Astuce de fixation d'un support de pile

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » dim. 25 03, 2007 13:11

Nouveau, il y a maintenant chez electronique diffusion des supports de pile R6 individuel à souder sur carte. J'ai testé, ça marche bien (faut juste plier un peu les pattes des 2 supports extérieurs) et ça ressemble beaucoup aux supports plastiques mis par WMS sur les cartes CPU plus récentes.
2€ par support de pile, donc compter 6€ pour équiper un jeu, plus cher, ne protège pas contre les futures éventuelles fuites (improbables chez un collectionneur sérieux), mais c'est très proche de l'origine.
Fichiers joints
img_8241.jpg
img_8241.jpg (170.88 Kio) Vu 7870 fois

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 25 03, 2007 13:31

Arnaud - R11 Turbo a écrit :Pourquoi ne mettre des piles rechargeables ???

Elles sont plus étanches que les autres piles non ???
Salut,

les jeux WMS ont été conçu pour fonctionner avec des piles et non des batteries, ils ont une diode anti-recharge et ne sont pas prévu pour être équipés de batteries.

Pour les autres jeux, les condensateurs ou les piles lithium sont à envisager :
Les piles rechargeables éclatent et fuient au bout de quelques dizaines d'années.
Les piles alcalines c'est pareil, mais au bout de 2 ans !!!

Je le dis donc et je le répète, si vous mettez des piles alcalines, DEPORTEZ-LES DES CARTES !!!

Récemment j'ai du restaurer plusieurs cartes ayant des batteries d'origine, et une avec des piles alcalines...

Après c'est vous que ça regarde, mais ma méthode avec une pile 4.5V posée dans le fronton et 2 fils, dans mes jeux WPC, fonctionne à merveille et ça se trouve dans n'importe quelle grande surface ! :s1: :s1:

@@++ et bon flip
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » dim. 25 03, 2007 17:31

romain a écrit : Je le dis donc et je le répète, si vous mettez des piles alcalines, DEPORTEZ-LES DES CARTES !!!
Mince, il faut que je déporte en vitesse les piles de la télécommande de mon ampli hifi qui coûte plus cher qu'un flip :-*:

Je continuerai à ne pas déporter les piles, car:
> je sais ce que je fais
> j'entrentien mes jeux
> je mets de rechargeables qui ne se rechargent pas dans le flip, mais qui risquent moins de couler
> j'aime avoir des jeux au plus proche de leur version d'origine
> j'adore réparer des CPU
> j'aime pas les fils quand c'est pas les piles qui pendouillent
> je suis pas à 6€ près pour réparer un jeu

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10987
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 25 03, 2007 17:36

jean a écrit :
romain a écrit : Je le dis donc et je le répète, si vous mettez des piles alcalines, DEPORTEZ-LES DES CARTES !!!
Mince, il faut que je déporte en vitesse les piles de la télécommande de mon ampli hifi qui coûte plus cher qu'un flip :-*:

Je continuerai à ne pas déporter les piles, car:
> je sais ce que je fais
> j'entrentien mes jeux
> je mets de rechargeables qui ne se rechargent pas dans le flip, mais qui risquent moins de couler
> j'aime avoir des jeux au plus proche de leur version d'origine
> j'adore réparer des CPU
> j'aime pas les fils quand c'est pas les piles qui pendouillent
> je suis pas à 6€ près pour réparer un jeu
C'est pas faux... :mrgreen:

Je ne supporte pas, moi non plus, ces piles qui se baladent dans le fronton !

Sans être intégriste... :-*:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 25 03, 2007 18:11

Salut,

oui je suis d'accord avec vous, mais replacez-vous un peu dans le sujet :

Ce site est là pour donner des conseils à TOUT LE MONDE.

C'est sûr que des personnes averties changeront les piles alcalines régulièrement, ou vérifieront au moins leur état.
Cependant, nous devons également donner des conseils utiles et importants aux novices, c'est pour ça qu'il est indispensable de préciser qu'une pile ça pète, et que quand ça pète ça grille la CPU...

Mon point de vue c'est que quitte à résoudre un problème, autant le résoudre une fois pour toute.
Lors de la fabrication des jeux, ce n'était pas prévu que les piles pètent au bout de quelques années. Pour quoi devoir résoudre le même problème tous les ans en changeant les piles ???

Ceci n'est que mon opinion, et pour ma part je continuerai à sauver mes CPU de cet infâme monstre qu'est l'acide des piles qui coulent :twisted:

@@++
Romain
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » dim. 25 03, 2007 18:44

Eh vous battez pas :shock:

Peu importe la méthode, le principal c'est que le jeu remarche et si possible éviter que la cpu ne soit à nouveau endommagée.

Pour les curieux quelques photos de la remise en route d'un Blackout:

http://www.pensa.fr/flipper/blackout/

Pour ma part les piles au fond (qui ne se balladent pas puisque le support est vissé) garantissent la non corrosion de la cpu même en cas de revente ou "d'oubli" d'enlever les piles avant stockage.

