Restauration Bally Star Trek 1979

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » jeu. 19 05, 2011 22:26

résultat de la première couche de vitrif. Quelques micro poussières :evil:
quelques manques aussi, à certains endroits, pas évident de beurrer correctement la première couche. Vu la quantité de vitrif, c'est loin d'être sec, on verra demain.
mon plus gros soucis sera les retouches de peintures, j'ai l'impression qu'elles seront coton à recouvrir (sur épaisseur de peinture)

Image

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » ven. 20 05, 2011 09:30

La colle :9): Jamais vu autant!!! L'acétone, pas bon, ça bouffe tout, surtout le plastique des inserts, je n'en utlise jamais sur un plateau, ce qui allait bien, c'était le trichlo, mais introuvable pour nous les particuliers.
Le mieux, aprés une première couche de vitrif, c'est de laisser sécher quelques jours, ensuite, tout reponcer à la calle pour minimiser les différences de hauteur sur les retouches.
Bonne continuation :x24:

Avatar du membre
EricPinball
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 272
Enregistré le : 28/05/2007
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Braine l'alleud Belgique
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par EricPinball » ven. 20 05, 2011 10:24

Super boulot :x26: :x24:
@Home: WozECLE#719,TWDLE#097,TSPP,Godzilla.
Soom @Home: THLE#521. 8)

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par milan » ven. 20 05, 2011 10:34

Dardant a écrit :... ce qui allait bien, c'était le trichlo, mais introuvable pour nous les particuliers...
On doit encore trouver du trichloréthane, un peu moins volatil et un peu moins efficace, m'enfin...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » ven. 20 05, 2011 11:08

j'ai pris bonne note pour le ponçage. J'ai effectivement des différences de hauteurs, je vais voir quand ca sera bien sec, c'est encore laiteux par endroits.

effectivement, la colle, personne ne voulait me croire... :shock:

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » ven. 20 05, 2011 11:29


Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Restauration Bally Star Trek 1979, Suite et Fin

Message par erv » lun. 31 10, 2011 09:58

longue absence. La seconde couche de vitrif s'est pas bien passée, et j'ai pris 1-2 mauvaise décisions, ce qui a conduit à la ruine du plateau :oops:

Il est parti pendant l'été chez l'équipe de choc 2Niro (vous avez du voir quelques photos de sa rencontre surprise avec un autre membre, en vadrouille dans sa région).

Plateau totalement refait à neuf par michaelangela.

Plateau de retour chez moi il y genre 3 semaines, je me suis décidé ce WE. Avec un peu la trouille quand même, vu que j'aurais volontier chialé devant mon ratage passé ::,((:

Ca a commencé avec le jeu "déménage avec IKEA". Tu démontes tes meubles et tu les remontes ailleurs, puis tu comptes combien il te reste de pièces / vis à la fin. J'ai terminé avec une douzaines de truc dont la moitié ont été ommises exprès.

Image
Image

Le dessous quasi terminé
Image

Ca commence à ressembler à un plateau
Image
Image
Image
Image

je me suis décidé à refaire un connecteur de la carte alim / transfo. Pas de connecteur KK 5.96 en 20 points, alors j'ai fait 12+8. Sauf que fallai pousser un peu pour que ca rentre, j'ai pas vu, première remise sous tension, décalage de pinoche sur JP3, le 43V a été envoyé au mauvais endroit.
heureusement, l'électronique du bally est plutot bien faite. Une diode et un TIP102 à changer sur la carte solenoïd et c'est reparti.

par contre un autre problème (indépendant) est apparu pendant le remontage : un bit de la prom de la carte son déconne. Je vais essayer de le sauver avec une résistance de pull down (c'est son niveau haut ou de repot qui semble déconner). Pour l'instant ca joue les mélodies transposées / décalées.
Vive le scope et les schémas d'origine !

Image

Récompense, tout s'allume
Image
Image
Image

j'ai changé quelques supports de lampe, les autres j'ai nettoyé et reserti un peu. Certain resteront bof bof question luminosité, mais je vais attendre avant de continuer les frais, une fois remis en route, avec les vibrations les chocs, ca travaille et certains type de contacts peuvent s'amméliorer.

Je suis très content d'être passé en lampe 47. Le changement de luminosité est modeste et je sauve 6-7 ampères sur l'alim. Je n'avais plus de graisse silicone, donc j'ai utilisé du cool tape (le même que pour mes led luxeon dans les sabres). Le porte fusible du 20A changé aussi, les contacts étaient noirs, le nickel avait foutu le camp (autant dire que c'est inutile de gratter les portes fusibles ça ne rentre même pas dans la catégorie réparation à 2 balles vu que c'est pire très peu de temps après).

Carte d'instructions. Il faut que je vérifie la config du jeu avec les DIP switches.
Merci à frank pour la pièce de 1FF (quel plaisir d'avoir une coin door qui fonctionne nickel).

Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image

La backglass n'était pas en trop mauvais état. Elle est micro bullée de manière uniforme, pas de décollement prononcé.
J'ai la poisse avec le vénilia donc j'ai utilisé la méthode pinrepair. Vu qu'on ne trouvera jamais de Krylon Diamond Triple Thick en france, j'ai utilisé un primaire pour plastique K auto, une pellicule très épaisse, puis deux couches de vernis. Ca fait une belle plastification.

On verra comment le flip se comporte maintenant que le sous sol est refait à neuf, qu'il n'y a plus d'humidité (reste à mettre les doubles vitrages sur la porte de garage) et qu'il fait bon. La caisse est maintenant tropicalisée (vernis intérieur + extérieur sur le fond de caisse), plus vernis mat sur les décors, ca devrait pas bouger !

c'était un beau projet, dommage que j'ai foiré l'étap de la vitrification. Je dois déterminer ce qui a déconné avec mon pistolet, source initiale du problème, sachant que la première couche, même si trop beurrée, était nickel. Bon coté de la chose, ma réfection du décors plateau était pathétique, 2NIRO a tout repris et c'est encore plus joli à présent.

Qui sait, peut etre un autre projet plus tard, mais déja, j'ai une borne MAME à faire :x26:

Bon flip !

Avatar du membre
Yvan
Dept: 000
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 207
Enregistré le : 26/09/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lucens

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Yvan » lun. 31 10, 2011 12:25

MAGNIFIQUE :x26: :x26: :x26: :x26:
Du super travail :x24: :x24: :x24:
toutes mes félicitations.

salutations
yvan

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » lun. 31 10, 2011 12:37

merci ! il me reste à réparer la carte son (en cours) et à finaliser le porte carte. Je l'ai scanné, puis je vais faire des décalcomanie (impression laser) avant de revernir le tout. Hors de question que je touche au jaune (bizarre hein ? pourtant c'est une couleur super sympa à travailler n'est ce pas ? ::)): ) et seul les décors (orange, noir) du porte carte sont abimé. Je vais gratter uniquement ces sections et recouvrir avec la décal, puis 2 couches de vernis, ca devrait le faire !

Avatar du membre
erikrom
Dept: 83
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1456
Enregistré le : 19/10/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : var
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erikrom » lun. 31 10, 2011 21:23

superbe , quelle belle piece qui sera indemodable :x26:

est ce normal que les batteurs soit en decalage ?
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement meilleur . Nouvelle adresse du blog du retrogamer
http://retrogamer.blog4ever.com

Répondre