Surf Champ : les modifs qui vont bien
- bérenger cédric
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Surf Champ : les modifs qui vont bien
Partant du fait que le surf champ est un super jeu, sûrement un des meilleurs fabriqués par Gottlieb à cette époque. Il a pour mérite d’allier un plateau asymétrique (ce qui est assez rare chez eux) et un graphisme sympas contrairement à d’autre.
Le plateau est très dynamique et offre un jeu captivant sans temps mort.
Je ne reviendrai pas sur sa présentation, car ça déjà était très bien fait par mécaflip.
Je veux juste faire profiter d’une ou deux astuces que j’ai mis à exécution pour améliorer les quelques défaillances de ce jeu.
Amis puristes, passez votre chemin.
Il faut en premier lieu, remplacer le plot qui tien la spin Target par un autre de moindre diamètre pour pouvoir atteindre les cibles en haute à gauche.(la différence est plus que sensible)
Je sais que certain supprime carrément le plot mais ça fait un peu boiteux et ça rend les cibles un peu trop accessible à mon goût.
Il faudra en mettre un identique de l’autre côté pour un rendu plus propre.
Autre tare de ce jeu, l’extraball n’est réalisable que dans le couloir de perte de bille.
L’idée est donc de rajouter la possibilité de l’obtenir sur le plateau sans perdre.
Ça tombe bien, on a sur la droite du jeu un superbe eject hole qui demande qu’à servir !
On va simplement lui rajouter un contact. Comme ça, on ne défigure pas le plateau de façon irrémédiable, et on se retrouve avec une extraball accessible sans pour autant être trop facile à obtenir. Le trou n’étant pas évident à avoir.
Il convient de tirer deux fils, soit du contact du rollover qui donne l’extraball :
C’est celui du dessous.
Soit, comme j’ai choisi de le faire, en partant du relais F de l’extraball (toujours sous le plateau, ne pas confondre avec le relais extraball rollover control 7B qui se trouve pris dans la rampe de relais)
Faire une vérif pour être sur de se brancher sur le bon contact car il y a certaines différences d’un jeu a l’autre.
Dans mon cas, c’est le contact de gauche, le plus prés de la bobine.
On essayera de tirer des fils le plus propre possible jusqu’au contact de l’éjecteur.
Je préfère utiliser du fil bien différent de celui d’origine pour facilité la dépose si le prochain utilisateur de ce jeu ne souhaite pas garder ce montage.
Voici l’éjecteur avant modif
Voila le contact que vous devez prendre pour faire cela :
Il vous faut un écarteur isolant car on monte le contact supplémentaire sur celui existant
On soude, on remonte le tout dans l’éjecteur en vérifiant bien les écartements et le tour est joué.
On en profitera pour faire les modifs d’usage sur tous les jeux, à savoir souder les deux fils du contact du milieu sur le replay unit pour mettre le jeu en free play
Et ponter les slam tilt :
Il y en a un sur la porte, un sur la planche de fond et un dans le fronton. Vu l’usage que nous faisons de nos jeux on n’en a pas besoin et c’est une source de problème en moins.
Je me régale sur ce jeu !! Si quelqu’un à la version deux joueur a vendre, je suis preneur !
Le plateau est très dynamique et offre un jeu captivant sans temps mort.
Je ne reviendrai pas sur sa présentation, car ça déjà était très bien fait par mécaflip.
Je veux juste faire profiter d’une ou deux astuces que j’ai mis à exécution pour améliorer les quelques défaillances de ce jeu.
Amis puristes, passez votre chemin.
Il faut en premier lieu, remplacer le plot qui tien la spin Target par un autre de moindre diamètre pour pouvoir atteindre les cibles en haute à gauche.(la différence est plus que sensible)
Je sais que certain supprime carrément le plot mais ça fait un peu boiteux et ça rend les cibles un peu trop accessible à mon goût.
Il faudra en mettre un identique de l’autre côté pour un rendu plus propre.
Autre tare de ce jeu, l’extraball n’est réalisable que dans le couloir de perte de bille.
L’idée est donc de rajouter la possibilité de l’obtenir sur le plateau sans perdre.
Ça tombe bien, on a sur la droite du jeu un superbe eject hole qui demande qu’à servir !
On va simplement lui rajouter un contact. Comme ça, on ne défigure pas le plateau de façon irrémédiable, et on se retrouve avec une extraball accessible sans pour autant être trop facile à obtenir. Le trou n’étant pas évident à avoir.
Il convient de tirer deux fils, soit du contact du rollover qui donne l’extraball :
C’est celui du dessous.
Soit, comme j’ai choisi de le faire, en partant du relais F de l’extraball (toujours sous le plateau, ne pas confondre avec le relais extraball rollover control 7B qui se trouve pris dans la rampe de relais)
Faire une vérif pour être sur de se brancher sur le bon contact car il y a certaines différences d’un jeu a l’autre.
Dans mon cas, c’est le contact de gauche, le plus prés de la bobine.
On essayera de tirer des fils le plus propre possible jusqu’au contact de l’éjecteur.
Je préfère utiliser du fil bien différent de celui d’origine pour facilité la dépose si le prochain utilisateur de ce jeu ne souhaite pas garder ce montage.
Voici l’éjecteur avant modif
Voila le contact que vous devez prendre pour faire cela :
Il vous faut un écarteur isolant car on monte le contact supplémentaire sur celui existant
On soude, on remonte le tout dans l’éjecteur en vérifiant bien les écartements et le tour est joué.
On en profitera pour faire les modifs d’usage sur tous les jeux, à savoir souder les deux fils du contact du milieu sur le replay unit pour mettre le jeu en free play
Et ponter les slam tilt :
Il y en a un sur la porte, un sur la planche de fond et un dans le fronton. Vu l’usage que nous faisons de nos jeux on n’en a pas besoin et c’est une source de problème en moins.
Je me régale sur ce jeu !! Si quelqu’un à la version deux joueur a vendre, je suis preneur !
- totau
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Tout à fait d'accord, les cibles du haut sont même plutôt faciles à avoir de cette façon et ça ne dénature pas le jeu.mecaflip a écrit :Ok pour l'extra-ball qui est mal placée d'origine. Par contre sur un flip bien réglé, on peut aisément en bloquant la bille sur le flip gauche, atteindre n'importe quelle target, idem en flippant de revers. Donc à ce niveau là, tout est question de réglage et de révision soignée.
Belle modif pour l'extra ball qui est frustrante d'origine. Mais quand ça veut rire on s'en passe facilement :D :D
Par contre si quelqu'un connait un truc pour que la bille s'arrête dans l'eject hole quand elle y arrive en direct depuis le flip de gauche plutôt que de rebondir lamentablement, ça m'intéresse.
- Christian Pougeaud
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- bérenger cédric
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totau a écrit : Par contre si quelqu'un connait un truc pour que la bille s'arrête dans l'eject hole quand elle y arrive en direct depuis le flip de gauche plutôt que de rebondir lamentablement, ça m'intéresse.
il faut démonter la pièce métalique qui est derrière l'éjecteur et la remplacer par une butée comme celle que l'on trouve sur les sys 80. mais la, ça fait repercer le plateau
- Fichiers joints
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- DSC02742.JPG (41.55 Kio) Vu 8771 fois
On trouve cette pièce de série sur le Bronco. J'en ai utilisé une pour installer sur le trou central du spirit of 76 afin d'en protéger le décor. Cette pièce a tendance à mieux réceptionner la bille à son arrivée mais ne constitue pas pour autant la panacée car le résultat n'est pas garanti à 100%.bérenger cédric a écrit :totau a écrit : Par contre si quelqu'un connait un truc pour que la bille s'arrête dans l'eject hole quand elle y arrive en direct depuis le flip de gauche plutôt que de rebondir lamentablement, ça m'intéresse.
il faut démonter la pièce métalique qui est derrière l'éjecteur et la remplacer par une butée comme celle que l'on trouve sur les sys 80. mais la, ça fait repercer le plateau
- bérenger cédric
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c'est la condition indispensable à toute tranformation. car il ne faut jamais perdre de vu que le prochain propriètaire (on finit toujours pas vendre tôt ou tard) n'aura pas forcément le même regard que nous sur le jeu.milan a écrit : Pourquoi pas ?
Ce que j'apprécie c'est que se soit réversible !!!