Restauration Bally Star Trek 1979

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » ven. 08 04, 2011 10:29

Bonjour à tous,

premier post, je suis nouveau. Version courte : je rencontre un client, qui rénove des flippers. On parle borne d'arcade MAME, je me souviens du flipper de mon enfance, dans le sous sol d'un pote, je me creuse les méninges, IPDB et voila...
Je me dégote le star trek à bon prix et je me lance, avec plein de bon conseils en poche (merci Franck)

Je commencerais par remercier, dans le désordre, Franck (à nouveau), doc pinball pour ses articles qui m'ont fait avancer en vitesse lumière, et ce forum ou j'ai rapidement trouvé mes réponses, tout sujet confondu.

Dernière exploitation (commerciale) du flip datant de 1986, pas mal de chose à refaire. Caisse un peu craquée dans les coins et dessous, j'ai commencé par ça. Colle à bois et vis de renfort.

Etat d'origine (désolé pour la qualité des photos, le reflex est utilisé ailleurs)

Image

Image

Image

Image
Image
Image
Image

Je vais tacher, une fois la resto terminée, de faire un récapitulatif des matériaux utilisés, avec leur prix. Je pense que c'est ce qui manque souvent. Impossible de faire une règle générale, chaque flip est différent mais je pense que c'est utile pour les novices comme moi de savoir dans quoi on met les eds question budget.

Mon premier travail a été de remettre la CPU en état. La carte fournie n'est pas celle du jeu, c'est une -17 en assez bon état mais bien sur corrodée. Le jeu m'a été fournis avec les compos hors support et en état (testé) ainsi qu'avec une ROM compilée sur une 27128.

Deux étapes donc :

- nettoyer la corrosion.
- convertir la -17 en -35
http://www.flipjuke.fr/difference-entre ... t8227.html

le nettoyage a pris du temps, on m'avait prévenu. Bien 4h de boulot. Entre temps, je me suis souvenu que l'acide oxalique (dérouilleur) vire aussi les oxydes de metaux non ferreux, dont le cuivre, j'aurais pu gagner du temps.
Globalemement, j'ai démonté presque toute la section du reset, changé aussi le NE555 ainsi que quelques résistances, je les avais en stock au boulot. Quelques trans 3904 aussi, puisque ca ne vaut rien.
Remplacement des supports lyre perrave pour de la bonne tulipe, également récup dans les tiroirs du boulot, vu que je ne fais plus que du CMS ou presque.


Mise en route.

Ma bible est (et demeure) le guide de restauration en 3 parties de pinrepair.
http://www.pinrepair.com/bally/index.htm

j'y ai trouvé quantité de bonne info, quels compos avoir sous la main avant de se lancer (diode, transistor, fusibles, pont de diode etc). Egalement, le guide de deboggage est precieux, avec la liste de tous les signaux étant censé bouger ou non une fois la MPU bootée.

Alimentation de la carte via les points test +5, +12 et masse, montée progressive de la tension et monitoring de la consommation du courant afin de ne rien crammer.
Mise en route avec l'EPROM en U2, le CPU et un PIA (U11) doivent suffire à avoir 1 ou 2 flash. Bien sur, pour moi le noob, la carte est restée muette :roll:

Forçage du reset, dont le circuit fonctionne bien, mais rien sur la patte 5 du CPU, censée poller le bus pour poursuivre le boot. Oscillateur U16 en parfait état.

Je suis donc parti dans les schema avec l'oscillo pour finalement arriver à un état logique "pas logique" sur U15. Ce pauvre petit est bien sollicité puis qu'il doit sinker dans les 35 mA ++ (TTL) et drive un paquet des chip select (CS) sur les mémoires. Un coup de soudure sur les pattes et ca retombe partiellement en marche puis crash à nouveau, remplacement par un 74F37 monté sur support tulipe.

et BOOT !
Ensuite, tout s'accélère, bloqué flash après flash pour des petits détails, une piste à réparer sur la RAM score, une soudure ratée sur un PIA.
Finalisation avec changement des supports lyre que je n'avais pas encore fait et hop 6 flash.

