Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Répondre
Avatar du membre
blackbone35
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 109
Enregistré le : 27/03/2009
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Rennes

Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par blackbone35 » lun. 14 01, 2013 17:38

Bonjour à tous,

Un p'tit post pour vous présenter la restauration de la caisse de mon Dracula.

C'est le flipper que j'ai utilisé comme cas d'école au cours de l'atelier "conseils d'achat et résolution des pannes courantes" lors du salon Flip'n Breizh 2011.
Ceux qui ont participé à l'atelier se souviennent encore de mes recommandations : "N'achetez surtout pas un flipper dans un tel état sauf si vous êtes prêts à passer de nombreuses heures pour le restaurer..." : plateau noir de chez noir dessus/dessous, électronique au fonctionnement aléatoire, caisse en piteux état.

Mais avant de démarrer, passons en revue le matériel utilisé :
IMG_5509.jpg
IMG_5509.jpg (41.81 Kio) Vu 5817 fois
- Un Scanner HP Scanjet 4670 : très pratique, il se pose directement sur le support à scanner. La qualité du scan est très bonne et il n'engendre aucune déformation géométrique
- Une Sonde Pantone Color Cue 2 : Il suffit de poser cette sonde sur la surface dont on souhaite connaître la couleur et l'écran vous indique la teinte Pantone la plus proche avec la possibilité de conversion en CMJN ou RVB
- Un pantonier : la sonde a beau être très précise, il lui faut une surface uniforme d'environ 1cm² pour donner un résultat. Pour des surfaces plus petites, la version papier devient indispensable.
IMG_5510.jpg
IMG_5510.jpg (49.95 Kio) Vu 5817 fois
- Un Traceur grand format Epson Stylus Pro 9600. Il s'agit d'un modèle à encres aqueuses UltraChrome anti-UV.
IMG_5512.jpg
IMG_5512.jpg (34.08 Kio) Vu 5817 fois
- Une Tablette graphique : Même si Wacom est une référence en la matière, ma "petite" tablette Trust me donne entière satisfaction.
- Du Temps, beaucoup de temps...

Quelque soient les restaurations que j'entreprends (caisse ou plateau) je commence systématiquement par scanner entièrement le support
IMG_5514.jpg
IMG_5514.jpg (97.96 Kio) Vu 5817 fois
IMG_5515.jpg
IMG_5515.jpg (75.89 Kio) Vu 5817 fois
L'ensemble des scans obtenus sont ensuite assemblés sous Illustrator et vont me servir de Template. Je n'utilise jamais la vectorisation automatique surtout lorsque le support est en si mauvais état. Même si l'algorithme automatique est assez efficace, les détails sont souvent déformés.
Aussi, je préfère retracer l'ensemble à la palette graphique en utilisant un calque par couleur.

Après des heures de travail, le résultat obtenu est le suivant :
Illust.jpg
Illust.jpg (80.51 Kio) Vu 5817 fois
J'ai réalisé deux versions de décals : l'une conserve les caractères d'origine, l'autre utilise une police plus "gothique". On retrouve cette seconde version sur l'impression papier de test en mode brouillon. Après réflexion, mon flipper sera définitivement Gothique.
IMG_5895.jpg
IMG_5895.jpg (73.1 Kio) Vu 5817 fois
Entre temps, je vous passe la partie ponçage, rebouchage, peinture ces parties étant très largement décrites dans d'autres articles.
Ci dessous, la caisse après une première couche de peinture noire.
IMG_5295.jpg
IMG_5295.jpg (37.65 Kio) Vu 5817 fois
Après avoir rectifié quelques erreurs sous Illustrator, il est temps de lancer l'impression sur un vinyl autocollant. Ne disposant pas (encore) de Laminateur, j'ai confié cette tâche de lamination à une petite entreprise à côté de chez moi. Pour rappel, l'opération de lamination consiste à venir appliquer un film transparent sur le support. Ce film protège des UV et renforce la durée de vie du décal.

Reste à poser les décals. Certains y vont à sec, d'autres vaporisent le support d'eau savonneuse pour permettre un positionnement plus aisé.
Pour ma part je vaporise un mélange 80% eau + 20% alcool. On a les mêmes avantages qu'avec l'eau savonneuse mais le temps de séchage est beaucoup plus rapide.
Actuellement une dizaine de flips...

Avatar du membre
blackbone35
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 109
Enregistré le : 27/03/2009
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Rennes

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par blackbone35 » lun. 14 01, 2013 17:46

Le résultat
IMG_5889.jpg
IMG_5889.jpg (66.42 Kio) Vu 5815 fois
IMG_5891.jpg
IMG_5891.jpg (62.92 Kio) Vu 5815 fois
IMG_5894.jpg
IMG_5894.jpg (50.28 Kio) Vu 5815 fois
IMG_5892.jpg
IMG_5892.jpg (87.98 Kio) Vu 5815 fois
Actuellement une dizaine de flips...

