Choix d'un fusible

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yann
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Choix d'un fusible

Message par yann » sam. 14 05, 2005 14:59

Le fusible (fuse, en anglais), est un dispositif de protection destiné à couper un circuit en cas de surintensité, ou dépassement de la valeur maximale du courant.
L'orsqu'il fond, le fusible se comporte comme un interrupteur!

Un fusible est constitué d'un fil conducteur calibré pour une certaine valeur de courant, enfermé dans un petit tube en verre, lequel est muni à ses deux extrémités de contacts. Il est supporté par un porte-fusible soudé sur le circuit imprimé, ou logé dans un porte-fusible en forme de tube, dont le couvercle est accessible depuis l'extérieur d'un coffret.

Si le courant circulant dans le circuit protégé vient à dépasser la valeur du fusible, celui-ci "grille" (fusion du fil), ce qui interrompt le circuit. Il suffit alors de remplacer le fusible, après avoir remédié à la cause de la panne, par exemple un court-circuit.

Les fusibles sont disponibles en version "rapide" (Fast blow en englais) ou "temporisé ou lent" (Slow blow en englais). Dans le premier cas, la fusion sera immédiate en cas de surintensité; dans le second, des pointes de surintensité sont tolérées.

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Alors comment choisir un fusible ?
3 questions doivent alors se poser :
1) Quelle intensité max doit on laisser passer : Ampérage ?
Reportez vous à la doc de votre appareil,
exemple :
F8, 2.5 Amp, SLO-BLO (220V AC)
Lecture :
F8 est la designation du fusible dans l'appareil.
2.5 Amp est le courant maximum que laissera passer le fusible.
Nous devons donc trouver un fusible de 2.5 Ampères.

2) Quelle type de circuit doit on protéger : coupure rapide ou lente ?
Alors coupure retardée ou non ? FAST BLOW ou SLOW BLOW ?
Dans l'exemple cité plus haut, l'indication SLO-BLO est relativement claire. Il s'agit de protéger les circuits qui suivent par un fusible à fusion lente.

Image

Mais pourquoi ces deux types de fusibles ? Plus ca coupe vite mieux c'est non ?

Et bien tout dépend de ce qui suit le fusible.

Explication : Le courant consomé par un circuit électrique n'est pas tout le temps constant, sous tension il dépend aussi des composants faisant partie de ce circuit.

Deux familles d'éléments ou de composants sont à identifier : Les éléments ou composants dit "capacitifs" et ceux dit "inductifs".

Quoitece ce charabia ?
Capacitif renvoi aux condensateurs, un condensateur déchargé demande un fort courant au tout début de sa charge.
Inductif : (pensez bobinage)
Un moteur par exemple, une bobine de flip, un electro-aimant, sont fabriqués à partir d'un enroulement de fil, hors cet enroulement de fil n'est qu'un fil et se comporte comme un court-circuit à la mise sous tension. C'est à dire qu'il vont demander un fort courant à la mise sous tension, et ce pendant un temps très faible. (C'est ce pic de courant qui provoque les arcs électriques des contacts des bobines, vous avez déjà mis un petit moteur de jouet sur une pile de 5 ou 9V ? essayez des petits arc électriques apparaissent à la connexion)

Donc dans nos appareils, sauf exception, les cartes électroniques seront protégée par des fusibles rapides. Un pic de courant sur une carte électronique ne peut être qu'un disfonctionnement. Le courant doit donc être coupé rapidement.
Quasiment tout le reste est protégé par des fusibles retardés ou lents du simple fait qu'ils fournissent du courant soit directement à des éléments bobinés soit par l'intermédiaire de cartes driver par exemple.

Comment les identifier sur leur vitesse de fusion ?
Si on s'en refère à l'indication, ce n'est pas toujours évident...
SLO-BLO paraît clair, des fois y'a rien d'indiqué, on peut aussi lire T pour temporisé, ou F pour Fast.
L'observation du conducteur du fusible permet aussi de déterminé dans la plupart des cas le type du fusible. Si le conducteur est visible et qu'il ne s'agit que d'un fil, vous pouvez à coup sur penser qu'il s'agit d'un fusible rapide.
Dans le reste des cas : si le conducteur n'est pas régulier (ressort, plaque, boule) dans sa forme et son épaisseurs il s'agit d'un fusible lent.
Vous trouverez évidement des contres exemples, mais dans tous les cas je vous invite à vérifier le type de votre fusible en vous référant à ses caractéristiques.
L'erreur de choix ou de lecture de cette caractéristique peut être dangereux si vous mettez un fusible lent à la place d'un rapide.
Dans l'autre cas, le fusible (pour la même intensité) claquera très rapidement dès la mise en fonctionnement d'un moteur ou d'une bobine.

3)Quelle tension de service : ?
La tension de service est la tension maximale à laquelle le fusible peut être soumis, en particulier en cas de court-circuit. Au-delà, son pouvoir de coupure n'est plus efficace. C'est à dire qu'au_delà de la tension indiqué, même si le fusible est grillé, il peut apparaître des arcs électriques entre ces deux bornes. Si c'est le cas, la coupure n'est pas assurée.

Voilà, je crois qu'on a fait le tour...

Rappel : pour tester un fusible il faut :
1) couper l'alimentation de l'appareil
2) enlever le fusible de son support
3) le tester avec un multimètre en mode Ohmmètre.
Profitez en lors du remplacement d'un fusible pour vérifier l'état du porte fusible et ne pas hésiter à le changer en cas de mauvais état.

N'hésitez pas à apporter des infos et des exemples de lectures de fusible de vos appareils.

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Message par jean » dim. 15 05, 2005 14:04

Excellent article, merci Yann.

Je voudrais juste rajouter une petite expérience personnelle. Les normes européennes d'un fusible "tempéré" ne sont pas les mêmes que pour les fusibles US "slow blow". En d'autres termes, deux fusibles pourtant de même valeur ne sont pas capable de subir les mêmes contraintes définies par 2 facteurs: l'intensité de la surchage et la durée de celle-ci.

J'en ai déduit cela après avoir cramé une boîte complête de fusible européen:
Ne trouvant pas la cause d'une fusion systématique d'un fusible de bonne valeur après 4 ou 5 activation d'un mécanisme (aimant sur TOM), j'ai mis un fusible bussman "d'origine", et miracle, mon problème a disparu. J'avoue que sur ce coup là, j'ai un peu tourné en bourrique...

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Message par shootagain » dim. 15 05, 2005 14:44

Salut Jean,
Exactement la même expérience que toi avec ces fameux fusibles slow-blow au sable made in US...Bien plus costauds que les équivalents que l'on trouve de ce côté-ci de l'Atlantique... :roll:
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Message par pascal j » lun. 16 05, 2005 01:58

bonne idée que de parler des fusibles Yann, mais je voudrais apporter une petite correction en cas de charge inductive (bobine, moteur..).

par conception, le champ magnétique à l'intérieur d'une bobine s'oppose toujours au phénomène qui lui a donné naissance. par conséquent, la bobine va s'opposer aux variations de courant auxquelles on la soumet en tentant de maintenir le courant précédant le changement :
  • 1- quand elle est coupée (aucun courant n'y circule) et qu'on l'alimente, elle va d'abord s'y opposer en maintenant un courant nul (condition avant l'excitation) puis petit à petit le courant va augmenter selon une formule exponentielle

    2- quand elle est activée (un courant y circule) et qu'on coupe l'alimentation, elle va aussi tenter de s'y opposer en maintenant un courant identique au précédent (condition avant la coupûre de l'excitation) puis petit à petit le courant va diminuer selon une formule exponentielle
le cas N°2 ci-dessus est le plus destructif pour les composants électroniques car pour tenter de maintenir le courant coûte que coûte, la bobine va augmenter la tension à ses bornes, créant ainsi des pics de très haute tension de très courte durée certes mais causant des ravages parmi les transistors et autres.

