Restauration Flintstones

Répondre
Avatar du membre
franck38
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 128
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Voreppe (38)

Restauration Flintstones

Message par franck38 » dim. 26 05, 2013 01:13

Bonjour à tous,

Comme prévu, après ses 4 jours de RGA j'ai commencé la restauration de mon flintstones et ce dès le dimanche soir.
Cette fois ci encore, je vais tester de nouvelles choses pour faire avancer la science du flip :#): .

Au menu :
Démontage complet, nettoyage, polish métaux & plastics, chgt de décals plateau, peinture métaux, retouches peinture et vernissage plateau. Programme tout bonnement classique mais avec quelques nouveautés pour moi.

Certains décals de plateau sont à refaire et je vais m'aider pour cela de mon tout nouveau jouet.
Suite à discussion avec 2niro au festiflipp 2012, je vais refaire mes retouches du plateau sur les couches de vernis et non pas uniquement dessous.
Peinture colorée pour certains métaux.
Vernissage au pinceau avec polish toutes les 2 couches

Voilà assez discuté passons au reportage photos :

Tout d'abord, j'ai commencé à refaire certains décals. Pour cela je me suis fait aider d'un scanner portable.
C'est vraiment pratique pour scanner des parties du plateau que l'on peut récupérer en format photos. On peut choisir de scanner en couleur ou en N&B et soit en 300DPI ou soit en 600DPI C'est largement suffisant. Le scan est très simple à prendre en main et on le trouve à 60€ facilement sur la toile. Le voici :
SkyPix-Portable-Handheld-Scanner-1.jpg
scanner
SkyPix-Portable-Handheld-Scanner-1.jpg (78.88 Kio) Vu 4865 fois
Pour exemple Voici 2 scans à 300DPI d'inserts que j'ai dû refaire
coquille gauche.jpg
coquille gauche.jpg (135.6 Kio) Vu 4865 fois
PTDC0078.jpg
PTDC0078.jpg (132.69 Kio) Vu 4865 fois
Ensuite, c'est classique. Logiciel de retouche et impression sur transparent autocollant avant la couche de vernis
fred choice.jpg
fred choice.jpg (41.94 Kio) Vu 4865 fois
decals.jpg
decals.jpg (146.43 Kio) Vu 4865 fois
IMGP1996.jpg
IMGP1996.jpg (146.04 Kio) Vu 4865 fois
fred choice2.jpg
fred choice2.jpg (137.62 Kio) Vu 4865 fois
Sur la dernière photo, j'ai également refait les retouches peintures autour des inserts des 1,2,3 des combos. D'habitude je faisais les retouches couleurs puis une fois terminé je recouvrais de vernis. Cette fois, j'ai commencé par une petite retouche de couleurs puis j'ai comblé les trous/imperfections au vernis et entre chaque couche de vernis je remettais de la couleur.
Cette méthode est vraiment efficace pour les retouches couleurs car je trouve que l'acrylique recouvre mieux les dessins lorsqu'elle est mise entre les couches. Merci à 2niro pour cette méthode présentée lors de sa présentation au festiflip. :x26:
Voici quelques photos d'inserts retouchés
IMGP1995.jpg
IMGP1995.jpg (147.62 Kio) Vu 4865 fois
Ensuite est venu l'heure du vernissage plateau. J'ai pris pour cette fois un grand pinceau pour parquet et toutes les 2 coups je faisait un polish avec un polish de corrosserie
Au final après une dizaine de couche le rendu est magnique et très proche d'un vernissage cabine. Par contre je me suis rendu qu'il fallait éviter de trop tirer le vernis car c'est là qu'apparaisse les traces de pinceaux. Si au contraire vous chargez bien (pas trop non plus) les traces sont quasiment invisible au séchage. Et le polissage vous assure un plateau super lisse.
Concernant le polish, comme vous l'auriez peut être déjà vu sur d'autres de mes restaurations , je l'utilise également pour les plastiques et métaux.
IMGP2011.jpg
IMGP2011.jpg (149.33 Kio) Vu 4865 fois
Ensuite, je suis passé à la peinture des pieds et certaines pièces métalliques histoire de rajouter un peu de couleur à ce flip. J'ai décidé de peindre en orange. je ne m'attarderai pas sur le choix de la couleur et encore une fois c'est une question de gout mais l'article est surtout là pour présenter la technique à ce qui serait tenté d'essayer.
Pour la peinture, j'ai d'abord sablé toutes les pièces au microbillage qui est super efficace pour préparer sans abimer même s'il est difficile d'enlever certaines fois des multicouches de peinture. Ensuite j'ai déposé une couche de préparation pour métaux ferreux (contient de l'anti rouille) puis j'ai ensuite peint a l'aide de bombes cette fois çi. Le résultat est vraiment sympa et il tient bien. Donc pour ceux qui n'ont pas de pistolet & compresseur, c'est un très bon compromis.
IMGP2024.jpg
IMGP2024.jpg (148.9 Kio) Vu 4865 fois
Voilà où j'en suis actuellement. Je vais attaquer le remontage courant de cette semaine et finir les quelques retouches de la caisse. Je reviendrais vous présentez cela prochainement.
A+
PS: Certains m'ont déjà dit que j'étais surement un fou à tenter toujours des trucs nouveaux . Eh ben, Oui je confirme je suis un fou du flip ~(:-)
J'ai : Addams family, judge dreed
J'ai eu : FunHouse, WhiteWater, JunkYard, Roadshow, Gay90'S, The Gateway,The Shadow, Jack*bot,The flintstones, South Park, black rose,(tous restaurés)
http://www.collectionneursdeflippers.com/franck38

