le tumbler : ça ne marchera jamais ???

Répondre
Avatar du membre
Bally ballo
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2003
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gargenville 78440

le tumbler : ça ne marchera jamais ???

Message par Bally ballo » sam. 27 08, 2005 14:37

Etant abonné à diverses revues et circulant régulièrement sur le web , j’ai vu plusieurs fois une curieuse machine qui sert principalement à nettoyer les douilles de balles : Il semble en effet que ces douilles soient assez cher à acheter , donc les gros consommateurs les nettoient pour les remplir de nouveau et donc faire des économies …pas bête !!!

Quel est le rapport avec les flippers ? sur divers sites on voit des collectionneurs mettre dans cette curieuse machine des pièces très oxydées ou rouillées (mais alors pourries !!! vous verrez …) , et les ressortir quasi neuve . J’étais assez dubitatif sur cette technique qui ressemblait pour moi à une vitrine de téléachat : du genre j’ai vomi sur mon tee shirt , ensuite j’ai nettoyé les jantes de ma Ducati ( vomi plus huile moteur donc …). Une fois sec je le trempe dans le liquide Machpro et hop ! New Old Stock le tee shirt ! Bref du pipeau .

Je contacte donc le responsable de l’article que j’avais lu et lui demande ou je puis me procurer en Europe l’objet en question . Les USA ne voulant pas en envoyer à cause des transformations pour la France ( tension , cables , norme EEC ) , j’ai donc trouvé ce tumbler en Belgique .

Image

Cette machine est constituée d’un moteur vibrant , qui fait vibrer le bol bleu et seulement celui-ci : la base ne vibre pas , donc la maison entière non plus ( pas de marque Ducati donc …) . Il suffit de mettre des objets rouillés avec un peu de polish et de tout petits cailloux et hop ! ça vibre et les cailloux enlèvent la couche de rouille ou de saleté sur les pièces . J’ai donc pris en photos le déroulement de la première utilisation du tumbler .


Voici donc les pièces que j’ai choisi de nettoyer : Des pièces rouillées , vraiment irrécupérables pour l’expérience que j’ai des flippers .


Image

Image

Donc nous sommes d’accord : ces pièces sont au bout du rouleau …

Vient maintenant la préparation du tumbler : un peu de polish (belgom chromes dans ce cas ) :

Image

Ensuite les pièces dans le fond :

Image

On recouvre avec les petits cailloux : pour ces cailloux il semblerait que ce soit de la litière pour cage de reptiles : je vais en chercher bientôt je n’en ai plus .

Image

On ferme le couvercle pour éviter les projections :

Image

Et on branche , on laisse vibrer jusqu'à ce que ça brille : voici le résultat 5 heures après :

Image

Déjà pas mal , notez les boulons qui étaient morts …une grosse différence !!!

Voici le résultat après 15 heures en tout :

Image

Image

Il y a des billes en plus , je les ai rajouté pour les polir vite fait, elles n’étaient que très peu oxydées .

Et la couleur des cailloux maintenant :

Image

Je pense que cette machine est parfaite pour récupérer des pièces de flips mécaniques ou électroniques assez anciens : il est évident qu’un collectionneur de dot matrix ne va pas s’en servir beaucoup !!!

Cela m’a couté 110 € avec le port , et j’ai nettoyé déjà une centaine de boulons de pieds que je croyais irrécupérables ….c’est donc amorti !!!

J’espère que ça vous a plu , je ne regrette vraiment pas cet achat !

A+
jp

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Message par loiseau eric » sam. 27 08, 2005 15:05

Waouw Frz,

Merci pour ce bel article, mais pourrais-tu nous en dire plus long sur la provenance? Effectivement, je me suis cassé les dents en voulant en commander aux States.... Et résidant en Belchique :oops: :P :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 11001
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 27 08, 2005 15:21

:lol: Ouah... 15 heures de vibro-masseur !!!

Penses-tu que l'on puisse faire la même chose dans une sacoche de Décati, par exemple une traversée de la France et... bingo, c'est comme neuf !!!! 8)
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Message par loiseau eric » sam. 27 08, 2005 15:34

Haa non Milan, une "Décati", ça vibre pas uffisamment, essaye une Enfield 500 Monocylindre paf, là c'est mieux que le Tumbler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » sam. 27 08, 2005 15:37

j'ai vu la même chose en Allemagne pour polir les billes, mais ils utilisaient des écorces de noix broyées - avec un résultat étonnant

Avatar du membre
jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1686
Enregistré le : 15/12/2004
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ventiseri Corse

Message par jfgmao » sam. 27 08, 2005 17:26

C'est comme si on sablait les pièces mais sans en mettre partout!!! :wink:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Message par olive » sam. 27 08, 2005 17:45

Etant moi même amateur de flipper et tireur au pistolet cette machine est bien connue pour nettoyer les douilles avant le rechargement des munitions comme expliqué dans le premier post.
Faites un tour chez un armurier il vous donnera tous les détails sur la bête notament celles de la marque RCBS.
Moi je suis déjà passé au bac à ultra-son :D , mais cela ne m'empeche pas de l'utilser quand il faut.
@+
Bon flip
PS: j'ai jamais tiré sur un flip (même mort :D :D ).

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 27 08, 2005 19:01

Impressionnant :D

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » sam. 27 08, 2005 23:10

olive a écrit :PS: j'ai jamais tiré sur un flip (même mort :D :D ).
Rigole pas, sur un site j'ai lu qu'un gars, ne connaissant pas la valeur d'une backglass de Sys1, lui a claqué une bastos, pour rire...
J'ai aussi vu un Genesis sur le net, présent dans un bar lors d'une fusilliade =) Le proprio actuel a laissée en place la balle présente dans le flanc de la caisse.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
Messages : 2471
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen
Contact :

Message par fredo » dim. 28 08, 2005 20:58

:lol: super impressionant FZR !!!
pour les boulons de pieds j'obtiens un resultat similaire avec quelques secondes de touret avec brosse metallique ....
par contre pour les billes et autres ca a l'air top ...
Bon flip ..................qui brille et merci du tuyau !
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

Répondre