Comment j'ai remis en route mon premier flipper

margelin bernard
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 14
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Toulouse

Comment j'ai remis en route mon premier flipper

Message par margelin bernard » mar. 14 06, 2005 22:14

On aura tout vu ou comment j'ai remis en route mon premier flipper
J'aime bien les histoires. J'ai lu les vôtres, à mon tour de vous en raconter une : le premier flipper que j'ai rendu au jeu. N'espérez pas savoir comment réparer votre flipper mécanique Gottlieb après avoir lu ce qui suit. Je ne parle que des problèmes que j'ai rencontrés au cours de la remise en route du Hot Shot dont je parle. Tout a donc commencé en août 2000 quand j'ai amené ma femme et mes 2 enfants chercher un Hot Shot en panne à Mimizan (dans un Scenic mais je n'ai pas de photos pour le prouver).
La base du jeu est bonne : glace 9/10 (le blanc autour des chiffres d'un compteur a été repeint), plateau 9/10 (il n'y a pas d'usure à la sortie du 8 ), caisse 8/10 (un peu jaunie mais en bon état). 3 décors sont cassés : le sling shot gauche, le décor derrière les cibles de gauche et bien évidemment le décors central dont il manque un bout que mon fils retrouvera plus tard dans la caisse. Pendant 4 ans, il ne s'est rien passé, ou presque, car je vous rassure, il a changé au moins 3 fois de pièce avant que je ne me décide à l'attaquer en octobre 2004.
Avertissement : ami du pinceau, passe ton chemin, il n'y a rien pour toi ici.

Image
1. Stockage pendant les travaux dans le flipparium. Cherchez l'anomalie. Oui c'est Le Sky Lab. Il est parti faire le bonheur d'un autre collectionneur. Bonjour Marc.

Image
2. Un peu plus tard. On reconnaît des morceaux de Sheriff, 300, Magnotron, Canada Dry et Hot Shot.
Bien sûr, je n'ai pas résisté à essayer de le mettre sous tension pour voir (après avoir vérifier les fusibles), mais le moteur tournait en permanence (maintenant que je sais pourquoi, ça me fait sourire, mais au début, ça me jetait plutôt dans un abîme de perplexité). En 4 ans, la situation n'avait pas évolué. Il ne marchait pas, il fallait que je me fasse une raison. C'est vrai aussi que je n'avais brûlé aucun cierge, pas la moindre bougie, je n'avais même pas craqué une allumette.

Première chose à faire, enlever la poussière. Je ne sais pas pourquoi à la maison je n'aime pas faire ça, mais dans un flipper, ça me plait (ma femme n'a pas du tout aimé ce passage). Bon, là je sens que je vais polémiquer, mais tant pis. Il y a 2 écoles, les aquaphiles (Robin ou Francis par exemple) et les aquaphobes. J'aime bien l'eau, mais je n'ai jamais essayé d'en mettre dans un flipper, mon objectif est même d'éloigner cet élément de mes glaces. J'ai donc pris mon compresseur pour souffler (en faisant attention à ne pas endommager les supports des contacts avec la pression) et mon aspirateur pour ramasser les résidus.
Jusque là, c'était facile, tous les espoirs m'étaient permis. Comme mes compétences sont limitées en flipper mécanique (je ne désespère pas de me perfectionner), je me suis fixé comme règle de ne pas modifier ce qui fonctionnait. A dire vrai, au début, ça ne m'a pas posé de problème vu que rien ne marchait. J'ai commencé par nettoyer tous les contacts. Entendons-nous bien, tous. Les 444 (j'ai compté pour écrire l'article, vous pensez bien que pendant les travaux, j'avais autre chose à faire). J'ai commencé par le plateau que j'ai facilement enlevé après avoir débranché les 2 connecteurs qui se trouvent au fond de la planche de fond de caisse (un troisième est relié à la tête).

