Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Répondre
Avatar du membre
brice
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 6 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 68
Enregistré le : 29/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mazamet
Contact :

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par brice » lun. 08 11, 2021 10:00

C'est cool que ça fonctionne, pas trop de lag entre le moment ou la lampe s'allume et le lancement de la vidéo ?

Tu utilise quoi comme opto entre la lampe et le raspi ?

Person j'intercale un Arduino entre les deux pour pouvoir utiliser les matrices de switchs / lampes complètes.
https://retrohappygames.fr/

Avatar du membre
brice
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 6 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 68
Enregistré le : 29/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mazamet
Contact :

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par brice » lun. 08 11, 2021 22:24

Bonsoir,

je vous propose le code sur lequel je travaille pour rendre le tout interactif.

Mon idée était d'avoir une vidéo en boucle qui tourne (qui doit être dans videos/loop.mp4) et lorsqu'il y a une action sur la matrice de switchs ou lampes cela déclencherait un petit clip vidéo en lien avec l'action.

Voici le code : https://github.com/tmator/PinTVNG

Je n'ai pas encore fini la partie Arduino qui envoie les données depuis la CPU mais ça arrive (il faut juste trouver du temps...)
L'Arduino sera connecté sur la matrice de switchs ou de lampe en enverra simplement sur le port série le numéro de switch/lampe concerné (ex switch/lampe 2, le raspi recevra une chaîne de caractères contenant uniquement 2).

Coté raspi c'est du python avec omxplayer. Il y a un fichier "data.txt" qui contient une linge par switch/lampe (la ligne 1 pour le switch/lampe 1 et ainsi dessuite).
Si l'on a pas de vidéo à placer sur cette action il suffit de mettre none sur la ligne concernée.
https://retrohappygames.fr/

Avatar du membre
pezize
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 880
Enregistré le : 11/11/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par pezize » lun. 08 11, 2021 23:33

La question paraîtra peut-être bête, mais ça fonctionnerait aussi uniquement avec des vidéos qui seraient déclenchées en fonction du Switch ou de la lampe activée sans pour autant qu’il n’y ait une vidéo en boucle ?
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Seuls les imbéciles changent tout le temps d’avis.

Avatar du membre
brice
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 6 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 68
Enregistré le : 29/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mazamet
Contact :

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par brice » mar. 09 11, 2021 07:30

Oui bien sur, l'idée c'est juste d'avoir quelque chose a l'écran entre temps; la boucle peut aussi être une image.
Voici une petite démo que j'avais fait pour le star wars : https://www.facebook.com/RetroHappyGame ... 328196242/
https://retrohappygames.fr/

Avatar du membre
goupil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par goupil » mer. 10 11, 2021 08:31

Bonjour,
Super ton code python ! Merci pour le partage.
La solution que j'ai testé a une latence inférieure à la seconde pour le lancement d'une vidéo et presque nulle pour le retour au fond d'écran.
Pour le câblage, j'utilise l'optocoupleur 4N35 avec une résistance de 4,7k.
Je dois maintenant gérer le clignotement de l'ampoule .... c'est l'horreur. Avec un gros cafouillage et bien sûr, des zombies (process bien sûr).
(C'est pour éviter les zombies que j'avais choisi un script maître python et des appels à des commandes Bash. Mais c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux)

Donc, l'ampoule de commande clignote entre les parties et entre chaque joueur. Il faut maintenant analyser les phases de jeux et interpréter les clignotements rapides et lents.
Ton idée d'Arduino me semble excellente, d'autant plus que la communication sérielle simplifie tout.
As tu effectué des tests ? L'écran tactile n'utilise pas ce port ?
IMG_20211106_140742_resized_20211110_081439722.jpg
IMG_20211109_195725_resized_20211110_081439327.jpg
IMG_20211106_140607_resized_20211110_081440053.jpg

Avatar du membre
goupil
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 30/03/2021
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par goupil » mer. 10 11, 2021 08:41

Tu gères les matrices switchs et lampes. C'est une bonne idée.
J'imagine que tu es parti sur un Arduino DUE ?
Peut être as tu essayé la piste de la carte son ?

Avatar du membre
brice
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 6 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 68
Enregistré le : 29/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mazamet
Contact :

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par brice » mer. 10 11, 2021 08:56

goupil a écrit :
mer. 10 11, 2021 08:31
Bonjour,
Super ton code python ! Merci pour le partage.
La solution que j'ai testé a une latence inférieure à la seconde pour le lancement d'une vidéo et presque nulle pour le retour au fond d'écran.
Pour le câblage, j'utilise l'optocoupleur 4N35 avec une résistance de 4,7k.
Je dois maintenant gérer le clignotement de l'ampoule .... c'est l'horreur. Avec un gros cafouillage et bien sûr, des zombies (process bien sûr).
(C'est pour éviter les zombies que j'avais choisi un script maître python et des appels à des commandes Bash. Mais c'est peut être pas ce qu'il y a de mieux)

Donc, l'ampoule de commande clignote entre les parties et entre chaque joueur. Il faut maintenant analyser les phases de jeux et interpréter les clignotements rapides et lents.
Ton idée d'Arduino me semble excellente, d'autant plus que la communication sérielle simplifie tout.
As tu effectué des tests ? L'écran tactile n'utilise pas ce port ?
Salut,

aucun souci pour connecter l'Arduino au Raspi cela passe par USB.

En effet le souci des lampes est embêtant, c'est pour ça que je suis parti sur le switchs dans un premier temps.

Pour le fait d'utiliser du bash plutôt que du python au final ça fait la même chose :) L'avantage du wrapper d'omxplayer en python c'est qu'il permet d'avoir plus d'options notamment avec les callbacks sur les évènements.
https://retrohappygames.fr/

Avatar du membre
brice
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 6 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 68
Enregistré le : 29/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mazamet
Contact :

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par brice » mer. 10 11, 2021 08:58

goupil a écrit :
mer. 10 11, 2021 08:41
Tu gères les matrices switchs et lampes. C'est une bonne idée.
J'imagine que tu es parti sur un Arduino DUE ?
Peut être as tu essayé la piste de la carte son ?
Je suis parti sur un méga (j'ai ça sous la main et comme il y a pas mal d'io c'est parfait).
J'y pense au son, j'ai commencé un petit projet de carte son pour mon Simpson DE et j'ajouterai en extension des io contrôlables.
https://retrohappygames.fr/

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 883
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par Spectre » mer. 10 11, 2021 18:55

Un MEGA PRO ou MEAGA (même si il sont sur dimensionnés) seront mieux qu'un DUE clairement plus rapide, mais en 3.3 V IN/OUT.. il y a des souci d'adapation de niveau.. et le PROC du DUE n'aime pas trop les ecarts..

avec un arduino plu spetit, tu bouffes la quantité de variables dispos à la vitesse de la lumière.. enfin pour un sys 80 b sur lequel je m'occupe....
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 883
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fabriquer une Mini TV pour son flipper

Message par Spectre » mer. 10 11, 2021 20:33

brice a écrit :
mar. 28 09, 2021 15:23
Si tu veux qu'on échange sur le sujet ce sera avec plaisir.
yep, pardon, je n'avais pas vu le message.... par MP et mille excuses pour mon manque d'attention sur ton message
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Répondre