SOS ! Pink Panther en feu !! (damnés slingshots..)

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

SOS ! Pink Panther en feu !! (damnés slingshots..)

Message par pascal j » jeu. 11 11, 2004 22:02

en fouillant mon ordi j'ai retrouvé cette photo prise sur le vif, ou plutôt dans le feu de l'action...

ça s'est passé il y a environ 2 ans. des amis sont venus à la maison et les flips ont tourné à plein régime, surtout le Pink Panther qui est de loin le plus apprécié.

soudain j'entends le fils de mon ami qui hurle "Pascal viens vite le flip est en feu !!!!". je lâche tout, j'accours : des petites flammes et de la fumée noire s'élevaient du plateau, sous la vitre. on aurait dit mes expériences quand j'étais minot et que je mettais le feu à des autos en plastique copieusement enduites de colle liquide en tube (damned, maintenant vous savez tout !!!).

le rélfexe de mon ami avait été de couper le jus mais les flammes continuaient. on a enlevé la vitre en catastophe, posé un chiffon dessus, hop c'était éteint. âpre odeur de plastique cramé.

quand la pièce a été bien aérée, on est revenus constater les dégats, voir la photo ci-jointe : le plastique de décor au-dessus du "slingshot" droit (appelé également flipper automatique) avait pris feu, l'élastique noir s'était comme évaporé (il en manquait un gros bout) et une goutte de plastique fondu noir était tombée sur le plateau. rien d'autre apparemment (ouf ?).

à froid, j'ai compris ce qui s'était passé. juste avant, mon ami m'avait dit que le slingshot était devenu "fou", comme quand la languette métallique (qui renvoie la balle en jeu) passe sous l'élastique et du coup le bazar s'auto-entretient comme un marteau de sonnette, vu que l'élastique, une fois que la languette revient en position de repos, rappuye sur le contact, et hop ça boucle. j'espère que je suis assez clair ?..

seulement là, le 2è contact inférieur (que je n'avais pas encore changé) était sâle, il a chauffé à mort (voyez la tête qu'il a par rapport à celui du haut tout neuf) et avec les étincelles de rupture, a mis feu à l'élastique juste devant, le feu s'est ensuite propagé au plastique de décor = début d'incendie.

pour ne plus jamais voir ça, quelques conseils perso :

1- bien nettoyer et/ou changer les contacts de slingshot ! plus un contact vieillit, plus il s'use et développe une résistance de contact (les "grains de café" qui se font face offrent un contact de moins en moins franc), qui donc chauffe quand le courant la traverse..

2- mettre un condensateur 100nf 250V type "X2" (autoextinguible résistant aux arcs) en parallèle sur les contacts, qui va atténuer fortement l'étincelle de rupture ; j'en mets aussi sur les contacts des boutons des flips, mais ces condensateurs coûtent assez cher

3- recâbler le slingshot pour le faire piloter par une platine comme celle des champignons (j'ai fait ça sur un charlie's angels, ça marche d'enfer mais demande un peu de bricolage)

4- rajouter un morceau de tuyau plastique (style aquarium) sur la languette métallique du slingshot, pour lui rajouter de la longueur et éviter qu'il ne passe sous l'élastique

5- doubler l'élastique, comme l'ont souvent fait les exploitants ; cela évite en outre qu'une bille très rapide aille se glisser derrière l'élastique sous le plastique de déco ! (comme je l'ai souvent vu)

6- ne plus collectionner les flips, passer aux timbres, ça ne prend en général pas feu spontanément :D

un tel cas d'incendie a été vécu par quelqu'un(e) ici ?...

Pascal.
Fichiers joints
pinkfire_s.jpg
pinkfire_s.jpg (63.77 Kio) Vu 7471 fois

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

feu

Message par -m------p- » ven. 12 11, 2004 08:41

J'ai eu un jour un début d'incendie vite circonscrit sur le moteur d'un méca. J'avais vaporisé un produit soi-disant miracle et soi-disant ininflammable que quelqu'un m'avait conseillé qui était censé nettoyer les contacts et les protéger. Méfiant, j'avais laissé le plateau du flip soulevé. Même en ayant laissé le produit volatile sécher le temps indiqué sur la bombe, le moteur a commencé à prendre feu dés le démarrage du flip.
Poser un chiffon sur le moteur ne m'a pas pris plus de 5 secondes, le feu s'est éteint et il n'y a pas eu de dommages. Mais que se serait-il passé si j'avais refermé le jeu? le temps que l'air contenu dans le flip ait été utilisé par le feu, j'imagine les dégâts.
_________________

Avatar du membre
olignes
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 189
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : normandie
Contact :

Message par olignes » ven. 12 11, 2004 12:18

j'ai eu le même pb que francis mais sur un tv.en fait le produit par lui même est bien ininflammable.c'est le gaz propulseur qui, pour economiser la couche d'ozone(deux-trois ans tout au plus) a progressivement été remplacé par du butane-propane.gaz plus lourd que l'air il stagne et si on ne ventile pas un peu il s'enflamme a la première occasion.dans le même genre un type un jour range une bombe de chantilly dans son frigo.la bombe fuit, le gaz envahi le frigo,au petit matin il ouvre la porte ,petite etincelle de l'inter qui allume la lumière ,bonne proportion combustible-comburant et la bombe de chantilly n'a jamais porté aussi bien son nom.on vie vraiment une vie dangereuse......mefiance malgrés tout.
PAS LE TEMPS DE HAÏR PRENDRE LE TEMPS D'AIMER

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » ven. 12 11, 2004 19:49

J'ai un pink panther, mais heureusement il n'a pas brulé au niveau des slingshots. Par contre, c'est la carte driver qui a brulé et a été refaite. Il parait que cela arrive souvent sur les sys80 qui ont beaucoup tournés.