J'ai ensuite remonté la MPU et rebranché partiellement. Vérif du 190V (qui sera rebaissé à 170V plus tard) pour les afficheurs, vérif du 5V et du 12V.
Puis on croise les doigts et ca boot. Je peux vous dire que pour un novice, avoir le "clac" et les notes du générique de star trek, ca fait verser une larme :))=:

puis un peu de magic smoke, histoire de tester l'électronicien que je suis, l'éjecteur de bille => rampe du lanceur qui reste collée, bon ca n'a pas duré longtemps, mais faudra peut etre la changer plus tard. J'ai coupé le fil pour l'instant, je déverminerais la fin de l'électronique plus tard (transistor de commande des solénoïdes, changement des lampes) une fois le fronton restauré.

Pour soulager l'alim, je vais tester de la LED, à condition que ca ne soit pas du blanc à veiller les morts. Pas toujours évident de trouver la bonne température de couleur en LED blanche, même pour l'éclairage en habitation, j'ai mis du temps à trouver ce que je cherche (et encore c'est un jaune imparfait comparé à l'halogène).

Si vous avez des suggestions pour de la LED satisfaisante, actuellement, j'ai trouvé $0.69 pour de la socket #44 (bouquet de 3 led) pour les inserts sous plateau. Pour les décords, il faudra certainement des la led à rayonnement latéral. Tarif dégressif par quantité et ils acceptent de livrer via USPS, donc je ne paierais probalement pas de taxes.

http://www.pinballlife.com/index.php?p= ... parent=192

Caisse et pieds

- dérrouillage des pieds avec de l'acide phosphorique pendant 1 nuit, comme le produit est un peu gélifié, ca reste dessus pas trop mal. Finition à la brosse métallique montée sur une perceuse et peinture au pistolet avec une peinture ferronnerie antirouille satinée noire synthilor polyurethane. Peinture nickel et fluide avec un peu de diluant synthétique et pistolet à gravité.

- Caisse : J'ai tout viré. Les rails latéraux ont été bien chiant à démonter ::o: . Comme je compte pas en faire mon métier et que je ne suis pas puriste, je vais privilégier la facilité d'entretient => ces fixations seront remplacée par des douilles insert filetées et de la visserie inox tête bombée. Celui qui veut quelque chose d'encore plus invisible peut utiliser les vis des sécurité "indémontables" à 2 trous ie "vis nintendo" (époque NES / Super NES).

Récupération de la déco avec du calque

Image

Ponçage à l'excentrique grain 120. Mastiquage des angles et des trous au syntho finition, puis ponçage à nouveau

Image
Image
Image

J'ai enduit la caisse avec le l'enduit gras de marque toutpret sêchage rapide (12€ / 1 kg). Je n'avais jamais eu à travailler avec ce type d'enduit, glisse super.

Image
Image
Image

ponçage avec une éponge à poncer norton grain fin et à l'eau, finish miroir.
Ensuite peinture au pistolet. La j'ai eu des [strike]emmerdes[/strike] ennuis. Novice en peinture, j'ai orienté mon choix vers de la peinture décore luxens qui comme la murale (en plus épais) se plastifie un peu (acrylique lessivable). Ca sèche tellement vite que impossible, même avec dillution correcte, d'avoir un débit constant, ca termine bouché ou alors ca fait un support plein de grains (horrible).

Après la second couche et pas mal de désespoir, je me suis dit que je ne risquais plus grand chose à poncer à l'eau et au 400 avant plastification définitive de la peinture. Et la miracle, ca se ponce très bien à l'eau, commen un enduit. Les particules de peinture se réorganisent, comblent les trous et se lisse.
Un tout petit peu d'enduit gras pour réparer des micro défaut et je suis prèt pour la couche finale. Cette fois ci au rouleau mousse, mon budget est malgré tout limité et je ne vais pas réinvestir dans de la peinture, celle ci est au demeurant très bien, juste pas du tout pistolable.

