Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Répondre
Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par manu2 » dim. 30 09, 2012 15:42

Bonjour,

Il y a selon moi de trés bonnes idées (autocollant de la bibliothèque, Fester sur la chaise, autocollant de la boîte, plots lumineux, décor de fond de plateau...) et des trés mauvaises (full leds, billes noires, batteurs noirs, feutrine aux pieds qui va vite se désagréger...). Le principal, c'est que ça te plaise !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
franck38
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 128
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Voreppe (38)

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par franck38 » lun. 08 10, 2012 21:23

Bon ben voilà, la restauration est officiellement terminé voici les dernières photos.
IMGP1004.jpg
IMGP1004.jpg (78.19 Kio) Vu 4172 fois
IMGP1076.jpg
IMGP1076.jpg (60.13 Kio) Vu 4172 fois
IMGP1078.jpg
IMGP1078.jpg (55.06 Kio) Vu 4172 fois
Voilà pour une première je suis plutôt content du résultat. Au delà des lumières qui peuvent ou non plaire :-o: j'ai surtout appris pas mal de choses pendant cette restauration. Certains m'ont d'ailleurs demandés des conseils avant de se lancer. Donc loin de vouloir donner des leçons a qui que ce soit voici mes quelques conseils qui je l'espère aideront certains à se lancer.

Pour les pièces métalliques hors playfield, elles sont toutes passés à la sableuse puis pour certaines un coup de bombe de peinture. La bombe c'est pas le top car la couche n'est pas très épaisse. A défaut de mieux, privilégier le brillant au mat. Pour le reste des métaux pas mieux que l'huile de coude et la paille 000
Concernant la caisse, du grd classique avec du synthobois , puis ponçage et colle des décals de caisse en veillant bien à mouiller à l'eau savonneuse que l'on expulse en raclant bien et en laissant sécher 24H.cela permet de repositionner à souhait Éviter à sec surtout si c'est la 1ère fois. Penser à bien mettre le bois à nu avant
Pour le plateau ponçage au grain 400 maxi. J'ai commencé avec du 250 et du coup il a fallu le rattraper au vernis. pour les retouches toujours de l'acrylique jamais de gouache. Prenez beaucoup de temps et de soin à faire les retouche. j’avais trouvé sur le net une boite de 60 tubes de peinture. C'est idéal pour trouver la bonne couleur. Et surtout éviter toujours le feutre même de type permanent car avec le vernis il va se diluer dans la couche, c'est quasi irrécupérable. Pour le vernis je n'ai pas de conseil car ce n'est pas moi qui l'ai fait mais penser toujours à polir/poncer entre les couches
Pour le démontage/remontage des câbles rien de sorcier. Il faut savoir prendre son temps, tout numéroter sur le plateau/pièces/connecteur/etc... afin de tous remonter correctement (attention au lavage cela peut partir. D’ailleurs tout ce qui est démonté est à numéroter. Cela vous facilitera au remontage. Vous n'êtes pas obligés de passer au lave vaisselle, le jet d'eau est suffisant mais je voulais essayer avant de juger. Par contre attention, surtout ne pas passer l'APRON dans le lave vaisselle, la chaleur va cuire les dessins.
pour le prochain démontage j'essaierai d'utiliser les grillages à poules pour fixer dessus toutes la filerie car il est vrai que cela est pas mal emmêlé au remontage
Autre point attention en remontant, j'ai eu tendance à bien ranger les câbles avec des colliers du coup lorsque j'ai baissé le fronton et ils étaient trop court. Je n’avais pas laissé assez de mou
Pour les boulons sur la caisse aller doucement au serrage car sinon on a tendance à faire tourner le décal autour.

Dernière chose, j'ai sans doute fait quelques erreurs et tout n'est pas parfait. les couleurs ou lumières ne plaisent pas forcément à tout le monde mais peu importe, je prends actuellement beaucoup de plaisir à jouer avec et je sais que la prochaine fois je ferai encore mieux :))=:

D'ailleurs, j'ai commencé la restauration/réparation d'un méca de mon bof : Objectif, lui faire la surprise d'un flipper refait à neuf pour noël

Je vous laisse et bonne chance à ceux qui se lance pour une première et merci à ceux qui m'ont conseillé pdt mon projet :x26:

Bye bye
J'ai : Addams family, judge dreed
J'ai eu : FunHouse, WhiteWater, JunkYard, Roadshow, Gay90'S, The Gateway,The Shadow, Jack*bot,The flintstones, South Park, black rose,(tous restaurés)
http://www.collectionneursdeflippers.com/franck38

olm
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1061
Enregistré le : 29/05/2012
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : In Ze Mountain

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par olm » lun. 08 10, 2012 21:40

Bonjour,

bravo ... je suis jaloux. :s2:

Arf... un Addams familly, mon grâal impossible.