Bon je joins une petite photo de mon pink panther entièrement refait
Fichiers joints
table.JPG
table.JPG (74.24 Kio) Vu 7375 fois

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » ven. 12 11, 2004 22:59

Déja vu le coup du slingshot incendiaire

Sur Black Hole, un contact de sling electromécanique changé par un contact de sling electronique (doré).

Chose a ne pas faire

Le plateau est cramé sur 6mm autour du contact :/
Le plot a coté a un quart completement fondu et noirci.


heu j'ai eu le jeu comme ca! =)


Donc les enfants, ne faite pas ceci avec vos flips!!! :wink:
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

jean-charles huillier
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 942
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cugnaux
Contact :

Message par jean-charles huillier » sam. 13 11, 2004 19:45

Pour Olivier :

Je suis bien content que tout marche sur le PP (il vient de chez moi).

Tu devrais essayer un petit coup de nettoyant pour four (le moins cher) pour récupérer la couleur de ton plateau à l'endroit ou il n'est pas mylarisé.

Quand je pense comment je me suis fait ch...r avec ces cochonneries de douilles !!!
Ex flipsud :)

nizet pascal
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : rue de la Waide, 53 4670 Blégny (Belgique)

Message par nizet pascal » mer. 17 11, 2004 12:31

J'ai eu un cas (sans flamme, mais ça fumait bien) :#): , c'était sur le prototype du "super bidule", celui avec les relais de démarreur, où l'on risquait de se faire tuer par la bille! :lol: En réalité, mes amis avaient demandé d'amener cette machine à l'expo de fin d'année à l'école technique, le prof, super sympa, me l'avait transporté. Vu les appels de courant, un contact de relais a fondu, des amis me hurlaient "y'a ton flipper qui crâme!". Heureusement, peu de dégâts, on a pu continuer à jouer, j'avais apporté des relais de réserve... :mrgreen:

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » jeu. 18 11, 2004 12:00

jean-charles huillier a écrit :Pour Olivier :

Je suis bien content que tout marche sur le PP (il vient de chez moi).

Tu devrais essayer un petit coup de nettoyant pour four (le moins cher) pour récupérer la couleur de ton plateau à l'endroit ou il n'est pas mylarisé.

Quand je pense comment je me suis fait ch...r avec ces cochonneries de douilles !!!
Eh ben je crois que tu t'es fait ch-er pour rien car il me semble que ce plateau vient des chez moi ....n'est ce pas ???
bon flip ...
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

machinasous
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 306
Enregistré le : 29/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : nantes

Message par machinasous » jeu. 18 02, 2010 12:41

bonjour

moi c'est sur un space mission méca récupéré qui avait pris feu
a l'époque ou les mécas commencaient a etre suplantés par les électroniques, les exploitants remplacaient les boites a xylo par des cartes "a sons électroniques primaires" afin de refaire du neuf avec du vieux. cette carte s'enfichait en lieu et place de la prise xylo sous le flip droit. resultat incendie sévere de la carte, flammes, destruction du faisceau sous le plateau, incendie de la planche du plateau en dessous au niveau du lance bille, glace de jeux fumée ca donne un style!
il a eu droit a une deuxieme vie en renaissant de ses cendres.
je l'ai revendu faute de place et il marche encore

IL A FRIT? IL A TOUT COMPRIS :))

a+

Bernard
935dfe49bf

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1448
Enregistré le : 07/12/2008
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Périgueux

Message par tonnerremeca » jeu. 18 02, 2010 12:56

machinasous a écrit :bonjour

moi c'est sur un space mission méca récupéré qui avait pris feu
a l'époque ou les mécas commencaient a etre suplantés par les électroniques, les exploitants remplacaient les boites a xylo par des cartes "a sons électroniques primaires" afin de refaire du neuf avec du vieux. cette carte s'enfichait en lieu et place de la prise xylo sous le flip droit. resultat incendie sévere de la carte, flammes, destruction du faisceau sous le plateau, incendie de la planche du plateau en dessous au niveau du lance bille, glace de jeux fumée ca donne un style!
il a eu droit a une deuxieme vie en renaissant de ses cendres.
je l'ai revendu faute de place et il marche encore

IL A FRIT? IL A TOUT COMPRIS :))

a+




Bernard
:x26: le jeu de mots !

Répondre