On m'a orienté depuis vers de la pébéo. J'ai aussi vu de la lefranc & bourgeois "couleurs du louvre" qui me paraissent très bien et même moins cher que la peinture déco boiserie. Pour le prochain projet !

La suite : fonton (ponçage, syntho, enduit, peinture) et enfin les pochoirs. Comme je ne le sens pas au pistolet (manque d'expérience), je vais viser le pinceau ou le rouleau et du film de masquage pour aérographe de marque Hansa.
Entre temps j'ai commandé un peu de visserie inox. Un super site, abordable (et surtout agréable si vous avez déja été vomir chez weber métaux) : fixnvis

http://www.visseriefixations.fr/

c'est tout pour aujourd'hui, à suivre...
bon flip !

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par manu2 » ven. 08 04, 2011 19:23

Bonjour erv,

Le Star Trek de Bally est un trés bon jeu. Je me souviens qu'à l'époque je glissais des pièces de 1 F dedans malgré le fait que je n'arrivais pas à le faire claquer, contrairement à d'autres.

Tu sais l'alim, a maintenant son histoire derrière elle, c'est pas chez toi qu'elle va surchauffer. Plutôt que des leds, tu peux aussi acheter pour un budget plus ou moins équivalent une alim neuve (ça coûte dans les 100 €). Les leds ont 2 soucis : leur couleur froide et leur clignotement trop bref pour l'oeil humain, ce qui donne un effet stroboscopique au flip.

J'avais testé sur un Flash Gordon et pas vraiment aimé. Je vais retester prochainement sur un Medusa, pour les inserts de couleur sombre (bleu et vert) que je trouve trop peu éclairés. Mais c'est tout...

Bon courage pour la suite de ta restauration. :x26:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » sam. 09 04, 2011 08:50

merci !

l'alim est en fait très clairement sous dimensionnée sur le plan électronique. Le transfo est ok, mais les ponts de diode dégagent rapidement, comme sur un 6 M$ d'un copain, qui marchait pourtant bien et paf.
Il y a tout un tas d'upgrade qu'on peut faire sur l'électronique pour prévenir les pannes. Bon point pour les LEDs, j'ai completement zappé l'inertie thermique du filament.
Dans ce cas, je vais tout passer en #47 pour soulager la conso de courant, c'est très efficace.
Cependant, pour les LEDs, c'est bcp moins cher que ce tu décris, J'arrive à moins de 60€ chez mon fournisseur US, fdp-in (pour 75 leds). J'achèterais un échantillonnage à vierzon pour me faire une idée. Il faudrait que chaque led soient en réalité équipée d'un simulateur d'inertie pour reproduire le fonctionnement du filament. C'est très possible, surtout avec une smart LED. Il faudrait que j'étudie la question avec un pic 10F et une LED blanc chaud. Encore un projet pour moi :x26:

Les upgrades sont bon marché sur une carte alim (il y a 3 compos qui se battent en duel). L'une des modifs efficace pour faire baisser la température est de changer les 2 résistances céramiques mais je n'ai pas encore trouvé les bonnes valeurs chez mon fournisseur. L'alim est actuellement bidouillée (pas l'exploitant sans doute) pour bypasser le connecteur dont certains contact ont charbonné. Je vais remplacer tout ça par des nouveaux molex, et 3 ponts 35A sur radiateur. Egalement, porte fusible neuf car je pense qu'ils se sont transforméas en bonne résistance (chabonnage également).
Après ca, plus besoin d'y revenir. Ca devrait couter dans les 15€ de composants, pas besoin d'une alim neuve. C'est du "détail" et ca sera vite fait, le gros du travail pour un novice en flip comme moi, c'est la caisse. Et puis j'ai du carrelage en chantier aussi... ::,((:

Avatar du membre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1216
Enregistré le : 02/03/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : LAVAL

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par emmettgti » sam. 09 04, 2011 23:34

Trés sympa ton article :x26:
C'est pas mon genre de machines mais ça fait plaisir de voir ta motivation et ton envie de nous en faire part.
Continue sur ta lancée et tiens nous au courant :x24:
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » mer. 13 04, 2011 08:16

encore dans la peinture, cette fois au rouleau mousse. Effectivement, le jaune couvre pas terrible, alors j'ai encore un 5eme couche à passer ce soir, j'espère que c'est la dernière. La ou je vais pas rigoler c'est que j'ai aussi du jaune à passer sur fond bleu (pochoir), pour le fronton ::,((:

sur les conseils de mon pote, je vais protéger le jaune avec du vernis avant d'attaquer les pochoirs, au cas ou je rate qq chose, un coup d'éponge pour recommencer.

