Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » mar. 30 08, 2011 14:21

De nombreux mois ont coulés depuis mon inscription et il est venu pour moi le temps de redonner son éclat à mon flipper. Il est dans un état d'usure avancé et il est grand temps que je fasse quelque chose pour lui !!

Dans les grandes lignes, voila de quoi sera composé cette restauration :
  • - Démonter intégralement le flipper
    - Retirer le Mylar du plateau
    - Retoucher les peinture du plateau + inserts
    - Vitrifier ou laisser le bois nu avec un polissage
    - Réparation de la caisse et retouches de peintures (il faudra de la translucide)
    - Nettoyage des cartes électroniques (coulures piles) et remplacement des composants fatigués
    - Changements des connecteurs
    - Nettoyage et changement des composants mécaniques (mécanisme flipper, slingshot, bumper, cibles, ...)
    - Refaire les plastiques et les décals associés (les anciens sont jaunis et cassés)
    - Rendre les rampes plastiques à nouveau transparentes
    - Construire la rampe manquante et le réceptacle dans lequel la bille doit arriver :? (impossible de trouver les pièce d'occasion !!!)
    - Ajouter le mécanisme du troisième flipper
    - Changement des vitres (backglass cassé et vitre plateau remplie de micro rayures)
... Sans compter les nombreuses surprises que je rencontrerai sur mon chemin :#):

Voila donc quelques photos afin de vous permettre de découvrir la bête et de constater les éléments qui m'ont poussé à me lancer dans cette aventure (qui j'espère se terminera bien :wink: )
_MG_4477 (Medium).JPG
Vue d'ensemble du plateau
_MG_4477 (Medium).JPG (80.57 Kio) Vu 3584 fois
_MG_4478 (Medium).JPG
La bille à ravagé pas mal d'endroits...
_MG_4478 (Medium).JPG (53.8 Kio) Vu 3584 fois
_MG_4479 (Medium).JPG
Du bricolage de #@&$% et des bulles sous le mylar
_MG_4479 (Medium).JPG (87.02 Kio) Vu 3584 fois
_MG_4480 (Medium).JPG
Un substitut à la rampe manquante !!
_MG_4480 (Medium).JPG (75.63 Kio) Vu 3584 fois
_MG_4481 (Medium).JPG
L'autre partie du bricolage si la bille saute et des découpes au cutter douteuses !!
_MG_4481 (Medium).JPG (86.91 Kio) Vu 3584 fois
Vos conseils me seront d'une grande utilité car la route risque d'être longue... :x26:
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par yann » mar. 30 08, 2011 14:43

Merci c'est sympa de nous faire partager ton experience / tes interrogations en temps réel !
:x26:

Avatar du membre
Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2003
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gargenville 78440

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Bally ballo » mar. 30 08, 2011 17:29

as tu la grosse rampe en plastic jauni qui traverse le plateau ? parce que ça a retrouver ... :9):

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » mar. 30 08, 2011 17:37

Saito a écrit :- Construire la rampe manquante et le réceptacle dans lequel la bille doit arriver (impossible de trouver les pièce d'occasion !!!)
Effectivement il me manque cette rampe, et pour le moment je ne l'ai trouvé nul part.
Je vais donc devoir improviser, toute idée sera la bienvenue :idea: !!!

Ceci dis le flipper est jouable sans celle-ci, mais ça enlève une petite partie du jeu...
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » mar. 30 08, 2011 22:05

Me voila rendu à la première étape :

"Démonter intégralement le flipper"

J'ai donc sorti mon appareil photo numérique et vidé la carte mémoire pour pouvoir prendre plein de photos. Malgré ça l'inquiétude prend toujours un peu place en voyant le nombre impressionnant de pièces qui composent un flipper !!
_MG_4816 (Medium).JPG
Le démontage du plateau à allègrement rempli 4 étagères dans mon coin bricolage, il va falloir faire de la place :)
_MG_4816 (Medium).JPG (50.2 Kio) Vu 3440 fois
De nombreuses soudures se cassent (signe qu'il était grand temps d'agir) et pas mal de pièces sont difficile à enlever.
Chose étonnante, les bobines ne sont pas toujours les bonnes !! Ca explique surement pourquoi mon "left outlane kiker" était très faiblard ::)): . Au lieu d'une AE-23-800 me voila avec une A-26-1200 :
_MG_4627 (Medium).JPG
Ah ah je tiens la mauvaise bobine...
_MG_4627 (Medium).JPG (65.15 Kio) Vu 3438 fois
Les éléments les plus coriace à enlever sont les parties entièrement agraphées, et les écrous à frapper. Ces dernier se soulèvent et la vis tourne dans le vide ::o: Plus d'autre choix que de sortir mon étaux pour bloquer celles-ci mais c'est très fastidieux.

Voici une photo de celui-ci mis à nu :
_MG_4806 (Medium).JPG
Nous voila fin prêt pour le nettoyage / ponçage
_MG_4806 (Medium).JPG (80.06 Kio) Vu 3440 fois
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Gabranth
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 113
Enregistré le : 24/10/2010
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St Amand les Eaux

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Gabranth » mer. 31 08, 2011 00:59

Nikel continue a nous poster la patate de photo, c'est toujours interessant ce genre d'initiatives :)

Bon courage a toi pour cette restau !

