Une histoire de resto...

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fliprestore37
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Une histoire de resto...

Message par fliprestore37 » mar. 21 09, 2010 10:15

Je poste cet article pour encourager les audacieux qui ce lance dans la restauration de flipper...
Désolé mais étant a fond dans ma resto, je n’ai pas fait beaucoup de photos. Je vais essayer de compenser en décrivant le mieux possible et poster toute celles que j’ai..
Une de mes passion étant le flip, j’aime jouer dessus mais aussi restaurer, je décide de trouver un petit frère a mon cher Shadow. Après quelque temps de recherche et après réflexion je décide de gagner une enchère sur un site bien connu… Mon choix s’est porté sur le plus beau flip jamais créé (c’est seulement mon avis biensûr) le TOTAN.
Ce flip est d’après les photos bien attaqué mais bon, je l’ai eu pour moins que la moitié de sa cote… Je part donc avec mon pote sur Paris pour aller le chercher et le payer. Arrivé sur place, j’ai peur d’avoir eu tort. Le plateau est mort, pas un seul insert qui tient la route (je n’exagère pas). L’humidité surement a tout empiré piquant tout de rouille et cloquant la peinture sur le plateau. On voit carrément le bois entre les inserts du Bazaar sans parler des trous d’éjecteurs, la caisse n’a plus que trois couleur et est rongée par l’humidité. On voit le bois au niveau des boutons de flip, il en manque même par endroit. En tapotant on sent que la première couche de contreplaqué est décollée etc et etc … Seul coté positif : l’électronique est saine.Je rentre chez moi plein de doute.

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Aller Anthony tu l’as voulu, tu l’as eu! Je met complètement a nu le plateau et démonte une bonne partie des éléments du dessous. J’enlève le milar avec la méthode du sèche cheveux. Et là le douloureux passage de l’arrachage des inserts décollés. Tous sans exceptions y sont passés.

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Ensuite, white spirit, crème a récurer, liquide a vitre… Voilà, j’ai ma base de travail…
Je le ponce entièrement au 320 puis au 500. Réparation du bois au sinto bi composant. Retouche peinture avec de l’acrylique et dieu sait qu’il y en avait. Maintenant comment restaurer les inserts ? Pas le choix, il faut acheter une plaquette vinyl… Donc achat de deux plaquettes d’inserts vinyl. Pour ce genre de produit, faire bien attention qu’il y ai une sous couche blanche sous le graphisme pour augmenter son opacité et que les couleur soit juste une fois collé. Je décide de les coller dans l’espace manquant en les découpant une fois en place avec un scalpel.

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Je fini les contours avec de la peinture acrylique et je teste avec une lampe sous l’insert pour voir si le raccord est parfait.

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Des heures et des heures plus tard, je suis prêt à finir le tout par une couche protectrice… Oui mais quoi ?
Grande période de test sur les inserts vinyl restant et des chutes de contre plaqué. Tout y est passé, Vitrificateurs : Syntilor aqua et poly, V33 poly et nouveau aqua, blanchon star plus, verni voiture norauto, auto K et en dernier spraymax 2K accéléré. Puis test en condition réelle avec bille de flip, crayon 2H, vis etc… Bilan seul le Spraymax et satisfaisant. Le reste est soit pas assez résistant, soit jaunit les couleurs, soit réagit avec le vinyl, soit trop facilement compressible etc …
Commande de 3 bombes de SprayMax 2k Rapid de 400ml. Comme c’est un produit hyper corrosif pour les poumons : Protection des yeux et masque 3M a cartouche.

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Protection de la piece complète avec de la bache plastique (l’odeur est super forte et pénètre tout) et chauffage a fond.


