Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6468
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par 2NIRO » dim. 17 04, 2022 22:25

Salut à tous.
on m'a prêté récemment un Mando pour que je puisse travailler sur le nouveau sabre laser.
Maxime a été le préteur, merci à lui, quand j'ai récupéré le flip, il m'a dis que le gars qui lui a vendu lui a aussi donné un Grogu tout neuf et bien sur , il m'a demandé si je pouvais lui installer, ça va de soit que je m'y collerais.
j'ai donc suivit le tuto d'installation de ace jedi et jeté un œil aussi sur l'article de KC-Fred qui a posté sur flipjuke, ca m'a laissé perplexe, plusieurs choses me dérangeais a juste titre et sur pinside , beaucoup de membres relèvent les même points .
Bon , je n'ai pas trop de temps a consacrer alors je suis bêtement le tuto.
Mon verdict, c'est l'enfer à installer, mais bon j'y arrive bien sur, mouais, c'est rigolo sur le moment mais après quelques parties, je n'avais qu'une envie, c'était de tout débrancher.
quelques soit la manière de le brancher , ca bouge tout le temps , c'est saoulant, et ca ne s'arrête pas quand il faut, bien sur, le ace jedi dans son tuto vire le système du point zéro, grosse erreur, bref, quand on pense qu'il a gagné le concours du meilleur mod au dernier Texas pin show :roll:
en plus, le bras est bloqué a 50% de sa course, inéluctablement, ça finira par lâcher.
je me suis donc mis sérieusement sur cette affaire.
je me suis donc adapté à l'erreur du point zéro au cas ou des clients souhaiteraient passer par mon système sans tout recommencer.
j'ai élaboré un scénario qui est basé sur le multibille, donc, le Grogu aura 4 déclenchements par partie, lors du multibille ( il y a une séquence aussi lors de la mise en route, sympa )
donc, dès que la première bille est en passe d'être capturée et passe devant l'opto de la rampe, Grogu s'active , penche la tête et lêve le bras et s'arrête dans cette position tout le temps que la bille reste capturée, on dira qu'il se sert de la force pour garder la bille, puis dès que la bille est relâchée, le Grogu fait le reste de la séquence et s'arrête dans sa position d'origine.
Pour palier à cette histoire de bras coincé, je lui ai simplement fait faire une rotation de 45° environ, le visuel reste correct
pourquoi personne n'y a pensé depuis tout ce temps :?): :arrow: Pavlov certainement.
quelques photos
pour le système de fixation, j'ai imprimé un petit boitier receveur qui vient se coller à l'intérieur du dos de Grogu qui vien s'enficher sur une petite équerre en alu qui est elle même fixée sur le décor
IMG_20211225_152524_grande.jpg
une vue du dessous où l'on peut voir le boitier de fixation et aussi le fin de course en vert qui sert au point zéro.
IMG_20220417_221501_grande.jpg
pour l'info de déclenchement, je me sert du magnétisme de la bobine du blocage de bille avec un capteur hall
IMG_20211230_155626_grande.jpg
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6468
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par 2NIRO » dim. 17 04, 2022 22:37

tout ceci est géré par un programme qui n'a pas été facile ne serais ce que par l'affinage de la sensibilité du capteur avec le magnétisme ambiant, j'ai passé 3 jours rien que sur ce paramètre.
donc aucun module tout fait avec retardateur, juste un pro mini, un mosfet pour le moteur et deux régulateurs, un de 3.3v pour la tête , et un de 5v pour faire fonctionner le tout, la source étant de 12 volts prise dans le fronton.
voici l'empilade qui est logée dans le boitier
IMG_20220321_140741_grande.jpg
IMG_20220321_175151_grande.jpg
une photo de tout les composants
GROGU STUFF 2_grande.jpg
niveau couture, le manteau doit être ouvert totalement pour pouvoir être enfilé en toute dernière étape
IMG_20220417_221455_grande.jpg
j'ai donné ça à faire à ma fille mais du fil et une aiguille, c'est vite torché.
la suite plus tard
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
RipleYYY
Dept: BE
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4901
Enregistré le : 25/01/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège
Contact :

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par RipleYYY » dim. 17 04, 2022 22:48

:s1:

Avatar du membre
xavelios
Dept: 72
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1148
Enregistré le : 26/02/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : le mans

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par xavelios » lun. 18 04, 2022 10:17

