depannage afficheurs williams sys 11

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Message par michel06 » mar. 21 10, 2008 20:16

J'ai prévenu papo06 qui s'il s'en souvient complètera surement avec les données exactes... Je me souviens bien, lui était avec son oscillo sur le flip et moi j'avais ton doc imprimé à la main et je lui disais : "vérifie bien ça", lui regardait le schéma et me disait "laisse béton, c'est des conneries", je lui disais "et ça ?" réponse : "ça aussi c'est des conneries, regarde le schéma", etc... ce petit jeu a duré un moment et au final il a dit un truc du genre "laisse tomber ta doc et regarde", là il a coupé une patte d'un des afficheurs et l'autre s'est remis à marcher, puis il a coupé une autre patte et un second afficheur s'est mis à remarcher.

Donc, un truc qui ne figure pas dans cette doc, c'est que quand un des afficheurs est fondu ou a quelques bouts en cours-jus, comme l'adressage est multiplexé entre les pattes des afficheurs deux par deux (les deux du haut, les deux du bas), du coup si un des deux est flingué, il donne des merdes sur l'autre (segments manquants ou au contraire toujours présents). En lisant le schéma, et en regardant quel segment merdait sur l'afficheur 2, papo06 a coupé une patte de l'afficheur 1 et le 2 s'est mis à marcher correctement. Comme ça, juste en coupant la patte qui mettait le cours jus. Dans la doc, y'a pas ça... Elle est certainement super utile pour d'autres trucs, mais pour ce cas précis, elle ne nous a pas servi. Mais bon, si papo06 passe par là il donnera certainement des explications plus précises.
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Message par rafa » mar. 21 10, 2008 20:49

michel06 a écrit :J'ai prévenu papo06 qui s'il s'en souvient complètera surement avec les données exactes... Je me souviens bien, lui était avec son oscillo sur le flip et moi j'avais ton doc imprimé à la main et je lui disais : "vérifie bien ça", lui regardait le schéma et me disait "laisse béton, c'est des conneries", je lui disais "et ça ?" réponse : "ça aussi c'est des conneries, regarde le schéma", etc... ce petit jeu a duré un moment et au final il a dit un truc du genre "laisse tomber ta doc et regarde", là il a coupé une patte d'un des afficheurs et l'autre s'est remis à marcher, puis il a coupé une autre patte et un second afficheur s'est mis à remarcher.

Donc, un truc qui ne figure pas dans cette doc, c'est que quand un des afficheurs est fondu ou a quelques bouts en cours-jus, comme l'adressage est multiplexé entre les pattes des afficheurs deux par deux (les deux du haut, les deux du bas), du coup si un des deux est flingué, il donne des merdes sur l'autre (segments manquants ou au contraire toujours présents). En lisant le schéma, et en regardant quel segment merdait sur l'afficheur 2, papo06 a coupé une patte de l'afficheur 1 et le 2 s'est mis à marcher correctement. Comme ça, juste en coupant la patte qui mettait le cours jus. Dans la doc, y'a pas ça... Elle est certainement super utile pour d'autres trucs, mais pour ce cas précis, elle ne nous a pas servi. Mais bon, si papo06 passe par là il donnera certainement des explications plus précises.
je pense qu'il a été plus loin encore dans le dépannage de tes afficheurs , il a du te sauver les afficheurs malgrés certains court-circuits étant donné ce que tu expliques ou peut être même éliminer certains court-circuits dans les circuits intégrés eux mêmes .
mais la il faut être vraiment trés callé en électronique , je ne pense pas que tout le monde ici en soit capable , moi y compris ::,((:
papo06 , si tu peux expliquer ce que tu as fait , ou les erreurs dans le tuto de dépannage , ca serait trés interessant .
même si ce sont des détails trés techniques , je suis curieux de nature , et j'aime comprendre les choses .

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Message par michel06 » mar. 21 10, 2008 23:53

Y'a pas de soucis, à propos, j'espère que tu ne crois pas que je critique ton travail, au contraire, c'est vraiment génial que tu aies pris tout ce temps pour traduire cette doc qui doit rendre pas mal de services. Je racontais juste une anecdote disant qu'il n'y avait certainement pas tout dedans...
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Message par rafa » jeu. 23 10, 2008 20:28

michel06 a écrit :Y'a pas de soucis, à propos, j'espère que tu ne crois pas que je critique ton travail, au contraire, c'est vraiment génial que tu aies pris tout ce temps pour traduire cette doc qui doit rendre pas mal de services. Je racontais juste une anecdote disant qu'il n'y avait certainement pas tout dedans...
non non , pas du tout , ca serait même trés bien d'avoir certaines astuces ou expliquations de fonctionnement de ces satanés afficheurs en complement de ce tuto de dépannage .

