Road Show - Peinture de la tête

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Road Show - Peinture de la tête

Message par pj-piotr » ven. 20 07, 2012 22:18

J'ai rentré deux Road Show à l'atelier afin de les remettre en état de fonctionnement optimal avant de les vendre. Sur un des deux, la tête de Ted était salement amochée, elle avait une énorme fissure sur la moitié droite du visage qui partait de l'orbite jusqu'à la bouche. Il ressemblait à un mafieux balafré et était assez abominable. En temps normal je l'aurais laissé dans son jus à charge de l'acquéreur de le remettre en état, mais là, c'était vraiment trop moche pour le laisser en l'état. Donc je vous fais part de mon processus vu que je sais maintenant que ça marche.
mAco5.jpg
mAco5.jpg (80.45 Kio) Vu 4038 fois
Pour la réparation de la fissure en tant que tel, je n'ai pas de photos. Par contre, ce que j'ai fait, c'est qu'après avoir reponcé les bords de la cassure, j'ai remis quelques points de colle cyanoacrylate Reparex, ce truc qu'on vous vend bien cher sur les foires. Sauf qu'il y a un activateur et de la poudre magique parfaite pour faire un recollage de maintien. Une fois sec, un léger ponçage. Ensuite, rustine sur la face intérieure de Ted à l'aide d'un simple carré de laine de verre badigeonné de résine : ça tient. Face avant, un simple mastic automobile bicomposant appliqué à l'aide d'une petite râclette vite fait (ici, j'ai utilisé de la feuille à plastifier les documents), séchage, puis ponçage.

Direction ensuite votre grande surface favorite pour les produits de peinture. Ici, j'ai joué la sécurité, et j'ai mis d'abord une couche de primaire d'accrochage (ici : sous-couche pour mélaminé et PVC de chez Castorama, 8,90 € la bombe), puis une sous-couche. Là j'ai mis une sous-couche fer mais une sous-couche plastique aurait fait exactement aussi bien (même chose, 8,90 € la bombe).

Pour la couleur maintenant, j'avais cherché en bombe à Bricorama où ils ont une grosse collection de bombe façon tagueurs ... Mais pas la couleur que je voulais. Donc, j'ai tenté un coup de poker. Chez Casto, ils vendent de ces petits tubes échantillon de teintes de peinture murale acrylique mate pour 2 €, LARGEMENT de quoi faire de menus travaux de flipper à tarif imbattable. Mais même chose que pour les bombes : il n'y avait pas la teinte de Ted, que je trouvais à l'origine en plus bien trop orangée. Donc, j'ai acheté les teintes suivantes :
WgzMg.jpg
WgzMg.jpg (59.08 Kio) Vu 4038 fois
- Dulux Valentine Mangue ( 2 € )
- Dulux Valentine Orange Lumineux ( 2 € )

Et en petits pots de crème d'acrylique Lefranc-Bourgeois, dispo chez Dalbe à 4,90 € le pot, le magenta primaire ainsi que du blanc.

Attention, les tubes Dulux sont très peu pratiques à manipuler vu que le bouchon est muni d'un gros pinceau, une sorte de vernis à ongles pour trolls ... Donc, il faut se munir d'une spatule ou d'une petite cuiller pour en extraire la substance et faire les mélanges.

Posologie : moitié de Mangue, moitié de Orange lumineux, et on corrige la teinte en mettant ensuite une goutte de blanc pour une goutte de magenta. Dans la quantité que j'ai faite, c'était trois de chaque, parce que je voulais vraiment obtenir un ton peau.
2tVfEh.jpg
2tVfEh.jpg (53.96 Kio) Vu 4038 fois
Sur le Road Show d'origine, entre le plastique du visage et ceux des paupières/mâchoire, je trouvais que ça ressemblait un peu à rien.
B5Nbl.jpg
B5Nbl.jpg (101.24 Kio) Vu 4038 fois
J'ai ensuite ajouté quelques gouttes d'eau de manière à obtenir une consistance adaptée. J'avais commencé au pinceau, mais ça ressemblait à rien, c'était vilain, on voyait les coups de pinceau ... Donc j'ai rincé la tête à l'eau avant qu'elle ne sèche, et j'ai sorti mon pistolet à peinture. J'ai rempli le godet de cette petite quantité de peinture et j'ai ajusté les débits d'air (manomètre + sortie) pour le régler en mode "brouillard/splurt", c'est à dire, où le pisto crachotte, et où c'est juste bon pour reproduire cette espèce de texture légèrement rugueuse du Ted d'origine. Et comme c'est de l'acrylique mate, ça tombe bien. En temps normal c'est justement ce mode d'application qu'on cherche à éviter au pisto. Là j'étais à 2 cm de la tête de Ted ... c'est dire.

Mais le résultat est là, en vrai, ça rend très bien, bien mieux je trouve que l'orangé d'usine. Par contre ça sèche assez lentement pour de l'acrylique en phase aqueuse. Donc patience. Demain, je lui peindrai les lèvres et les sourcils avec une crème d'acrylique également, avant de remonter le tout, en ayant changé au passage une des petites bobines (merci pinball heaven) et la roue dentée de red (à recevoir de chez Marco).