Globalement, la peinture au rouleau mousse a donné de très bon résultat avec ma peinture pour boiserie. Entre temps j'ai aussi acheté un peu d'acrylique en magasin de beaux-arts, afin de pouvoir afiner certaine teinte dont mon bleu leroy merlin, qui sera je pense trop foncé tel quel.

J'ai fouillé dans les tiroirs au boulot, et j'ai trouvé des ponts 35A et des portes fusibles neufs, yahoo. Refection de la carte alim à moindre coût, ça compensera les achats de peinture.

dès que la caisse est vernie, je vais entammer le nettoyage des pièces métal (touret à polir), ainsi que de la peinture poudre électrostatique (powder coating) pour un certain nombre de pièces rouillés que je veux protéger solidement. Cela inclut la grille de fronton, la grille de HP, les boulons des pieds. Dommage que je n'ai pas un assez grand four, sinon, j'aurais fait les pieds en poudrage également.

des photos dès que ça prend forme, je devrais attaquer le fronton ce WE en attendant que la caisse finisse de sêcher. Il faut aussi que je vernisse le fond de caisse (isorel) des deux cotés. Ca a pris l'humidité a fil des ans et j'aimerais bien que ca reste solide. L'isorel à tendance à poudrer quand il se désagrège, je vais arrêter le processus avec une bonne couche de vernis acrylique.

Avatar du membre
Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 1573
Enregistré le : 09/01/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Dardant » mer. 13 04, 2011 09:51

Pas mal :x26:
Perso, je refais les caisses à la glycéro au rouleau laqueur, j'aime pas l'acrylique...je me sers juste de cette sorte de peinture pour refaire les décors à l'aéro.
L'avantage, si ça se passe mal, un coup d'éponge avec du liquide vaisselle et l'acrylique est enlevée mais le fond glycéro reste en place.
Le brouillard de peinture fait avec l'aéro et acrylique s'enlève avec l'essence F.
Bonne continuation
Eric

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3796
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par shootagain » mer. 13 04, 2011 09:54

Salut,
Sympa de nous faire partager tes expériences...
Bon courage pour la suite :x26:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Avatar du membre
Madé
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 207
Enregistré le : 29/05/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Québec,Canada

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par Madé » mar. 19 04, 2011 16:51

bonne article,et bonne restauration. :x26:
bye

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » mar. 19 04, 2011 18:04

merci. En pause actuellement, le temps que le garage reprenne forme et soit exempt de poussière.

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Bally Star Trek 1979

Message par erv » ven. 22 04, 2011 19:29

petit avancement, j'ai repeint des pièces à la peinture électrostatique : grille de HP, grille de fronton et 2 angles en tole (renforcement des angles avant du flip).
Pour la peinture électrostatique, j'ai pris de l'epoxy flat black, c'est toujours inratable avec un tendu parfait.

J'ai pu donc remonter la tresse de terre et une partie du cablage interne de la caisse avec ma visserie inox. J'ai également remplacé toutes les gaines PVC jaune des connexions à la terre par de la bonne gaine thermo.

Ce soir, vernis sur le jaune, sêchage une semaine, et j'attaque les pochoirs. Entre temps, je vais prendre des infos à vierzon pour continuer mon apprentissage sur les flips et prendre quelques pièces de rechange.

ah : j'ai testé également mon film de masquage pour aérographe (hansa), vraiment génial. Pas de décolement de peinture, repositionnable à souhait et pas de bavure :x26:

A suivre...

Répondre