Restauration Twilight Zone

Avatar du membre
litchie85
Dept: 85
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 958
Enregistré le : 10/05/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Twilight Zone

Message par litchie85 » mar. 03 05, 2022 17:23

Quelle aventure! Merci pour le partage...
Beaucoup de "suspens" écrits qui nous maintiennent en haleine même si TOI, tu sais maintenant le résultat...
Alors patience...pour nous :wink:
Et puis, mêler le 2Niro à ta restau, cela promet du BEAU!
Vivement la suite
:u~:
In: Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween BSE Spooky, et Playmatic Rio
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus 😭

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration Twilight Zone

Message par chudaboy » mer. 04 05, 2022 08:20

litchie85 a écrit :
mar. 03 05, 2022 17:23
Quelle aventure! Merci pour le partage...
Beaucoup de "suspens" écrits qui nous maintiennent en haleine même si TOI, tu sais maintenant le résultat...
Alors patience...pour nous :wink:
Et puis, mêler le 2Niro à ta restau, cela promet du BEAU!
Vivement la suite
:u~:
Merci pour ton commentaire. Je vois bien que le sujet est suivi mais ce n'est pas évident d'avoir un récit dynamique. Dans la forme c'est assez répétitif je trouve.
Oui 2niro va venir pimenter le sujet...c'est vrai qu'il se débrouille et qu'il a quelques idées :s2: ! C'est con je l'ai loupé l'autre jour à flipexpo.
La réception du playfield restauré restera un grand moment dans la processus de rénovation du jeu.....j'y viendrai, j'y viendrai...
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

marko
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 162
Enregistré le : 23/07/2005
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Twilight Zone

Message par marko » ven. 06 05, 2022 10:28

Slt très gros boulot, le flip le mérite . J'ai hâte de voir la suite.

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration Twilight Zone

Message par chudaboy » mar. 10 05, 2022 23:17

Je reprends mon récit après quelques jours de pause durant lesquels je me suis accordé plus de temps pour lire les articles flipjuke et aussi travailler à un petit mod pour mon TZ…..mais ça c’est une autre histoire puisqu’il est ici est maintenant en pièce détachées…. hihihihi :s2:

Donc un petit bilan s’impose. Je suis sur le coup depuis un bon deux mois et demi. C’est mon premier flip, je découvre et je prends mon temps et il y a eu les fêtes de fin d’année entre temps. Le playfield a été mis à nu, tout le stock de pièces est classé dans des boîtes et très partiellement nettoyé.
Et finalement le plateau est parti en rénovation chez 2niro pinball. Je ne le reverrai pas avant 5-6 mois et Franck m’a annoncé la couleur en me conseillant d’attendre quelques temps supplémentaires de séchage avant de remonter les éléments côté dessus. Je ne devrais pas espérer faire ma partie de TZ avant la rentrée ou l’automne……l’histoire me prouvera que je sous-estimais encore les aléas….

Du coup je baisse un peu de rythme et je me lance dans le nettoyage et la remise en état de l’ensemble des mécanismes que j’avais préalablement équipés de connecteurs molex absents à l’origine sur la machine. Rebuild complet pour les 4 batteurs. Nettoyage, astiquage, polissage, réglage, remplacement des fourreaux de bobine, des butées en caoutchoucs, des ressorts, remplacement de certaines rondelles / clips, nettoyages des optos, etc, etc, etc. Je n’ai pas beaucoup de photos 'après', j’ai surtout photographié avant pour ne pas me tromper au remontage. Mais faites-moi confiance tout brille et s’articule parfaitement. C’est nikel !
IMG_7059 (Moyen).JPG
HVUU3514 (Moyen).JPG
IMG_7070 (Moyen).JPG
IMG_7182 (Moyen).JPG
IMG_7191 (Moyen).JPG
IMG_7193 (Moyen).JPG
IMG_7200 (Moyen).JPG

Je continue…quelques photos pour la route.
IMG_7202 (Moyen).JPG
IMG_7218 (Moyen).JPG
IMG_7248 (Moyen).JPG
IMG_7267 (Moyen).JPG



…un petit bon dans le temps : quelques semaines plus tard je tomberai sur l’excellent site INKOCHNITO’S Pinball Cards (http://www.pinballrebel.com/pinball/cards/). Peter est hyper sympa et fait un boulot d’archivage de dingue.
J’ai ainsi récupéré ses planches reproductions de coil wrappers. Une était manquante sur un batteur du bas donc j’ai refait les deux. Imprimés en n/b sur du papier couleur c’est parfait. Toutes les autres bobines resteront inchangées, j’aime bien quand il reste quelques authentiques traces de passage du temps…..bonne soirée.
IMG_7552 (Moyen).JPG
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration Twilight Zone

Message par chudaboy » dim. 15 05, 2022 22:50

Au mois de mars 2021 je n’ai, pour ainsi dire, rien fait ; à part me documenter par rapport à pas mal de questions en suspens concernant les travaux à venir. Il me semble aussi que ça caillait un peu au sous-sol et sur ce volet j’avais besoin d’une pause.

