Remplacement des boutons de la manchette sur le riverboat

Répondre
Avatar du membre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 758
Enregistré le : 18/01/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Remplacement des boutons de la manchette sur le riverboat

Message par powermax » jeu. 25 02, 2010 10:50

Je tiens à vous soumettre une idée que j’au eu sur le riverboat gambler pour refaire le système d’origine sur lequel est placé les boutons poussoirs situés sur la lockbar et qui servent à valider les couleurs de la roulette

J’ai eu cette idée car je ne pouvais plus valider la couleur rouge : la nappe étant détériorée et en partie coupée
Donc 2 solutions :
- soit je réparais avec des moyens de fortune
- soit je trouvais une solution pour faire un système annexe

Voici la nappe d’origine sur laquelle sont fixés des bouts de mousse sur chaque contact qui, en étant pressé par la tige des boutons de couleur rectangulaires, fermaient les contacts :

Image

Vu que les capteurs étaient déjà pas mal endommagés et que je ne voyais pas comment refaire la nappe proprement, j’ai préféré faire un système annexe (car évidemment, cette nappe ne se trouve plus)

Ma solution s’est portée sur des boutons poussoirs reliés par des fils électriques de petite section car si un ne fonctionne plus, il sera facilement remplaçable par le suite

Mais ceci ne va pas se faire aussi simplement ; c’est pour cela que je vous donne ma méthode, mais tout d’abord, sachez qu’il faut compter entre 3 et 4 heures environ, une douzaine d’euros euros et la réalisation est de niveau facile, mais minutieuse…

Tout d’abord, la liste de matériel :

- 4 gaines thermo rétractable de diamètre 1,6 Mm et de 10Cm de longueur : 1 rouge, 1 verte, 1 noir, 1 verte/jaune, et 1 blanche ou transparente
Dans le lot, en prendre 1 qui fasse 50 Cm (pour isolation)

- 1 gaine thermo rétractable de diamètre 5 Mm (couleur indifférente)

- 2,10 mètres de fil blanc de diamètre 0,5 Mm

- 50 Cm de fil rigide d’une couleur différente que celles utilisée (exemple : fil téléphonique)

- 4 boutons poussoirs à fermeture de bonne qualité, de petite taille cylindrique si possible de la même couleur que les boutons

- 1 connecteur fiche femelle 6 pin de pas de 2,54 Mm



Image

Outillage :

Fer à souder, étain, mètre, perceuse, forêt de diamètre = à celui du pas de vis des boutons-poussoirs, une lime et/ou une meuleuse avec un disque à métaux

Tout d’abord, percer dans l’ancien support où se trouvaient les anciens capteurs à l’endroit où appuie la tige des 4 boutons rectangulaire (pour cela, mettre la lockbar en place plateau levé, appuyer sur les boutons et marquer l’endroit où ils appuient en frottant avec un tournevis, par exemple

Puis démonter le système de verrouillage de la lockbar (uniquement 2 petites vis cruciforme vers le milieu qui tiennent une équerre sur laquelle coulisse la barre de verrouillage) puis, percer en CENTRANT LE TROU
J’insiste sur ce point, car si le trou est mal centré, ça posera des problèmes à la suite
(Centrage : 1,5 Cm d’un des bords, puisque la barre que l’on perce fait 3 Cm)

Image

Couper le fil blanc en 5 morceaux :
2 morceaux de 30 Cm, 1 morceau de 40 Cm, 1 morceau de 50 Cm et 1 morceau de 60 Cm

Puis les assembler comme suit en les maintenant entre eux avec des petits morceaux de gaine thermo rétractable de 5 Mm de diamètre :

Image

Ensuite, souder les boutons-poussoirs dans l’ordre suivant, du fil le + court au fil le + long : rouge, blanc, vert et noir, en en profitant pour repérer les fils avec les gaines thermo rétractable de 1,6 Mm de chaque couleurs et surtout REMONTER LA GAINE THERMO RETRACTABLE BIEN EN HAUT DU BOUTON POUSSOIR AFIN DE FAIRE UNE ISOLATION PARFAITE ! 
Et de l’autre côté, souder les cosses après avoir mis les gaines thermo rétractables BIEN AU BOUT DE LA COSSE AFIN DE FAIRE EGALEMENT UNE ISOLATION PARFAITE 
Relier le retour commun avec le petit fil rigide et également bien l’isoler sur les boutons poussoirs avec de la gaine thermo rétractable :

