Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
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Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Bonjour
j'ai trouvé sur Pinside et Git-Hub des passionnés qui ont développé du matériel/logiciel autour de l'Arduino Mega 2560
le but est de pouvoir remplacer le µProcesseur MC6800 en se connectant sur le connecteur d'extensions J5 de la carte MPU
Ainsi on peut facilement mettre le processeur en mode HALT et démarrer au choix en 6800 ou Arduino...
Dick Hamill et David McIntosh (DavesThinkTank) ont ensuite développé les différentes fonctions d'affichage/ commande Lampes et Bobines traitement des Switch qui permettent de faire fonctionner le Flipper et leur but est aussi de faire évoluer les tests ainsi que les règles de jeu des flipper de cette génération.
Ainsi sur GitHub ont trouve des versions de pas mal de flipper déjà réalisés...
Comme j'ai commandé 5 PCB du RPU V4 (Retro Pin Upgrade )chez JLCPCB,
si quelqu'un est intéressé il peut me contacter (je les vends 15€ pièce)
--> ensuite ce n'est que de la connectique à ajouter et commander un Arduino Méga (à moins de 15€ livré)
pour l'instant j'ai téléchargé le soft de Dick Hamill sur l'Arduino et une carte MPU sur établi démarre dans les 2 modes (6800 d'origine / Arduino)
le PCB prévoit aussi l'ajout d'un écran Oled (IIC) et d'un autre arduino ESP32 (permettant la connexion Wifi)
ci-dessous la carte sans son µProcesseur U9, démarrée par l'Arduino avec lancement du test des afficheurs...
(le fil volant orange c'est la récupération du signal "IRQ" (non présent sur le connecteur J5)
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j'ai trouvé sur Pinside et Git-Hub des passionnés qui ont développé du matériel/logiciel autour de l'Arduino Mega 2560
le but est de pouvoir remplacer le µProcesseur MC6800 en se connectant sur le connecteur d'extensions J5 de la carte MPU
Ainsi on peut facilement mettre le processeur en mode HALT et démarrer au choix en 6800 ou Arduino...
Dick Hamill et David McIntosh (DavesThinkTank) ont ensuite développé les différentes fonctions d'affichage/ commande Lampes et Bobines traitement des Switch qui permettent de faire fonctionner le Flipper et leur but est aussi de faire évoluer les tests ainsi que les règles de jeu des flipper de cette génération.
Ainsi sur GitHub ont trouve des versions de pas mal de flipper déjà réalisés...
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--> ensuite ce n'est que de la connectique à ajouter et commander un Arduino Méga (à moins de 15€ livré)
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ci-dessous la carte sans son µProcesseur U9, démarrée par l'Arduino avec lancement du test des afficheurs...
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si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Je n'y comprends rien mais si ça permet de redémarrer des flips, c'est bien !... 
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Oui, ça va me permettre de mieux analyser ce qui se passe sur une MPU. Avec l'Arduino on accède aux composants U10/U11 en particulier et on peut avoir des traces ( sur un PC si il est connecté à l'Arduino)
On peut faire évoluer chaque test (sur la même base que ceux de Bally embarqués)
Par exemple pour afficher l'état des 32 Dip switch de la MPU ou un détail du contenu de la SRAM...
Et aussi refaire les règles du jeu à sa sauce...comme cela a déjà été réalisé sur certains Flipper (sources sur GitHub)
voir la vidéo de D.Hamill où il montre les flipper déjà revisités...(Bally Eight Ball, Flash Gordon et Stern Trident)
(passer les détails techniques du début...)
et exemples de nouvelles règles pour le Eight Ball Deluxe
avec la vidéo du résultat...
On peut faire évoluer chaque test (sur la même base que ceux de Bally embarqués)
Par exemple pour afficher l'état des 32 Dip switch de la MPU ou un détail du contenu de la SRAM...
Et aussi refaire les règles du jeu à sa sauce...comme cela a déjà été réalisé sur certains Flipper (sources sur GitHub)
voir la vidéo de D.Hamill où il montre les flipper déjà revisités...(Bally Eight Ball, Flash Gordon et Stern Trident)
(passer les détails techniques du début...)
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Salut, je fais parti de ce projet depuis avril 2023, j'ai déjà réalisé une nouvelle version pour le Mata Hari et le King of steel. J'ai aussi rajouté d'autres fonctionnalités comme un relais de GI sur les flips qui n'en n'ont pas, et un relais permettant d'inverser les bouton de batteurs (gauche et droite) comme sur certains jeu récents (rush et houdini).
Le principe de ce projet est avant tout de redonner une seconde vie à nos vieux flip en refaisant les règles du jeux et en ajoutant beaucoup de fonctionnalités, le tout en étant complètement plug'n play !
Actuellement je travail sur le Power play, Blackout, harlem et Mystic !