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Vernissage : une bonne épaisseur, le résultat est magnifique. On dirait un plateau neuf ; même mieux ! On sort un peu pour laisser se former le film de surface. Retour après quelque minute : CATASTROPHE !!! Mon test préalable n’avais pas pris en compte l’épaisseur finale du vernis, les solvants ainsi concentré on fini par attaquer le vinyl, faisant cloquer tout les inserts !!! Je suis dépité… pourtant j’avais testé, ça fait ch%#*’ !!!.
Bon, re-arrachage de tous les inserts. Ponçage d’une bonne epaisseur du vernis avec une ponceuse rotative. Aie ! En voulant tout enlever j’ai enlevé un peu de peinture. Retouche acrylique encore, ponçage plus fin etc… Réflexion… Le vinyl c’est fragile quand même. En plus c’est du plastique et c’est pas facile d’adhérer dessus surtout qu’il est impossible de le poncer meme que légèrement sous peine d’enlever l’encre… Mon but est de protéger la surface de l’insert avant. Après plusieurs test de vernis acrylique (l’acrylique étant relativement neutre et une fois completement sec ne réagit avec pas grand-chose), j’opte pour celui de Castorama. Super adhérence sur les inserts, une fois sec pour le décoller il faut presque le plier en deux. Petit inconvénient il ne faut pas laisser les inserts prédécoupés trop longtemps après séchage sous peine qu’ils rapetissent ! En effet le verni a l’air d’avoir un peu de retrait.
Je décide aussi de combler les manques des inserts, mais avec quoi ? Mes tests m’on montré que les produits cité plus haut n’allaient pas convenir… Je recherche, je recherche et je découvre l’époxy…
Je commande donc de l’époxy sous le nom de ResinDeco. Un produit Bi-composant qui est clair comme l’eau et proche de la dureté du verre. Inconvénient, il faut doser hyper précis au risque d’avoir une « pate » qui ne durcira jamais… Remplissage des inserts ok, mais après durcissement il y a quelque petite bulles emprisonnées, mais bon je décide laisser comme ça. C’est quand même bien l’epoxy… Et si je vernissais tout le plateau avec ? Oui mais déjà la ResinDeco est trop visqueuse et trop cher pour la quantité qu’il faudrait… Mais en fait, on en fait quoi de l’époxy ? Recherche encore et je découvre le monde des « custom boarder », les fou de la glisse qui font leur propre planche de surf. Je découvre qu’il n’y a pas si longtemps, l’époxy avait pour habitude de jaunir au soleil et que c’était son seul inconvénient… Mais aujourd’hui il existe de l’époxy traitée anti-uv. Petite recherche des plus utilisée et je commande un échantillon de RSF816. Mes tests sont super concluant. Le dosage est a faire au gramme près, il faut un pistolet a air chaud pour évacuer les microbulle, mais la fluidité est au rendez-vous et la dureté finale, plus que concluante ! Pour l’adhérence c’est ok si j’égraine légèrement le vernis acrylique appliqué sur les inserts, La brillance est pas mal mais pourrait être mieux… Et si je garnissais tout avec de l’époxy et que je vernissais en finition ? Je test la compatibilité époxy <-> Spraymax, c’est niquel ! Je vais pouvoir beneficier du fini effet mouiller du Spraymax.
J’ai maintenant mon plant d’attaque : Je vernis les inserts prédécoupés avant pose avec le verni Casto. Je les ponce finement pour l’adhérence de l’epoxy dessus. Je les colle en les « ecrasant » avec une bille de flip par exemple sur les emplacements préalablement comblé avec la ResinDeco, je garnit tout le plateau avec la RSF. Je ponse le tout et je finis par vernir la couche « d’usure » avec du Spraymax, mais pas « rapid » cette fois car trop solvané. Verdict : Génial ! Mon plateau revient de loin et en plus est super solide !!!!

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Ca y est, je peux commencer a imaginer rejouer sur mon flip un jour… Je vais m’attaquer a la caisse maintenant.
J’avais commandé il y avait déjà longtemps les décals de caisse en Australie dans un excès d’optimisme. C’est magnifique quand même des decals tout neuf. Mais comme d’habitude je pense au long terme et je teste la résistance a la rayure… Ca n’a rien avoir avec un decal d’origine. Sur le totan c’était peint directement sur la caisse mais je compare avec le shadow, c’est clair que je ne peux pas le laisser comme ça… Idem je teste plusieurs vernis et là bizarrement c’est le verni norauto qui n’attaque pas l’encre du decal. Démontage du fronton, des vis apparente, porte, charnière fronton etc… J’avais lu souvent que les side rails c’était l’enfer , mais bon dans mon cas ça tenais bien mais avec une petite spatule a platre j’arrive assez bien a découper la mousse adhésive par en dessous. Arrachage du bois pourri sans ménagement, masticage au Synto bi-composant. Poncage complet, masticage de finition, reponçage. Vu que les décals sont fait pour, je repeins tout en noir.

