Mini flip de foire

Répondre
Avatar du membre
manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 320
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gonfaron

Mini flip de foire

Message par manu83 » mer. 08 04, 2009 11:07

Voici ma dernière acquisition...

Il s'agirait, selon ce que j'ai pu entendre à Sorgues, d'un petit flip de foire. L'exploitant en mettait une douzaine autour de lui, puis les joueurs lançaient 3 billes. Celles-ci faisaient contact avec les faux bumpers et le plateau (en métal), ce qui activait une bobine. Celle-ci faisait avancer les bonus, qui s'affichaient sous forme d'ampoules allumées sur le fronton. Je ne sais pas si les points s'incrèmentaient de 100 ou si cela se faisait de façon aléatoire. La glace du fronton est simplement composée d'un miroir et de zone sans tain, où la valeur des points s'affichent.
Lorsque le joueur avait tiré toutes ses billes, celles-ci étaient bloquées en bas du flip, et la partie était finie. Il est probable que ces machines devaient être reliées entre elles de façon à ce que le joueur ayant marqué le plus de points soit repéré rapidement.
Pour recommencer la partie, l'exploitant tirait un levier interne, ce qui permettait de remettre les billes en magasin et de refaire une partie.

Je me retrouve avec ce truc atypique, et je vais essayer de le restaurer.
Au niveau du plateau, pas trop de soucis, si ce n'est les ressorts des faux bumpers à trouver, et les latéraux qui sont assez longs et flexibles. Sinon il me manque la base du vrai bumper du milieu, jaune, mais je l'ai retiré et on ne voit que le trou. Thierry Delisle, si tu passes par là et si ta proposition tiens toujours, je t'enverrai une photo du bumper, si tu as le pied correspondant...

Concernant la mécanique maintenant, j'ai un premier souci, déjà, l'état des fils qui commandent les ampoules sont dans un sale état, mais cela ne devrait pas poser de problèmes.
Par contre l'appareil fonctionne en 220. Et là ça me plait beaucoup moins, d'autant que pour relancer une partie, il faut glisser la main à travers la mécanique, et tout n'est pas isolé.

Première question, est-il possible de remplacer la bobine qui fait avancer la roue crantée par une bobine standard de flip, si oui, quelle type de bobine (une comme celle qui fait tourner les players unit des gottlieb ?)
Dans ce cas, quelle alim dois-je mettre ? Il faut quelque chose qui puisse aussi allumer la quinzaine d'ampoules du fronton...

Seconde question : comment faire un schéma électrique ? Moi je peux le dessiner, mais avant d'arriver à quelque chose de clair et synthétique, va falloir que je m'inscrive en BTS....
Existe-t-il un logiciel capable de générer des schémas, ou bien dois-je en faire une cinquantaine pour être sûr de ne rien avoir oublié ?

Troisième question : comment refaire une glace à l'identique ? C'est un miroir sans tain aux emplacements des ampoules, dans ces emplacements, on trouve des cercles dépolis dans lesquels sont inscrits les points (ça au décalco, je peux y arriver, comme les inserts de flips....)

Voilà, mes questions actuelles.
Je ferai d'autres photos au fur et à mesure de l'avancement de la restauration, mais si vous avez des pistes à me donner, je prends.

Quelques photos maintenant

Vue de côté :
Image

vue de face, avec le fronton et les logements pour les ampoules qui donnent les points
Image

Le plateau et sa surface en cuivre ou laiton, et les faux bumpers, ainsi que les ressorts latéraux
Image
Détail du plateau
Image


Vue arrière du flip : le fil d'alim est sous l'appareil, la prise sur le côté alimente le plateau et/ou la bobine... Noter la tirette au milieu du 220 pour réamorcer une partie, quelques exploitants ont du douiller. A gauche la bobine et la roue crantée qui allume les lampes de fronton.
Image


Y a du taff, et je n'ai pas de schéma....
Image


Va falloir surtout beaucoup de patience, et en voyant l'état des fils, c'est clair que je ne veux plus de 220...
Image
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

maisonnette lucien
Dept: 42
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 91
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 42400 St Chamond

mini flipp

Message par maisonnette lucien » mer. 08 04, 2009 15:48

Bonjour

Votre mini flipp de foire,a été reconstruit à partir d'un Genco JUNIOR de 1937.
Les bumpers sont caractéristiques de cette marque à cette époque.

Allez sur ipdb pour avoir une idée.

J'en ai remis un en service l'année passée ,et fait des photos. Je vais éssayer de les retrouver .
L Maisonnette

Avatar du membre
manu83
Dept: 83
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 320
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Gonfaron

Message par manu83 » mer. 08 04, 2009 20:35

Exact, il y a de l'idée...
J'ai regardé un peu les bumpers qui sont identiques. La glace du junior a l'air de correspondre, mais il subsiste des différences encore.
Je l'ai ouvert ce matin.
Bouhou !!!!
il n'y a pas le mécanisme qui permet de faire remonter les billes pour les lancer.
Merci en tout cas pour l'info.
Jungle Queen, Bronco, Surf Champ, Carnival, Torch, Charlie Angel's, Spiderman GTB, Mars (merci James), Mata Hari, Playboy 78, TX sector, Surf'n safari, Secret Service, Mousin around, Gilligan's Island, Party Zone, Jolly Park, STTNG, Fish tales,

koug
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 21/09/2006
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Rhône-Isère-Hautes-Alpes

Prix et si personne interessés???

Message par koug » mer. 21 10, 2009 12:50

Bonjour à tous,

Je recherche tous renseignements possibles au sujet du jeu suivant (cf. photo).

Ancêtre des flippes d’aujourd’hui, il ressemble étrangement aux flippes de type « à million » et se trouvait visiblement dans les fêtes foraines.

Monté avec des éléments qui ressemblent trait pour trait au flippes Genco (entre 1939-1942 cf. forme des têtes bumpers). Une caisse très inspirée, des boutons (lanceurs, petite manette…)..
http://ipdb.org/showpic.pl?id=2516&picno=15618

En revanche, contrairement aux jeux proposés par gréco (cf ipdb) et comme le jeu de manu83 la caisse n’est pas montée sur des pieds (elle devait être directement posée sur une table (il reste néanmoins 2 résidus de cornière)). Il n’y a pas non plus de monnayeur, ni de plaque pour fermer le fronton (je ne voir d’ailleurs pas la possibilité d’en fixer une).

Le jeu est en belle état (mieux que sur les photos (contre jour + poussière (celle d’époque)), pas bidouillé et rien ne manque (du pur jus).

La backglass et en verre non sérigraphié derrière lequel il y a un décor simple (un film « plastique ») qui c’est un poil rétréci avec le temps (0.5 cm, bref on voit que ça à un peu travaillé ce n’est pas neuf !!).

Le mécanisme arrière du fronton et identique à celui montrée sur la photo 5 de manu83, mais il y a plus de fil qui parte pour allé éclaire les points.

Avec tout ça ma question et de savoir : L’époque, le but du jeu (comment il était présenté au client), la cote (quelque chose de réaliste aussi bien vendeur qu’acheteur (je n’ai pas trouvé de lingot dedans ?

Merci de toutes vos remarques…

Have a nice day !!
Fichiers joints
25-10-09_1546.jpg
25-10-09_1546.jpg (101.36 Kio) Vu 2363 fois
25-10-09_1540.jpg
25-10-09_1540.jpg (83.26 Kio) Vu 2363 fois
25-10-09_1539.jpg
25-10-09_1539.jpg (100.18 Kio) Vu 2363 fois
25-10-09_1537.jpg
25-10-09_1537.jpg (84.49 Kio) Vu 2363 fois
25-10-09_1543.jpg
25-10-09_1543.jpg (98.18 Kio) Vu 2363 fois

Répondre