Le plateau étant à présent complètement démonté j'ai attaqué la deuxième étape :
"Retirer le Mylar du plateau & préparation pour peinture (nettoyage, ponçage)"
Retrait du mylar :
Matériel utilisé :
- - Décapeur Thermique
- Pince type Brussel
- Essence F
- Carte de fidélité en plastique
Méthode :
Chauffer à une distance de 10 / 15cm le haut du mylar de manière uniforme sur une ligne en évitant de rester de manière fixe sur une zone. La température que j'ai utilisé est de 300°C. Attention, cette méthode ne semble pas préserver pas les inserts intact. Une fois la colle du mylar à bonne température il devient très facile d'en attraper un bout avec une petite pince et de soulever progressivement pour commencer le retrait.
Une fois le mylar retiré il restera probablement une couche de colle (très tenace). Avec de l'essence F et une carte en plastique on peux en venir à bout.
J'ai badigeonné allègrement le plateau avec l'essence (attention c'est inflammable quand même) et utilisé beaucoup d'huile de coude pour parvenir à retirer cette foutu colle. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, le fait de faire ça le lendemain ne rend pas l'opération impossible, il faudra juste être patient.
Remarque : L'essence F s'évapore vite et ne laisse que très peu d'odeur après l'opération.
Nettoyage et ponçage :
- - Red devil
- Papier de verre (500, 800, 1000)
- Cale à poncer
J'ai passé un coup de Red devil sur l'intégralité de mon plateau ce qui à aidé à enlever les plus grosses traces de crasse (il ne faut pas s'attendre non plus à des miracles mais c'est propre).
Ensuite j'ai commencé le ponçage... aïe aïe aïe ....
- Les plus observateurs auront remarqué la différence de couleur après le retrait du mylar (au dessus des bumpers)
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Bon autant le dire tout de suite il va falloir faire des compromis. En effet une couche de vernis semble avoir été posée et il faut que je la retire. Par contre la marge de manœuvre est très étroite car on enlève très vite la peinture ensuite. Ce qui pose problème est que la bille a fait pas mal de traces et que pour les enlever il faut bien poncer un peu, mais que si je ponce trop....
Donc j'enlève le plus gros en n'insiste que sur les zones vraiment abîmées, j'essaye de rester en grain 1000 pour les zones propres, histoire de ne pas enlever trop de peinture. J'ai du insister plus lourdement sur les zones qui ont une différence de couleur à cause du mylar / vernis mais ça va me faire plus de travail à la peinture
...
Pour le vernis il vaux mieux utiliser le 800 au début en le nettoyant régulièrement car le vernis encrasse très vite le papier.
Voici quelques photos pour illustrer le problème :
- Dur de savoir quand il faut arrêter de poncer (mais la différence de couleur est partie)
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- On dirait bien une couche de vernis
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- Une fois poncé la peinture semble enfin libérée de tout vernis et prête pour les retouches
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- Les billes ont laissé de belles traces noires
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- Le ponçage attenue ces traces mais on enlève forcement un peu de peinture
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