Filtre secteur

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Message par pascal j » mar. 14 10, 2008 10:13

désolé Vincent je n'ai pas pu voir le 1er filtre avec inter (bloqué par le proxy ici) mais je vois ce à quoi ça doit ressembler, j'en ai récupéré qques-uns pour faire des essais avec filtre + fusible + inter. voir photo ci-dessous.
ça en fait du monde tout en un = autant de trucs à virer de dedans le flip !

idéalement, il faudrait l'implanter à l'arrière du flip = découpe dans le bois.
avantage : fini le fil qui sort bêtement du flip, là on utiliserait un câble d'alim type PC classique, et débranchable pour le transport !
sinon, si tu veux le mettre à l'avant, il faudrait vérifier que le câblage d'origine le permet (bonne longueur, présence du fusible à l'avant ou pas..)

Bernie, virer le filtre et laisser tourner le flip sans reviendrait (un peu) à virer le filtre à particules et laisser tourner le moteur diesel tel quel.. bah après tout c'est un flip ou une voiture, ça va pas gêner grand monde, le conducteur est sourd, pas de voisin à 10km, la voiture est déjà pourrie.. mais si tout le monde faisait ça ? impossible de capter la radio, ni faire du courant porteur et autres... bonjour le bazar.
je ne pense pas que les normes soient essentiellement là pour empoisonner la vie des concepteurs, mais plutôt pour harmoniser l'ensemble et limiter les nuisances mutuelles entre appareils. un peu comme les radars et les voitures quoi :wink:

ah si, un meilleur exemple : une nana sans boules quiès dans un dortoir de ronfleurs :D: :D: :D:

cela étant, je comprends fort bien tes préoccupations dans les bars. mais changer un filtre, ça coute 15€ et 15 minutes de manip.. bien employés !

chacun fait fait fait...
Fichiers joints
RF167679-91.jpg
exemple de filtre Schaffner tout en un : filtre + inter + prise
RF167679-91.jpg (8.44 Kio) Vu 4854 fois
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » mar. 14 10, 2008 10:43

salut pascal,
je suis d'accord avec toi ce n'est pas le prix puisque je les enlève et j'en ai donc mais comme dis précédemment si le filtre saute à 20h30 dans un café et que le cafetier ne sais pas que c'est le flipper en cause et trouver un électricien à ces heures et en plus ils ne veulent pas appeler SOS dépannage car il suffit de le débrancher pour qu'il puisse exploiter son établissement et il n'y aura que éventuellement une perte de recette du jeu et ce n'est pas des 100 et des 1000 mais surtout sa recette qui peut varier de 1 à 10 et pour te donner un exemple au moment ramadan pour les bistrot qui font le dîner et ouvert tard et même toute la nuit la recette pour eux est très importante
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
vFelix
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1487
Enregistré le : 07/02/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Plessis Robinson
Contact :

Message par vFelix » mar. 14 10, 2008 11:02

Bonjour Pascal.
Etant plutôt "bretelles et ceinture" dans la vie (pas dans mon style vestimentaire ;), je suivrais ton conseil.

J'ai trouvé des dizaines et des dizaines de "line filter" rien que chez schaffner. J'ai bien compris la problématique de l'ampérage (3A pour nos besoins), et la nécessité d'accepter au moins 250V et 50Hz. Ensuite je suis perdu. Quelle est le chiffre ou les chiffres dans le datasheet qui déterminent la qualité d'un filtre (sa performance en quelques sorte)? Ma question subsidiaire est de savoir si je peux faire confiance à ce petit inter, qui serait parfait pour mon portefeuille, et amusant à intégrer au cul du flipper.

Pour info:
doc de l'inter schaffner "tout en un"
autre Doc schaffner FN660-3
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

julien dutoit
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 28/06/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : fessenheim

Re: Filtre secteur

Message par julien dutoit » sam. 11 02, 2012 17:14

un modele 3a peut également convenir sur un dot matrix?
car le rfi sur mes dot est en 5a et je dois en remplacer un donc si 3a suffit c'est bien.

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Filtre secteur

Message par philouche71 » lun. 26 02, 2018 23:52

Bonsoir à tous,
Je viens de reprendre ce post, car son mon High Speed, le filtre vient de rendre l'ame.
Il a été chinter pour permettre au flipper de fonctionner à nouveau.
Sur le filtre, il y avait également un "transistor", que certains m'ont décrit comme s'appelant varistor, et servant à filtrer les surtensions.
Dans tous les modèles que je peux voir sur le net, et notamment chez schafner, je ne vois pas ce systeme.
Faut il absolument le rajouter sur le filtre pour empécher la surtension ? Ou la prise filtre fait elle parfaitement le travail ?
J'ai pu faire une modification avec une prise europe à l'arrière de ce flipper, et je pense donc que la solution est le tout en un.
Merci de vos réponses.

philouche71
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 336
Enregistré le : 28/09/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Filtre secteur

Message par philouche71 » mar. 27 02, 2018 00:08

Bonsoir à tous,
Je viens de reprendre ce post, car son mon High Speed, le filtre vient de rendre l'ame.
Il a été chinter pour permettre au flipper de fonctionner à nouveau.
Sur le filtre, il y avait également un "transistor", que certains m'ont décrit comme s'appelant varistor, et servant à filtrer les surtensions.
Dans tous les modèles que je peux voir sur le net, et notamment chez schafner, je ne vois pas ce systeme.
Faut il absolument le rajouter sur le filtre pour empécher la surtension ? Ou la prise filtre fait elle parfaitement le travail ?
J'ai pu faire une modification avec une prise europe à l'arrière de ce flipper, et je pense donc que la solution est le tout en un.
Merci de vos réponses.