Image
3. Le fond de la planche de caisse d'un Hot Shot avec les 2 connecteurs du plateau en rouge et le câble connecté à la tête en vert
Ensuite j'ai sorti le fond de caisse et je l'ai posé en travers de la caisse après avoir déconnecter le knocker, le flipper de droite et le métallophone (il suffit de dévisser les 3 vis qui se trouvent dans l'axe longitudinal de la planche pour la libérer).

Image
4. Notez l'élégant fil marron qui serpente entre le Ball return relay et le relay. Les vis qui retiennent la plaque au fond sont cerclées de rouge.
Ensuite je me suis occupé de la tête (compteurs des 4 joueurs, stepper unit, loterie, compteur de parties). L'ancien propriétaire avait manifestement commencé la restauration car les contacts des relais Z1 et Z2 étaient sortis de leur emplacement. Rien à faire, ça bouclait toujours. Ce qui était tout de même rassurant, c'est que manifestement le jeu était en phase de démarrage puisque les relais Z1 et Z2 étaient actionnés pour remettre à 0000 les compteurs. Sans y arriver. Pour aller plus loin, je me suis donc attaqué aux compteurs qui ne revenaient pas à 0. En fait, ils étaient encrassés et il m'a suffit de les démonter pour nettoyer le plongeur et le fourreau de chaque bobine avec un chiffon sec.

Image
5. Un compteur de centaines sur un Big Shot (c'est pareil pour les 10, les 1000 et les 10000, mais je montre les 100 car sur les 10, il y a la carte imprimée pour la loterie, et sur les 2 autres, il y a les cartes pour le claquage des parties). Quand la pièce métal à l'intérieur de la bobine est grippée, je démonte la bobine cachée derrière le cercle rouge et je nettoie bien la pièce de métal. Un bon test est de jouer sur un flipper à basse température (ça descend jusque vers 0°C dans la pièce où sont mes jeux quand il fait -10°C dehors). En effet, la graisse se fige plus volontiers à basse température et les chances de blocages dans les fourreaux sont donc plus importantes.
Rien à faire, ça bouclait toujours. Une joli partie de ping-pong se déroulait au fond de la caisse entre le Ball return relais et le Add bonus unit relais. Beaucoup des contacts étaient sortis de la position où ils devaient se trouver. J'avais même un relais où les contacts ne se faisaient jamais, que le relais soit activé où non ! Au bout d'un moment, j'ai supprimé le fameux fil marron. Je ne sais donc pas à quoi il servait. J'ai une hypothèse que je n'ai pas vérifiée : le Hot Shot a en effet la particularité de rendre la bille lors de la première bille du premier joueur (quelque soit le nombre de joueurs) s'il ne marque rien ou bien que des 1000. Il m'est déjà arrivé de jouer 4 fois la première bille grâce à ça (inutile de dire que je n'ai pas marqué beaucoup à chaque fois vu le nombre de couloir à 1000 points qui existent sur le plateau). Peut-être la connexion a-t-elle été rajouté pour éviter cela. Ca dépasse l'étendue de mes connaissances. Je suis donc passé à la restauration du plateau pour avoir l'impression d'avancer un peu. Pour nettoyer un plateau, je vire tout ce qui est sur le plateau sauf les bumpers et les flippers. Suivant le cas, je garde le vénilia ou pas. Dans le cas présent, il était correct et je l'ai gardé. Ce n'est pas pour protéger le plateau, j'ai peur d'abîmer la peinture en l'enlevant.

Image
6. Un plateau presque nu de King Pin (vénilié) avant nettoyage au dissolvant pour vernis à ongle.
En jetant un énième coup d'œil au manuel, page 2, j'ai lu ceci :

