Eight Ball (Bally)

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Eight Ball (Bally)

Message par medusa » ven. 12 01, 2007 20:57

Après les présentations du 8BDL et du Eight Ball Champ, voici donc l'original - l'Eight Ball.

Production: 20230 unités, soit le Bally le plus produit (j'insiste ici sur ce fait, car je ne considère pas l'Addams Family comme un Bally - ce dernier est un WMS qui suivant les hasards de la production s'est retrouvé siglé Bally)

Image

Le graphique est de Paul Faris, qui a bien caché sa signature sur une jambe de billard

Image

assisté par la belle et trop rare Margaret Hudon (qui devait être stagiaire à l'époque) qui elle aussi cacha sa signature sur le bracelet

Image

Le backglass est sans doute une des plus belles créations de Faris avec plein de détails.

En premier lieu la superbe jukebox,

Image + Image

scènes de la vie quotidienne (qui était mienne aussi à l'époque) de jeunes dans un bistrot ou milkbar chaussant des godasses typiques d'alors (le nom de LA marque m'échappe..)

Image + Image

avec présence obligatoire d'au moins un flip

Image

et la serveuse (un peu naïve...) et l'oeil lubrique du rocker local

Image

peut-être pas si naive que ça, mais ras-le-bollienne (j'ai demandé l'admission du mot dans le langage courant à l'Académie Française) aus avances du gars

Image

la star locale déconcentrant les mecs au billard

Image
Image
Image

tiens, serait-il en train de mater Margaret?

Image

Passons au jeu - le billard étant un thème récurrent utilisé sur les flips, flip avec un playfield bien dégagé.

Image

La bille une fois lancée, passe par 4 couloirs archi-classiques - les joueurs 1-3 jouant les boules N°1-7 et les joueurs 2-4 les boules 9-15 ( Ne connaissant pas grand chose au billard américain, je me suis laissé dire que c'était la règle ) pour taper dans un joli banc de 3 bumpers (vue plongeante copyrightée).

Image
Image

La cible donnant le 8 - très importante, car elle allume le renvoi automatique à gauche et augmente la valeur du spinner, au dessus l'étoile qui augmente à chaque passage le nombre de 'bank points' jusqu'à l'X-ball,

Image
Image
Image
Image

la remontée derrière le spinner direction les 4 couloirs avec les décors gauche/droite (aussi un classique du genre).

Image
Image
Image



Comparé au déluge graphique du backglass, le plateau est assez sobre. Même chose pour les slings & plastics, dont voici quelques détails et la moto du rocker...

Image

Image

Image

Image

carte d'instruction

Image

et vue d'ensemble du flip

Image

En fait, ce jeu a connu un succès monstre grâce à une innovation majeure dans l'industrie du flip: 'La mémoire'. En effet, l'Eight Ball enregistrait les boules marquées par le joueur, ce qui permettait à ce dernier de continuer la partie sur la 2me bille là où il en était avant la perte de sa première bille (et ainsi de suite).

Mais une innovation toute seule n'apportant pas grand chose, j'ajouterai qu'avec des règlesde jeu simples, un bruitage à 4 tonalités (à la méca, mais dirigé par la CPU - génial à l'époque), un plateau de jeu épuré et bien dégagé, ce flip a permis à Bally de prendre le leadership de l'industrie en 1977.

Le jeu reste intéressant aussi à long terme, car il y a toujours moyen de foirer totalement quelques parties, même en étant un joueur confirmé. Et idem dans l'autre sens, le joueur occasionnel peut aussi y claquer des parties.



Merci à mon pote Erny m'ayant autorisé à photographier son jeu.

Avatar du membre
Christian Pougeaud
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2516
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : VESOUL/Haute-Saone

Message par Christian Pougeaud » ven. 12 01, 2007 21:31

très beau reportage Jean-Claude et les photos sont très belles :x24:
Ca rappelle beaucoup de souvenirs.. ::,((:
Recherche "Eight ball deluxe"

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » ven. 12 01, 2007 22:14

:-%: MERCI !!! :x26:

:x24:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Message par loiseau eric » ven. 12 01, 2007 22:24

Salut,

Super ton reportage, mais tu as oublié de dire que le joueur de billard n'est autre que "Fonzy" de la série super à la mode à ce moment là : "Happy Days", dans laquelle il jouait sur un Nip It....
Super flipper, dès que mon Night Rider fonctionne, je restaure mon Eight Ball.

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

Avatar du membre
olivier
Dept: 78
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1435
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Localisation : poissy
Contact :

Message par olivier » ven. 12 01, 2007 22:42

un bien beau reporatge ...un bien beau juke aussi que le 1080 qui est sur la backglass...merci :x24: :x26: :x26: :x26:

Avatar du membre
maciet
Dept: 78
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 506
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : 78

Message par maciet » sam. 13 01, 2007 00:00

"Convers" les pompes ce serait pas ça... ;)
Encore une très belle présentation , merci.

Avatar du membre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 987
Enregistré le : 03/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : valence

8 ball

Message par cuvier » sam. 13 01, 2007 08:27

reportage super...
la mémoire qu'introduit eight ball en fait le premier flipper-game à un joueur utilisable par 4 personnes dans un même match...
tels les modèles des années 50 , 60 à un joueur aux combinaisons multiples . SKILL JUMBO et ses descendants ayant petit à petit tué cela.

Avatar du membre
jeanrecherche
Dept: 61
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 660
Enregistré le : 19/04/2006
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : l'aigle

Message par jeanrecherche » sam. 13 01, 2007 12:58

:x26: superbe présentation et très belles photos :,):

J'ai, et je suis le seul à aimer à la maison.
Ce qui est sur, c'est que si on n'aime pas "frapper" :s1: le flipper pour reprendre la main sur les trajectoires de billes, on a le droit à des scores minables ::)): ::)):
J'aime aussi le xylo qui accompagne.
recherche :/*Thème Billard ; /*souvenirs : Pink Panther (81) ; Xénon (79) ; / * Méca : Cue-Tease (63 ; Skill Pool (63) ; Star-Jet (63) ; Beat the clock (63) ; Swing Along (63) ;

Avatar du membre
medusa
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2054
Enregistré le : 06/02/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : luxembourg

Message par medusa » sam. 13 01, 2007 14:55

loiseau eric a écrit :Salut,

Super ton reportage, mais tu as oublié de dire que le joueur de billard n'est autre que "Fonzy" de la série super à la mode à ce moment là : "Happy Days", dans laquelle il jouait sur un Nip It....
Super flipper, dès que mon Night Rider fonctionne, je restaure mon Eight Ball.

Eric
:D :D

pas oublié, mais omis volontairement, car à part savoir que le gars serait Fonzy et que Bally a failli avoir des problèmes, je ne connais pas la série en question et comme j'essaie d'éviter de baratiner sur une personne dont je ne connais rien, tu comprendras ma réserve ::)):

t'as bonne mémoire en tout cas, pour te rappeller qu'il jouait sur un Nip-It - très bon méca d'ailleurs




"Convers" les pompes ce serait pas ça...
je crois, en effet :x26:

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » sam. 13 01, 2007 15:15

8) Et Bernard Lavilliers, il n'a jamais demandé son droit à l'image ?!!!
:s2:

::)): ::)): ::)):
Fichiers joints
lavilliers.jpg
lavilliers.jpg (131.68 Kio) Vu 9367 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre