y a des trous partout en dessous, parfois séparés de quelques millimetres.. donc difficile de voir ou vont les pieces.. Les photos sont donc tres utiles.. Le zoom encore plus.
Au pire certains sites sont très utiles :
http://www.highendpins.com/about_us.htm
http://www.ipdb.org/search.pl
http://www.flipjuke.fr
Etre patient
Ne pas acheter les pieces avant (comme moi) car vous ne verrez les pieces usagées que lors du démontage.
Au final j'ai du faire 4 commandes je crois.. avec autant de frais de port
Etre organisé
Il faut démonter par "secteur" et mettre les pièces dans des "bacs".
J'ai du prendre 6 ou 7 bacs.
C'est parfois difficile de différencier les pièces, personnellement les nuts sont tous identiques et les vis également (sauf celle des fixations des ampoules qui sont plus petites mais différenciable a leur couleur dorée) mais j'ai eu plus de mal pour les tiges noirs de fixation ou pour des posts dans des endroits inaccessibles au photos. Au final c'est la longueur des pièces que j'aurai aussi du classer.. mais bon en regardant les photos et en étant logique, on y arrive.
Avoir de la place
Ca fout un bordel pas possible : Caisse + plateau + bac + outillage... C'est BEAUCOUP de place.
la preuve en image (et encore tout est posé..). Avoir du temps
Ben vi c'est long.. et vu que je suis en appart, je range tout a chaque fois .
Et puis c'est un peu la loose de passer des après midi, des soirées ou des week ends a remonter un flip.. c'est pas le genre de truc que l'on vante au bureau le lundi matin.
Avoir un lave vaisselle :
Perso rien de mieux pour tout nettoyer : carte des ampoules, fils, rampes, décors plastiques.. tout y passe ! Avoir un plateau qui brille : Avoir un chat qui vous supervise et vous encourage : En profiter pour soigner l'estétique :
J'ai polis quelques pieces grace a cet excellent tuto :
http://www.flipjuke.fr/polissage-touret-t52316.html
et j'en ai profité pour refaire un décor grace à cet autre tuto (excellent lui aussi) :
http://www.flipjuke.fr/refaire-des-deco ... 16721.html Refaire ses rivets :
j'ai choisi de changer les flaps des rampes et de remplacer les décors par un set neuf.
Donc obligé de changer les rivets... pour cela j'enleve les anciens en percant par dessous.. au bout d'un moment le rivet peut se détacher.
Ensuite j'ai acheter des rivets chez Pinbits.. je suis assez satisafait.. faut pas avoir peur de taper un bon coup sec.. je met tout de meme une goutte de Super glue au cas ou.. Poser des écrous à frapper :
Pas évident sur un plateau neuf, La solution ? prendre une pince molly.
Mettre une vis dans l'écrou et se servir de la pince, bien a plat sur le plateau. Le résultat est excellent et n'abime pas le plateau.
Je remercie au passage Chris85 pour cette astuce.
La machine à ultra son
J'ai acheté une machine a ultra son grace à ce bon tuto : http://www.ericpinballforum.be/outillag ... -t780.html
Mais je suis pas trop convaincu. le lave vaisselle est meilleur pour les plastiques.. par contre c'est pas trop mal pour les pièces métalliques.
Pour info, j'ai acheté le mien sur ebay, c'est le meme que celui du tuto (49e je crois).
Le flame polish
J'ai testé....
pas de dégat mais pas de résultat non plus. je ne dois pas maitriser cette technique donc j'ai abandonné.
Pour ceux qui veulent essayer : http://www.flippers.be/flame_polishing.html
Quelques mauvaises surprises :
- un trou manquant sur la repro.. donc ca aide pas au remontage
- des trous pas utilisés, par exemple sous l'apron.. me souvenais plus mais ya des écrous pas utilisés.
- la pose de certains éléments rendus difficiles par le vernis (j'ai fais vernir le plateau de 6 couches supplémentaires) - donc obligé de mettre des coups de perceuse pour agrandir.
