Reconditionnez vos serrures.

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Reconditionnez vos serrures.

Message par bérenger cédric » ven. 25 08, 2006 21:50

Cet article a pour but, non pas de faire de mesquines économies sur le prix d’achat d’une serrure, bien qu’il soit quand même plus important d’équiper votre jeu d’une bille et de caoutchoucs neufs, mais plutôt d’avoir le plaisir de conserver les clés d’origines.
Il est toujours plus agréable de posséder celle de départ plutôt qu’un modèle du commerce qui sera bien souvent de mauvaise qualité et pas toujours de la bonne longueur.

Généralement, après quelques restaurations de flippers, on se retrouve avec ça :

Image

Et ça
Image

Les serrures employées dans nos flippers sont en général de deux types :

Soit à simple profil (photo 3)

Image

Soit à profil double (photo 4)
«J’entends décrire par le mot profil, la dentelure de la clé. »

Image


La technique que nous allons employer peut s’adapter aussi bien à l’une qu’à l’autre.
Ce qui n’est pas le cas pour les modèles possèdant des clés comme celles montrées sur la photo 5 qui sont souvent plus récents et que l’on trouve généralement sur les bornes vidéos.


Image


Principe de fonctionnement :


La clé s’introduit dans la serrure au travers d’ergots en laitons (photo 6, 7) qu’elle repousse vers l’intérieur du cylindre pour qu’ils ne dépassent plus de celui-ci (photo 8).

Image

Image

Image

Ce qui permet une rotation à l’intérieur de la partie fixe de la serrure (le fût).
On remarque sur la photo 9 que le fût possède deux cavités où viennent se loger les ergots quand on retire la clé. Opération que l’on ne peut réaliser que quand on se trouve en position fermée, car si les ergots n’ont pas la place de se loger dans ces cavités, ils ne délivrent pas la clé.

Image

Les ergots sont percés de lumière plus ou moins grande qui correspond au profil de la clé.

Pour faire clair, au plus il y a d’ergots, au plus il faut une clé précise pour ouvrir une serrure. Ce qui nous amène à la modification que nous allons effectuer.

Réalisation :

Fort de cette constatation, nous allons rechercher une clé qui rentre dans la serrure dont on veut se servir (ceci est le minimum indispensable).
On peut gagner du temps en ne mélangeant pas les serrures doubles et les simples.

Voici donc notre serrure (photo 10) :

Image

On compte les ergots en commençant par le côté ou rentre la clé, ce qui nous donne 1,2,3 Pour le haut et 4,5,6 pour le bas. (la serrure se démonte en dévissant le vis qui se trouve à l’intérieur de la porte, elle doit sortir toute seule, aidée d’un petit coup de marteau, parfois, il peut y avoir un clips à ôter).

Ensuite on trouve une clé qui rentre sans forcer. (photo 11).

Image

On constate que certains ergots dépassent (ce sont ceux que nous allons enlever) et d’autre épouse parfaitement la forme de la clé (ceux qui ne dépassent pas et que l’on garde) .
Il convient, à ce moment des opérations, de ne pas perdre de vu, que c’est la partie basse de la clé qui fait rentrer les ergots du haut et inversement bien sur.
Je vous conseille de mettre un petit coup de marqueur sur tous ceux qui dépassent de manière à ne pas faire d’erreur.

Ceci fait, on enlève la clé, et il suffit d’extraire à l’aide d’une pince les ergots gênants (photo 12), en prenant soin de ne pas oublier d’ôter les minuscules ressorts de rappel qui ne se priveront pas de vous causer mille misères si vous les laisser.

Image

Il suffit de tirer un bon coup sec pour le faire venir dans la plus part des cas, parfois il faut faire levier en appuyant la pince sur la serrure.
Voici une vue de la serrure une fois les ergots gênant ôter :

Image

Bon, ce n’est pas la même serrure que sur les premières photos, ce qui explique qu’il n’y en ait que trois d’enlevé sur cette photo.

Les voici :
Image

Voilà ce que vous devez obtenir une fois le travail accompli.
Image

Il ne vous reste plus qu’à remonter le tout sur le flip :

Image

Voilà une jolie porte avec sa clé d’origine :

Image

Vous aurez compris que plus on enlève d’ergots, plus le nombre de clés potentielles sera grand (dans le cas où il est impératif d’empêcher l’ouverture par une tierce personne, important pour un usage public par exemple).
Dans l’absolu, on peut pousser le principe plus loin si l’on n’a pas de clé, en enlevant tous les ergots, cela permet de conserver la serrure. On l’ouvrira avec un simple tournevis. L’inconvénient c’est que n’importe qui peut alors ouvrir le jeu (y compris vos enfants, danger car il y a souvent du 110 volts dans la porte), Dans ce cas, il faut que la fermeture force un peu sinon, la serrure aura tendance à tourner naturellement en entraînant la clenche vers le bas (loi de l’attraction terrestre oblige) ce qui à pour effet désagréable d’avoir la porte qui s’ouvre pendant que l’on joue. Du coup on l’a referme d’un coup de genou et pan ! slam tilt……

Je tiens à rajouter que je n’ai rien inventer et que de nombreux collectionneurs utilisent se système depuis longtemps. J’espère ne pas causer du tort aux vendeurs de serrures.

Bon flip, cédric.
Modifié en dernier par bérenger cédric le sam. 26 08, 2006 11:06, modifié 1 fois.

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 25 08, 2006 22:07

Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait retirer les ergots. Un pro m'avait montré une fois, en laissant la clé dedans et en coinçant le barillet dans un étau comment on pouvait récupérer une serrure en limant avec une scie à métaux (évidemment) les ergots qui dépassent. Je vais rapidement tester ta méthode, merci. :,):

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 25 08, 2006 22:13

:))=: Bien Cédric, ça va sans doute servir à tout un tas d'amateurs !

Pour ma part j'utilise sensiblement la même méthode sauf que je n'enlève pas les ergots en laiton...
Après avoir trouvé la clé qui va bien je meule (!) les ergots qui dépassent jusqu'à tangenter le cylindre et... l'affaire est dans le sac ! ::)):

Suis juste un peu plus fainéant que toi... :s2:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
ballystic
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 153
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Fontainebleau

excellente méthode!

Message par ballystic » sam. 26 08, 2006 00:13

Bravo mon cher Cédric, excellente astuce!
Je vais piocher dans mon stock de serrures pour tester cette méthode brillante, car je viens juste de récupérer 4 flips Gottlieb privés de serrures... ce sera l'occasion de ressusciter d'antiques barillets qui ne servaient plus depuis des lustres. Merci de l'idée et bon flip à toi!

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » sam. 26 08, 2006 01:12

Bien éxpliqué et imagé ton article. Sympa.


dans le style réutilisation des serrures de flippers, j'ai ai mise une sur le capeau de réservoir de la "motobylette" de mon fils : c'est la première fois qu'il m'a dit que mes flippers servaient à quelquechose ::,((:

comme quoi, ça a du bon le recyclage ::)):

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » sam. 26 08, 2006 05:43

personnellemnt j utilise la technique de la meuleuse ..
on met la clef et on meule tout ce qui depasse en suivant l arrondi ...
un petit coup de degrippan et ca roule ...
ca prend 10 secondes pas plus ...
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » sam. 26 08, 2006 09:43

pour milan et frédo:
le fait d'enlever les ergots ne prend pas plus de temps que de meuler et a pour avantage d'éviter la limaille a l'intérieur du cylindre donc de garantir un bon fonctionnement futur. mais les deux solutions sont possible.

Avatar du membre
jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1686
Enregistré le : 15/12/2004
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ventiseri Corse

Message par jfgmao » sam. 26 08, 2006 09:50

Oh les Barbares :9): ::o:
Pas patients pour deux sous...
Normalement, il y a un petit numéro sur chaque lame qui qui correspond a l'emplacement du trou dans la lamelle. Tu peux donc reconstituer ta serrure entière et d'origine si tu retrouve le numéro correspondant. Il suffit (c) de classer par numéro toutes les lamelles que tu récupères à droite et a gauche pour pouvoir te reconstituer la serrure d'origine.. :,):
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » sam. 26 08, 2006 10:56

jamais vu de numéro sur les ergots ni sur le barillet!
mais on doit éffectivement pouvoir reconstituer une serrure en ayant sa réference. (va la retrouver!). et nul doût que tous les ergots doivent être référencés par longueur mais là encore, il faut chercher les références qui ne sont peut être accessible qu'aux serruriers. si tu possèdes une doc donnant toutes ces infos, tu pourrais nous en faire profiter.
il est vrais que chaque flipper devait être livré avec les références de sa serrure pour pouvoir refaire une clé en cas de perte. mais nous ne somme pas nombreux à possèder le document d'origine, à moins que l'on trouve cette référence fixée quelque part à l'intérieur du flip. mais encore une fois, il est difficile de savoir à quoi elle correspond.
je pense que la référence de la serrure correspond a une référence de clé pour permettre au serrurier d'en refaire une ,mais non la reconstitution de la serrure. de plus, je doute qu'il y est encore des serruriers en france qui possèdent ce genre de document , quand au clés, elles sont sûrement obsolètes, et je ne suis pas sur que nos serruriers en est déja eut un jour en stock.
suis-je claire?
l'idée de l'article est une remise en état sans trop se prendre la tête. :x25:

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » sam. 26 08, 2006 12:38

comme cedric ...;
se serait effectivement top de pouvoir réassembler le barillet en partant d'une clef ....
je precise que quand je fais ma bidouille qui prend peu de temps j ai passé avant une heure a trier et a faire des paires clefs/barillet pour avoir le moins de meulage possible a faire ....
Ah demon de la bricole ....quand tu nous tienss!!!

ces quelques mots sont sans copyright et il loisible de les copier sans limitation ce jour
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Répondre