Je vend aussi des cartes prêtes à l'emploi si besoin (pour Bally et Williams)
Le principe de ce projet est avant tout de redonner une seconde vie à nos vieux flip en refaisant les règles du jeux et en ajoutant beaucoup de fonctionnalités, le tout en étant complètement plug'n play !
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Fabrique et programme les cartes RPU
Independence Day, Eight Ball, Harlem, Laserball
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
hello
tu as plus le bon profil que moi pour développer ces programmes
pour les implémenter tu te bases sur des sources de flipper virtuels du même type?
ou tu dois recréer toutes les règles et routines logique du flipper concerné ?
si tu veux ajouter le Dolly Parton à ton arc n'hésite pas...
bonne bille young man
tu as plus le bon profil que moi pour développer ces programmes
pour les implémenter tu te bases sur des sources de flipper virtuels du même type?
ou tu dois recréer toutes les règles et routines logique du flipper concerné ?
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MathGiust
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Avec le RPU on repars de zéro il faut totalement réécrire tout le code, toutes les fonctions et logique. Mais maintenant je commence à avoir l'habitude et j'ai développé une petite routine :
J'ai un programme de base qui gère toutes les tâches de fond communes à tous les jeux, puis je viens rajouter par dessus les règles spécifiques au jeux.
Tout d'abord je reprogramme le jeu comme à l'origine puis l'écrit un livre de règles qui est un cahier des charge résumant les fonctions que je veux rajouter dans le jeux.
Je fait ça sur les flip que j'ai chez moi donc je peux facilement enlever la vitre et tester le jeu original, comprendre le système de point etc. Ensuite je peux totalement m'éloigner du code original afin de créer un jeu complètement différent, ainsi le jeux original garde son intérêt pour le côté nostalgique mais on donne une seconde jeunesse au flip avec un gameplay différent. Sur le king of steel par exemple j'ai ajouter la carte son wave trigger qui permet d'avoir des son plus moderne et de la musique, et les règles n'ont plus rien à voir avec le jeu original. Ducoup de temps en temps je joue au jeu original puis à la version modifiée car ce sont vraiment deux jeux avec une dynamique complètement différente !
Si je veux développer un programme pour un jeu spécifique il faut que je l'ai sous la main. Ducoup en ce moment j'achète juste des plateaux de Bally que je met dans ma caisse de Harlem
J'ai un copain qui à un plateau de Dolly à refaire, je lui demanderai si je peux lui emprunter
J'ai un programme de base qui gère toutes les tâches de fond communes à tous les jeux, puis je viens rajouter par dessus les règles spécifiques au jeux.
Tout d'abord je reprogramme le jeu comme à l'origine puis l'écrit un livre de règles qui est un cahier des charge résumant les fonctions que je veux rajouter dans le jeux.
Je fait ça sur les flip que j'ai chez moi donc je peux facilement enlever la vitre et tester le jeu original, comprendre le système de point etc. Ensuite je peux totalement m'éloigner du code original afin de créer un jeu complètement différent, ainsi le jeux original garde son intérêt pour le côté nostalgique mais on donne une seconde jeunesse au flip avec un gameplay différent. Sur le king of steel par exemple j'ai ajouter la carte son wave trigger qui permet d'avoir des son plus moderne et de la musique, et les règles n'ont plus rien à voir avec le jeu original. Ducoup de temps en temps je joue au jeu original puis à la version modifiée car ce sont vraiment deux jeux avec une dynamique complètement différente !
Si je veux développer un programme pour un jeu spécifique il faut que je l'ai sous la main. Ducoup en ce moment j'achète juste des plateaux de Bally que je met dans ma caisse de Harlem
J'ai un copain qui à un plateau de Dolly à refaire, je lui demanderai si je peux lui emprunter
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Sinon c'est effectivement très consommateur de temps, je reste des nuits entières sur le flip, mais le résultat est vraiment satisfaisant. Surtout quand tu à la fierté de jouer à ton propre jeu, et de le présenter à tes copains 
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Si tu peux, envoies moi une version "jeu" par exemple celle du Harlem, que je teste dans mon flipper même si ça fera un peu n'importe quoi...cela devrai démarrer?
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
je ne l'avais pas vu passer cet article, je le déplace
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
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Re: Bally MPU AS-2518-17 ou 35 avec arduino
Je confirme, c'est génial de pouvoir avoir d'autres règles après 40 ans à jouer la même. Nous avons la chance d'avoir le 8 ball au musée du flip à Tarascon. C'est celui de Mathias justement, équipé de sa carte modifiée. Au menu, plein de nouvelles missions/challenges, un Light show digne d'un Stern actuel, un ballsave de 10 secondes etc...Fonzy n'en revient pas lui même.
Vraiment top. Merci à toi Mathias au passage, et félicitations pour tes réalisations
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