- Remonter le plateau sans rotissoire : bah ui... ca doit etre utile mais j'en ai pas. Ayant remis le plateau dans la caisse tardivement, c'est assez galere de remonter les éléments du plateau. Perso le plateau etait en équilibre sur 2 chaises pour ne pas abimer le dessous ou le dessus selon ce que je remontais, mais ce n'est pas très pratique.
- agrapher les pates des lampes de bumper : je n'ai pas d'agrapheuse.. donc a mon avis je vais péter pas mal de fusible prochainement.
- comme pour les meubles ikéa, ils vous restent des pièces.. Je les ai mise dans le pot à pièces (vois squetch )
- Ne pas acheter les caoutchoux chez BOP ! je sais pas si le stagiaire a fait n'importe quoi mais il me reste plein de caoutchoux que je ne peux pas poser et d'autres sont manquants et comme y'a pas de plan... !
Voila pour ce swap, si certaines choses sont mal remontées : j'accepte la critique
j'ai pas tout rebranché encore donc je ne sais pas si tout marchera de suite... alors s'il vous plait, priez pour moi.
Au cas ou j'attends le 25 pour l'allumer, bah vi... ca sera noel
A bientot
Je viens de faire mon premier swap.. alors je vous fais partager mon expérience.
Je le dis de suite : ce n'est pas compliqué, il suffit simplement d'être sévrèrement burné .
Pour l'histoire je ne voulais démonter que le dessus pour quelques retouches.. puis il reste toujours des cibles qu'il faut enlever donc on touche au dessous..
Puis le jour d'apres on se dit "cette piece s'enleve facile..." puis a force on se dit "bon j'enleve ce tas de fil" et on obtient un plateau démonté
Au final, j'ai pas fait les retouches et j'ai acheté une repro
Alors "comMENT ça marche ??"
Prendre a max de photos HD !
J'ai du en prendre 100-150. Quelques photos "tout monté" et des photos au fur et à mesure du démontage.
ce qui m'a posé le plus de soucis au final c'est de chercher ou fixer les fils sous le plateau : il y a des trous partout en dessous, parfois séparés de quelques millimetres.. donc difficile de voir ou vont les pieces.. Les photos sont donc tres utiles.. Le zoom encore plus.
Au pire certains sites sont très utiles :
http://www.highendpins.com/about_us.htm
http://www.ipdb.org/search.pl
http://www.flipjuke.fr
Etre patient
Ne pas acheter les pieces avant (comme moi) car vous ne verrez les pieces usagées que lors du démontage.
Au final j'ai du faire 4 commandes je crois.. avec autant de frais de port
Etre organisé
Il faut démonter par "secteur" et mettre les pièces dans des "bacs".
J'ai du prendre 6 ou 7 bacs.
C'est parfois difficile de différencier les pièces, personnellement les nuts sont tous identiques et les vis également (sauf celle des fixations des ampoules qui sont plus petites mais différenciable a leur couleur dorée) mais j'ai eu plus de mal pour les tiges noirs de fixation ou pour des posts dans des endroits inaccessibles au photos. Au final c'est la longueur des pièces que j'aurai aussi du classer.. mais bon en regardant les photos et en étant logique, on y arrive.
Avoir de la place
Ca fout un bordel pas possible : Caisse + plateau + bac + outillage... C'est BEAUCOUP de place.
la preuve en image (et encore tout est posé..). Avoir du temps
Ben vi c'est long.. et vu que je suis en appart, je range tout a chaque fois .
Et puis c'est un peu la loose de passer des après midi, des soirées ou des week ends a remonter un flip.. c'est pas le genre de truc que l'on vante au bureau le lundi matin.