Début avril donc je mettai un terme à une longue période de scission interne avec moi-même :x25: quant aux decals de caisse. Longtemps j’ai cogité sur la pertinence de supprimer les vinyles d’origine. Perdre une part d’authenticité du jeu ? Mal poser les nouveaux auto collants et faire pire que mieux ? Et bla et bla et bla
Finalement la tendance du projet lorgne désormais franchement sur le jusqu’au boutisme. Ça n’a plus de sens de conserver une caisse décolorée, certes bien mais avec quelques coups qui méritent réparation et surtout une belle peinture.

Au moins je n’aurai pas à me casser la tête avec l’éternel débat : repro / decals sous license. Merci à Cedcart de m’avoir céder son jeu en stock. Il vient de www.pinball.com (je ne suis pas certain que ça existe encore ?). Vraiment une très belle qualité d’impression, tram, couleur, proportions. Vinyle bien épais. Peut-être même sérigraphié car on sent bien les différences de couches au toucher. A ce stade je ne le sais pas encore mais au final le résultat sera juste superbe.

J'apporte donc ma modeste contribution au débat sus-cité......si c'est ça des decals sous licence alors oui c'est ça qu'il faut prendre !
IMG_7384 (Moyen).JPG
Magnifiques !
IMG_8415 (Moyen).JPG
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration Twilight Zone

Message par chudaboy » dim. 15 05, 2022 23:27

C’est parti pour le fronton.
Mise à nu. Retrait de toute la quincaillerie. Sauvetage des autocollants (chauffés très délicatement au décapeur thermique, ça vient tout seul). Retrait de la tresse de masse aussi. Toujours beaucoup de photos pour mémoriser les opérations.
IMG_7393 (Moyen).JPG

La serrure, oxydée. Elle sera conservée après une bonne rénovation.
IMG_7394 (Moyen).JPG
IMG_7401 (Moyen).JPG
IMG_7408 (Moyen).JPG
IMG_7409 (Moyen).JPG
Du bon miam là dedans...
IMG_7410 (Moyen).JPG

Petites surprises sous la tôle je trouve deux stickers du contrôle qualité. Ceux-ci seront conservés et replacés au même endroit.
IMG_7415 (Moyen).JPG
IMG_7426 (Moyen).JPG

L’arrière du fronton me pose énormément question. Les warning sont encore franchement pas mal mais le fond noir a vécu et il est moucheté de peinture blanche que je n’arrive pas à avoir sans attaquer le noir. Je reviendrai la dessus plus tard.
IMG_7431 (Moyen).JPG
Qu'est ce que je vais faire de ça ?


Le dessous du fronton est recouvert d’un vieux vinyle noir, il va me servir de cobaye pour la technique de retrait. J’avais vu que le québécois sur youtube y allait au décapant……je suis hyper pas convaincu du tout. C’est dégueu, ça pue et ça marche pas bien, ça part en chiquettes.
IMG_7432 (Moyen).JPG
IMG_7434 (Moyen).JPG
IMG_7436 (Moyen).JPG

Non, la vraie bonne technique qui va bien c’est le décapeur thermique, les gants en cuir et la bonne vieille spatule. Ça va finalement assez vite et une bonne part des résidus de colle part à la première passe. Ensuite seulement il faut badigeonner de décapant pour faire fondre le reste de colle et continuer à la spatule. Deux, trois passes comme ça, une bon lavage/rincage puis un petit poncage une fois sec et le bois est déjà super doux au toucher.
IMG_7456 (Moyen).JPG
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
gisdutarn
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1045
Enregistré le : 29/10/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : oui
Localisation : Castres

Re: Restauration Twilight Zone

Message par gisdutarn » lun. 16 05, 2022 06:23

Salut,

tu vas bientôt toucher au but!!!