J'en ai profité aussi pour repeindre les pieds. Fatigués, ils avaient eu droit à une horrible couche de bleu plus foncé, mais devenu moche, et qui avait attaqué le thermolaqué bleu d'origine ... Alors je me suis tarti le décapage des quatre pieds à l'aide d'une grosse brosse rotative en laiton montée sur disqueuse, c'était long et fastidieux, mais il fallait le faire. Métal remis à nu, j'ai appliqué deux couches de sous-couche métal antirouille blanc, et une couche est prévue de RAL 5015 qui est la teinte la plus proche que j'ai pu trouver dans le commerce (15 € la bombe, merci AD #@&)!).
6BABh.jpg
6BABh.jpg (69.99 Kio) Vu 4038 fois
C'est certain que ce sera pas aussi solide que du thermolaquage, mais ce sera bien plus présentable que l'état dans lequel c'était avant. Et en arrière plan c'est bien un Totem, pratiquement fini, qu'on nous a donné, et remis en état. Il embarque une PI-1, mais là on s'éloigne du Road Show :mrgreen:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par yann » ven. 20 07, 2012 22:55

:x26: pour les prochains, merci de déposer directement les images/photos sur flipjuke

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par pj-piotr » ven. 20 07, 2012 22:57

OK c'est noté :)
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1460
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par erikrom » sam. 21 07, 2012 09:54

j'ai un avis qui n'engage que moi sur la peinture a la bombe des pieds ou tout autres partie metallique

en effet une couche " fine " sera susceptible de sauté au moindre accro futur

pour solidifier le tout
48 heure de sechage entre chaque couche

1- fixateur , ce que tu a fait
2- 3 couches de couleur " fine " "ne pas charger"
3- 4 couches de vernis mat ou brillant celon les gouts " ne pas charger "

apres je peu dire que meme un grand coup de santiag et ton pied bougera pas . :s1:
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Avatar du membre
david83grimaud
Dept: 83
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 443
Enregistré le : 13/02/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par david83grimaud » sam. 21 07, 2012 13:09

Salut,

Trés interessant tout ça, il ne me reste plus qu'à trouver un "road show" pas trop cher....

A+ et bon flipp !!!

Dav.
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par pj-piotr » sam. 21 07, 2012 13:18

Oui pour le vernis ce sera un passage obligé parce que la tenue de cette peinture, quoique satisfaisante à la base, ne sera pas suffisante telle quelle pour résister, surtout sur les pieds, et je m'étais rendu compte que j'allais devoir vernir. J'ai mis la couche de base colorée ce matin, et je finirai ma bombe lundi, avant de vernir dans la semaine.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1460
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par erikrom » sam. 21 07, 2012 15:47

j'ai procedé ainsi pour une rampe de flipper type rail sur un phantom of the opera, le but est que l'usure de la bille ne marque pas la peinture et mette le metal a nu apres usure .
http://www.flipjuke.fr/download/file.php?id=75912
3 ou 4 fines couches de vernis font l'affaire mais la dureté est proportionnelle au temps de sechage entre chaque couche , conseil d'un gars du site , chaloumine peu etre . en tout cas il m'a convaincu
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par pj-piotr » sam. 21 07, 2012 20:07

Ben en fait là je pensais me procurer une bombe de vernis bicomposant (avec la capsule en bas) pour être sûr qu'au moins la dureté soit optimale, même si la bombe est n'est plus utilisable après c'est pas grave. Maintenant, si vous avez des conseils pour les marques je suis preneur parce que je déteste jouer à la loterie avec les produits qu'on achète, d'autant que comme là c'est le vernis, j'ai pas envie de tout gâcher le travail fait jusque là.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Avatar du membre
juicyfruit
Dept: 24
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 187
Enregistré le : 13/07/2004
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MARSAC-SUR-L'ISLE
Contact :

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par juicyfruit » sam. 21 07, 2012 21:49

Bonjour les flippés,

Rien ne veut les pièces d'origine car il est pratiquement impossible de refaire ces pièces même en étant surdoué !

Personnellement je ne me serais pas embêté j'aurai acheté une autre tête de Red et des pieds bleus.

Cordialement.
Richard
Un passionné des merveilleuses machines.
Publiez votre passion sur www.biz-en-or.com.

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Road Show - Peinture de la tête

Message par pj-piotr » sam. 21 07, 2012 23:08

Oui je sais bien que rien ne vaut la pièce d'origine, pour le topper du white water, j'ai pas eu le choix, c'était 75 €, donc c'était valable, maintenant, quand il faut tâcher de trouver une tête de Ted chez Marco qui de toutes façons est out of stock, ça devient compliqué. En tous cas, je n'ai pas trouvé de visage de Ted.

Et puis là l'intérêt c'était le côté didactique que je trouvais intéressant. Ce que j'apprécie dans le flipper c'est que c'est l'école du tout : l'électronique, l'électricité, la mécanique, le graphisme, et que même si souvent on a effectivement pas le choix que de passer par la pièce d'origine, quand nous on peut refaire quelque chose de satisfaisant avec les moyens du bord, je m'en prive pas.
Zis is how ve say gutbye in Germany.

Répondre