Filtre secteur

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Filtre secteur

Message par pascal j » mer. 04 06, 2003 22:27

Suite à la question de frederic sur le forum du site au sujet des filtres secteur, j'ajoute ici quelques détails.

Image

Le filtre, présent dans les flips mais aussi dans tout appareil d'une certaine puissance connecté au secteur, sert à "filtrer" (sic) les parasites qui viennent du secteur (par ex un moteur de machine à laver à proximité) et ceux émis par le flip lui-même (collage/décollage des bobines etc). Il est composé d'un ensemble plus ou moins complexe de condensateurs, résistances et bobinages, dans un boitier métallique moulé lui-même relié à la terre lors de la connexion au secteur.

Sans ce filtre, le flip marchera mais sera + sensible aux parasites, et va aussi en envoyer des pelletées dans le réseau (images parasitées sur la télé, radio parasitée etc).

Attention ! Le filtre ne protège pas des variations de la tension secteur ni n'assure de pouvoir finir une partie en cas de coupûre de courant ; ça c'est le boulot d'un onduleur !

Certains comme moi ont déjà subi la mésaventure de retrouver la maison plongée dans le noir en rentrant le soir : le filtre d'un des flips avait rendu l'âme après de longues années et bons et loyaux services, et avait déclenché le disjoncteur différentiel général. En effet, il reste connecté au secteur même flipper éteint ! l'interrupteur du flip étant en amont du filtre. Après, il faut débrancher tous les flips, renclencher le disjoncteur, et rebrancher les flips un à un jusqu'à tomber sur le coupable :D:

La marque Schaffner en fabrique des très bien, je les ai commandés chez Radiospares. La plupart des modèles sont équipés de cosses "fast-on" (connectables aux cosses plates à sertir pour automobile, on les trouve chez Feu vert, Norauto etc), certaines sont soudables (sinon il faut les limer pour que la soudûre accroche), d'autres ont des sorties sur fils. Pour en trouver, aller sur http://www.radiospares.fr et faire une recherche avec la référence 219-2779 ou 123-0094 et voilà.

Pour un flipper un modèle 3A convient très bien.

Les prix vont du simple à l'octuple, selon le niveau de filtrage désiré, mais bon après c'est du luxe.

Bons filtres !
--Pascal.

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » dim. 12 10, 2008 12:36

Bonjour Pascal.

Le filtre de mon hulk vient de lâcher en faisant sauter le différentiel. Le général n'a pas sauté, c'est un des avantages de mettre systématiquement un différentiel pour chaque groupe de branchement dans son tableau électrique. En discutant avec Jean-Claude, j'ai appris la mauvaise réputation de ces filtres, et surtout ton conseil de changer le filtre si celui-ci est d'origine.

Petite question pour Pascal et pour les bons en électronique, lequel choisir entre les deux références:

123-0094

219-2779

Merci @vous.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » dim. 12 10, 2008 12:46

salut,
dés qu'un filtre est hs je le supprime et mes jeux continuent de fonctionner très bien
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » dim. 12 10, 2008 21:55

pour Vincent (VFelix) : perso je prends la référence 219-2836
c'est un Schaffner FN2020 3A.

pour Bernie : oui le flip continue de fonctionner sans filtre.
mais si le filtre a été mis c'est qu'il y a une bonne raison, sinon vu le prix il aurait été supprimé de tous les flips !

tu prends le raisonnement à l'envers..
le filtre a une double fonction : il filtre les parasites électriques émis par le flip VERS le secteur, et filtre également les parasites électriques émis par le secteur VERS le flip.

il y a des normes qui définissent le niveau de parasites qu'un appareil doit encaisser sans broncher (= en réception), et le niveau de parasites qu'un appareil ne doit pas dépasser en émission vers le secteur.

brancher un flip dépourvu de filtre sur la même prise ou la même ligne secteur qu'un appareil sensible pourrait parasiter, voire griller, le dit appareil.
et réciproquement, brancher un flip à côté d'un appareil gros émetteur de parasites (gros moteur dedans) pourrait faire planter le flip.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » lun. 13 10, 2008 15:15

Désolé Pascal, mais je n'arrive pas à avoir un compte chez radiospare. Il faut être pro pour commander.