Bon courage et continu comma ca :x26:

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration Twilight Zone

Message par chudaboy » mar. 17 05, 2022 23:21

En parallèle, je lance un nettoyage intégral du speaker panel. Je veux tout briquer et en profiter pour repeindre le support bois afin de tester la peinture et commencer à m’entrainer. Je n’ai toujours pas décidé comment j’allais m’y prendre pour peindre la caisse et le fronton.
Pour cette petite pièce mon choix s’oriente vers du noir satin, en bombe. Je ne me casse pas la tête et après quelques comparatifs, je pars sur la gamme « maison déco » de Leroy Merlin. Je prends le vernis satin de la même gamme. Seules les grilles des HP seront bombées en brillant pour fer mais toujours avec le vernis satin qui casse un peu le fini blingbling.
IMG_9225 (Moyen).JPG


Même traitement pour la planche du fond de caisse. Le résultat sera très bon. Fidèle à l’origine sans le dénaturer. Néanmoins je ne me vois pas trop vider des bombes et des bombes pour faire toute la surface de la caisse …. va falloir continuer à cogiter.
IMG_7509 (Moyen).JPG
La planche AVANT peinture.


Naturellement je n’ai pas échappé au carnage du débutant en foirant complétement le vernis. C’est une bonne leçon pour la suite. On recommence et on prend le coup.
IMG_7538 (Moyen).JPG
Tu me ponces tout ça et tu recommences goret !




Sur toute ma rénovation je n’aurai eu qu’une casse et pas la moindre puisque j’ai pété net le plastic du panel en le décollant. Je n’ai pas forcé fort pourtant, le plastique devait être vieux. J’ai commandé une repro ‘licence’ chez www.ministryofpinball.com et, à part la dépense imprévue, je n’y perds pas au change car elle est magnifique.
IMG_7470 (Moyen).JPG
aïe
:shock:
IMG_7481 (Moyen).JPG

IMG_7505 (Moyen).JPG
IMG_7506 (Moyen).JPG
IMG_7541 (Moyen).JPG
Double face pour refixer le plastique.


Et le résultat final :
IMG_7542 (Moyen).JPG
et voilà...
IMG_7543 (Moyen).JPG
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Avatar du membre
Diaboloz
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 68
Enregistré le : 20/09/2015
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Twilight Zone

Message par Diaboloz » jeu. 19 05, 2022 18:46

Slt,
bravo pour ton taff :x26:
Je fais exactement la même chose depuis plusieurs mois avec une restau complète d'un TZ que j'ai jamais vu tourner :mrgreen: IL est bientôt prête à redémmarrer

http://www.ambianceflipper.com/viewtopic.php?t=2112

Pour la caisse, j'ai eu un problème avec mon petard du coup je n'ai pas pu faire de peinture pistolet, j'ai tout fait à la bombe

Le principal c'est la préparation en étapes:
- Poncage 80/120/240
- Mastic polyester automobile pour rebouchage
- Re-poncage
- Apprêt garnissant gris
- Re-mastic pour les petits défauts
- Apprêt garnissant en bombe (j'ai eu un prob de pistolet avec mon appert gris), appret noir motip et blanc pour le fond
- rePoncage très léger au 600
- Peinture bombe Couleur jaune sable ral1002 pour le fond


Le résultat final est très bon:
phpBB [video]


J'ai commandé chez crop pour env 50 euros, ce qui est très raisonnable et j'avais encore du rab sur la 3ème bombe de peinture noire .

https://www.nonpaints.com/fr/
screen-2022-05-19-18-40-39.jpg
screen-2022-05-19-18-40-39.jpg (46.52 Kio) Vu 2300 fois
On peu alléger la facture car j'ai bombé toute la caisse, sur les cotés et facade avec les decals il suffit de faire seulement les coins. Par contre la phase apprêt garnissant puis ponçage léger est à mon avis indispensable.
De même je trouve qu'un fond d'une autre couleur (claire) est un plus ;-)

Au moins cher on pourrait faire la caisse avec un pot de peinture bois noir satin et rouleau mais c'est pas bcp moins cher si on prend de la qualité...


J'ai ensuite posé mes décals à sec, c'était une première et sans aucune difficultée (faut être deux)
P1080388.JPG
P1080397.JPG
On peut aller beaucoup plus loin dans la finition et faire du fini très lisse type lacqué/carrosserie/vernis mais de mon avis perso on dénature complètement l'aspect d'origine :roll:

Avatar du membre
chudaboy
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 86
Enregistré le : 11/08/2020
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : arras/lens

Re: Restauration Twilight Zone

Message par chudaboy » dim. 22 05, 2022 21:55

Merci Diaboloz je te rejoins sur plein de points, je vais aller éplucher ton fil sur ambienceflipper.
Ça pète ton fond de caisse jaune, j'y avait songé pour le miens et puis je suis finalement resté sur du noir intégral. Pour le prochain peut être !!
on peut tromper mille personnes une fois mais on ne peut pas tromper une fois mille personnes...

Répondre