Restauration d'un TOM

Répondre
Avatar du membre
PINBALL EXPERIENCE
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/04/2011
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : 41

Re: Restauration d'un TOM

Message par PINBALL EXPERIENCE » ven. 19 06, 2015 19:47

Risotoo: "De plus les flippers sont vernis à l'origine. Même si cette couche est très fine, ils sont quand même vernis.
Donc un plateau entièrement recouvert de mylar est pour moi autant éloigné de son "entité d'origine" qu'un plateau sur lequel on a rajouté du vernis.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Juste des solutions qui varient en fonction des goûts et des besoins.[/quote]"

>Ils sont vernis mais de manière bien specifique pour que la bille roule un maximum sans se comporter comme une savonnette sauteuse de vos plateaux effet gloss.

>Un plateau Mylarisé est d'origine car si tu prends par exemple les systemes 11B chaque jeu dispose d'origine d'un kit mylar découpé différement suivant le jeu et faut pas confondre cela avec les mylars posé par des exploitants comme des gorés en ruinant le plateau lors de la decoupe au cutter.

Avatar du membre
PINBALL EXPERIENCE
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/04/2011
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : 41

Re: Restauration d'un TOM

Message par PINBALL EXPERIENCE » ven. 19 06, 2015 19:54

2NIRO a écrit :
RisotoO a écrit :


C'est un choix qui se respecte, tout comme le fait de vernir. Pour ma part ce n'est pas pour suivre un "phénomène de mode". J'ai toujours vernis tous mes plateaux et ce plus dans un soucis de protection et de durabilité que d'esthétique.
si quelqu'un peu m'expliquer comment faire autrement
Car mettre un mylar sur des zones retouchées et devoir le changer quelques années après en arrachant les retouches... non merci.
et oui, mais ce n'est pas évident pour tout le monde apparement

De plus les flippers sont vernis à l'origine. Même si cette couche est très fine, ils sont quand même vernis.
absolument
Donc un plateau entièrement recouvert de mylar est pour moi autant éloigné de son "entité d'origine" qu'un plateau sur lequel on a rajouté du vernis.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Juste des solutions qui varient en fonction des goûts et des besoins.
très beau travail master RisotoO :x24:
Apparement c'est pas evident pour tout le monde non plus qu'on puisse avoir des beaux flips sans avoir à reboucher les trous ni à tartiner les plateaux de peinture et vernis.

Maintenant si j'avais su avant, je vous aurais refilé des plateaux que j'ai dépouillé pour pièces.

Avatar du membre
Chucky
Dept: 18
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 553
Enregistré le : 17/06/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par Chucky » sam. 20 06, 2015 17:39

PINBALL EXPERIENCE a écrit :
2NIRO a écrit :
RisotoO a écrit :


C'est un choix qui se respecte, tout comme le fait de vernir. Pour ma part ce n'est pas pour suivre un "phénomène de mode". J'ai toujours vernis tous mes plateaux et ce plus dans un soucis de protection et de durabilité que d'esthétique.
si quelqu'un peu m'expliquer comment faire autrement
Car mettre un mylar sur des zones retouchées et devoir le changer quelques années après en arrachant les retouches... non merci.
et oui, mais ce n'est pas évident pour tout le monde apparement

Apparement c'est pas evident pour tout le monde non plus qu'on puisse avoir des beaux flips sans avoir à reboucher les trous ni à tartiner les plateaux de peinture et vernis.

Maintenant si j'avais su avant, je vous aurais refilé des plateaux que j'ai dépouillé pour pièces.
Bonjour,

Superbe taf Boumba et RisoToo, et rassuré que l'on puisse y jouer par la suite(lol, encore heureux) tellement il va être magnifique !

@ 2niro : Côté plateau, si tu en as encore à jeter, arrête de les jeter stp, je serai preneur pour deux modèles : un pour mon Dealers Choice, et l'autre pour un F14 Tomcat (playfield protector acheté, mais Boumba m'a un peu inquiété par rapport au mylar à retirer, à chaud, à froid, avec une bombe de froid, reprise peinture, etc) - je viendrai te voir à ton atelier restauration plateau lors du prochain Festi'Flip, et découvrir la restauration / vernissage d'un plateau.

Bon week end à vous, Chucky.
Le plaisir de jouer avant tout :x26:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6472
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un TOM

Message par 2NIRO » sam. 20 06, 2015 18:19

Chucky a écrit :@ 2niro : Côté plateau, si tu en as encore à jeter, arrête de les jeter stp
salut
je n'ai jamais jeté de plateau :?):
canibalisé un pour la bonne cause, mais je garde les restes pour une prochaine :,):
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Chucky
Dept: 18
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 553
Enregistré le : 17/06/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par Chucky » sam. 20 06, 2015 18:53

Ah oui, cannibalisés pour pièces, autant pour moi :-o:

Je verrai bien ensuite.

Bonne soirée.
Le plaisir de jouer avant tout :x26:

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » lun. 22 06, 2015 11:24

Chucky tu as du te tromper.
C'est pas 2Niro qui a parlé de dépouiller des plateau pour les pièces, c'est Pinball experience.

Et quand on voit ce que des personnes comme 2Niro sont capable de faire à partir d'un plateau complètement HS, je trouve ca bien dommage de jeter des plateaux.
Il y en a encore qui s'étonnent que les flip sont de plus en plus difficiles à trouver et de plus en plus chers ?
Et oui je confirme que ca n'est pas évident pour tout le monde de trouver un flip avec un plateau comme neuf. Tout le monde n'a pas forcément le budget pour ca
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » mar. 23 06, 2015 15:07

Alors voilà quelques nouvelles photos de l'avancée :,):

D'une manière générale, chaque pièce a été démontée, nettoyée et polie (pour les pièces en métal) jusqu'à la moindre tête de vis.
J'ai changé tous les décors par des neufs car la plupart des anciens étaient jaunis, tordus ou cassés. Nouveau coffre également car l'ancien était déformé.
Je me suis aussi amusé à créer des décals pour les cibles et j'en ai profité pour refaire tous les décals du flip en général (trappe, aimant du coffre mais aussi le grand décal dans le panneau du fond). Pour finir j'ai aussi créer quelques ajouts que je présenterai en images.
Histoire de prendre les devants : pour les puristes qui auraient envie de râler suite à cette dernière phrase, je précise que tous les ajouts ont été fait de manière à pouvoir être retirés sans impacter l'aspect d'origine du flip.
livre.jpg
livre.jpg (135.13 Kio) Vu 3399 fois
magic.jpg
magic.jpg (126.36 Kio) Vu 3399 fois
Mise en place de nouveaux batteurs que je trouve plus en harmonie avec les couleurs du flip :
flip.jpg
flip.jpg (131.3 Kio) Vu 3399 fois
Le nouveau coffre :
trunk.jpg
trunk.jpg (127.44 Kio) Vu 3399 fois
Le nouveau décal de la trappe (assez compliqué à redessiner celui-là mais je suis content du résultat) :
trappe.jpg
trappe.jpg (137.91 Kio) Vu 3399 fois
Nouveau décal sur l'aimant du coffre, ca ne fait pas de mal :
aimant_trunk.jpg
aimant_trunk.jpg (132.23 Kio) Vu 3399 fois
Les décals des cibles :
hocusPocus.jpg
hocusPocus.jpg (119.37 Kio) Vu 3399 fois
poof.jpg
poof.jpg (133.01 Kio) Vu 3399 fois
cibles_blanches.jpg
cibles_blanches.jpg (115.26 Kio) Vu 3399 fois

Le décal sur le panneau du fond que j'ai également refait (scan de l'ancien qui était abimé puis retouches) :
decal_fond.jpg
decal_fond.jpg (102.95 Kio) Vu 3399 fois
Remplacement de l'ampoule classique par une double led déportée qui permettra de mieux éclairer la scie :
led_scie.jpg
led_scie.jpg (118.29 Kio) Vu 3399 fois
Création de l'horloge dans le couloir qui fait avancer les heures. Fabriqué à partir d'une petite boite à perles de ma femme. Repeinte en dorée, création du décal, puis ajout d'une led à l'intérieur et d'un pied avec un tube noir.
J'en suis assez content sachant que ce mod se vend environ 200 euors sur le net ::)):
horloge.jpg
horloge.jpg (121.9 Kio) Vu 3399 fois
Encore un petit ajout : J'ai fabriqué cette led en forme de flamme pour venir remplacer l'ampoule verte que je n'aimais pas trop. La photo n'est pas terrible car elle est éteinte là et cette face de la boite est tournée vers l'arrière du flip donc je n'avais pas trop la place de la prendre.
J'en remettrai une mieux où on voir l'ampoule allumée, ca fait son petit effet :,):
Simple à fabriquer. J'ai pris une led plate (SMD) blanc chaud, j'ai créer la forme de flamme avec de la pate fimo orange translucide. Une fois durcie je l'ai creusée à la dremel pour que la lumière se diffuse au mieux dedans puis collée sur la led au pistolet.
Et encore 20 euros d'économisé dans un mod :x26:
led_flamme.jpg
led_flamme.jpg (112.59 Kio) Vu 3399 fois
Ici j'ai rajouté un plastique avec un bandeau de led. Il permet d'aclairer le plastique de l'entrée de bille "theatre entrance".
Evidemment je mettrai d'autres photos une fois que ca sera allumé et que le décors sera posée.
led_entrance.jpg
led_entrance.jpg (101.39 Kio) Vu 3399 fois
Et cette photo c'est la PCB que j'ai rajouté derrière le panneau arrière.
Elle sert à gérer le moteur (que j'ai aussi rajouté) pour faire tourner la scie lorsqu'on frappe la bille captive.
PCB.jpg
PCB.jpg (52.81 Kio) Vu 3399 fois
La suite pour bientôt :,):
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Restauration d'un TOM

Message par yoyokopter » mar. 23 06, 2015 15:16

Beau boulot :x26:

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Restauration d'un TOM

Message par Crrispy » jeu. 25 06, 2015 20:55

PINBALL EXPERIENCE a écrit :C'est vraiment devenu une mode de vernir systématiquement les plateaux de flip , c'est bien dommage de leur retirer leur entité d'origine , jamais je ferais ça à un de mes flip
Ah? Et le Diamond Plate, c'est quoi? :D:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6472
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un TOM

Message par 2NIRO » jeu. 25 06, 2015 21:41

Crrispy a écrit :Ah? Et le Diamond Plate, c'est quoi? :D:
en voilà une question qu'elle est bonne :pop:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre