Vector (Bally 1982)

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medusa
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Vector (Bally 1982)

Message par medusa » dim. 07 10, 2007 01:21

Lumières éteintes..

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... et pleins feux

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un des rares jeux avec double backglass à la Xenon et Space Invaders et double plateau de jeu, dont voici la partie arrière du backglass, quelques détails ainsi que la signature de Greg Frères.

Flip très causant, à un point d'ailleurs que j'ai l'impression qu'il ne restait presque plus de mémoire disponible pour du son normal que je trouve assez pauvre

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Le sujet du flip est une espèce de 'Rollerball' relooké. Les attaquants se heurtent à la défense adverse, dure et sans pitié..

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première ligne de défense ('Defense in Position')

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percée.. 2me ligne de défense

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applatie elle aussi et en route pour foncer à travers le 'flippomètre' qui mesure la vitesse de la bille

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et dont voici le compteur au milieu du plateau de jeu

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à gauche, la vitesse atteinte (ou bien en alternance un des compteurs de bonus) et à droite le record de vitesse à battre

en réussissant le tir idéal, la bille fait la grande boucle

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en direction de l'aire de stockage de billes en vue du multiball

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profitons-en pour une petite vue sur les plastics supérieurs

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le multiball s'obtient en frappant les standup targets en ordre alphabétique, ce qui permet également de multiplier par 2 respectivement 3 le bonus cumulé sur le

compteur du plateau

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voici la partie supérieure avec effect miroir

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pafff, en plein dedans

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à côté de ce bumper caché se trouve sans doute l'aire de jeu la plus restreinte de l'histoire du flip sur laquelle un grand flip et une rangée de 3 droptargets ont été intégrés. Comme cela, à première vue, il semble assez facile de dégommer les cibles, mais à la vérité, c'est un peu plus compliqué.

En abattant ces cibles de gauche à droite, cela permet de faire tomber automatiquement une cible des rangées de défense sus-mentionnées.

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pourquoi est-il si difficile de garder la bille sur cette aire de jeu? Et bien, voyez-vous même, des descentes de toutes parts

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avec à droite une étoile 'rollover' à valeur croissante

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une caractéristique typique de beaucoup de Bally se retrouve aussi sur le Vector, càd un double système de bonus - en effet, à côté de celui décrit plus haut il y a en plus le 'Vectorbonus' dont la valeur peut être augmentée (max 5X) en abattant les cibles 'XYZ' (avec à la clé aussi une X-Ball ainsi qu'un spécial)

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autre caractéristique unique du Vector, les sorties de billes avec un 'outhole' des 2 côtés remettant la bille en jeu direction flippers et en prime, décompte du 'Vectorbonus' cumulé

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du côté gauche, encore une caractéristique Bally

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sortie de bille qu'on retrouve sur d'autres jeux comme le Skateball, Fathom, Kings of Steel etc

Pour ceux qui aiment les caisses et frontons...

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quelques connaissances vector-bally-ielles

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Au dessus du commentateur, le mini flip à l'ancienne, vicieux et utile pour donner un coup d'accélérateur à la bille montante

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quelques détails

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ainsi que la plateau de jeu entier

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Le Vector, un jeu étriqué plutôt étrange, pas trop facile au multiball frustrant ou fascinant, bourrés de détails et de matériel 'derrière les coulisses' à une époque où l'industrie du flip entrait en pleine crise et que les caisses de Bally étaient encore pleines. Suivra le Spectrum et autres, mais la crise chez Bally allait s'installer définitivement.

J'aime bien et il fait partie de mes favoris.

Medusa

10/2007

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Message par schreiber christophe » dim. 07 10, 2007 08:15

Excellent article comme d'habitude...quand au flipp il est tout aussi bon!!
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Message par milan » dim. 07 10, 2007 08:52

:D Merci pour cette découverte : c'est en plein la génération que j'ai boudé à l'époque... :x25:

::)): :,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

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Message par Christian Pougeaud » dim. 07 10, 2007 10:25

Très bel article Jean-Claude, merci !!
Comme tu dis, ce flip est très bavard.
J'aimais bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....

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Message par schreiber christophe » dim. 07 10, 2007 10:51

Christian Pougeaud a écrit :Très bel article Jean-Claude, merci !!
Comme tu dis, ce flip est très bavard.
J'aimais bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....
Effectivement Christian tu as raison, mais seulement du coté droit, je chipote là :-) :-)
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Message par medusa » dim. 07 10, 2007 11:35

Christian Pougeaud a écrit :j'aime bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....
en effet, c'est grisant, surtout en mode multibilles, lorsqu'il est en train de décompter du bonus et qu'une autre bille se barre avec la question angoissante à tous les coups:

Est-ce que la bille bloquée sera éjectée à temps? ::)):

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Message par Christian Pougeaud » dim. 07 10, 2007 11:45

schreiber christophe a écrit :
Christian Pougeaud a écrit :Très bel article Jean-Claude, merci !!
Comme tu dis, ce flip est très bavard.
J'aimais bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....
Effectivement Christian tu as raison, mais seulement du coté droit, je chipote là :-) :-)
:D :D :D

sur le Vector, le decompte tient compte du X multiplier alors que sur le X's and O's.....ca rapporte beaucoup moins hélas

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vector bally

Message par cuvier » dim. 07 10, 2007 12:26

merci de l'article... trés beau jeu .

Avec le mien , je constate que le principe qui justifie l'afficheur sous le plateau n 'est pas vraiment fiable .

Il faut battre un record de vitesse dans la rampe (le mien est gerbé et je ne me souviens plus trés bien de ce qui déclanche le chrono au départ et à l'arrivée) .
En jouant l'on se rend compte que cette mesure est court-circuitée (je crois par une drop target que la bille heurte de côté au moment de prendre la rampe ...)
Avez vous vérifié cela sur le votre ?

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Message par fred_c » dim. 07 10, 2007 14:34

Ce qui est très intéressant avec ce genre de présentation c'est de se rendre compte du nombre de détails auxquels on ne prête pas attention lorsqu'on joue avec. Même si on a le flip !

:x24:

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Re: vector bally

Message par medusa » lun. 08 10, 2007 09:38

cuvier a écrit :En jouant l'on se rend compte que cette mesure est court-circuitée (je crois par une drop target que la bille heurte de côté au moment de prendre la rampe ...)
Avez vous vérifié cela sur le votre ?
les droptargets doivent avoir été abattues auparavent, je ne vois donc pas tès bien ce que vous voulez dire

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