Ce filtre chez conrad (magasin d'électronique grand public) serait-il un substitut correct?

conrad

Merci pour ton aide.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » lun. 13 10, 2008 16:13

oui ça m'a l'air bien bien qu'un peu cher..
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » lun. 13 10, 2008 18:24

bonjour pascal,
c'est pas pour une question de prix que les américains installent des filtres sur les jeux si je ne me trompe pas c'est une obligation légale sinon bien sûr il y en aurait pas et les flippers ne sont pas installés dans des établissement comme la nasa alors ce n'est pas grave les perturbations de ce genre dans un café. Bien souvent je les supprime avant la panne car le cafetier ne sait pas que c'est le flip qui fait tout disjoncter car depuis 40 ans j'ai rarement vu un établissement aux normes électrique ce n'est qu'une directive récente qui oblige lors d'un rachat de café brasserie etc.. de mettre aux norme tout. Cuisine plan en inox et plus a vieille cuisinière tableau électrique aux norme et plus de fusible en porcelaine etc... etc...
Cordialement Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » lun. 13 10, 2008 20:32

Salut Bernie.

Je suis globalement d'accord avec toi. Sauf que mon hulk va accueillir la carte tout en un de Pascal. Pour l'occasion, je vais faire les frais d'un nouveau filtre, autant pour protéger l'électronique, que pour rendre hommage à au travail réalisé pour l'occasion. Comparé aux prix de la nouvelle carte, une quinzaine d'euro n'est pas un investissement trop important.

J'ai d'ailleurs vu des connecteurs pour un prix très modique (environ 5 euro) qui font aussi office d'interrupteur. Si votre interrupteur est à changer, cela peut être une alternative plus économique. Même Schaffner en fait.

Exemple sur ebay:
interrupteur pour 5€
autre schaffner

Ces produits sont_il fiables à votre avis?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2633
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » mar. 14 10, 2008 07:14

flipperantics a écrit :bonjour pascal,
c'est pas pour une question de prix que les américains installent des filtres sur les jeux si je ne me trompe pas c'est une obligation légale sinon bien sûr il y en aurait pas et les flippers ne sont pas installés dans des établissement comme la nasa alors ce n'est pas grave les perturbations de ce genre dans un café. Bien souvent je les supprime avant la panne car le cafetier ne sait pas que c'est le flip qui fait tout disjoncter car depuis 40 ans j'ai rarement vu un établissement aux normes électrique ce n'est qu'une directive récente qui oblige lors d'un rachat de café brasserie etc.. de mettre aux norme tout. Cuisine plan en inox et plus a vieille cuisinière tableau électrique aux norme et plus de fusible en porcelaine etc... etc...
Cordialement Bernie
Les normes (en Europe comme aux US) n'imposent pas un filtre, mais un niveau de non réjection de parasite. Libre au concepteur d'utiliser un flitre s'il en a besoin pour respecter cette norme.
C'est quand même sympa d'écouter de la musique sans entendre des parasites dans les HP, regarder sa TV sans "clic" sur l'image et bosser sur son PC sans qu'il plante !
Eric

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » mar. 14 10, 2008 08:54

salut epb0,
je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il est plus agréable de n'avoir aucun de ces inconvénients chez soi mais aucun des appareils que tu cite ne sont dans les cafés et bien sûr quand tu joue au flipper c'est dur de taper au clavier sur le pc sauf si quelqu'un d'autre l'utilise et écouter la musique sur une chaîne et la musique et bruit du flipper pour entendre les parasites il faut cependant avoir une super oreille musicale mais bien sûr il y a d'autres personnes à la maison. Mais chacun fait ce qu'il veut, d'office je le supprime car avant que le cafetier trouve d'où vient la panne souvent il nous appelle avant d'appeler un électricien car il pense qu'on est des bons pour bricoler son installation et ce qui n'est pas le cas et bien sûr de particuliers qui rentrent chez eux sans courant et ne pas savoir d'où vient le court circuit le cafetier a pu perdre pas mal de recette et nous on se fait virer. Mais comme je l'ai dit tu as raison dans ton cas et moi dans le mien :x26:
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre