Enlever la protection du plateau du TOM

Avatar du membre
alaindeloin16
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 21/03/2007
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : liege

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par alaindeloin16 » mer. 06 06, 2012 18:26

petit truc que moi j'utilise pour retirer les millar ou vinelia plutot que prendre un seche cheveux prendre une bonbe de froid pour electronique -49 degre vaporiser plus ou moi suivant l'endroit
metre sur un coin et avec un cuter souleve la partir qui ce decole puis tirer doucement il ce decole de lui meme en le tenant entre vos doigt et en continuant a vaporiser
normale quand vous ete sur du bois et beaucoup sur incert

Avatar du membre
david83grimaud
Dept: 83
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 443
Enregistré le : 13/02/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par david83grimaud » mer. 06 06, 2012 21:06

Salut Khalian,

Comme tu dis ça fait toujours plaisir de découvrir un plateau sous le mylar puis sous la colle. Le dernier que j'ai fait c'était sur mon hurricane, il y avait un mylar pourri, je l'ai enlevé puis j'ai oté la colle au white spirit et j'ai découvert un plateau neuf, le plus beau de mes plateaux d'ailleurs !!!! Du jamais vu !!!

Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à poster de nouvelles photos !!!

A+ et bon flipp !!!

Dav.
RENDEZ-VOUS SUR http://fou-de-flippers.e-monsite.com

Avatar du membre
khalian
Dept: 64
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 07/06/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Oloron Sainte Marie

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par khalian » mer. 06 06, 2012 23:16

Pour la colle, la technique de Slebitter est celle qui finit par s'imposer...

la colle a enfin presque totalement disparu du plateau maintenant, il a fallu du temps mais voilà

Donc AVANT

magic,1.jpg
magic,1.jpg (103 Kio) Vu 3461 fois
escape1.jpg
escape1.jpg (94.41 Kio) Vu 3461 fois
rabbit1.jpg
rabbit1.jpg (105.85 Kio) Vu 3456 fois
APRES

magic2.jpg
magic2.jpg (117.22 Kio) Vu 3461 fois
escape2.jpg
escape2.jpg (103.49 Kio) Vu 3461 fois
rabitt2.jpg
rabitt2.jpg (119.79 Kio) Vu 3456 fois

Je ne regrette pas de m'être lancé, mais plutôt de ne pas l'avoir fait avant

Alors je vais m'attaquer à nettoyer sérieusement, le fond du plateau, les rampes... et l'intérieur de caisse histoire de garder le plateau propre plus longtemps...
theatre.jpg
theatre.jpg (131.32 Kio) Vu 3461 fois

Avatar du membre
shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 3797
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Entre l'étang et le pré...

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par shootagain » mer. 06 06, 2012 23:35

khalian a écrit :Pour la colle, la technique de Slebitter est celle qui finit par s'imposer.../...
Alors je vais m'attaquer à nettoyer sérieusement, le fond du plateau, les rampes... et l'intérieur de caisse histoire de garder le plateau propre plus longtemps.
Salut,
Le duo White/CB; c'est aussi ce que j'utilise... :x26:
Pour le fond de plateau, je mets des ballons de baudruche autour des bobines et autres trucs sensibles, puis savon de Marseille en spray, rinçage au jet rapide, soufflette ou compresseur pour virer la flotte, séchage au soleil ou devant une chaudière... C'est une des astuces pour éviter que la poussière coincée dans les torons (et ailleurs) remonte pourrir le plateau :s2:
On peut garder des caoutchoucs blancs sur un jeu pendant des mois avec un nettoyage recto-verso... :,):
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

Mariejeanne
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 399
Enregistré le : 06/01/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par Mariejeanne » jeu. 07 06, 2012 07:25

Salut,

Un truc qui fonctionne bien (l'éther), j'ai été super surpris.
Je retire le mylar, ensuite, repousse les résidus de colle avec une petite spatule en plastique tout en continuant de chauffer (afin de regrouper le plus gros), et je termine avec un chiffon et de l'éther.....je ne force pas, tout part super facilement.

Bon courage.

MARIEJEANNE :x26:

eve74
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 03/06/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par eve74 » jeu. 07 06, 2012 10:47

Bonjour,

Pour enlever le film protecteur j'aide souvent mon homme c'est plus facile.En effet je chauffe avec le sèche cheveux ( le mien en plus :-o: ). Et lui retire le film très doucement.
Ensuite pour enlever la colle il utilise du décolle étiquettes en dix minute le plateau est propre.Le plateau n'est pas abimé par le produit.
Pour les passage difficile il y a un petit pinceau qui nous permet de mettre un peu de produit sous le film au moment ou il le lève.

Il a déjà fait cela sur d'autre plateau et pas de soucis.Le suivant sera surement notre Jurassic Park.

Voilà ça peut peut être vous aider.

Avatar du membre
marcus600
Dept: 51
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 545
Enregistré le : 01/07/2011
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Localisation : Reims , champagne ardennes

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par marcus600 » jeu. 07 06, 2012 11:49

la vache la chance ... quand je vois que casi 100 % de mes inserts ce son au minimum craquelé quand j'ai enlever meme doucement ..;craquelé ou tendence a ce soulever tres facilement ... et la toi tu n as meme pas une craquelure cool quand meme

bon maintenant ca va , j ai refait toute les craquelure noire et remi un decal ... grrr je suis jaloux !

Avatar du membre
fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2377
Enregistré le : 02/12/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Contact :

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par fLaShZ » jeu. 07 06, 2012 20:28

C'est vrai que je ne mâche pas mes mots quand je poste, et ce depuis un certain temps déjà. Je suis loin d'être méchant pour autant :,):
La diplomatie et moi ça fait deux par contre, et pour quoi que ce soit je déteste prendre des pincette et brosser dans le sens du poil :#):

Je dis simplement ce que je pense, c'est tout. Pour moi un plateau avec des inserts qui dégagent c'est un plateau qui est bon pour une réfection et vernissage.
Les planches d'inserts adhésives (souvent de mauvaise qualité d'ailleurs) non merci. D'ailleurs certains pensent que lors de la production d'un plateau les inserts sont faits à part et c'est totalement faux, ça fait tout simplement parti de la sérigraphie globale. D'ailleurs il doit même y avoir chez WMS/BALLY un pré vernissage pour rendre l'insert opaque et non totalement translucide. Bon courage pour reproduire cet effet.
Diamond Plate (ce qui est le cas ici) ou pas, l'accroche sur les inserts a toujours été très mauvaise chez ce fabriquant.

Pour une première, je pense qu'il est préférable de s'essayer sur un plateau ruiné non ?
Le flip c'est mon boulot et je sais de quoi je parle, je préfère défendre mon avis plutôt que de "brosser" ou fermer mon bec parce que c'est pas très diplomate de ne pas être d'accord.

C'est pas faute d'avoir fait un certain nombre d'articles sur la restauration en général. Et comme l'a dit Sylvain en fin de première page, j'ai déjà décrit de nombreuses fois la méthode douce.


Bref, oui, c'est joli, ça brille :roll:


[edit] : erreur sur le lien, modifié.

Avatar du membre
khalian
Dept: 64
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 07/06/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Oloron Sainte Marie

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par khalian » jeu. 07 06, 2012 23:13

oui Flashz je continue à penser que tu y es allé un peu fort en parlant de plateau massacré...

oui ! dessous c'est beau et propre ! et oui ça brille !
tu peux continuer à penser que j'aurais mieux fait de ne pas y toucher mais pour moi les photos prouvent le contraire.

pour être tout à fait honnête, si je ne l'ai pas fait avant, c'est justement que j'avais peur de voir venir tous les inserts avec, et de ruiner totalement mon plateau...

j'ai pas écrit cet article pour qu'on vienne m'annoncer que j'étais un pro de la restauration !

le titre est somme toute simple et explicite, unique flip de ma collection, c'est visible dans mon profil, et j'ai commencé l'article par mon hésitation à me lancer.

le but de ce partage d'expérience, c'est pas de faire le malin, c'est d'annoncer que retirer une protection c'est faisable sans être un pro !

si j'ai bien montré l'insert cassé, c'est pour être honnête et aussi annoncer que ce n'est pas sans risque non plus ! qu'il faut travailler précautionneusement !

et ce message il s'adresse aux néophytes,

- vous avez pas la thune pour le faire faire et vous vous sentez d'attaque : faites briller vos flippers ! ils le méritent !

- idem mais vous avez des doutes spécifiques à votre plateau, faites des photos avant de vous lancer et postez les sur le forum...

- si vous ne le sentez pas et que vous avez les moyens faites le faire par un pro !

- vous le sentez vraiment pas et vous avez vraiment pas de thune, touchez à rien !

que dire de mieux ?


souvent les posts sur les retraits de mylar c'est des habitués, c'est accompagnés de moults retouches peinture de partout, du travail à l'aérographe, des couches de vernis, du ponçage, re vernis... etc
des choses qui me sont inaccessibles...

quand j'ai acheté mon TOM, http://www.flipjuke.fr/remise-neuf-thea ... NEUF%20TOM est un des premiers articles sur lequel je suis tombé...
j'ai bavé dessus, j'ai regardé mon plateau, je suis revenu vers l'écran de mon ordi, j'ai rebavé, et j'ai décidé que tout ça c'était bien beau mais que rien que le retrait de la protection, j'en étais incapable
et la lecture des autres restaurations, le travail de Slebitter sur l'AFM notamment, n'ont fait que me conforter dans l'idée que le mieux c'était de ne rien faire, puis j'ai étudié minutieusement le plateau, j'ai compris que les craquelures n'étaient que des fissures sur cette vielle protection associées à de la crasse accumulée. et maintenant ça brille, et c'est mieux que rien.

voilà je poursuis maintenant la suite du nettoyage avant de reposter des photos du résultat final.

Avatar du membre
nico
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1060
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Enlever la protection du plateau du TOM

Message par nico » jeu. 07 06, 2012 23:41

"Pour moi un plateau avec des inserts qui dégagent c'est un plateau qui est bon pour une réfection et vernissage.
Les planches d'inserts adhésives (souvent de mauvaise qualité d'ailleurs) non merci. D'ailleurs certains pensent que lors de la production d'un plateau les inserts sont faits à part et c'est totalement faux, ça fait tout simplement parti de la sérigraphie globale. D'ailleurs il doit même y avoir chez WMS/BALLY un pré vernissage pour rendre l'insert opaque et non totalement translucide. Bon courage pour reproduire cet effet.
Diamond Plate (ce qui est le cas ici) ou pas, l'accroche sur les inserts a toujours été très mauvaise chez ce fabriquant.

Pour une première, je pense qu'il est préférable de s'essayer sur un plateau ruiné non ?"

Je suis de ton avis aussi, meme si ca deplait...Je donnerai plus d'attention/valeur a un jeu avec 100% des inserts d'origine que refait....Prenez l'exemple du Cirquus voltaire, un CV qui a des inserts refait ou blanc n'a pas la meme valeur sur le marché qu'un 100% nickel (difficile sur ce jeu à trouver mais trouvable).....

Après je comprends comme toi que c'est ton flipper et que tu voulais bien faire et puis ce n'est que du "materiel"...mais je te rassure tu aurais pu y arriver si tu avais eu plus d'entrainement, la bonne méthode ect...et puis de la chance...

Tu as des plateaux qui sont facile et d'autres c'est la galere et c'est mort d'avance....

Il ne faut pas se voiler la face, et si ca peut te reconforter, meme un habitué aurait pu faire mieux / pire....

Le tom est une tres belle acquisition :) Je ne sais pas si tu as prévu...mais je remettrai un venilia dessus ...que tu pourras nettoyer toutes les X parties....Aucune chance qu'il finisse comme celui que tu as enlevé :) Ca sauvera longtemps tes inserts du milieu ...

Bon flip !

Répondre