6. The control bank is reset by a switch on motor 3C thru a switch on « U » relay.


Image
7. Le switch 3C qui a le bon goût d'être tout seul au sommet d'une pile est entouré en rouge.
En clair, le switch 3C activait le relais U. Effectivement, un morceau de carton placé entre les 2 contacts empêchait l'activation du relais U. Je ne comprenais toujours pas pourquoi le relais U était constamment activé alors que les bobines du control bank reset n'étaient jamais activée. Pourtant, j'avais limé et vérifié plusieurs fois, les contacts se touchaient bien. J'ai donc shunté les contacts (avec un tournevis à manche en plastique). J'arrivais bien à activer les bobines. J'ai donc rapproché les 2 contacts et chouette, le relais U n'était plus activé qu'une seule fois. Un bon exemple de la nécessité de bien ajuster l'écartement entre 2 contacts à cause de l'inertie des bobines. Il ne suffit pas que 2 contacts se touchent pour activer une bobine, encore faut-il qu'ils se touchent assez longtemps pour permettre l'activation. Ca commençait à aller mieux. Mais je vous rappelle tout de même qu'à ce moment-ci, le moteur continue à boucler (au fait bien évidemment, chaque test durait quelques secondes (30 au maximum) pour ne pas risquer de griller une bobine).
Ca faisait déjà un moment que j'avais commencé à travailler sur ce Hot Shot, et c'est à ce moment que j'ai eu la meilleure idée de toute cette restauration : et si je jetais un coup d'œil à la porte ? Je n'avais même pas encore contrôlé les contacts. Vous me direz que j'aurai dû commencer par là. Mais je vous ai prévenu : n'espérez pas que cette restauration soit un modèle pour la vôtre.

Image
8. La porte du Hot Shot avec son monnayeur. Laissez votre tournevis au vestiaire, il suffit d'appuyer sur les 2 pièces en métal entourées de vert pour libérer la vis entourée de rouge.
Les 2 contacts étaient collés. Ca n'a pas raté, j'ai mis un morceau de carton entre les 2 contacts, et le moteur c'est arrêté de tourner aussitôt. Ouf ! Enfin des progrès significatifs. En fait, la porte avait aussi « bénéficié » d'un commencement de restauration. En clair, les contacts étaient tordus dans une position totalement incongrue.

Image
9. Les contacts de la porte qui étaient collés sont au centre.
Bon il ne me restait plus qu'à m'occuper du plateau pour pouvoir commencer les tests de jeu. Après avoir contrôlé tous les contacts du plateau à la main, un seul ne marchait pas, celui du sling shot gauche. Je ne sais pas ce qui lui était arrivé, mais il y avait carrément une couche de colle sur les 2 contacts. J'en suis tout de même venu à bout à la lime à ongle. J'en profite pour vous montrer mes outils spécifiques :

Image
10. Les outils du restaurateur. La pince sert à ajuster les contacts, mais elle est un peu épaisse. Je lui préfère la pince d'infirmière en métal. J'utilise les 2 limes à ongle pour limer les contacts. La laine d'acier dans la boîte me sert à nettoyer les parties en métal qui sont sur le plateau ainsi que les pieds du flipper. La pile 4,5 volts me sert à tester les ampoules de 6 volts.
J'ai réglé les sling shots de façon à ce qu'ils ne soient pas trop sensibles. Ca évite les rafales de mitraillette quand les contacts se touchent se qui active la bobine qui fait trembler les contacts qui se touchent…
On allait enfin pouvoir remonter le plateau, avec des caoutchoucs neufs (ça vous change un jeu). Cette phase a été rapide car j'ai eu beaucoup d'aide.

Image
11. Le remontage des éléments du plateau a commencé.

Image
12. Encore un décor de sling shot à poser et on pourra tester.

Image
13. On n'est pas là pour rigoler, un test doit être fait sérieusement, avec la vitre fermée. La deuxième bille vient de commencer, il n'y a pas encore de bonus.
Les tests ont permis de faire le tour des problèmes résiduels :
* Le compteur de partie veut bien descendre, mais pas monter.
* Il faut régler les contacts de la porte.
* La retenue des centaines ne marche pour aucun compteur. Autrement dit, après 900, on passe à 000 au lieu de 1000.
Pour le compteur de partie qui est un composant souvent affecté de problèmes bénins, le hic est vite trouvé : la bobine marche bien, mais l'articulation sur la pièce est grippée.

Image
14. La pièce à démonter est marquée au traceur rouge. Il faut dévisser la pile de contact entourée en vert pour sortir cette pièce.
J'aurai peut-être pu régler le problème en tendant le ressort, mais j'ai préféré dégripper l'articulation. J'ai donc enlevé les vis qui tiennent le compteur au fronton et dévissé la pile de contacts du bas.

Image
15. La partie grippée est entourée en rouge. Vous allez sans doute me dire que je vois le mal partout, mais je soupçonne quelqu'un d'avoir mis de l'huile parce que ça ne s'articulait pas bien.

Image
16. La pièce grippée après nettoyage avec du dégraissant Stanhome (j'ai pris ce que j'avais sous la main).

Image
17. La pièce est remise en place, il ne reste qu'à remettre les ressorts. Notez l'absence des contacts que j'ai du dévisser (cercle rouge) pour sortir la pièce à nettoyer.
Ajuster les contacts de la porte a été l'affaire d'un instant.
Pour le problème de retenue, je ne me suis pas trop affolé : comme le problème était commun à tous les joueurs, c'est donc que ça venait sans doute du relais qui s'occupe de ça. Un rapide coup d'œil au schéma (confirmé par le passage de la bille dans le couloir 8 du plateau) m'a montré que le problème venait du relais M situé dans la tête (le N est pour les dizaines et le L pour les milliers).

Image
18. La liste des relais sur le plan du Hot Shot.

Image
19. Le relais M apparaît aussi dans la partie du schéma proprement dite. Le schéma confirme que ce relais est utilisé pour ajouter des centaines quelque soit le joueur.
Comme les gens de chez Gottlieb étaient des fainéants (au bon sens du terme), les 3 relais se ressemblent beaucoup. J'y suis allé au bluff : fort de l'expérience avec le relais U, j'ai comparé le relais M et le relais N. Les 2 derniers contacts m'ont semblés éloignés. Ils l'étaient.

Image
20. Le relais M après réglage des 2 contacts (en rouge sur la photo)
La dernière chose que j'ai faite a été de démonter les bobines des flippers pour les vérifier et ajuster le contact EOS.

Image
21. Le contact EOS du flipper de gauche est cerclé de jaune (je commence à en avoir assez du rouge).
Voilà, il n'y avait plus qu'à jouer. J'ai du avoir de la chance car je n'ai pas eu à me battre avec le décompte de bonus ni le stepper unit. Pour ce dernier, quelques parties à 1, 2, 3 et 4 joueurs m'ont vite permis de vérifier que tout allait bien. J'ai atteint 93000 pendant les tests, mais vous pensez bien qu'on est très loin de mon record sur ce jeu !

Image
22. Le résultat final.

Image
23. Une dernière photo pour finir.

Ca m'a bien occupé (j'y ai pour sûr passé des dizaines d'heures) et j'espère que ça vous a plu même si on n'a pas tout vu. Maintenant si vous faites subir votre flipper le régime de ce Hot Shot, ne vous étonnez pas qu'il ne fonctionne plus !

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 14 06, 2005 22:52

:lol: Merci de cette expérience qui va sans doute permettre de répondre à tout un tas d'interrogations de néophites en matière de flippers mécaniques !

:roll: ça a aussi l'intérêt de montrer qu'il faut du temps pour restaurer un flipper EM mais qu'au bout il y a la récompense d'avoir dominer la machine... :wink:

Encore merci !

Milan
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mar. 14 06, 2005 23:18

Bon, j'avais promis de dire du bien de ton premier article, mais s'agit-il réellement d'un article ou d'une encyclopédie ? :D Bravo pour ton travail de recherche. Je te rassure, il n'y a pas que le hot shot qui rende la bille à la première bille du tableau si tu fais "0" points ou des mlilliers points par tranche de 1000 points. (et pas 2 fois 500). Tous les flips méca le font sauf des flips comme le cleopatra , le surf champ et le close, par exemple, pour lesquels la bille passe obligatoirement par des couloirs, donc par des 500 points. Bel ouvrage, donc. J'attends avec impatience ton article sur le Cleopatra. :D

Doiseau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 80
Enregistré le : 15/05/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonnes

Message par Doiseau » mar. 14 06, 2005 23:42

Bah pour le coup , félicitations ! Ce récit donne envie de restaurer un EM.
C'est (à mon avis) souvent un problème de contacts ou de pieces grippées (Un électronique, faut connaitre en électronique !).
Chapeau en tout cas !

Un jour que je me décide, je me démerdrai pour trouver un EM propre d'aspect, mais en panne, pour tenter d'en faire ma première restauration (Bah oui, j'ai déjà un EM , mais qui n'a pas nécéssité de restauration vu que ça fait 20 ans qu'on l'avait en notre possession , donc plus d'exploitation !).

Doiseau

Doiseau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 80
Enregistré le : 15/05/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonnes

Message par Doiseau » mar. 14 06, 2005 23:44

La seule explication logique pour le coup du "Redonne la 1ere bille si 0" , c'est que comme le contact qui fait changer de tableau se fait avant d'avoir la bille, si ca changeait à chaque fois , y compris à la premiere bille, le premier joueur ne pourrait jamais jouer sa première bille , et ca serait au second joueur de jouer.

Un expert peut confirmer ?

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 15 06, 2005 08:10

Doiseau a écrit :La seule explication logique pour le coup du "Redonne la 1ere bille si 0" , c'est que comme le contact qui fait changer de tableau se fait avant d'avoir la bille, si ca changeait à chaque fois , y compris à la premiere bille, le premier joueur ne pourrait jamais jouer sa première bille , et ca serait au second joueur de jouer.

Un expert peut confirmer ?
Les mécas Gottlieb sont "programmés" pour ne changer de bille QUE si le relais "1st ball" a basculé, et il bascule dés que l'on fait 10 ou 100 points. Ce qui explique qu'à la 1ère bille du 1er tableau, si on fait "0" ou un multiple de 1 000 points, et pas 2 X 500 points, le jeu restera en 1ère bille. Mais ça ne dure jamais longtemps. Je me souviens que sur le Royal Flush, on essyait de lancer la bille sur le bumper pour faire un max de 1 000 points sans rien toucher d'autre. C'est aussi possible sur les couloirs de 1 000 points et le bumper du Hot Shot. c'est possible sur des tas de mécas, mais plus ou moins facile selon les flips.

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 15 06, 2005 08:33

Au fait Bernard... c'est quoi ce fond de Hot Shot avec 2 transfos ? :shock: :shock: :shock:

Sur la photo du contact EOS, j'espère que tu as changé le plongeur, il a l'air bien naze. :D

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » mer. 15 06, 2005 09:48

bravo,

rien à redire, j'ai toujours plaisir à voir des méca sauvés de la casse.
J'admire ta patience, attendre des années pour remettre en route un flip, et en plus faire tout le boulot décrit, je n'aurais jamais cette patience - je suis trop joueur et donc je remets en route le plus rapidement possible pour pouvoir jouer.

À chacun sa méthode - l'important, c'est le plaisir :D

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Message par loiseau eric » mer. 15 06, 2005 12:30

mecaflip a écrit :Au fait Bernard... c'est quoi ce fond de Hot Shot avec 2 transfos ? :shock: :shock: :shock:
Ca doit être comme chez moi, ça doit fonctionner en 110 V
Alors on se retrouve avec deux transfos.

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » mer. 15 06, 2005 12:37

loiseau eric a écrit :
mecaflip a écrit :Au fait Bernard... c'est quoi ce fond de Hot Shot avec 2 transfos ? :shock: :shock: :shock:
Ca doit être comme chez moi, ça doit fonctionner en 110 V
Alors on se retrouve avec deux transfos.

Eric

:?: :?: :?: :?: :?: les transfos sont bi-tension, tu as une petite broche à droite du transfo pour changer de tension. :D

Répondre