Des cibles neuves avec des vieilles !

Répondre
Avatar du membre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 715
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Tullins
Contact :

Des cibles neuves avec des vieilles !

Message par pascal j » dim. 13 01, 2013 20:19

je précise à l'attention des esprits chagrins, taquins ou huileux d'ailleurs (sic) que je ne prétends pas avoir inventé un truc miraculeux ! mais quelquechose qui m'a bien aidé ce week-end faute de cibles blanches neuves sous la main.

temps total : 45 minutes
prix total : 5 euros pour le rouleau de 2 mètres (!!) de vénilia
difficulté : facile
matériel : un morceau de vénilia et 4 cibles blanches d'occaze (récup)

mon force II (gottlieb system80, excellent flip mais bien moche) avait sa banque de cibles blanches très dépareillée et dans un triste état :
3_avant.JPG
3_avant.JPG (137.57 Kio) Vu 2368 fois
je voulais les remplacer par des cibles blanches unies comme sur le jeu d'origine, mais je n'en avais pas et je ne voulais pas attendre 1 semaine pour en commander des neuves !
donc j'ai pris :
- un morceau (10x10 cm) de plastique adhésif blanc brillant (type vénilia ou équivalent)
- quatre cibles blanches quelconques, moches, dépareillées, jaunâtres, avec un motif effacé ou improbable, éventuelles traces de colle.. bref les 4 premières bien moches que j'ai trouvées dans mon tiroir

j'ai nettoyé ces 4 cibles au grattoir à vaisselle (tampon gex ou autre) pour bien enlever l'ancien motif et le plus possible de traces de colle (pour 2 d'entre elles).
après un bon séchage, voici comment j'ai procédé pour chaque cible :
- j'ai découpé un petit rectangle de vénilia blanc, plus large de 5mm de tous les côtés de la cible
- j'ai enlevé la pellicule de protection et collé la cible dessus (donc sur le côté colle du vénilia) en appuyant bien fort pour chasser tout l'air
- avec un outil à découper très fin et bien aiguisé style couteau X-akto, j'ai découpé le vénilia à raz des 4 côtés, en laissant 5mm de longueur sur la tige de la cible pour bien cacher la couleur d'origine du plastique (qui se voit un peu à raz du plateau)
1_refaite_vieille.JPG
1_refaite_vieille.JPG (83.69 Kio) Vu 2368 fois
2_toutes_refaites.JPG
2_toutes_refaites.JPG (83.31 Kio) Vu 2368 fois
j'ai retiré les cibles actuelles moches, tout nettoyé la banque de cibles (pensez à démonter et nettoyer les clapets métalliques qui font tomber les cibles grâce aux petites bobines du dessus), puis remonté mes 4 nouvelles cibles.
quand on a le nez dessus, on voit un peu les défauts, mais depuis la position du joueur, ça en jette un max.
le résultat en images parle de lui-même !
4_après.JPG
4_après.JPG (111.18 Kio) Vu 2368 fois
5_après.JPG
5_après.JPG (102.6 Kio) Vu 2368 fois
note : je ne sais pas combien de temps ce vénilia tiendra, mais pour jouer à la maison, je ne pense pas qu'il s'use trop vite.
de plus, ces cibles sont les plus éloignées des flips du bas = moins de coups directs forts.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

olm
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1061
Enregistré le : 29/05/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : In Ze Mountain

Re: Des cibles neuves avec des vieilles !

Message par olm » dim. 13 01, 2013 20:31

Bonjour,
Bravo pour la récup, j'adore !
Si je peux ajouter mon grain de sel, il y a peut être moyen avec une imprimante correcte d'imprimer en plus le motif désiré avant de découper ?

@+Olm.
... Drame écologique ... Désormais les flippers quittent leurs milieux naturels pour des cages dorées ... :x25:

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Des cibles neuves avec des vieilles !

Message par Nurbo » dim. 13 01, 2013 22:08

Pas mal l'idée en effet :x26:

A cause de toi tous les vendeurs de pièces détachées vont mettre la clé sous la porte ::)):
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

gegrun
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 266
Enregistré le : 05/08/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Des cibles neuves avec des vieilles !

Message par gegrun » dim. 13 01, 2013 22:23

tu crois a 2 euros la cible :roll: mouai ......

olm
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1061
Enregistré le : 29/05/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : In Ze Mountain

Re: Des cibles neuves avec des vieilles !

Message par olm » lun. 14 01, 2013 01:49

Re

Je viens de revoir tes photos du sujet ... vâche ... :9): :9): :9): comme on dit chez moi " Y brille sste plateau ou bien ?" degueu ...
Si tu veux nous en dire plus ... ou bien ?

@+Olm.
... Drame écologique ... Désormais les flippers quittent leurs milieux naturels pour des cages dorées ... :x25:

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1810
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Re: Des cibles neuves avec des vieilles !

Message par bérenger cédric » lun. 14 01, 2013 07:30

belle réalisation :x24: :x24: :x24:
il fallait y penser! :x25: :x25:
bravo. :x26:
recherche:
plus rien! sauf ça.

Répondre