d'où l'indispensable diode en parallèle sur les bobines, dite diode d'anti-retour ou diode de roue libre, qui va évacuer ces pics de tension vers l'alimentation générale en laissant un chemin vers le courant que tente de maintenir la bobine pendant quelques instants (sens de la "flèche" de la diode). sans cette petite diode bien innocente, le transistor de commande ne survivra pas longtemps.

comme l'a dit Yann, vous avez remarqué les étincelles dans l'interrupteur quand on coupe un tube néon (dont la circuiterie d'allumage contient une grosse bobine), un moteur, voire dans le moteur lui-même quand les petits enroulements sont commutés quand il tourne ?

c'est le fameux pic de surtension qui crée un arc électrique (dépassement de la tension de claquage de l'air, 30kV/cm si mes souvenirs sont bons ??) entre les contacts de l'interrupteur. c'est pour ça qu'on met parfois un condensateur entre les contacts, qui va absorber ce pic de tension (un peu comme la diode pour les bobines de flip) et limiter cette étincelle.

à l'inverse, un condensateur s'oppose aussi aux variations mais de tension cette fois :
  • 1- quand il est déchargé (aucune tension à ses bornes) et qu'on l'alimente, il va d'abord s'y opposer en maintenant une tension nulle (condition avant l'excitation) puis petit à petit la tension va augmenter selon une formule exponentielle ; le courant va passer par un pic puis tendre vers zéro

    2- quand il est chargé (tension max à ses bornes) et qu'on coupe l'alimentation, il va aussi tenter de s'y opposer en maintenant une tension identique à la précédente (condition avant la coupûre de l'excitation) puis petit à petit la tension va diminuer selon une formule exponentielle inverse
se souvenir donc que le condensateur a un pic de courant à la mise sous tension, alors que la bobine a un pic de tension.

tout correctif est bienvenu si j'ai écrit des carabistouilles, il est 1H du mat'..

Pascal.

PS: d'aucuns diront qu'une bobine est dotée d'un certain tempérament féminin vu qu'elle veut toujours faire l'inverse de ce qu'on lui dit :D :oops:

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Message par sigaud patrick » lun. 16 05, 2005 08:29

Pour ma part, je préfère tester les fusibles sur leurs support dans un premier temps.
Et je fait la mesure sur les embases du support ce qui me permet de voir
si il n'y a pas de pb de connectique et de corrosion. je teste donc l'ensemble fusible + support. Si j'ai un doute (qq ohms et non pas 0 ou 1 (1 ohm représente à peu près la résistance des cordons de mesure), alors là j'enlève le fusible. De plus sur les CPU Data east, les supports lachent facilement si on elève les fusibles, des supports qui serrent fortement le fusible est tout aussi important (on peut le comparer entre les carte DE et Williams/Bally).
Sur un meuble "cocktail" PACMAN, les fusibles du fond étaient bons sortis de leur support, mais une fois réinséré cela ne marchait toujours pas (oxidation des supports).
C'est exact que les fusibles sablés sont plus costaud.

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Re: Choix d'un fusible

Message par Shine » mer. 16 12, 2020 12:18

Je voulais acheter une boite standard de fusible (au cas ou) avec plusieurs types de ce genre là :
https://www.amazon.fr/BOJACK-dassortime ... +x&sr=8-15
Mais je viens de tomber sur ce post et je me pose la question. Sur ma notice de mon Munsters Stern, je ne vois que ces 2 références:
- 120V (North America) 8A Slow Blow 30G ref 200-5000-05
- 220/240v (Europe, Australia, UK) 5A Slow Blow 5 x 20mm ref 200-5003-00
Je suis surpris qu'il n'y en ait pas plus et de références différences ?
Pour les possesseurs des derniers Stern, vous confirmez ?

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