[débutant] Démontage plateau: les rails...
- NhA
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
[débutant] Démontage plateau: les rails...
Bonjour !
Voici un petit "tuto" de la technique que j'ai utilisé pour démonter les rails du plateau de mon Genesis. Cette technique me vient de Yann et il ma suggéré de faire ce post , alors bête et discipliné je fais .
Alors le rail dont je parle, c'est ce genre de bête la :
Les outils utilisés :
- Gros tournevis plat
- Couteau a enduir ( un vieux bien sûr )
- un torchon ( vieux aussi au cas où )
Technique :
On met le torchon en premier pour éviter les rayures et/ou les enfoncements du plateau :
Ensuite on place le couteau a enduir ( spatule , plaque , ect ... ) afin de pourvoir faire levier avec le tournevis :
Puis avec le tournevis on viens faire levier au niveau du coude pour éviter de plier le rail:
( ca ne sors pas d'un coup faut plus ou moins le travailler .)
Et op , un côté de sorti :
Même punition pour l'autre côté :
Et voila le rail est retiré:
A certain endroits beaucoup moins accéssible j'ai uniquement utilisé le torchon, mais celui-ci était replié plusieurs fois sur lui même afin de faire une bonne couche de protection contre les rayures ou autres.
Aux pieds du rail a des moment il y a quand meme un petit peu de bois qu'il éclate , donc vraiment être vigilant.
Voila je sais pas si cela va en aider quelque un, en tout cas heuresement que j'ai pu les retirer, car nettoyer tout le plateau avec tout ses rails n'est pas du tout pratique .
Ciao
Voici un petit "tuto" de la technique que j'ai utilisé pour démonter les rails du plateau de mon Genesis. Cette technique me vient de Yann et il ma suggéré de faire ce post , alors bête et discipliné je fais .
Alors le rail dont je parle, c'est ce genre de bête la :
Les outils utilisés :
- Gros tournevis plat
- Couteau a enduir ( un vieux bien sûr )
- un torchon ( vieux aussi au cas où )
Technique :
On met le torchon en premier pour éviter les rayures et/ou les enfoncements du plateau :
Ensuite on place le couteau a enduir ( spatule , plaque , ect ... ) afin de pourvoir faire levier avec le tournevis :
Puis avec le tournevis on viens faire levier au niveau du coude pour éviter de plier le rail:
( ca ne sors pas d'un coup faut plus ou moins le travailler .)
Et op , un côté de sorti :
Même punition pour l'autre côté :
Et voila le rail est retiré:
A certain endroits beaucoup moins accéssible j'ai uniquement utilisé le torchon, mais celui-ci était replié plusieurs fois sur lui même afin de faire une bonne couche de protection contre les rayures ou autres.
Aux pieds du rail a des moment il y a quand meme un petit peu de bois qu'il éclate , donc vraiment être vigilant.
Voila je sais pas si cela va en aider quelque un, en tout cas heuresement que j'ai pu les retirer, car nettoyer tout le plateau avec tout ses rails n'est pas du tout pratique .
Ciao
-
- Pas vu depuis 5 an(s)
Re: Démontage plateau: les rails...
pour memoire avant d'appliquer cette methode, penser à regarder sous le plateau! En effet, sur certains modeles, les rails s'enlevent grace à un chasse goupille.
A
A
- olivier7
- Niveau : Confirmé
Moi je fais ça à la pince multiple.
Sauf que là on ne s'en sert pas pour serrer mais juste comme levier avec le bras extérieur qui fera tout le travail.
L'angle de la pince fait crochet que l'on passe sous le rail et la longueur du manche donne force et précision.
On se reprend un petit peu à 3 reprises pour bien rester perpendiculaire pendant l'extraction.
Ça permet de gérer des petits bouts de bois qui commenceraient à se décoller à cause des zones aplaties des rails en train de sortir.
Une petite cale en bois sous la pince pendant la rotation pour éviter d'endommager le plateau bien entendu.
Sauf que là on ne s'en sert pas pour serrer mais juste comme levier avec le bras extérieur qui fera tout le travail.
L'angle de la pince fait crochet que l'on passe sous le rail et la longueur du manche donne force et précision.
On se reprend un petit peu à 3 reprises pour bien rester perpendiculaire pendant l'extraction.
Ça permet de gérer des petits bouts de bois qui commenceraient à se décoller à cause des zones aplaties des rails en train de sortir.
Une petite cale en bois sous la pince pendant la rotation pour éviter d'endommager le plateau bien entendu.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush
- shootagain
- Dept: 93
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pro / revendeur : non
Merci pour ce tuto...
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
- yann
- Site Admin
- Dept: 38
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
zut, je découvre seulement maintenant le tuto !
Je met ca en page d'acc tout de suite...
Je met ca en page d'acc tout de suite...
- gipelo
- Dept: 38
- Collec Perso: 20 flips
- Rech/Achete: 9 flips
- Pas vu depuis 4 mois
Re: [débutant] Démontage plateau: les rails...
perso, je prend un rivet et un marteau et utilise l'ensemble comme chasse goupille
Gilles, Grenoble
http://www.corvette-online.net
Mes flip::
High Speed, Corvette, Creature from the black Lagoon, Tommy, Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, Whitewater, Earthshaker, The shadow, Black hole, Tom, time machine, doctor who.
En restauration: F14 tomcat, Totem, Blackrose, Guns 'n roses, party zone
Wanted: Genesis (Gottlieb), addams, simpsons stern
http://www.corvette-online.net
Mes flip::
High Speed, Corvette, Creature from the black Lagoon, Tommy, Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, Whitewater, Earthshaker, The shadow, Black hole, Tom, time machine, doctor who.
En restauration: F14 tomcat, Totem, Blackrose, Guns 'n roses, party zone
Wanted: Genesis (Gottlieb), addams, simpsons stern
- plusdebrol
- Collec Perso: 12 flips
- Rech/Achete: 2 flips
- Pas vu depuis 11 mois
Discipliné oui mais bête non
Merci à vous deux, j'applique cela prochainement
Merci à vous deux, j'applique cela prochainement
***electrosensible***
- captainflip
- Dept: 33
- Pas vu depuis 5 mois
Merci pour cet article détaillé et instructif!
-
- Dept: 95
- Rech/Achete: 4 flips
- Niveau : Initié
simple et efficace...
J aime bien aussi chasse oupille et marteau
J aime bien aussi chasse oupille et marteau
actuellement,FG,IJ,8BDL,Mythologie,Bally 742 (ss),pace orange,mills hitop,borne 60 en 1.
Tous ça fonctionnel un jour....Recherche.........autre chose
Tous ça fonctionnel un jour....Recherche.........autre chose
- sylvain
- Dept: 42
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
c est la semaine des tuto c est bon ca que ca continu
Hasta la vista baby ! .............. I'll be back !!!
Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com
Festi'Flip le festival du flipper et des jeux de café a St Etienne (42) ......festiflip.com