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » mer. 31 08, 2011 10:43

Sur le Yellow part catalog j'ai pu trouver la fiche d'assemblage de la rampe qui me manque :
Assemblage rampe centrale net (Medium).JPG
Assemblage rampe centrale net (Medium).JPG (72.45 Kio) Vu 3365 fois
Il ne reste plus qu'a trouver des idées :,):
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » jeu. 01 09, 2011 11:57

Le plateau étant à présent complètement démonté j'ai attaqué la deuxième étape :

"Retirer le Mylar du plateau & préparation pour peinture (nettoyage, ponçage)"

Retrait du mylar :
Matériel utilisé :
  • - Décapeur Thermique
    - Pince type Brussel
    - Essence F
    - Carte de fidélité en plastique
Méthode :
Chauffer à une distance de 10 / 15cm le haut du mylar de manière uniforme sur une ligne en évitant de rester de manière fixe sur une zone. La température que j'ai utilisé est de 300°C. Attention, cette méthode ne semble pas préserver pas les inserts intact. Une fois la colle du mylar à bonne température il devient très facile d'en attraper un bout avec une petite pince et de soulever progressivement pour commencer le retrait.

Une fois le mylar retiré il restera probablement une couche de colle (très tenace). Avec de l'essence F et une carte en plastique on peux en venir à bout.
J'ai badigeonné allègrement le plateau avec l'essence (attention c'est inflammable quand même) et utilisé beaucoup d'huile de coude pour parvenir à retirer cette foutu colle. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, le fait de faire ça le lendemain ne rend pas l'opération impossible, il faudra juste être patient.

Remarque : L'essence F s'évapore vite et ne laisse que très peu d'odeur après l'opération.

Nettoyage et ponçage :
  • - Red devil :twisted:
    - Papier de verre (500, 800, 1000)
    - Cale à poncer
J'ai passé un coup de Red devil sur l'intégralité de mon plateau ce qui à aidé à enlever les plus grosses traces de crasse (il ne faut pas s'attendre non plus à des miracles mais c'est propre).

Ensuite j'ai commencé le ponçage... aïe aïe aïe ....
_MG_4809 (Small).JPG
Les plus observateurs auront remarqué la différence de couleur après le retrait du mylar (au dessus des bumpers)
_MG_4809 (Small).JPG (58.61 Kio) Vu 3234 fois
Bon autant le dire tout de suite il va falloir faire des compromis. En effet une couche de vernis semble avoir été posée et il faut que je la retire. Par contre la marge de manœuvre est très étroite car on enlève très vite la peinture ensuite. Ce qui pose problème est que la bille a fait pas mal de traces et que pour les enlever il faut bien poncer un peu, mais que si je ponce trop.... :-o:

Donc j'enlève le plus gros en n'insiste que sur les zones vraiment abîmées, j'essaye de rester en grain 1000 pour les zones propres, histoire de ne pas enlever trop de peinture. J'ai du insister plus lourdement sur les zones qui ont une différence de couleur à cause du mylar / vernis mais ça va me faire plus de travail à la peinture :? ...

Pour le vernis il vaux mieux utiliser le 800 au début en le nettoyant régulièrement car le vernis encrasse très vite le papier.

Voici quelques photos pour illustrer le problème :
_MG_4811 (Medium).JPG
Dur de savoir quand il faut arrêter de poncer (mais la différence de couleur est partie)
_MG_4811 (Medium).JPG (68.55 Kio) Vu 3234 fois
_MG_4812 (Small).JPG
On dirait bien une couche de vernis
_MG_4812 (Small).JPG (36.06 Kio) Vu 3234 fois
_MG_4813 (Small).JPG
Une fois poncé la peinture semble enfin libérée de tout vernis et prête pour les retouches
_MG_4813 (Small).JPG (29.06 Kio) Vu 3234 fois
_MG_4814 (Small).JPG
Les billes ont laissé de belles traces noires
_MG_4814 (Small).JPG (42.81 Kio) Vu 3234 fois
_MG_4815 (Small).JPG
Le ponçage attenue ces traces mais on enlève forcement un peu de peinture
_MG_4815 (Small).JPG (43.74 Kio) Vu 3234 fois
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Avatar du membre
gilpo
Dept: 28
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 440
Enregistré le : 05/07/2010
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Chartres

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par gilpo » jeu. 01 09, 2011 15:14

Salut,

juste au cas ou si ca peut t'aider...
http://www.flipjuke.fr/fabrication-une- ... t4831.html

bon courage

Avatar du membre
Saito
Dept: 35
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 311
Enregistré le : 27/08/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre Angers et Rennes

Re: Restauration Transporter the rescue (Bally 1989)

Message par Saito » jeu. 01 09, 2011 15:23

Merci beaucoup pour le lien de fabrication d'une rampe métallique, ça me sera surement utile. De toute façon refaire une rampe en plastique sera surement impossible donc j'ai déjà une petite idée sur la méthode que je vais prendre.

Je vais faire un croquis puis je vous demanderai votre avis :wink:
@ Home : The Simpson Pinball Party, Black knight 2000, Black Pyramid, Paragon, Flash, Sorcerer, Terminator 2 (à l'échange)
Recherche : Roadshow, Ripley, Taxi, Sword of fury, Embryon, Catacomb, Nine ball, Star gazer, Joker poker

Répondre