Pb : mon flip reste en 1ère bille...

Répondre
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Pb : mon flip reste en 1ère bille...

Message par -m------p- » jeu. 01 11, 2007 23:31

Sur un méca c'est une panne ultra classique chez Gottlieb, encore faut-il en comprendre la logique.
Je me souviens d'avoir passé beaucoup de temps sur un flipper que je venais de réviser alors que je débutais. Je ne faisais alors que les pannes, sans sortir le fond du flip (je ne le passais évidemment pas au jet...) je travaillais, plié eu deux sous le « capot », avec un morceau de papier de verre fin plié en deux à défaut de lime que je ne supposais même pas exister, la préhistoire, quoi...

Bref. J'avais fait les pannes et seulement les pannes, et le jeu fonctionnait plutôt bien. C'était mon 5ème flip, et déjà un doublon, un Canada Dry, que je m'apprêtais à vendre.
En jouant et rejouant, cette panne s'est révélée alors que je n'avais pas touché aux contacts relatifs à cette panne, la révision que j'avais faite se limitant à des pannes mineures, et, au vu de mon niveau de connaissance de l'époque, heureusement. Ce symptôme de la panne qui se révèle, en entraînant une autre, puis une autre, m'a décidé, au bout de quelques temps, à faire des révisions contact par contact, car finalement, on ne revient plus en arrière et on gagne du temps au bout du compte.

Je passe les heures perdues à tourner en rond en priant pour que la lumière éclaire mes connaissances réduites à portion congrue.

La première bonne question à se poser est la suivante...qu'est-ce qui fait changer de bille (ou de joueur) ? le player unit.

Donc, chercher sur le schéma ce qui alimente le player unit. Comme il ne s'agit pas d'un relais, il faut le chercher sous l'appellation « other coils used », soit « autres bobines utilisées ».

On repère facilement une bobine nommée « add player unit coil » . Sur la photo ci-dessous, on en repère la localisation : « 14 E »

Image

Il suffit © de chercher sur le schéma (ici sur un VULCAN).

Image

Pour commencer, on observe en amont de cette bobine les 4 compteurs de chaque joueur, avec leur séquence de reset (dans le reset, le player unit s'arrête lorsque chaque switch de position « 0 » est bien fermé).

En sortie de cette usine à gaz, on tombe enfin sur un contact en moteur 1 A. Ce contact sur la page des contacts moteur s'appelle « adds player unit ». On commence donc par vérifier ce contact.
Si on continue horizontalement après ce contact, on tombe sur le relais start qui est ici sans incidence sur la panne qui nous intéresse.
On descend alors sur le contact du relais BX (last ball relay), puis sur le contact du relais P (add player unit relay),

Image

Par chance, on a la couleur des deux fils. Si la panne n'est toujours pas résolue, le schéma nous renvoie aux contacts P2 F, P3 F et P4 F qui correspondent aux contacts des empilages des 2ème, 3ème et 4ème tableaux, pilotés par le coin unit comme indiqué sur la photo suivante

Image

La suite logique pour la panne qui nous intéresse est le contact en moteur 2 C (adds player unit control switch). Si ce contact n'est toujours pas le bon, s'orienter sur le relais « U » ou « 1st ball relay ». Ce relais bascule par le biais des 10 ou 100 points. Généralement, la première chose à vérifier lorsque le jeu reste en 1ère bille, c'est si le relais 1st ball bascule bien et que ses contacts sont bons, qu'il soit indépendant ou sur une sequence bank pour les jeux plus anciens (vérifier l'intégrité de la bobine également) . Une fois ce relais vérifié, pour le cas ou la panne subsisterait...dernier contact à voir sur le schéma, le contact du relais A (extra-ball relay).

Image

Logique, ce relais doit se désactiver sinon le jeu considère que l'extra-ball est encore en cours. Le relais se désactive normalement par l'action du relais P, un contact moteur gère aussi l'opération. Normalement, les explications fournies dans cet article devraient être à même de résoudre le problème, et pourtant...
Dans cette suite logique que je viens d'expliquer, il manque quelque chose d'important non signalé sur le schéma, du moins à l'endroit où il devrait figurer :

Image

C'est le contact sous le plateau situé entre l'éjecteur et le lance-billes. Sans ce contact qui devrait être indiqué sur le schéma, le relais P ne sera pas actionné, et la chaîne est rompue.

Les contacts sur le moteur seront peut-être situés à des endroits différents suivant les flips Gottlieb. Cependant, la logique reste la même sur tous les flips, excepté pour le relais Extra-ball puisque tous les flips n'en sont pas pourvus.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.

Répondre