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D’après mes tests passés je sais que l’adhérence du verni norauto n’est pas suffisante sur les matières plastiques. Vu qu’il existe un accrocheur pour matière plastique compatible du même fabriquant je décide de m’en servir (après avoir testé sur l’encre). Donc, avant la pose, j’applique de l’accrocheur sur les decals puis après séchage je verni une bonne couche en mettant encore plus autour des emplacements des boutons de flip. Là attention, c’est du verni voiture ! Ne vernir que si l’on compte les poser le lendemain. En polymérisant il perd beaucoup de son élasticité et cassera comme du verre en manipulant les decals pour le collage! Mon pote me file un coup de main pour la pose et ce n’est pas de trop… On les pose a sec avec un chiffon extra doux pour le plaquer sur la caisse (le verni n’a pas sa dureté finale). C’est beau et ça brille…

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Ensuite ? Poncage de la porte et de son cadre, de toutes les vis apparentes et de la charnière du fonton. Peinture noir norauto et verni brillant norauto. Brossage des pieds, des vis, des side rails et de la manchette. Pate anti-rayures Esso pour la brillance.

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Voila comme neuf ! Remontage de la caisse, ça fais plaisir vous vous en doutez de pouvoir remettre le plateau dans la caisse…
Commence maintenant le sympathique travail de remontage du plateau. Je décide de tout remonter sans l’éclairage GI, insert et flasher pour m’en occuper plus tard. Je traite les rails métallique et les autre éléments métallique (vis, spacer etc…) de la même manière que les pieds. J’en profite pour monter un kit plastique, élastique neuf et des rampes neuves. Là ça commence a avoir de la gueule !(excusez moi pour l’expression). Je décide aussi d’agraffer le pourtour invisible des décals de caisse et d’en protéger les arrêtes vulnérable avec de l’Araldite crystal.

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Pour peaufiner je décide de refaire les autocollants décoratifs de l’aimant « boulle de feu ». Pour ça je scan après avoir décollé ce qui l’en reste, retouche des manques, nettoyage de l’image pour que les couleurs soit bien uniformes et séparation des couleurs en plusieurs calques. Je les imprimes sur un autocollant pour imprimante laser et les protèges avec du venillia. Découpe et pose, ça le fait.

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Maintenant j’allume et…
Tout à l’air ok, je test un peu les switch et autre. Je lance une partie, ça marche mais ça reset aléatoirement… Je reconnecte tout correctement, j’appuis sur toute les chip sur support, Je ressoude les soudures seches des diodes de redressement d’alim, ça a l’air bon. Une bobine d’une des cages est morte et en le remontant j’ai cassé le ressort du diverter. Allez, en commande.
Maintenant l’éclairage.
Finalement je décide d’éliminer toute les lampes incandescentes par des leds pour ménager le plateau et la backbox . Le prix des kits étant exorbitant, je décide de les faire moi-même. Après plusieurs essais j’opte pour des Superflux 140° a 5 chips pour les inserts, deux Nichia 15° pour les yeux du génie, pour les flashers des ampoules led pour voiture. Comme tout bon montage a led, chacune a sa resistance de protection adaptée (protection pour elle et aussi pour le flip dans le cas où elle se court-circuiterait en grillant)

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Pour le son, pas grand-chose. J’ai changé le HP de la caisse par celui de récup d’un caisson de basse Altec. Et modifié la résistance de l’ampli coté caisse pour augmenter les basses. Là on sent les vibrations !
Bilan après des parties endiablées : Le plateau tient plus que bien le coup, un coup de chiffon avec du liquide a vitre et le revoilà niquel. J’ai ajouté deux pastilles de 2 épaisseurs de venillia à la sortie des rampes latérales, pour protéger le plateau des chutes répétées. Vu la force de l’éjection du bazaar, j’ai préféré faire pareil devant la sortie à l’ endroit du premier rebond.