Avoir un lave vaisselle :
Perso rien de mieux pour tout nettoyer : carte des ampoules, fils, rampes, décors plastiques.. tout y passe ! Avoir un plateau qui brille : Avoir un chat qui vous supervise et vous encourage : En profiter pour soigner l'estétique :
J'ai polis quelques pieces grace a cet excellent tuto :
http://www.flipjuke.fr/polissage-touret-t52316.html
et j'en ai profité pour refaire un décor grace à cet autre tuto (excellent lui aussi) :
http://www.flipjuke.fr/refaire-des-deco ... 16721.html Refaire ses rivets :
j'ai choisi de changer les flaps des rampes et de remplacer les décors par un set neuf.
Donc obligé de changer les rivets... pour cela j'enleve les anciens en percant par dessous.. au bout d'un moment le rivet peut se détacher.
Ensuite j'ai acheter des rivets chez Pinbits.. je suis assez satisafait.. faut pas avoir peur de taper un bon coup sec.. je met tout de meme une goutte de Super glue au cas ou.. Poser des écrous à frapper :
Pas évident sur un plateau neuf, La solution ? prendre une pince molly.
Mettre une vis dans l'écrou et se servir de la pince, bien a plat sur le plateau. Le résultat est excellent et n'abime pas le plateau.
Je remercie au passage Chris85 pour cette astuce.
La machine à ultra son
J'ai acheté une machine a ultra son grace à ce bon tuto : http://www.ericpinballforum.be/outillag ... -t780.html
Mais je suis pas trop convaincu. le lave vaisselle est meilleur pour les plastiques.. par contre c'est pas trop mal pour les pièces métalliques.
Pour info, j'ai acheté le mien sur ebay, c'est le meme que celui du tuto (49e je crois).
Le flame polish
J'ai testé....
pas de dégat mais pas de résultat non plus. je ne dois pas maitriser cette technique donc j'ai abandonné.
Pour ceux qui veulent essayer : http://www.flippers.be/flame_polishing.html
Quelques mauvaises surprises :
- un trou manquant sur la repro.. donc ca aide pas au remontage
- des trous pas utilisés, par exemple sous l'apron.. me souvenais plus mais ya des écrous pas utilisés.
- la pose de certains éléments rendus difficiles par le vernis (j'ai fais vernir le plateau de 6 couches supplémentaires) - donc obligé de mettre des coups de perceuse pour agrandir.
- Remonter le plateau sans rotissoire : bah ui... ca doit etre utile mais j'en ai pas. Ayant remis le plateau dans la caisse tardivement, c'est assez galere de remonter les éléments du plateau. Perso le plateau etait en équilibre sur 2 chaises pour ne pas abimer le dessous ou le dessus selon ce que je remontais, mais ce n'est pas très pratique.
- agrapher les pates des lampes de bumper : je n'ai pas d'agrapheuse.. donc a mon avis je vais péter pas mal de fusible prochainement.
- comme pour les meubles ikéa, ils vous restent des pièces.. Je les ai mise dans le pot à pièces (vois squetch )
- Ne pas acheter les caoutchoux chez BOP ! je sais pas si le stagiaire a fait n'importe quoi mais il me reste plein de caoutchoux que je ne peux pas poser et d'autres sont manquants et comme y'a pas de plan... !
Voila pour ce swap, si certaines choses sont mal remontées : j'accepte la critique
j'ai pas tout rebranché encore donc je ne sais pas si tout marchera de suite... alors s'il vous plait, priez pour moi.
Au cas ou j'attends le 25 pour l'allumer, bah vi... ca sera noel
A bientot
- D_D
- Dept: 45
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Débutant
Re: Le swap pour les nuls
En voilà un sujet bien sympa et détaillé.
Au passage beau boulot et as tu une idée du temps total de l'opération?
Pour la protection du plateau t'es passé par un carrossier? Quel produit as tu utilisé?
Merci
Au passage beau boulot et as tu une idée du temps total de l'opération?
Pour la protection du plateau t'es passé par un carrossier? Quel produit as tu utilisé?
Merci
- gilpo
- Pas vu depuis 1 an(s)
je dirai au total une dizaine d'apres midi.. facile ! (le nettoyage c'est long !)
Sinon je suis passé par un aérographe : http://www.l-aero.com/
J'ai eu 6 couches pour 150€ HT, par contre aucune idée des produits....
a+
Sinon je suis passé par un aérographe : http://www.l-aero.com/
J'ai eu 6 couches pour 150€ HT, par contre aucune idée des produits....
a+
- Rameille
- Dept: 000
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Débutant
C'est bien là l'essentiel !gilpo a écrit : Avoir un chat qui vous supervise et vous encourage :
IN : WCS 94, Bad Cats.
OUT : Tag Team, Who Dunnit, IJ Williams
OUT : Tag Team, Who Dunnit, IJ Williams
- jb
- Dept: 33
- Niveau : Confirmé
le decor que tu as refait,ben en faite y'en a pas d'origine a cet endroit là!
rech un transfo fonctionnel reference 122-125 ou 16B-3
rech un plateau nu ou complet pour un flipper rollergames.
rech une spinner complete pour un systeme 11 avec la spinner,sa tige et son contact specifique.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
rech un plateau nu ou complet pour un flipper rollergames.
rech une spinner complete pour un systeme 11 avec la spinner,sa tige et son contact specifique.
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
- gilpo
- Pas vu depuis 1 an(s)
oui malheureusement... je trouve pourtant que c'est plus joli avec.jb a écrit :le decor que tu as refait,ben en faite y'en a pas d'origine a cet endroit là!
- sylvain
- Dept: 42
- Pas vu depuis 1 an(s)
un pote m a donné une astuce sympa pour le swap sous plateau ( merci olivier popop 122 )
il faut acheter du grillage a poule ( le plus fin ) l etaler sous le sous plateau , attacher l integralité des elements de sous plateau au grillage avec des coliers rislans pour que tout reste en place
il ne reste qu a tout devisser au travers du grillage puis tout revisser sur l autre plateau , couper les colliers rislans
bon flip sylvain
il faut acheter du grillage a poule ( le plus fin ) l etaler sous le sous plateau , attacher l integralité des elements de sous plateau au grillage avec des coliers rislans pour que tout reste en place
il ne reste qu a tout devisser au travers du grillage puis tout revisser sur l autre plateau , couper les colliers rislans
bon flip sylvain
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!
Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com
Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com
- vincz
- Dept: 76
- Niveau : Confirmé
salut
le plateau me dit quelque chose :) pourquoi as tu fait vernir ton plateau ?
oui il manque un trou sur les repros pour le plot en haut du bumper gauche.
ouch une dizaine d’après midi, c'est pas mal
il faut effectivement du matos qui coute cher (rotissoire, devisseuse, riveteuse, outils pour polir..) pour améliorer le gain de temps mais on peut le faire en moins de 30 heures
il faut effectivement du matos qui coute cher (rotissoire, devisseuse, riveteuse, outils pour polir..) pour améliorer le gain de temps mais on peut le faire en moins de 30 heures
- gilpo
- Pas vu depuis 1 an(s)
Je suis pas tout seul avec le plot du bumpervincz a écrit :salut
je l'ai fais vernir car j'ai entendu plusieurs personnes se plaindre du vernis des repros.
l'ancien proprio pensait le faire aussi.. le soucis c'est que jy connais rien, donc par précaution.
bah c'est long car c'est mon premier... donc se souvenir l'ordre du démontage.. par quoi commencer etc.. + analyse des photos..
Apres avec l'habitude...
Et puis j'ai aussi bien nettoyer la caisse, démonter les cartes, etc...
-
- Dept: 57
- Pas vu depuis 4 an(s)
beau boulot
pour le vernis tu as bien fais tant que c'est démonté... j'aurais fais de même avec ça tu vas être tranquille^^
pour le vernis tu as bien fais tant que c'est démonté... j'aurais fais de même avec ça tu vas être tranquille^^
Oui j'ai déjà vu cette technique forte astucieuse je sais plus où , le mec avait encore mis un coup de karcher à l'éléphant bleu sur le grillagetoptenforever a écrit :un pote m a donné une astuce sympa pour le swap sous plateau ( merci olivier popop 122 )
bon flip sylvain