Avatar du membre
gerald
Dept: 51
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 1360
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Re: Filtre secteur

Message par gerald » mer. 11 07, 2018 21:38

salut,

je relance un peu le sujet car je viens de virer le filtre du GENIE que je retape (en court jus)

j'ai trouvé des filtres secteurs, mais cela ne me semble pas très cher (2E)
ceux-là conviennent-ils?
https://www.ebay.fr/itm/Solder-Lug-Term ... 1438.l2649

de plus, je ne comprends pas pourquoi l’interrupteur est après le filtre ? (j'aurai mis un bipolaire juste après le le cordon secteur)
et pourquoi le fusible principal n'est pas devant le filtre (comme ça si le filtre est en CC, le fusible font, peut être trop lent?)
et pourquoi il n'y a pas systématiquement une varistance (0.20e) ?

j'aurai vu ça plutôt comme ce schéma ...
emi2.jpeg
bonne idée ???
si c'est cohérent, je fais ce montage dans mon genie
signature : Gérald ! ah ah ah !
4ème Edition de la Coupe du Critérium Inter-Européen des Trophées Régionaux de Flipper 2023 (MARNE) ? :))
Je CHERCHE un PLATEAU de ROYAL FLUSH deluxe et une CPU ZaCCaRiA pour LocomotioN

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: Filtre secteur

Message par pascal j » mer. 11 07, 2018 22:47

Philouche :
oui c'est bien un varistor (ou varistance), qui supprime les pics de tension très fréquents sur le secteur.
c'est mieux d'en avoir un, mais le flip marchera tout de même sans.
pourquoi il y est sur certains flips mais pas sur d'autres.. économies ?

Gerald :
à 2€ le filtre, je serais curieux de voir ce qu'il y a dedans !
il faut en désosser un + un schaffner et les comparer.

inter avant ou après le filtre :
perso je ferais comme ton dessin, je le mettrais avant, mais le câblage dépend du fabricant et parfois même du modèle de flip !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Avatar du membre
gerald
Dept: 51
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 1360
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Re: Filtre secteur

Message par gerald » mer. 11 07, 2018 23:32

merci Pascal pour ta réponse :x26:

moi aussi je voudrais bien voir ce qu'il y a dedans
tu seras fixé bientôt, car j'en ai commandé un, et je regarderais dedans
(il y a le schéma 1xR 2xL 3xC)
EMI3.jpg
EMI3.jpg (49.75 Kio) Vu 3023 fois
je vous mettrais une petite photo

sinon, je prendrais ceux à 5e, il y en a des pleines brouettes à vendre sur ebay

je câblerais un inter bipolaire AVANT le filtre, c'est aussi plus logique pour moi,

en ce qui concerne le fusible général, tu le placerais avant le filtre, ou c'est inutile, car temporisé et le disjoncteur sautera avant ???
signature : Gérald ! ah ah ah !
4ème Edition de la Coupe du Critérium Inter-Européen des Trophées Régionaux de Flipper 2023 (MARNE) ? :))
Je CHERCHE un PLATEAU de ROYAL FLUSH deluxe et une CPU ZaCCaRiA pour LocomotioN

Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Re: Filtre secteur

Message par pascal j » jeu. 12 07, 2018 07:33

filtre à 2€ : je parie que tu trouveras dedans des compos taillés au plus juste au niveau spécifications, comme l'électronique dans certaines lampes basse conso qui crament au bout de 3 à 6 mois (ebay en est plein, je ne me ferai plus avoir !).

en fait il suffit, au moins pour se faire une idée, de comparer les composants tels qu'ils sont marqués sur le filtre :
FN2020-3-06.JPG
FN2020-3-06.JPG (44.55 Kio) Vu 3007 fois
dans le filtre schaffner, tu as des capas et des selfs plus grosses, et les capas sont des modèles X2 et Y2 dits de sécurité.
comme expliqué ici :
https://forums.futura-sciences.com/elec ... y1-y2.html
Les condensateurs "X" sont prévus pour être mis directement aux bornes du secteur, et doivent résister aux contraintes sans pouvoir causer un incendie.

Les condensateurs "Y" sont prévus pour être connectés entre le secteur et des parties métalliques accessibles à l'utilisateur, et ne peuvent aucun cas se court-circuiter, sous peine de risque d'électrocution.
si tu veux voir un filtre schaffner, je peux t'en envoyer un, il me faut juste ton adresse.

sur le filtre chinois : valeurs de composants plus faibles et aucune capa notée X2 ou Y2 = prix nettement plus bas !!

fusible : perso je le mettrais en amont de l'inter, comme ça s'il crame, tu as une chance que la phase n'arrive pas à l'inter.
enfin bon, UNE chance hein, vu que les connexions phase/neutre dans les prises, comment savoir où est câblée la phase dans une prise murale..
et puis les inters bipolaires qu'on utilise ne sont pas des inters de sécurité = aucune assurance à 100% que l'inter continue de couper gentiment les DEUX fils du secteur..
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Répondre