Je ne mets pas de rechargeables pour une raison très simple la seule fois ou je l'ai fait j'ai revendu le flip et je les ai oubliées dedans ça revient cher en piles au final :mrgreen:

Evidement que nous changeons les piles dès que le hiscore ne tient plus, mais combien de flips sont mort à cause d'un entreposage 'oublié', et ça va très vite à couler.

A vrai dire je voulais remettre le support à la place de l'ancien comme à l'origine et je me suis dit que tant qu'à faire ça coutait rien de rallonger de quelques dizaines de cm et mettre le coupleur au fond, comme ça 'au pire' si j'oublie, ou si le futur proprio oublie, ben il suffira de changer le coupleur à 0.90 euro.

Le support ne se ballade pas, il y a des trous de fixation, une petit vis tient le coupleur en place, 1 seul vis suffit, je peux enlever le coupleur sans enlever les piles, encore que je ne sais pas vous, mais moi quand je tripote la cpu pour changer un composant de toute façon j'enlève les piles par précaution :wink:

Pascal
Fichiers joints
IMG_8130.JPG
Une méthode parmis d'autres tout aussi valables...
IMG_8130.JPG (48.05 Kio) Vu 6886 fois

Avatar du membre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 661
Enregistré le : 11/03/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Romorantin Lanthenay, 36Km de Vierzon
Contact :

Message par Arnaud41 » dim. 25 03, 2007 19:11

Une autre question bête !

A quoi voit on que les piles sont vide ???



Parce que j’en déduis que si les piles rechargeable sont plus fiable au niveau temps, rien n’empêche quelles vont se décharger !

Donc si elles se déchargent il faudra les recharger ?

Donc on sera obligé de les enlever pour les recharger et donc vérifié leurs états non ???

@+
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » dim. 25 03, 2007 20:56

Salut arnaud,

comme l'a dit Pascal, les piles sont vides lorsque les scores s'effacent, et que le flipper (pour les WPC) affiche "RETOUR REGLAGE USINE".

Si des piles rechargeables sont vides, tu peux les jeter... ou les recharger à toi de voir :D:

Je suis ton raisonnement lorsque tu dis que si elles se déchargent, il faut les recharger et donc les vérifier.
Cependant, une CPU a une consommation très faible lorsque le flip est éteint. Seule la RAM (et une seule) est alimentée, pour empêcher son effacement.
La consommation est de l'ordre de 0.05 µA en veille (pour les WPC une fois de plus).

Petit calcul :
prenons 3 batteries NiMH de 2400mAh, avec une consommation de 50nA :
2.4/50n = 480 000h soit 54 ans d'autonomie, flip tout le temps éteint :9): :9):

Evidemment, ce calcul suppose quelques perfections dans la CPU (et des piles qui ne se déchargent pas), mais ça donne une idée (à quelques années près)...
Tout ça pour dire que tu risque pas de les recharger souvent, et qu'elles éclateront bien avant la première recharge.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2633
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » mer. 31 10, 2007 10:49

romain a écrit : Petit calcul :
prenons 3 batteries NiMH de 2400mAh, avec une consommation de 50nA :
2.4/50n = 480 000h soit 54 ans d'autonomie, flip tout le temps éteint :9): :9): .
Je déterre le sujet, mais il ne faut pas oublier une chose importante: un accu (=pile rechargeable) se décharge rapidement, même sans consommateur. Le calcul de consommation ci-dessus ne peut s'appliquer
C'est pour cela que l'on ne les utilise pas pour les applications à faible consommation mais à longue durée d'utilisation (style télécommande TV).

Je pense que des pile sont préférable pour un flipper.
Eric

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mer. 31 10, 2007 15:10

Exactement !
Tout ça pour dire que tu risque pas de les recharger souvent, et qu'elles éclateront bien avant la première recharge.
J'ajouterai à mes posts précédent (mon expérience grandissant) : banissez les piles alcalines !!!!!!

Cette semaine j'ai fait un tour dans les frontons de mes flips : 2 d'entre eux avaient des piles qui commençaient à couler !!
Parallèlement, j'ai parcouru tout le grenier à la recherche de vieilles piles dans des jeux d'enfants : presque tous ceux qui avaient des piles étaient bon à foutre à la poubelle ! ::o:

Arrêtons les conneries avec les piles alcalines, car même dans le bas du fronton elles arrivent à attaquer la CPU : OUI !! :|(: :9):
J'explique : j'ai fait cette modif sur 2 de mes WPC avec une pile 4.5V déportée dans le bas du fronton avec 2 fils alimentant la CPU. Eh bien quand la pile a pété, l'acide est remonté par capillarité dans l'un des fils !! :x25: :x25: ~(:-) :m:
Si vous voulez une photo je la ferai, j'ai gardé le fil et la pile...

Donc trouvons une solution à long terme ! pour ma part, j'ai confiance en les piles lithium... mais à MORT les alcalines ::o: qui n'ont d'ailleurs jamais été fabriquées pour cette utilisation... serait-ce le cas des piles salines ??
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Répondre