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1448
Enregistré le : 07/12/2008
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Périgueux

Re: Restauration Flintstones

Message par tonnerremeca » dim. 26 05, 2013 08:30

Bravo et merci pour le partage.
Rasso 2023 24 25 juin

Avatar du membre
zizou3zizou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 139
Enregistré le : 23/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : COURDIMANCHE

Re: Restauration Flintstones

Message par zizou3zizou » dim. 26 05, 2013 08:39

Bonjour

Sympa pour le partage ! beau travail !
Flippers- Corvette-Count Down- Buck Rogers

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3665
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Restauration Flintstones

Message par fabien » dim. 26 05, 2013 10:02

franck38 a écrit : PS: Certains m'ont déjà dit que j'étais surement un fou à tenter toujours des trucs nouveaux .(:-)
C'est comme ça qu'on découvre de nouvelles methodes ou qu'on améliore celles qu'on utilisait avant.
J'etais dubitatif pour le scan portable, ça a l'air plutot bien
Beau boulot pour le reste :x24:

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Re: Restauration Flintstones

Message par fLaShZ » dim. 26 05, 2013 10:09

Moi je ne sais pas trop avec quelle imprimante t'as imprimé les coquilles en blanc :#):
J'ai du mal à comprendre pourquoi polisher entre les couches, c'est plutôt le contraire qu'il faut faire...

Avatar du membre
franck38
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 128
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Voreppe (38)

Re: Restauration Flintstones

Message par franck38 » dim. 26 05, 2013 18:44

Bonjour à tous,

Pour le partage c'est normal c'est toujours meilleur à plusieurs :))=:
Moi je ne sais pas trop avec quelle imprimante t'as imprimé les coquilles en blanc :#):
J'ai du mal à comprendre pourquoi polisher entre les couches, c'est plutôt le contraire qu'il faut faire...
Pour répondre à FlaShz qui a un œil d'expert et des questions très pertinentes. :x24: Effectivement il n'est pas possible d'imprimer en blanc. Pour les coquillages, j'ai essayer 2 techniques. Dans les 2 cas, j'ai utilisé de papier blanc autocollant à imprimer. J'ai réussi à trouver quelque d'assez transparent pour laisser passer la lumière mais pas trop non plus.
La première technique était la plus classique. c'est à dire de retoucher l'image sur PC puis d'imprimer sur le blanc. Le problème c'est qu'il y a un rose fluo sur le coquillage et il est donc quasiment impossible à reproduire sur imprimante jet d'encre ou laser. j'ai donc pour cette fois, fait directement les couleurs avec des retouches peintures. Cela m'a pris pas mal de temps car pour certaines dessins j'y suis carrément allé avec un aiguille de couture pour faire les détails. Je suis vraiment content du résultat.

Pour le polish, je le faisait toutes les 2 couches. l'objectif était d'avoir un rendu final le plus lisse possible et de rattraper les différences de niveaux du aux nouveaux décals d'inserts. J'aurai pu le faire avec de papier de verre >1000 et de l'eau mais je voulais tenter une autre façon de faire. Le résultats est quasi similaire mais à chaque fois c'est beaucoup plus rapide et plus pratique à mettre en oeuvre. J'ai oublié de préciser, mais toutes les restaurations que j'ai déjà faites se sont toujours réalisées dans le salon sauf pour les peintures et encore :#):
Pour les 2 1er polish, je les ai fait à la main car l'épaisseur de vernis était mince et je ne voulais pas prendre le risque d'abimer les nouveaux décals. Ensuite les derniers ont été réalisés avec une rotative.
Au final, 10 couches ont été réalisées et 5 polish.

