Vector (Bally 1982)
- medusa
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Vector (Bally 1982)
Lumières éteintes..
... et pleins feux
un des rares jeux avec double backglass à la Xenon et Space Invaders et double plateau de jeu, dont voici la partie arrière du backglass, quelques détails ainsi que la signature de Greg Frères.
Flip très causant, à un point d'ailleurs que j'ai l'impression qu'il ne restait presque plus de mémoire disponible pour du son normal que je trouve assez pauvre
Le sujet du flip est une espèce de 'Rollerball' relooké. Les attaquants se heurtent à la défense adverse, dure et sans pitié..
première ligne de défense ('Defense in Position')
percée.. 2me ligne de défense
applatie elle aussi et en route pour foncer à travers le 'flippomètre' qui mesure la vitesse de la bille
et dont voici le compteur au milieu du plateau de jeu
à gauche, la vitesse atteinte (ou bien en alternance un des compteurs de bonus) et à droite le record de vitesse à battre
en réussissant le tir idéal, la bille fait la grande boucle
en direction de l'aire de stockage de billes en vue du multiball
profitons-en pour une petite vue sur les plastics supérieurs
le multiball s'obtient en frappant les standup targets en ordre alphabétique, ce qui permet également de multiplier par 2 respectivement 3 le bonus cumulé sur le
compteur du plateau
voici la partie supérieure avec effect miroir
pafff, en plein dedans
à côté de ce bumper caché se trouve sans doute l'aire de jeu la plus restreinte de l'histoire du flip sur laquelle un grand flip et une rangée de 3 droptargets ont été intégrés. Comme cela, à première vue, il semble assez facile de dégommer les cibles, mais à la vérité, c'est un peu plus compliqué.
En abattant ces cibles de gauche à droite, cela permet de faire tomber automatiquement une cible des rangées de défense sus-mentionnées.
pourquoi est-il si difficile de garder la bille sur cette aire de jeu? Et bien, voyez-vous même, des descentes de toutes parts
avec à droite une étoile 'rollover' à valeur croissante
une caractéristique typique de beaucoup de Bally se retrouve aussi sur le Vector, càd un double système de bonus - en effet, à côté de celui décrit plus haut il y a en plus le 'Vectorbonus' dont la valeur peut être augmentée (max 5X) en abattant les cibles 'XYZ' (avec à la clé aussi une X-Ball ainsi qu'un spécial)
autre caractéristique unique du Vector, les sorties de billes avec un 'outhole' des 2 côtés remettant la bille en jeu direction flippers et en prime, décompte du 'Vectorbonus' cumulé
du côté gauche, encore une caractéristique Bally
sortie de bille qu'on retrouve sur d'autres jeux comme le Skateball, Fathom, Kings of Steel etc
Pour ceux qui aiment les caisses et frontons...
quelques connaissances vector-bally-ielles
Au dessus du commentateur, le mini flip à l'ancienne, vicieux et utile pour donner un coup d'accélérateur à la bille montante
quelques détails
ainsi que la plateau de jeu entier
Le Vector, un jeu étriqué plutôt étrange, pas trop facile au multiball frustrant ou fascinant, bourrés de détails et de matériel 'derrière les coulisses' à une époque où l'industrie du flip entrait en pleine crise et que les caisses de Bally étaient encore pleines. Suivra le Spectrum et autres, mais la crise chez Bally allait s'installer définitivement.
J'aime bien et il fait partie de mes favoris.
Medusa
10/2007
... et pleins feux
un des rares jeux avec double backglass à la Xenon et Space Invaders et double plateau de jeu, dont voici la partie arrière du backglass, quelques détails ainsi que la signature de Greg Frères.
Flip très causant, à un point d'ailleurs que j'ai l'impression qu'il ne restait presque plus de mémoire disponible pour du son normal que je trouve assez pauvre
Le sujet du flip est une espèce de 'Rollerball' relooké. Les attaquants se heurtent à la défense adverse, dure et sans pitié..
première ligne de défense ('Defense in Position')
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et dont voici le compteur au milieu du plateau de jeu
à gauche, la vitesse atteinte (ou bien en alternance un des compteurs de bonus) et à droite le record de vitesse à battre
en réussissant le tir idéal, la bille fait la grande boucle
en direction de l'aire de stockage de billes en vue du multiball
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le multiball s'obtient en frappant les standup targets en ordre alphabétique, ce qui permet également de multiplier par 2 respectivement 3 le bonus cumulé sur le
compteur du plateau
voici la partie supérieure avec effect miroir
pafff, en plein dedans
à côté de ce bumper caché se trouve sans doute l'aire de jeu la plus restreinte de l'histoire du flip sur laquelle un grand flip et une rangée de 3 droptargets ont été intégrés. Comme cela, à première vue, il semble assez facile de dégommer les cibles, mais à la vérité, c'est un peu plus compliqué.