Image

Mettre les cosses dans le connecteur dans l’ordre suivant : rouge, vert/jaune, blanc, rien, vert et noir :

Image

Ensuite, brancher le bornier dans le bon sens (rouge côté paroi de la caisse)  à la platine diode:

Image

Mettre le flipper sous tension et aller dans le menu « test switchs» et essayer les 4 boutons :

Image

Si tout est OK, les installer dans les trous en mettant les bornes dans le sens de la longueur du flipper : celle avec le petit fil rigide côté porte et celle avec le fil blanc côté fronton 

C’est maintenant le tour de remonter le système de blocage de la lockbar, et là ça se gâte !

Déjà, remonter la barre coulissante de blocage et pour cela, la faire glisser entre les bornes des boutons ; si les trous de ces derniers ont été bien centrés, ça ne devrait pas poser de problème mais il faut quand même bien écarter les bornes pour qu’elle puisse passer pour être remise en place et coulisser lors de son fonctionnement normal sans frotter, c’est important car si ça frotte, ça va user la gaine thermo rétractable et risque de faire un court-circuit par la barre !

1er problème : quand on remet l’équerre (qui tient cette barre coulissante et qui est attachée à la caisse par les 2 petites vis cruciforme) , on s’aperçoit que la barre frotte en dessous des boutons poussoir !
Pour y remédier, il suffit de serrer les 2 vis de réglage situés entre les boutons poussoir rouge et blanc, vert et noir jusqu’à ce que ces vis poussent la barre coulissante vers le bas ; il faut laisser un espace de 2 – 3 millimètres entre cette barre et la base du bouton poussoir.
Une fois ceci fait, faire des essais en manipulant le levier de cette barre afin de la faire coulisser et en regardant visuellement qu’il n’y ait aucun frottement entre cette barre coulissante, la base des boutons-poussoirs et les gaines thermo rétractables

Image
Image

NOTE : Vous pouvez laisser le flipper sous tension en mode « test switch » pendant cette phase d’essais car si un défaut d’isolement se fait entre une borne d’un bouton poussoir et la barre, un son va se faire entendre au flipper et un message « défaut d’isolement, court-circuit … » va s’ indiquer

2eme problème : lorsque on remet la lockbar en place, il est impossible de la mettre à fond car la tige des boutons appuie sur les boutons à fond !
Pour y remédier, pas d’autres solutions que de meuler cette tige en plastique puisque elle est longue, mais y aller progressivement au risque qu’elle ne soit trop courte et qu’elle n’appuie plus sur le bouton poussoir :

Image

NOTE : si le besoin était nécessaire de meuler entièrement la partie la + large, il faudra alors coller une petite rondelle au bout sinon, il n’y aura plus rien pour tenir la partie rectangulaire du bouton et celle-ci ressortira

3eme problème, une fois que les 4 boutons seront meulés correctement (pour en être sûr, les remettre en place sur la lockbar et faire des essais en présentant cette dernière à sa place), on s’apercevra que l’on ne peux plus verrouiller la lockbar ; normal car maintenant, la barre coulissante est trop basse !
Pour y remédier, il suffit d’agrandir les 2 espaces de la lockbar où vient se loger la barre de verrouillage en la meulant par le bas, y aller progressivement et essayer de temps en temps

Image
BGS 2023 : merci à tous de votre venue :x26: et à 2024 !!!

collectionneurs de différentes machines de jeux, polygame donc !

gluthecat
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 84
Enregistré le : 09/12/2004
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : Colomiers

Message par gluthecat » jeu. 25 02, 2010 11:39

Salut,

Juste pour signaler que cette nappe se trouve encore, il suffit de rechercher "5 Position Membrane" chez les marchands.

Il y en a par exemple chez marco : http://www.marcospecialties.com/itemdes ... 1-12673-00

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » jeu. 25 02, 2010 13:04

:x24: ça fonctionne ? Parfait puisqu'en plus, de l'extérieur on ne voit pas la différence !
Sur le mien, j'avais eu le problème mais j'ai trouvé le circuit neuf sur le salon de Sainte Menou... :mrgreen:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 758
Enregistré le : 18/01/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Message par powermax » mar. 02 03, 2010 13:32

pour répondre à gluthecat, en regardant de + pres l'article, il y'a marqué : "stock : no ", donc as plus ! et malgrés la mention "notify me when availlable" pas sur qu'il y ait quelqu'un qui ait envie d'investir pour en faire refabriquer

et même si sur d'autres sites on en trouve (encore et pour combien de temps ?), si c'est dans les mêmes prix (sans les frais de ports ) , ma modif coûte quand même dans les 4 voir 5 fois moins cher ! et surtout, est façilement dépannable par le suite

donc coûte que coûte, il faut bien une solution durable ! :wink:

oui, milan, je te confirme que ça fonctionne à merveille et oui, c'est totalement IN-VI-SIBLE une fois la lockbar remise en place ! :,):

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Message par michel06 » lun. 15 03, 2010 00:12

A propos, il est bien ce flip ? J'ai peut etre un plan pour en avoir un à restaurer...
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » lun. 15 03, 2010 09:20

8) Sympa... mais un peu lassant ! Welcome aboard ! :roll:

::)): ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Message par michel06 » ven. 26 03, 2010 23:05

Bon, je l'ai récupéré, j'ai la fameuse nappe mais aucune idée de si elle marche ou pas. A propos, les carrés noirs en plastiques se placent où/comment ? Un dessus, un dessous de la nappe ? La moitié sont décollés et je les ai retrouvé dans la caisse...
Le flip est noir, des décors ont été refaits avec des couvercles de boîte de café malongo, il n'y a pas de doigts de flips, de glace sur le plateau, de glace dans le fronton, etc... Une belle restauration à venir !!! Je posterai quelques photos au fur et à mesure...
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Avatar du membre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 758
Enregistré le : 18/01/2009
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Message par powermax » sam. 03 07, 2010 17:08

j'apporte une petite solution complémentaire à celle deja mise au dessus
en effet, une personne n'ayant pas la platine - diode qui sert également de liaison entre le connecteur de 0,1 pouce qui va à la nappe des boutons et celle de 0,156 pouce qui arrive du fronton ( celle qui est sur la 7eme photo ), et également à mettre les diodes des switchs, je propose donc la solution suivante pour remplacer cette platine avec ma modif :

au lieu de mettre un connecteur femelle de 2,54 Mm (0,1 pouce ) comme je le préconnise, mettre un connecteur mâle de 0,156 pouces à brancher directement dans celui qui arrive du fronton (au bas de la platine sur la 7eme photo ) et pour mettre les diodes, il suffit de couper les 4 fils de ma modif qui vont aux boutons (attention : pas le retours ) à environ 2 cm du connecteur mâle, par exemple , de passer une gaine thermo, de souder 1 diode pour faire la jonction entre les 2 fils, bague de la diode côté bouton et d'isoler le tout en chauffant les gaines sur cette diode en veillant qu'elle dépasse sur le fil de chaque côté
et voilà, le tour est joué ! :wink:

sinon, pour répondre à michel06, les caoutchoux carrés noir se placent au dessus de lanappe uniquement et pour le reste, :
Bon, je l'ai récupéré, j'ai la fameuse nappe mais aucune idée de si elle marche ou pas. A propos, les carrés noirs en plastiques se placent où/comment ? Un dessus, un dessous de la nappe ? La moitié sont décollés et je les ai retrouvé dans la caisse...
deja, là, si les caoutchoux carrés noirs sont enlevé, ça s'annonce deja mal... mais regarde si le nappe n'est pas endommagé et surtout au niveau de ces caoutchoux !
ça ne te coûte rien de faire un essais, mais à mon avis, peu de chances (car TRES fragile ! )

Répondre