:x26: :x24:
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

Mandrack
Dept: 16
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 193
Enregistré le : 17/11/2017
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par Mandrack » lun. 18 04, 2022 11:15

Vivement la suite :x26:

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par metwurcht » lun. 18 04, 2022 20:34

bravo , t'assures !
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6468
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par 2NIRO » mar. 19 04, 2022 00:38

Merci, deux petites photos pour pré finaliser ce que j'ai expliqué, voici le Grogu installé.
grogu (1).jpg
grogu (2).jpg
pour la suite , je place ici un lien vers un tutoriel complet en format PDF.
il y a une légère différence dans la coupe de la carcasse de la poupée.
Ceux qui veulent remplacer le système de l'américain par le mien, faut juste recouper un peu plus court.
Toutes les indications et mesures sont dans ce tuto :arrow:

https://www.2niro-pinball.com/wp-conten ... rial-1.pdf

j'ai fait une vidéo du fonctionnement que je mettrai a la fin , elle contient aussi les deux versions de sabre laser que je vais présenter ici.
j'ai fais une version standard sur le même principe que le Obi wan pour le Star Wars, c'est à dire que la lame passe à travers l'émetteur pour venir s'enficher dans la poignée.
Voici une photo du proto
Luke standard_grande.jpg
j'ai fais aussi une versions LE, j'en sortirais que 50 exemplaires, la différence entre les deux versions se caractérise par les points suivant:
plutôt qu'une impression 3d par extrusion en PLA, celui ci est en résine photosensible, la finition brute est déjà parfaite la finition est très soignée et d'aspect métal ( aluminium ).
peinture miroir puis vernissage pour casser l'effet trop bling bling.
La lame est plus longue et la jonction entre le manche et l'émetteur est différente du standard , à l'aide d'un tube de diamètre très inférieure à la lame.
on passe de 12 à 8 mm, du coup, on se retrouve avec une copie très ressemblante à l'original.
Cela demande bien sur beaucoup plus de travail de technique et de minutie
voici une photo de l'original.
images.jpg
images.jpg (8.8 Kio) Vu 6317 fois
et voici la version LE
Luke LE (2).jpeg
la principale complexité se situe dans le cercle noir
Luke LE (3).jpeg
tout est emmanché en force, pas de colle sinon cela se verrait et serait dégueu
Luke LE (4).jpeg
Luke LE (6).jpeg
le sabre est confiné pour le transport dans un bel emballage
Luke LE (5).jpeg
lui même placé dans une pochette velours
Luke LE (7).jpeg
le boitier contenant le module de contrôle, les vis et le certificat numéroté , une plaque d'alu polie et gravé au laser.
Luke LE (1).jpeg
Coté animation, ces sabres génèrent une alternance de lumiere verte puis blanche pour rappeler le sabre de luke et ceux d'ashoka dans la série.
un attrack mode a été rajouté dans le code.
au bout de deux minutes d'inaction, le sabre s'allume et il y a une simulation d'impacts de blaster puis des scintillements d'accroche de lame pui il s'éteind et reprend avec la couleur suivante 2 minute après si il n'est pas sollicité..
je suis naze, j'arrête là :z):
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

alucard77
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 232
Enregistré le : 02/01/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par alucard77 » mar. 19 04, 2022 20:45

Encore du super boulot, bravo.
Stern insider Alucard77

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par MESSO » mar. 19 04, 2022 21:46

J'ai pu admirer ce super travail chez Maxime et jouer sur le flip, c'est renversant. Bravo maitre 2Niro.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6468
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Mandalorian sabre laser Luke et modif Grogu

Message par 2NIRO » mer. 20 04, 2022 00:40

Merci.
je compte rentrer un Mando LE pour faire une variante de détection, me servir du magnet du CHILD, l'effet sera plus badass.
en attendant, voici la vidéo.
phpBB [video]



prochain mod de prévu pour ce flip :arrow:
IMG_20220420_002412_grande.jpg
la aussi c'est compliqué, j'ai cogité pas mal pour la diffusion lumineuse et tout est planifié dans ma tête, le code est fait, le dessin 3D est fait.
j'ai déjà réalisé un premier proto , toujours en resine+lumière, reste a trouver le temps pour assembler, pas facile car j'ai beaucoup de demande pour ce que nous avons déjà créé, à suivre
IMG_20220420_002648_grande.jpg
IMG_20220420_003140_grande.jpg
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre