Pb : chg de bille ou de joueur aléatoire

Répondre
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Pb : chg de bille ou de joueur aléatoire

Message par -m------p- » dim. 11 11, 2007 20:12

Dysfonctionnement ultra classique sur les flippers mécaniques Gottlieb. Il est surtout visible en mode mono-joueur (un seul joueur programmé). Une fois la bille perdue, au lieu d'effectuer un balayage rapide des autres tableaux non programmés et de revenir sur le joueur 1 et à la bille suivante, notre flipper va se positionner parfois ou en permanence si la panne est bien affirmée, sur le 2ème, 3ème ou 4ème tableau en bille 1 (2ème tableau s'il s'agit d'un jeu à deux joueurs).

La première question à se poser : le player unit n'est-il pas simplement victime d'un grippage mécanique ? en effet, dans ce cas précis, les réglages de contacts et de relais n'y peuvent pas grand-chose. Pour s'en rendre compte, il suffit © d'actionner la bobine du player unit et de l'actionner jusqu'à ce que la partie tournante effectue un tour complet sans forçage ou point dur apparent. Faire plusieurs tours pour affiner le diagnostic.

Image

Si tel est le cas, voici les deux causes possibles :

-Grippage de la partie mécanique
-Partie tournante calée trop près de la partie fixe

Si la mécanique semble grippée, deux solutions :
-dégripper avec un produit type « 3 en 1 » jusqu'à résolution du problème
-si ça ne suffit pas, la solution du fainéant consiste à agrafer le ressort quelques spires en dessous de son anneau. Les puristes vont hurler, mais on s'en tape. Ca marche très bien.

Image

Si ça ne suffit toujours pas, il est fort possible que la partie tournante soit calée trop près de la partie fixe, elle peut, par manque de jeu, entraver sa propre mobilité. Perso, je respecte toujours un jeu minimum d'environ 1 mm sur son axe pour se préserver des conditions d'hygrométrie et de la dilation ou du resserrement des matériaux. Pour respecter ce calage, enlever la partie tournante après avoir fait un repère pour en mémoriser le calage, puis, dévisser légèrement les deux vis type « BTR » avec la clé alen qui va bien et tirer légèrement vers soi afin de laisser un peu de « mou », puis remonter la partie tournante, et tester.

Pas de bol, la mobilité du player unit n'est pas en cause ou ne l'était pas si le paragraphe précédent n'a pas donné le résultat escompté.

On reste sur le player unit. Comme je suppose que vous avez déjà lu l''article suivant :

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=16548

sinon, à quoi sert que Mecaflip se décarcasse... où il est clairement expliqué que l'indépendance des empilages induit sur le changement de joueurs, et cet article :

http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=35203

sur lequel il est fortement question du player unit, la solution est ici :

Image

Cette photo indique le schéma du coin unit d'un Fast Draw. Même si le coin unit est correctement positionné et que les rivets sont bien propres, il suffit © qu'un des patins montés sur ressorts ne soit pas totalement libre de ses mouvements ou sale pour que le contact ne se fasse pas sur le rivet et que le player unit s'arrête sur un tableau qui n'a pas été demandé.
Sur les jeux à « bank reset », donc, antérieurs au Fast Draw, premier flip a être muni d'un coin unit, bien vérifier les relais 2nd, 3rd et 4th player. Si un contact est mal réglé, le symptôme sera le même.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.

Répondre