Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » ven. 17 07, 2020 18:09

J'ai repris un peu du service pour le flip durant le confinement, je m'étais promis de mettre un écran vidéo dans le AC/DC, au départ un grand format genre 7" avec AC/DC en concert.
A terme, je souhaiterais une interaction plus détaillée basée par exemple sur la détection de frames du dot matrix (mon dot DMD color est colorisé sur le principe des détections de keyframes et c'est un FPGA qui s'en occupe) mais pour l'instant je voulais évaluer la possibilité de jouer des videos grand formats sans utiliser disons un raspberry pi.

Comme je fais de l'embarqué, j'ai donc regardé quelle possibilité mon processeur ARM32 favori pouvait avoir en matière de lecture video, et présentement c'est un modeste timbre poste (240x240 pixel), mais en couleurs siouplait, et à 30 fps, lu depuis la carte SD. J'utilise pour cela ma CFX, plateforme pour le sabre laser (sons et lumière).

Comme on est loin d'un écran "concert" (ou alors une version fisher price) j'ai changé mon fusil d'épaule et fait un "panneau interactif" genre pub de bord de route, sur la rampe de droite highway (666) to hell. La vidéo a été réalisée dans adobe Premiere en montant une boucle de conduite sur route infinie dans le noir, avec du feu, pour faire un thème "road on fire", l'enfer tout ça tout ça :-o:

Le panneau est entouré de ledstrip qui tournent en "poursuite de feu", rouge et or comme le reste du flip et les ledstrip déja en place sur les goulottes / rampes en plastique latérales (pinduino) et propose un attract mode régulier 3 boucles de feu puis une pause.
Au passage sur la rampe , le détecteur de boule appuie sur un microswitch au dos du panneau (aucune modif électrique, juste le levier d'origine du flip), et fait apparaitre Angus et sa guitare en N&B ainsi qu'un flash or -> rouge sur le ledstrip. C'est assez basique.

J'ai modélisé le boitier du panneau puis impression 3D, primaire et peinture à l'aéro, ca se termine. J'ai opté pour de l'ABS blanc, les pixels du ledstrip ressortent à travers le plastique, actuellement masqué avec du vinyle (découpé au caméo) et je fais un thème bleu blanc rouge comme le panneau "Interstate Highway 666" déja réalisé pour ce flip avec une décalcomanie vernie sur plasticard (voir dans ce thread pour les détails)

Quelques photos, pas facile de prendre l'écran correctement, son rafraichissement donne un aspect granuleux qui n'existe pas à l'oeil. Une video suivra une fois dans le flip. J'ai quand même fait une video il y a 4 mois pour visualiser le résultat sur l'écran avec la route en feu, pas dégueux
IMG_20200717_173926.jpg
IMG_20200717_174025.jpg
IMG_20200717_174027.jpg
IMG_20200717_174033.jpg
phpBB [video]


La suite quand ca sera assemblé et intégré dans le flip, j'ai hate :))=:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par 2NIRO » ven. 17 07, 2020 19:18

pressé de voir le rendu final 8)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » dim. 19 07, 2020 20:22

petite progression, passage à l'aéro des 3 couleurs, plus pochoir 666. Le couvercle au dos sera en couleur alu argent. Reste grosso modo à vernir la partie du devant, coller dans le boitier et raccorder au flip (le +5 est déja dispo et cablé pour le pinduino)
L'effet escompté est au rendez vous, l'ABS laissé en surface laisse passer la lumière du ledstrip et irradie un peu sur les bords, un très chouette effet "flare" tandis que le chenillard poursuite / K2000 fait son office (techniquement c'est pas un larson scanner, mais plutot un cylon bicolore)
IMG_20200719_180900.jpg
IMG_20200719_183814.jpg

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » mar. 21 07, 2020 18:21

Terminé et installé. J'ai revu un peu le code car je n'étais pas assez rapide pour lire des passages de billes ultra rapide et capturer l'évènement. Le réglage du levier du microswitch d'origine en le tordant un peu a permis de régler la course et le déclenchement du panneau lumineux.
Plutôt content du résultat. Sans doute des progrès à faire sur le vernis (spray, pas bi-composant, aurait nécessité 1 passe de plus et 1 semaine de séchage, mais le lustrage est ok)
IMG_20200721_170027.jpg
IMG_20200721_170042.jpg
IMG_20200721_170059.jpg
IMG_20200721_171851.jpg
La vidéo en jeu (à la main)
phpBB [video]

Sébastien03
Dept: 03
Rech/Achete: 2 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 2606
Enregistré le : 06/10/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ABREST (Allier)

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par Sébastien03 » mar. 21 07, 2020 18:39

Bravo pour ta réalisation, très chouette et du talent pour une telle initiative, sur un flipper que j'adore :x24:
Sébastien

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » mar. 21 07, 2020 18:43

Sébastien03 a écrit :
mar. 21 07, 2020 18:39
Bravo pour ta réalisation, très chouette et du talent pour une telle initiative, sur un flipper que j'adore :x24:
Merci bcp Seb ! J'ai joué un peu, je pense qu'on va se faire des parties sérieuses avec ma femme pendant les vacances !

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3880
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par Freeman98 » mar. 21 07, 2020 20:59

Comme pour tes travaux précèdent, on sent la volonté du détail et de la perfection, bravo pour ta réalisation ! :x26:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par erv » mer. 22 07, 2020 08:31

Freeman98 a écrit :
mar. 21 07, 2020 20:59
Comme pour tes travaux précèdent, on sent la volonté du détail et de la perfection, bravo pour ta réalisation ! :x26:
Merci ! je viens d'aller voir ta game room, ca fait envie 120m2 :-)
Concernant les détails, les photos ci-dessus révèlent qu'il est temps de changer les cordes de la SG :))

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par 2NIRO » mer. 22 07, 2020 09:40

Tirant 42/9 serait parfait pour une SG qui doit sonner à l'AD/DC :mrgreen:
Magnifique travail 8)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
crazy
Dept: vs
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 406
Enregistré le : 16/11/2018
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 1913 Saillon Wallis ch (Suisse)

Re: Améliorations / Customisation Flipper Moderne (AC/DC Pr)

Message par crazy » mer. 22 07, 2020 11:58

:x24: :x26:
Actuellement à la maison / Terminator 2, creature from the black lagoon et whitewater

Une boule de flipper ce n'est pas un testicule de dauphin. :roll:

Répondre