Remise en état d'une carte CPU BALLY AS-2518
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Remise en état d'une carte CPU BALLY AS-2518
Remise en état d'une carte CPU BALLY AS-2518
On trouve sur Internet divers articles consacrés à la réparation de la carte à microprocesseur qui se trouve dans les flippers électroniques BALLY des années 77 à 85. Cette carte est repérée sous la référence "A4" dans les documentations BALLY et AS-2518 est la référence constructeur.
Cette carte est une source fréquente de pannes pour nos flippers à cause principalement de la batterie qui est montée directement sur le circuit imprimé.
Au fils des années cette batterie se détériore et elle provoque des oxydations sur les parties métalliques des pièces qui l'entourent.
Pour s'assurer une longue "nouvelle" vie de cette carte le changement des supports de circuits intégrés s'impose en premier lieu avant la recherche des autres pannes possibles.
Précisons de suite qu'il ne suffit pas de changer les supports et de supprimer les traces d'oxydation pour que la carte fonctionne de nouveau. Il se peut que sur la carte il y ait un ou plusieurs composants défectueux, là il faut lire attentivement les articles consacrés au sujet, il y en a plusieurs sur ce site. Dans ce cas, il est préférable d'être un peu électronicien.
Nous allons donc voir la première étape, celle qui consiste à remettre la carte en état en éliminant les lieux de l'oxydation.
L'oxydation se trouve sur les pistes, les composants, les supports de circuits intégrés.
Pour les composants, soit on gratte soit on change la pièce. Souvent c'est plus rapide de changer le composant.
Pour les pistes il faut gratter, un peu ou beaucoup mais pas à la folie car on risque de détruire la piste. Il y a pour cela divers outils : la gomme abrasive (comme celle de la photo), le stylo à fibres de ver, les accessoires qui se trouvent avec les petites perceuses pour le modélisme. Tous les outils cités sont très efficaces, il faut juste les utiliser avec délicatesse.
Je pense que pour faire durer dans le temps une carte il est de loin préférable de vérifier que tous les supports des circuits intégrés sont en parfait état. Si le doute existe il ne faut pas hésiter à changer le support même si la carte fonctionne.
Personnellement, je change presque tous les supports systématiquement si la carte doit être fiable dans le temps.
L'opération se décompose en deux étapes :
* La première consiste à retirer les anciens supports. Si le support s'y prête il faut enlever la partie en plastique en la soulevant. Il ne reste plus qu'à dessouder les pattes une à une du support. C'est un peu long mais super propre une fois le travail terminé. Il faut aussi déboucher les trous à l'aide d'une pompe à dessouder. La gomme abrasive permet de rendre la surface comme neuve (voir la photo).
* La deuxième étape consiste à mettre un support de circuits intégrés neuf. L'opération de soudage et plus délicate qu'elle ne paraît car il faut mettre assez de soudure mais pas trop pour éviter que la soudure ne coule et ne provoque un court-circuit.
Un bon support est un support de qualité, le prix fait la différence, grâce à la technologie. Il y a trois types de supports de circuits intégrés :
* les "simple lyre" (c'est souvent ce type qui est monté sur les cartes BALLY), les moins efficaces, les plus fragiles mais les moins chers. Chaque patte de circuits intégrés est pincée par une seule lamelle. Si cette lamelle métallique s'oxyde, se tord ou casse il n'y a plus de contact donc plus de signal qui passe.
* Les "double lyres", bonne efficacité dans le temps. Chaque patte de circuits intégrés est pincée par deux lamelles, une de chaque côté. C'est plus fiable.
* Les "tulipes", très bonne efficacité car le pincement est multiple (le nom est explicite car c'est comme la fleur du même nom) mais le prix est beaucoup plus élevé.
Pour comparer j'ai pris un catalogue 2004 d'un vendeur de composants connu de tous les électroniciens et j'ai pris en référence un support 40 broches :
Support de CI double lyre bas profil (peu épais) contact au bronze phosphoré étamé (c'est déjà bien), prix public : 0,35 €.
Support de CI tulipes bas profil contact or, prix public : 1,05 €.
Il y a presque un rapport 3 entre les deux bonnes technologies, à vous de voir !
La photo ci-dessous montre le poste de travail, il faut un bon fer à souder avec son éponge humide et de la soudure d'électronicien. Vous remarquerez aussi la gomme abrasive (elle existe en bleu et en gris). Il y a aussi le pinceau plastique très pratique pour nettoyer la surface traitée avec la gomme.
La carte présentée ici est loin d'être prête car il reste les pistes à nettoyer (grattage) et quelques composants à changer.
NB : Il est toujours possible de s'essayer sur une ou deux cartes car ces cartes CPU BALLY sont assez facile à trouver lors des rencontres comme VIERZON et ST MENEHOULD. Il est presque toujours possible de sauver une carte, c'est très souvent une question de temps. Pour ma part, je ne suis pas un rapide donc il n'est pas rare de passer une journée sur carte.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'y répondrai volontiers dans la mesure de mes connaissances et de mon temps.