Pour le produit utilisé voir dessous :
rayure.jpg
rayure.jpg (68.67 Kio) Vu 4668 fois
Voilà si j'ai pu répondre aux questions.
Aujourd'hui j'ai repeints la caisse en noir intérieur/extérieur. Remontage à partir de demain.
A+
J'ai : Addams family, judge dreed
J'ai eu : FunHouse, WhiteWater, JunkYard, Roadshow, Gay90'S, The Gateway,The Shadow, Jack*bot,The flintstones, South Park, black rose,(tous restaurés)
http://www.collectionneursdeflippers.com/franck38

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6486
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flintstones

Message par 2NIRO » dim. 26 05, 2013 20:47

SALUT
et bien c'est joli tout ça. :x26:
moi j'aimerais bien qq infos supplémentaires sur l'utilisations du scanner.
j'aimerais bien investir dans ce genre de jouet mais je suis dubitatif quant à l'utilisation de ce dernier.
comment cela fonctionne t'il, y à t'il possibilité de scanner une partie plus grande que la taille du lecteur ou peut on l'agrandir en déplaçant celui ci :oops:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Restauration Flintstones

Message par sylvain » dim. 26 05, 2013 20:59

Je n'ai pas trouvé la composition de ton produit mais comme Flavien je suis un peux sceptique .comment ton produit permet il d'obtenir un effet brillant ,qui a t'il dedans ?
Il faut normalement poncer entre les couches pour permettre une acroche de la couche suivante .
Par contre petit conseil si tu veux faire tes vernis toi même n'ayant pas de cabine c'est de le faire pas temps de pluie pour éviter la poussière .
Et dernière chose que je n'ai jamais testé car Popop122 vient de me donner le tuyau il reponce la dernière couche pour éviter l'effet goûte d'eau d'une application au pistolet ou les traits dans le cas de ton application .et repolish a la main pour obtenir un effet moins brillant plus conforme à l'origine .
Dernière chose 10 couches cela me paraît trop .
Très bon boulot sur les inserts :x26:
Sylvain
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Avatar du membre
franck38
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 128
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Voreppe (38)

Re: Restauration Flintstones

Message par franck38 » dim. 26 05, 2013 21:33

Salut
moi j'aimerais bien qq infos supplémentaires sur l’utilisation du scanner.
Alors pour l'utilisation rien de plus simple. Il suffit de cliquer une fois et ensuite de faire glisser et les scan sont enregistrées dans un mini SD. Une fois que l'on a fait 4-5 scans. On prend rapidement le coup de main pour la vitesse. Par contre il faut le faire le plus droit possible sinon cela déforme l'image. Pour une page A4, il faut moins de 2 secondes de scan.
Pour la taille, c'est limité à 22 cm. Du coup pour scanner, il vaut mieux le faire qd le plateau est démonté car l'appareil fait 24 cm de large. il dépasse d'1 cm de chaque côté.
Il scanne 1 seule image à la fois. il faut donc faire remonter les images ensemble avec un logiciel de retouche.
Au besoin je peux l'amener au festi flip pour ceux qui souhaite l'essayer.
Je n'ai pas trouvé la composition de ton produit mais comme Flavien je suis un peux sceptique .comment ton produit permet il d'obtenir un effet brillant ,qui a t'il dedans ?
Mon produit n'a pas d'effet brillant. il polie de la même façon qu'un papier de verre fin et de l'eau. C'est un produit de lustrage qu'il faut utiliser pour faire briller. Son seul objectif est de rattraper la planéité. Pour la brillance c'est avec le vernis que je ne polishe pas sur la dernière couche. Je peux également faire un dernier polish puis un lustrage sur la dernière couche pour avoir quasiment le même résultat. Pour cela en général, j'utilise ce produit là :
polissage.jpg
polissage.jpg (48.71 Kio) Vu 4582 fois
ultime 3M.jpg
ultime 3M.jpg (72.47 Kio) Vu 4582 fois
Pour les traits aux pinceaux, ils sont inévitable. Par contre en chargeant un peu plus la dernière couche ils sont très très discret.
Concernant la poussière merci pour le conseil. Avec la météo en ce moment on peut dire que les conditions sont idéales pour peindre sans cabine ~(:-)
Dernière chose 10 couches cela me paraît trop
Ce n'est pas totalement 10 couches, les 2-3 premières ne sont pas totalement déposées sur la plateau mais seulement sur et autour des inserts. Les nouveaux décals d' inserts sont en général plus fin que ceux d'origine. Je rattrape le niveaux ainsi et fait les retouches couleurs. Ensuite un polish avec une rotative enlève quasiment une couche.

A+
J'ai : Addams family, judge dreed
J'ai eu : FunHouse, WhiteWater, JunkYard, Roadshow, Gay90'S, The Gateway,The Shadow, Jack*bot,The flintstones, South Park, black rose,(tous restaurés)
http://www.collectionneursdeflippers.com/franck38

Avatar du membre
Eko
Dept: 38
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 523
Enregistré le : 12/09/2006
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Avenières

Re: Restauration Flintstones

Message par Eko » dim. 26 05, 2013 22:59

Hello Franck !!
Super boulot, tu plaisante pas sur les essais dis donc :x26:
Ton plateau a l'air super après les retouches, il faudra que je vois ça :,):
Et puis ton scanner me plait bien, pareil, à voir de près à l'occas'
Bon courage pour le remontage :x26:
Gameroom OK !! Place aux WIP !

Répondre