Avatar du membre
nozoom
Dept: 94
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 436
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Villecresnes

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par nozoom » lun. 14 01, 2013 18:17

Super présentation, simple et efficace. Beau travail sous illustrator ! Du courage il en faut :,):

papillon
Dept: 24
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 450
Enregistré le : 22/12/2011
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Dordogne

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par papillon » lun. 14 01, 2013 19:01

Quelle Beau travail :9): :9): :9): :9):

Bravo :x26:
Mécanique un jour,Mécanique toujours.
7 iémes Rencontre Flipper en Dordogne A Montrem
http://www.collectionneursdeflippers.com/mitsu 24

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par sylvain » lun. 14 01, 2013 19:20

salut Fred un grand merci a toi en espérant voir plus souvent des articles sur ton boulot car c'est un plaisir à chaque fois :,):
dommage que tu n'ais pas fait un petite video sur la pose de decal car j'ai quelqu'un de flipjuke qui vient de me demander des conseils pour poser ces decals et je n'ai pas trouvé de video sympa en français .

a bientôt au salon de Bretagne .

Sylvain
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Avatar du membre
kinou89
Dept: 89
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1209
Enregistré le : 04/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : AVALLON

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par kinou89 » lun. 14 01, 2013 19:32

J'ai utlisé la même méthode pour la caisse du Taxi. Je referais bien la caisse de mon Drac, mais j'ai pas le droit d'y toucher .... Madame le préfère avec le marquage blanc :x25:

En tout cas, beau boulot :x26:

Avatar du membre
xavelios
Dept: 72
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1152
Enregistré le : 26/02/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : le mans

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par xavelios » lun. 14 01, 2013 20:23

Excellent :x24:

Comme on dit toujours certains ont de l'or dans les mains. :x26:

En quelle matière est le décal? Question bête ( suis novice), j'ai travaillé en impression hélio/flexo, pourquoi ne pas mettre un vernis bicomposant ( style polyuréyhane) au lieu de la lamination. On aurait une meilleure résistance et plus de brillance.

En tout cas, bravo
At home: WOZ LE, GB Full Chrome, JP premium, godzilla premium, Met road case, Bop 2.0 perso, Simpson stern, Simpson Data East, Doctor Who,
Pincab ww , salle simpson, flechettes Cobra 9000, Distributeur balles disney, grue à peluche, jeu de palet, borne bowling,...(plus de place ::|: )

Avatar du membre
blackbone35
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 109
Enregistré le : 27/03/2009
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Rennes

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par blackbone35 » lun. 14 01, 2013 21:56

xavelios a écrit : En quelle matière est le décal? Question bête ( suis novice), j'ai travaillé en impression hélio/flexo, pourquoi ne pas mettre un vernis bicomposant ( style polyuréyhane) au lieu de la lamination. On aurait une meilleure résistance et plus de brillance.
Le Décal est un vinyl polymère pour encre aqueuse. En impression numérique, la lamination est un procédé courant, relativement peu honéreux.
Le film est un vinyl polymère également qui s'applique à l'aide d'une presse à rouleaux chauffants. Ce film existe en plusieurs aspects : mat, satiné, brillant.
Pour ma part, j'ai opté pour du brillant.
L'ensemble conserve une très bonne souplesse et une bonne résistance. La tenue des couleurs face au soleil est garantie pendant un minimum de 7 ans.

L'utilisation d'un vernis bi-composant obligerait à poser d'abord le décal, puis appliquer le vernis. Pourquoi pas, ça doit surement fonctionner quoique j'ai un doute sur la réaction d'un polyuréthane sur une encre aqueuse.
Actuellement une dizaine de flips...

Avatar du membre
david83grimaud
Dept: 83
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 443
Enregistré le : 13/02/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par david83grimaud » lun. 14 01, 2013 21:59

Salut,

Excellent travail !!! c'est vraiment magnifique. Des beaux decals tout neufs pour un flipp excellent !!!

Bravo, a+ et bon flipp !!!

Dav
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com

Avatar du membre
sylvain
Dept: 42
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1469
Enregistré le : 24/03/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Restauration d'une Caisse de Bram Stoker's Dracula

Message par sylvain » lun. 14 01, 2013 22:33

qui savait ici que les decals étaient fait en vinyl polymère pour encre aqueuse !!!! :D: quelle précision fred :bd:
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!

Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com

Répondre