En abattant ces cibles de gauche à droite, cela permet de faire tomber automatiquement une cible des rangées de défense sus-mentionnées.
pourquoi est-il si difficile de garder la bille sur cette aire de jeu? Et bien, voyez-vous même, des descentes de toutes parts
avec à droite une étoile 'rollover' à valeur croissante
une caractéristique typique de beaucoup de Bally se retrouve aussi sur le Vector, càd un double système de bonus - en effet, à côté de celui décrit plus haut il y a en plus le 'Vectorbonus' dont la valeur peut être augmentée (max 5X) en abattant les cibles 'XYZ' (avec à la clé aussi une X-Ball ainsi qu'un spécial)
autre caractéristique unique du Vector, les sorties de billes avec un 'outhole' des 2 côtés remettant la bille en jeu direction flippers et en prime, décompte du 'Vectorbonus' cumulé
du côté gauche, encore une caractéristique Bally
sortie de bille qu'on retrouve sur d'autres jeux comme le Skateball, Fathom, Kings of Steel etc
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quelques connaissances vector-bally-ielles
Au dessus du commentateur, le mini flip à l'ancienne, vicieux et utile pour donner un coup d'accélérateur à la bille montante
quelques détails
ainsi que la plateau de jeu entier
Le Vector, un jeu étriqué plutôt étrange, pas trop facile au multiball frustrant ou fascinant, bourrés de détails et de matériel 'derrière les coulisses' à une époque où l'industrie du flip entrait en pleine crise et que les caisses de Bally étaient encore pleines. Suivra le Spectrum et autres, mais la crise chez Bally allait s'installer définitivement.
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Medusa
10/2007
- schreiber christophe
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Effectivement Christian tu as raison, mais seulement du coté droit, je chipote là :-) :-)Christian Pougeaud a écrit :Très bel article Jean-Claude, merci !!
Comme tu dis, ce flip est très bavard.
J'aimais bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....
http://www.collectionneursdeflippers.com/chris15
- medusa
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en effet, c'est grisant, surtout en mode multibilles, lorsqu'il est en train de décompter du bonus et qu'une autre bille se barre avec la question angoissante à tous les coups:Christian Pougeaud a écrit :j'aime bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....
Est-ce que la bille bloquée sera éjectée à temps?
- Christian Pougeaud
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:D :D :Dschreiber christophe a écrit :Effectivement Christian tu as raison, mais seulement du coté droit, je chipote là :-) :-)Christian Pougeaud a écrit :Très bel article Jean-Claude, merci !!
Comme tu dis, ce flip est très bavard.
J'aimais bien la récupération des billes grace aux éjecteurs latéraux...On retrouve ce système également sur le X's and O's....
sur le Vector, le decompte tient compte du X multiplier alors que sur le X's and O's.....ca rapporte beaucoup moins hélas
- cuvier
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vector bally
merci de l'article... trés beau jeu .
Avec le mien , je constate que le principe qui justifie l'afficheur sous le plateau n 'est pas vraiment fiable .
Il faut battre un record de vitesse dans la rampe (le mien est gerbé et je ne me souviens plus trés bien de ce qui déclanche le chrono au départ et à l'arrivée) .
En jouant l'on se rend compte que cette mesure est court-circuitée (je crois par une drop target que la bille heurte de côté au moment de prendre la rampe ...)
Avez vous vérifié cela sur le votre ?
Avec le mien , je constate que le principe qui justifie l'afficheur sous le plateau n 'est pas vraiment fiable .
Il faut battre un record de vitesse dans la rampe (le mien est gerbé et je ne me souviens plus trés bien de ce qui déclanche le chrono au départ et à l'arrivée) .
En jouant l'on se rend compte que cette mesure est court-circuitée (je crois par une drop target que la bille heurte de côté au moment de prendre la rampe ...)
Avez vous vérifié cela sur le votre ?
- medusa
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Re: vector bally
les droptargets doivent avoir été abattues auparavent, je ne vois donc pas tès bien ce que vous voulez direcuvier a écrit :En jouant l'on se rend compte que cette mesure est court-circuitée (je crois par une drop target que la bille heurte de côté au moment de prendre la rampe ...)
Avez vous vérifié cela sur le votre ?