Astuce de fixation d'un support de pile

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » jeu. 29 11, 2007 21:08

Bonjour à tous,

je rebondit sur la question que j'ai laissé en suspend à savoir : les piles salines : une alternative ??

après pas mal de recherches, voici ce que j'ai trouvé :
Wikipedia a écrit :La pile Leclanché est moins puissante que la pile bouteille mais ne nécessite aucun entretien (elle « ne s'use que si l'on s'en sert » comme dira la publicité de la pile Wonder). En 1888 Carl Gassner invente la pile sèche en gélifiant la solution de chlorure d'ammonium avec de l'agar-agar. Avec quelques améliorations, cette pile sèche est toujours utilisée aujourd'hui.
La pile étant appelée "pile sèche" cela laisserait supposer qu'elle ne peut couler, d'ailleurs quand on s'intéresse à sa composition on peut lire que l'électrolyte est une pâte de chlorure d'amonium. Ces piles sont, de plus, conçues pour une utilisation longue et peu gourmande en électricité : comme nos CPU de flipper!

Si on s'intéresse aux piles Lithium, on peut lire sur leur page :
Wikipedia a écrit :Ces piles sont bien adaptées aux applications nécessitant un courant extrêmement faible où une longue durée de vie est indispensable, tels que les systèmes d'alarme sans fil par exemple.
Nous savons (avec un peu de recul) que ces piles n'éclatent pas et n'attaquent pas les CPU.

De ces 2 solutions laquelle choisir ?
L'installation d'une pile lithium nécessite de modifier une CPU et de souder dessus pour effectuer l'installation.
Le montage de piles Salines est honteusement simple... on remplace!
Pour finir, le prix des 2 n'est même pas à comparer (environ un facteur 10 pour les piles Lithium).

Avez-vous du recul sur les piles salines, et en avez-vous déjà vu péter ??

J'ai peur que nous ayons la solution sous les yeux depuis des dizaines d'années... merci de me dire ce que vous en pensez.
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

modeste
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 100
Enregistré le : 19/11/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Quincy-Voisins

Message par modeste » dim. 16 12, 2007 21:32

Bonsoir,

perso j'ai toujours remplacé les batteries/piles par des piles alcalines une fois par an.

Pourquoi des alcalines plutôt que des salines ?
et bien pour ceux qui ont fait leurs études en Electrotechnique, vous devez vous souvenir des courbes U en fonction de I qui ont hanté vos nuits :)) :
- pour les salines, dès le début de l'utilisation, la tension commence à chuter
- pour les alcalines, la tension reste stable, quand elle commence à descendre, c'est que c'est la fin de la pile.

Donc pour tester une alcaline, simple : voltmètre et si la tension est inférieure à 1,5v c'est qu'elle est à jeter (pas à la poubelle ! mais au recyclage).
Pour tester une saline, c'est délicat, disons qu'il faut se dire que pour une pile de 1,5v, on peut considérer qu'à partir de 1,3v (varie selon exigences du composant alimenté par la pile) elle sera à jeter.

Du point de vue économique, la saline est moins chère mais devra être changée plus souvent puisque sa tension sera plus basse rapidement !
Pour les lithium, pour le test c'est comme pour les alcalines.

Enfin au niveau coulure, les alcalines, c'est clair ça coule.
Pour les lithiums ou salines, je ne sais pas si ça coule alors vos retours d'expériences sur ce sujet ??

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 16 12, 2007 22:21

modeste a écrit :Du point de vue économique, la saline est moins chère mais devra être changée plus souvent puisque sa tension sera plus basse rapidement !
ceci est faux sans justification de l'utilisation.
A votre avis : quelle est la consommation de la CPU sur les piles lorsque celle-ci est éteinte ??

ABSOLUMENT NULLE comparée à la capacité d'une pile, et il est là tout le problème.
Les piles alcalines se déchargement beaucoup plus vite que les salines avec le temps. De plus leur composition chimique fait qu'elles ne sont pas stables et finissent par s'emballer et par péter.

Les piles salines sont conçues pour cet usage : durée très longue, consommation très faible; contrairement aux alcalines : max de puissance dans un temps très court (consoles portables, jouets etc...).

Pour le reste je suis d'accord, même si la décharge d'une saline dans ce cas sera négligeable, càd qu'au pire on la changera aussi souvent qu'une pile alcaline :s1:

Il nosu faudrait des retours quand à la durée de vie d'une pile saline! je n'ai rien trouvé et ce n'est pas par faute d'avoir passé des heures sur Google.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

modeste
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 100
Enregistré le : 19/11/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Quincy-Voisins

Message par modeste » dim. 16 12, 2007 23:36

Romain, d'accord avec toi sur la question de l'utilisation.
Il est vrai qu'en terme de courant, cela doit être que quelques milliAmpères soit quasi rien.
Deuxième vérité : la saline est conseillée pour les applications à faible intensité.

Voici mes résultats de recherche sur le net ce soir :
"La pile saline : En vieillissant, cette pile peut « couler »
car l’électrolyte attaque la paroi en zinc. Cet inconvénient est
réduit chez la pile saline haute performance (Heavy Duty) qui,
grâce à l’amélioration de sa structure, peut fournir jusqu’à 50 %
de puissance en plus que la pile saline classique.
La pile alcaline : grâce à une conception totalement différente, elle est dix fois plus puissante qu’une pile saline.
De plus, les risques d’écoulement sont réduits, car la coque est
en acier très solide. La pile alcaline est idéale pour les applications
« gourmandes » en énergie (baladeurs, lampes de poche
halogène, etc.). Une pile alcaline garde 90 % de sa capacité
pendant deux ans si elle n’est pas utilisée. "

source : textes issus d'une association protectrice de l'environnement,
http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa15.pdf

Conclusion personnelle par rapport à la coulure :
saline HeavyDuty ou Alcaline

faites nous vos retours d'expériences sur les faits suivants :
- Piles alcalines ont-elles déjà coulé ?
- Piles salines ont-elles déjà coulé ?
en gros un petit sondage....


Pour ma part, jamais eu "d'emballement" ou coulures des piles alcalines à partir du moment où elles sont utilisées régulièrement.

Une autre info : sur le site de Leclanché, la température idéale de stockage d'une pile est 0 degrés celcius (surpris non ?) donc plus la température est basse, moins la pile perdra sa charge.

Dans tous les cas, ne faites pas de fausses économies, changez vos piles chaque année....

PS : Economie : Vous pouvez utilisez des piles alcalines qui ne sont plus assez puissantes dans des jouets exigeants et les utiliser pour le flipper : dans ce cas, changez la pile de préférence tous les 6 mois.

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » dim. 16 12, 2007 23:53

Les 2 coulent de toute façon.

Le mieux: mettez des rechargeables nimh, ça ne coule pas. Et quand c'est mort, on recharge.

Pascal

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » lun. 17 12, 2007 12:16

Salut,

est-ce que ça vaut le coup (prix, durée de vie) de mettre des accus ?? :?
quand on voit que des accus coutent au moins 10x le prix des piles, pour le nombre de fois où on change les piles c'est un peu tuer la mouche avec un marteau non ?

@modeste : du milliampère ?? hahaha c'est de l'ordre du nano ampère (10 puissance -9). La décharge seule de la pile est au moins égale à 100 fois ce que consomme la CPU :mrgreen:

En repensant à tout le matériel électronique que chacun a chez soi, toutes les piles dans les appareils pour la sauvegarde de l'heure, paramètres etc sont des piles Lithium.
ça se trouve facilement, la durée de vie est quasiment illimitée dans les flips et ça ne coule pas...

Alors ? piles rechargeables ou Lithium ?? à vos piles ! :x26: :x25:
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
pascal9510
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 674
Enregistré le : 06/06/2005
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Bordeaux

Message par pascal9510 » lun. 17 12, 2007 12:52

J'en profite aussi pour preciser meme si cela parait evident qu'il vaut mieux investir dans des piles de qualite plutot que dans une marque a deux balles... :-o:

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 17 12, 2007 12:59

Des accus j'en ai des wagons (jouets de gosses inside :mrgreen: ) ça fait bien longtemps que je n'achète plus de piles sinon c'est la ruine assurée.

Les accus servent surtout à ceux qui plient leur flip régulièrement par manque de place, si par hasard ils ont 'oublié' un jei dedans c'est pas grave ça peut rester comme ça des années.

Pascal

Avatar du membre
joedalton
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 601
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Message par joedalton » lun. 17 12, 2007 14:31

je vais vous donner la réponse.... ma femme a travaillé dans une usine de fabrication de pile.

un pile saline coule autant, voir plus qu' une alcaline surtout si elle n' est pas utilisée pendant une longue durée.
effectivement une pile saline est conseillée dans les appareils ayant une consommation électrique faible


voili voilou
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme

Avatar du membre
mimix
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 77
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : le havre

Message par mimix » lun. 07 12, 2009 21:51

donc au final, il reste le lithium :D

ça ne coute pas très chère et ça se laisse oublier !

les accus se déchargeant trop vite (à par certains modèles comme les hybrio à faible décharge), moi je pense que le lithium serait le mieux.

par contre la diode anti rechargement c'est celle à coté du fusible rouge soudé à coté du composant motorola ?

Répondre