@+Olm.
... Drame écologique ... Désormais les flippers quittent leurs milieux naturels pour des cages dorées ... :x25:

Avatar du membre
Gui60250
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 302
Enregistré le : 19/07/2012
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mouchy-le-Châtel

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par Gui60250 » mar. 09 10, 2012 00:11

Bravo à toi pour la restauration de ton addams :wink: !Je vais en voir un samedi et il ne sera pas dans cet état là c'est clair!C'est rien tu viendra faire la restauration du mien moyennant une...HEINEKEN! :bd: :x26:
At home: The Walking Dead PREMIUM
Out: Simpsons Pinball Party STERN;Metallica PRO STERN;Pirates des Caraibes STERN;Batman TDK STERN HUO

Avatar du membre
Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1112
Enregistré le : 25/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pontacq 64

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par Superpeach » jeu. 20 06, 2019 18:46

capsule a écrit :
mer. 22 08, 2012 20:16
pokefred a écrit :À bon moi j ai le numéro 20057 et c est pas un gold pourtant
Tu ne veux pas dire 20017 ? (model number), ça n'est pas le numéro de séquence dans la production mais un numéro de modèle, indentique sur tous les Addams classiques donc.

Sinon, le nombre exact produit est 20 270 donc il serait en effet possible d'avoir le 20 057e ;-)
Bonjour à tous.
Je déterre ce post pour savoir si quelqu’un sait comment on peut savoir quel est le numéro de flipper . C’est juste de la curiosité, et rien de marqué sur le stickers dans la caisse ni sur le manuel.
Je cherche la GlopAttitude !!

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par Crrispy » jeu. 20 06, 2019 18:49

Ah le coup du 20017, classique sur l'Addams, beaucoup pensent avoir un des derniers produits du coup :mrgreen:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Superpeach
Modérateur
Dept: 64
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1112
Enregistré le : 25/06/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Pontacq 64

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par Superpeach » jeu. 20 06, 2019 18:55

Oui, 20017, c’est juste le numéro du modèle d’appareil, mais d’apres la personne qui postait, il y avait moyen de voir où se trouvait le numéro de fabrication, mais j’y crois moyen, ces flippers étant fabriqués industriellement.
Bonne soirée.
Je cherche la GlopAttitude !!

Avatar du membre
franck38
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 128
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Voreppe (38)

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par franck38 » dim. 19 01, 2020 22:59

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour donner quelques nouvelles après plusieurs années de stockage. En effet, n'ayant plus de place dans mon appartement et pas résolu à le vendre j'ai laissé mon TAF dans ma vielle chambre d'enfant. J'ai emménagé dans une maison il y a quelques jours et de suite je suis allé le ramener dans ma future game room me permettant ainsi de rallumer la flamme du flip qui brulait en moi :-j:

Malheureusement lorsque j'ai voulu rejouer j’ai eu la surprise de voir que le décal central commencait à se décoller sur les bords. (pas évident à voir sur les photos mais cela ce décolle et empêche de jouer correctement avec la bille.
photo1.jpg
Pour info le décal avait été placé sous le vernissage et pour éviter la surépaisseur, de nombreux polissages ont été réalisés entre chaque couche de vernis. Par conséquent la couche de vernis sur les bord du décal est très fine.

Maintenant j’hésite entre plusieurs méthodes.

Soit j’essaie de recoller les bords ... soit j'enlève tout et recommence avec un autre decal au autre chose. En revanche avant de faire quoi que ce soit j'aimerai bien que les champions de la restauration me donne leur avis d'expert.
J'ai : Addams family, judge dreed
J'ai eu : FunHouse, WhiteWater, JunkYard, Roadshow, Gay90'S, The Gateway,The Shadow, Jack*bot,The flintstones, South Park, black rose,(tous restaurés)
http://www.collectionneursdeflippers.com/franck38

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par 2NIRO » dim. 19 01, 2020 23:23

très délicat de recoller cet overlay qui rebique, le travail a été mal fait, pas assez de vernis et trop poncé sur les bords, sinon il n'y aurai pas eu ce décollage.
je ne sais même pas si j'y arriverai, essaie de le chauffer et de suite mettre une forme plate dessus, si il se remet en place sans être déformé, tu pourras tenter de recoller.
sinon, t'es bon pour recommencer
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
franck38
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 3 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 128
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Voreppe (38)

Re: Restauration d'un ADDAMS FAMILY

Message par franck38 » mer. 22 01, 2020 22:51

Salut 2niro! Merci pour ton retour.
Pour.le.vernis je ne lui jette pas la pierre c etait sa 1ere experience. J avoue penser comme.toi et tout refaire la partie de l overlay en l enlevant complètement refaire les graphiques des inserts et revernir complètement. J ai trop.peur que.si j essaie de recoller les bord ca ne tienne.pas et que la colle par contre reste...

Je vais donc partir sur une restau complete de toute cette partie basse.
Merci pour le conseil😉
J'ai : Addams family, judge dreed
J'ai eu : FunHouse, WhiteWater, JunkYard, Roadshow, Gay90'S, The Gateway,The Shadow, Jack*bot,The flintstones, South Park, black rose,(tous restaurés)
http://www.collectionneursdeflippers.com/franck38

Répondre