F.Collet
On trouve sur Internet divers articles consacrés à la réparation de la carte à microprocesseur qui se trouve dans les flippers électroniques BALLY des années 77 à 85. Cette carte est repérée sous la référence "A4" dans les documentations BALLY et AS-2518 est la référence constructeur.
Cette carte est une source fréquente de pannes pour nos flippers à cause principalement de la batterie qui est montée directement sur le circuit imprimé.
Au fils des années cette batterie se détériore et elle provoque des oxydations sur les parties métalliques des pièces qui l'entourent.
Pour s'assurer une longue "nouvelle" vie de cette carte le changement des supports de circuits intégrés s'impose en premier lieu avant la recherche des autres pannes possibles.
Précisons de suite qu'il ne suffit pas de changer les supports et de supprimer les traces d'oxydation pour que la carte fonctionne de nouveau. Il se peut que sur la carte il y ait un ou plusieurs composants défectueux, là il faut lire attentivement les articles consacrés au sujet, il y en a plusieurs sur ce site. Dans ce cas, il est préférable d'être un peu électronicien.
Nous allons donc voir la première étape, celle qui consiste à remettre la carte en état en éliminant les lieux de l'oxydation.
L'oxydation se trouve sur les pistes, les composants, les supports de circuits intégrés.
Pour les composants, soit on gratte soit on change la pièce. Souvent c'est plus rapide de changer le composant.
Pour les pistes il faut gratter, un peu ou beaucoup mais pas à la folie car on risque de détruire la piste. Il y a pour cela divers outils : la gomme abrasive (comme celle de la photo), le stylo à fibres de ver, les accessoires qui se trouvent avec les petites perceuses pour le modélisme. Tous les outils cités sont très efficaces, il faut juste les utiliser avec délicatesse.
Je pense que pour faire durer dans le temps une carte il est de loin préférable de vérifier que tous les supports des circuits intégrés sont en parfait état. Si le doute existe il ne faut pas hésiter à changer le support même si la carte fonctionne.
Personnellement, je change presque tous les supports systématiquement si la carte doit être fiable dans le temps.
L'opération se décompose en deux étapes :
* La première consiste à retirer les anciens supports. Si le support s'y prête il faut enlever la partie en plastique en la soulevant. Il ne reste plus qu'à dessouder les pattes une à une du support. C'est un peu long mais super propre une fois le travail terminé. Il faut aussi déboucher les trous à l'aide d'une pompe à dessouder. La gomme abrasive permet de rendre la surface comme neuve (voir la photo).
* La deuxième étape consiste à mettre un support de circuits intégrés neuf. L'opération de soudage et plus délicate qu'elle ne paraît car il faut mettre assez de soudure mais pas trop pour éviter que la soudure ne coule et ne provoque un court-circuit.
Un bon support est un support de qualité, le prix fait la différence, grâce à la technologie. Il y a trois types de supports de circuits intégrés :
* les "simple lyre" (c'est souvent ce type qui est monté sur les cartes BALLY), les moins efficaces, les plus fragiles mais les moins chers. Chaque patte de circuits intégrés est pincée par une seule lamelle. Si cette lamelle métallique s'oxyde, se tord ou casse il n'y a plus de contact donc plus de signal qui passe.
* Les "double lyres", bonne efficacité dans le temps. Chaque patte de circuits intégrés est pincée par deux lamelles, une de chaque côté. C'est plus fiable.
* Les "tulipes", très bonne efficacité car le pincement est multiple (le nom est explicite car c'est comme la fleur du même nom) mais le prix est beaucoup plus élevé.
Pour comparer j'ai pris un catalogue 2004 d'un vendeur de composants connu de tous les électroniciens et j'ai pris en référence un support 40 broches :
Support de CI double lyre bas profil (peu épais) contact au bronze phosphoré étamé (c'est déjà bien), prix public : 0,35 €.
Support de CI tulipes bas profil contact or, prix public : 1,05 €.
Il y a presque un rapport 3 entre les deux bonnes technologies, à vous de voir !
La photo ci-dessous montre le poste de travail, il faut un bon fer à souder avec son éponge humide et de la soudure d'électronicien. Vous remarquerez aussi la gomme abrasive (elle existe en bleu et en gris). Il y a aussi le pinceau plastique très pratique pour nettoyer la surface traitée avec la gomme.
La carte présentée ici est loin d'être prête car il reste les pistes à nettoyer (grattage) et quelques composants à changer.
NB : Il est toujours possible de s'essayer sur une ou deux cartes car ces cartes CPU BALLY sont assez facile à trouver lors des rencontres comme VIERZON et ST MENEHOULD. Il est presque toujours possible de sauver une carte, c'est très souvent une question de temps. Pour ma part, je ne suis pas un rapide donc il n'est pas rare de passer une journée sur carte.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas j'y répondrai volontiers dans la mesure de mes connaissances et de mon temps.
F.Collet
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