Avatar du membre
michtruc
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 824
Enregistré le : 07/12/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège Chênée

Message par michtruc » jeu. 18 06, 2009 19:51

Salut à tous,

Beaucoup savent mais d'autres (comme moi avant aujourd'hui) ne savent pas que les UDN 7180 introuvables sont récupérables entres autres sur les cartes display des système 6.
Je viens de terminer la réfection de mes afficheurs avec le don d'organe d'une vieille carte d'alien poker :mrgreen:

:bd:

Avatar du membre
flipix
Dept: 38
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 81
Enregistré le : 10/11/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : grenoble

afficheurs en panne

Message par flipix » mer. 11 11, 2009 11:30

Bonjour,
J'ai un comet williams en panne (système 9). Avec un code 7 sur la carte principale et plus de jus sur les afficheurs. J'ai suivi les précieux conseils de rafa concernant la tension des afficheurs (+100 / -100V). Après avoir changé les deux diodes zener et les deux résistances 39k ohms, j'ai récupéré le -100V mais toujours pas le +100V. le code 7 est toujours là, je pense que mon comet s'amuse à additionner les pannes ! Pendant la soudure des composants ma pince à touchée un autre composant proche des résistances et une belle étincelle a pétée! Comment vider les gros condos doucement? J'espère que ça n'a pas claqué autre chose...

Twister96
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1
Enregistré le : 18/12/2010
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Fin fond du Toulois

Message par Twister96 » sam. 18 12, 2010 12:28

Bonjour à tous,

J'ai bien lu toute la notice, mais comme je suis un très grand débutant, je me permets de vous faire de mon problème.
Voilà, j'ai un problème sur mon Police Force, tous les digits "f" de l'afficheur d'en haut ne s'allume plus.
Je pense que c'est un composant qui a grillé, mais lequel et où ?
Autre question : en ouvrant, la bête, j'ai constaté que pas mal de fusibles étaient grillés. Or, comment se fait-il que le flipper marche si les fusibles sont grillés ? Ont-ils été shuntés ?
Merci pour vos réponses.

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » sam. 18 12, 2010 13:42

michtruc a écrit :Salut à tous,

Beaucoup savent mais d'autres (comme moi avant aujourd'hui) ne savent pas que les UDN 7180 introuvables sont récupérables entres autres sur les cartes display des système 6.
Je viens de terminer la réfection de mes afficheurs avec le don d'organe d'une vieille carte d'alien poker :mrgreen:

:bd:
bon a savoir ca :D

votreserviteur
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11
Enregistré le : 07/11/2010
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié

Re: depannage afficheurs williams sys 11

Message par votreserviteur » mar. 11 01, 2011 17:44

bonjour à toutes et à tous.

J'ai acquis un Bally "Mousin Around" en mauvais état et je le reconstruit peu à peu.
Aucun des 2 afficheurs ne fonctionnait lors de l'achat, et ce post m'a permis de détecter le problème et de le résoudre.

En effet, tout venait de la fameuse résistance R1 de 39000 ohm qui était naze.....

Sana ce guide, j'y aurait passé 20 heures (c'est mon premier flip), et ca aurait certainement fini chez un réparateur pro qui m'aurait pris minimum 300€. Entre temps, j'aurais certainement cherché à acheter 2 nouveaux afficheurs.....pour rien !

Grace à ce post, ca m'a pris 10 minutes à diagnostiquer et 20 minutes pour changer la résistance (je sais, j'suis lent !)...... cout total de l'opération: moins d'un euro :): ): )

MERCI MILLE FOIS Rafa !!! :) :) :)

Oliv'

FLOP2M
Dept: 000
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 154
Enregistré le : 13/12/2009
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : Sartrouville

Re: depannage afficheurs williams sys 11

Message par FLOP2M » jeu. 10 11, 2011 21:20

Rafa,

Je me suis permis de mettre un lien vers ton article dans le wiki de Flipjuke tellement il est bien fait.

Flopi
----------
White water, The Shadow, Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, Space mission et Dr DUDE.
Scorpion 9000

Je recherche : Kiss, Hook, Créature, Guns n roses, Addams, FIRE, Class of 1812

Répondre