Conversion d'une cpu Zaccaria

Répondre
jr-karr
Dept: 79
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 594
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : BRESSUIRE (79)

Conversion d'une cpu Zaccaria

Message par jr-karr » sam. 29 01, 2005 16:47

CONVERSION D’UNE CPU ZACCARIA (Type 1B1110/1, Génération Locomotion…) Pour une utilisation unique d’EPROM’s 2716.

La conception (et réalisation) électronique des flippers Zaccaria est assez particuliere ...
Ceux d’entre vous qui ont eu l’occasion de s’y intéresser de pres ou de loin ne me contrediront pas ; La CPU (et ses évolutions jusqu’á SPOOKY) souffrent de qq pbs de conception .Le processeur 2650 Signetics est bien basique, mais fiable et lui a vallu d’etre choisi pour bcp + d’usages professionnels et militaires que « grand public ».

Par contre, jusqu’á « LOCOMOTION » (Oct 81), Zaccaria s’est évertué á utiliser des tres obsoletes EPROM 2708 en cohabitation avec des 2716. Pourquoi Zaccaria a-t-il fait cela ?.... Mystere !...

Je n’ai jamais eu en mains un des titres précedents, genre Space Shuttle, Future World, Shooting the Rapids...etc... Certains ici peuvent peut etre confirmer avec qq précisions l’usage de 2708 également sur ces jeux.

Bref, le Pb avec ces tres ancestrales 2708, est de plusieurs natures =
1)Elles se font vieilles et menacent tot ou tard de lacher et perdre sans crier gare leur contenu !...(je rappelle que les constructeurs donnaient en général un MTBF de 20-25 ans seulement pour leurs EPROMS une fois programmées).
2)Elles necessitent du +12V et du -5V dont on se passerait bien...
3)Elles sont virtuellement introuvables de nos jours ...
4)Allez trouver un programmateur qui leur est compatible, de nos jours !...

Pour info, les toutes premieres 2716 produites étaient elles aussi « tri-tension ». Ceci fournit peut etre á certains ici une explication quant á leurs essais de reprogrammation infructueuses , non ?!!!...

Alors, (il y a bien 5-6 ans), mon ami Th. Delisle m’avait demandé de lui réparer la CPU du Locomotion qu’il avait enfin réussi á acquérir. C’était l’occasion de faire un upgrade de cette CPU (de facon aussi á ce qu’il ne vienne plus de m’embeter avec ca dans le futur !...).

Pour simplifier, j’ai simplement scanné ci-apres la gribouille de ce que j’avais fait alors. Ca doit suffire, car les explications nécessaires y figurent ; C’est tout bete et intuitif, et je n’ai bien-sur rien inventé !... il suffisait d’adapter le schéma au brochage de la valeureuse 2716.

A noter que les programme dooit etre présent de ADR 000 á 3FFh de chacune des 2716 (ROM 2, 4, 5) anciennement 2708 ; Ces 2716 ne se trouvent donc programmées qu’avec 1Ko . Au prix d’un petit charcutage supplémentaire de lignes d’Adr, on pourrait « gagner une 2716 », mais la CPU n’aurait plus le Look d’origine (et les 2716 sont si courantes et valent peanuts...)

Je peux envoyer par email les fichiers .BIN du total des 5 EPROMS, á ceux qui me le demandront gentillement.

Voilá, il n’y avait á ma connaissance qu’une CPU Zaccaria modifiée comme cela... il y en aura sans doute qq autres maintenant, pour la pérénité de ces jeux (dont certains ont il est vrai bonne réputation, comme Falfalla, Time Machine, et donc =..... Locomotion )

JR Karr
Modifié en dernier par jr-karr le sam. 29 01, 2005 18:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 705
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 30 01, 2005 22:18

ciao JR,

pas de blabla, du concret bien expliqué, comme toujours !

dis, tu n'aurais pas un farfalla dans ton stock? :wink:
Béa et moi y avons joué chez Peter Hall et on l'avait trouvé sympa.

c'est vrai que ces zaccaria avaient une bouille bien à eux.. avec leurs petits flips "react" et leur compte à rebours..

Pascal.

nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » lun. 31 01, 2005 12:16

J'ai moi-même joué sur des Zaccaria (Time Machine, Farfalla, Pinball champ) et les trouve sympa. Heureusement, le passage de la 2708 à la 2716 ne nécessite pas de "massacrer" la carte.

leon
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 129
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par leon » dim. 06 02, 2005 15:48

Il y a aussi une methode SANS couper des traces. Juste déplacer deux fils a l'arriveé du connecteur CN7 ( alimentation) voir comment sur http://www.flipper-pinball-fan.be ( seulement en Anglais et Neérlandais ) Leon

nadasex
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 56
Enregistré le : 29/11/2011
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : franc comté

Re: Conversion d'une cpu Zaccaria

Message par nadasex » jeu. 29 10, 2015 21:46

bonjour quelqun peut mieux m expliquer svp je suis novice
cordialement

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Conversion d'une cpu Zaccaria

Message par Crrispy » jeu. 29 10, 2015 22:00

La vache, 10 ans et 8 mois, qui dit mieux niveau déterrage? On a un record, non?

R.I.P. Leon....
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Conversion d'une cpu Zaccaria

Message par epb0 » ven. 30 10, 2015 07:33

nadasex a écrit :bonjour quelqun peut mieux m expliquer svp je suis novice
cordialement
Tu n'es plus novice après 4 ans d'inscription et un niveau indiqué comme initié ;-)
Eric

Ec81
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 0
Enregistré le : 29/03/2021
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Conversion d'une cpu Zaccaria

Message par Ec81 » lun. 29 03, 2021 21:26

Bonsoir
Voilà un topic très intéressant. J’ai récupéré un fire mountain à retaper (tant sur le plan électronique que mécanique). Après la carte alim je me suis attaqué à la carte cpu. Je précise que lorsque je l’allume, à part les lumières du plateau de jeu et du panneau où se trouvent les scores et le son de démarrage il ne se passe pas grand chose. A la caméra thermique j’observe que l’eprom 1/ 2708 est super chaude (100•C). Donc je me dis que je vais devoir y passer mais pb on ne trouve plus ce composant comme si bien résumé ici. Aussi je suis ô combien grandement preneur de la transformation en 2716.
D’avance un grand Merci.

Répondre