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J’ai ajouté aussi les deux protections « Cliffy ».

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Au niveau du fronton, pour renforcer la diffusion de la lumière je décide de coller sur le fond un venillia « miroir » trouvé a Bricomarché.

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Me restant du vernis brico, Je decide de vider un peu la bombe dans un petit recipient et de vernir les cheveux du genie au pinceau l’histoire de faire ressortir sa peau mat bleu, puis temps que j’y suis, je verni la lampe.

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Et toujours pour peaufiner, je corrige ce qui est a mon avis la seul faute de gout sur ce flip, le lit de clous. Pour ça j’en peint en gris metal, j'y dessine des traces de sang sur les deux en plastic rouge a l’origine. Pour les coller, de l’Araldite cristal.

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Voilà, j’espère que mon expérience dans cette restauration vous sera un peu utile. Désolé encore pour le manque de photo en court de route, mais l’envie de terminer me l’as fait un peu oublier. J’ai passé quelque petit détails volontairement mais je pense avoir abordé tout les points importants rencontrés. N’hésitez surtout pas me poser des questions, j’y répondrais volontiers. Pour les decals de l’aimant restants, si 4 utilisateurs de ce forum en ont besoin je leur offre avec plaisir à condition qu’ils paient les frais de ports.

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Je voudrais en passant remercier deux personnes, d’abord Amandine, ma moitié, qui m’a laissé bricoler une bonne partie dans le salon sans reproche et mettre le foin dans mon coin, et Jérome mon pote pour les conseils et le soutient dans certaine décisions a prendre et biensûr aussi les coups de main.
Bon Flip a tous! :x26:

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Message par alien » mar. 21 09, 2010 10:44

quel travail :9): magnifique,bravo :x24:

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Message par djgoliath » mar. 21 09, 2010 10:47

Bravo,tu as une sacrée volonté de réussite,il est magnifique...respect! :wink:
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...

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Message par milan » mar. 21 09, 2010 11:24

:#):

Félicitations !!! Tu peux être fier...

:x26: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

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Message par FlipAllier03 » mar. 21 09, 2010 11:54

Résultat magnifique :9): Une sacrée envie et un sacré travail effectué :x26:

Comme disent précédemment mes amis, tu peux être très fier de toi :s1: :x24: :bd:
: Changement de Pseudo : FlipAllier03, anciennement Kevmbami
: Rentrée d'un Stern neuf dans les prochains mois.
: Le retour des tournois pour 2023 avec très certainement le tournoi de Roumanie :))=:

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Message par vincz » mar. 21 09, 2010 13:17

belle resto et un bon choix pour les produits utilisés :wink:

juste au passage, il est preferable d'utiliser un decapeur thermique avec reglage de la temperature plutot qu'un seche cheveux, c'est beaucoup plus facile et moins dangereux. il faut le regler sur 200 a 250° max

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Message par pic » mar. 21 09, 2010 13:52

milan a écrit ::#):

Félicitations !!! Tu peux être fier...

:x26: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:
+1 :x26: :x26: :x26: :x24: :x24: :x24:
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Message par milan » mar. 21 09, 2010 16:31

pic a écrit :
milan a écrit ::#):

Félicitations !!! Tu peux être fier...

:x26: :x24: :x24: :x24: :x24: :x24:
+1 :x26: :x26: :x26: :x24: :x24: :x24:
LOL !!!

::)): ::)):
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Message par ness » mar. 21 09, 2010 19:02

Alors là !!! Bravo :x24:

SUPERBE

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Message par fliprestore37 » mar. 21 09, 2010 19:04

Merci a tous pour vos compliments :mrgreen:
C'est uniquement maintenant que c'est a 99% terminé que je réalise que ça valait quand même le coup. Surtout pour le plateau, lors du foirage, j'ai bien cru qu'il allait finir vendu pour pièce ::,((:
Ca peut paraitre idiot mais j'aurais été incapable jouer sur ce flip avec un plateau mort. Et a quoi bon faire des achat de pièces neuves? Et surtout pourquoi me tapper plus de 60 leds a faire a la main?

Bon flip ! :x26:

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