Un jukeboxe… Oui et après ?

Répondre
Avatar du membre
grosbois
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 488
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : france

Un jukeboxe… Oui et après ?

Message par grosbois » dim. 14 02, 2010 17:14

Quand on possède un (des)flipper(s), baby, borne…et que des amis viennent à la maison la question est vite posée : t’as pas de jukeboxe ?

C’est vrai que pour recréer une ambiance café, il faut le son sinon il manque quelque chose.

Un jukeboxe s’impose donc, mais quel modèle choisir ? Dans quel état l’acheter ? A quoi faut-il s’attendre ?
Voici quelques éléments de réponse :

Choix du modèle
La production a été pléthorique, les marques innombrables, et les formats joués ont évolué avec les époques : 78t, 45t, cassettes, Cd et aujourd’hui MP3.
Tous des jukeboxes ! Mais tous ne se valent pas tant en qualité de fabrication qu’en qualité sonore et encore moins en valeur.

Vieux ne veut pas dire rare ou cher. Même si une tendance du marché existe, il n’y a pas de cote officielle, voir quand même :
http://www.flipjuke.fr/apercu-de-l-evol ... 25253.html

Un premier choix peut par contre être fait en regardant :
http://www.pinballrebel.com/archive/archive.htm
http://www.jukeboxguide.com/
http://www.jukebox-world.de/Forum/Archiv/Archiv.html

On peut ensuite le croiser et l’affiner avec les éléments suivants :
1.Jukeboxe à Cd : coût élevé de remise en état, bien se renseigner avant l’achat sur la fiabilité et disponibilité de la platine CD
Jukeboxe US des années 1970 – 1980 : certains circuits intégrés sont introuvables ou hors de prix. Renseignez vous avant l’achat par exemple ici : http://www.jukeboxparts.com/

Jukeboxe français : peu de pièces et de doc. A n’acheter que complet et fonctionnel ! Leur valeur n’est essentiellement que sentimentale.

2.Choix esthétique pur / souvenir

3.Marque exotique : surement très enrichissante intellectuellement, cette aventure n’est à réserver qu’aux maso. ou à ceux qui ont déjà tout vu… bon courage !

Cette première recherche faite, il faut se renseigner sur la disponibilité et le coût des pièces détachées, schémas, … en n’oubliant pas qu’à la différence d’un flipper par exemple, les pièces sont souvent spécifiques au modèle et que la distribution de celles-ci n’est pas institutionnalisée, ce qui veut dire qu’il faudra chercher à l’étranger une pièce même basique, tout en gardant à l’esprit que, comme souvent, tout le monde cherche la même pièce d’usure ce qui influe nettement sur les prix.

Pour estimer le prix de la remise en état, jetez un œil sur des sites tels que :
http://www.jukebox-world.de/shop/
http://www.jukebox-revival.nl/joomla/

Acheter le modèle déterminé
Une fois votre choix arrêté, il ne reste plus qu’à trouver la « bête » ; l’idée étant de l’acheter la plus complète possible en se souvenant que toute pièce manquante est chère et difficile à trouver et dans le meilleur état esthétique possible : tout le monde n’est pas peintre, ébéniste, chromeur, ou électronicien.

N’oubliez pas qu’un jukeboxe est une machine complexe, encombrante et parfois déroutante dans son fonctionnement. Les mouvements mécaniques sont plus complexes et plus amples que sur un flipper et si dans un flipper le son est juste un élément supplémentaire, dans un jukeboxe c’est une fonctionnalité essentielle.

Pour un premier achat, inutile de se dégouter avec un appareil dont vous ne viendrez pas à bout.
Pensez également que si votre choix se porte sur un appareil américain ou allemand, vous trouverez plus facilement les docs. et schémas, mais ils seront édités dans la longue d’origine. Heureusement parce que tout n’est pas si noir, il y aura cela pour vous aider :
http://www.flipjuke.fr/traduction-des-p ... 31554.html

Où le trouver ?
1.Acheter un jukeboxe se fait le plus souvent par petites annonces. Cela peut être une bonne source si vous avez la possibilité d’aller voir la machine avant, que vous avez une idée de ce que vous allez trouver et ce que vous coûtera telle ou telle pièce.

Méfiez vous des « il marchait bien et puis…, ça ne doit pas être grand-chose », « il fonctionne manuellement »ou « il faut changer un fusible » .Rappelez vous qu’un simple néon, un ou deux diamants  c’est déjà 60 euros à dépenser.

Ne vous laissez pas attendrir si on vous propose les disques plutôt que de baisser le prix : Vous trouverez facilement « la queue leu leu » de Bézu ou « la danse des canards » à l’occasion d’une brocante.

2.Les salons
Sauf à acheter à un professionnel en France un appareil fonctionnel et garanti, fuyez !

Un appareil en panne ou impossible à essayer vendu à la sauvette à Rosmalen ou ailleurs par un allemand, hollandais,…ne doit être acheté que si vous êtes sûr qu’il est complet et en étant conscient que la remise en route peut être fort couteuse.

3.Acheter à un professionnel
Bien sur c’est plus cher, mais il est possible de négocier un appareil garanti mécaniquement. Il ne vous restera plus qu’à faire l’esthétique. Et pourquoi pas acheter le même en panne pour le restaurer et le revendre ensuite ce qui compensera le surcoût.

Les pièges à éviter
1.Acheter sur un coup de tête un appareil impossible à remettre en route par manque de pièces ou de compétences.

2.Sous estimer le travail à réaliser.
Restaurer un jukeboxe, c’est :
Démonter, nettoyer, contrôler toute la mécanique. Refaire l’ampli. Changer les diamants ou la tête de lecture.
Refaire la caisse et l’éclairage, changer les serrures. Re-chromer si besoin.
Ceci est valable pour tous les appareils à restaurer.
A vous de voir si ce budget quasi incompressible ajouté au prix d’achat et au temps passé est encore en adéquation avec l’intérêt que vous avez pour le modèle choisi et sa valeur de revente.

CONCLUSION

Il est donc important compte tenu de ce qu’implique l’achat d’un jukeboxe, de rationaliser son choix, de se fixer des limites techniques (internet ne résoudra pas tout) et financières, et d’être conscient de ses propres compétences pour éviter que le rêve ne devienne un cauchemar.
Si vous vous tenez à ces règles, vous pourrez à la fois vous faire plaisir en redonnant vie à un appareil ancien tout en faisant l’admiration et la joie de vos amis, et si en plus vous avez eu le nez creux, votre coup de cœur et votre sagacité vous permettront d’avoir un appareil fiable et de prix dans votre collection.

GROSBOIS.
PS : merci à Fabrice pour sa relecture et ses ajouts
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » dim. 14 02, 2010 18:32

8) Cool, merci grosbois !

Je suis justement en train de regarder ce genre de p'tite bête !...

Ton analyse, très juste, doit servir à tout prétendant à l'achat d'une machine à monnayeur... :x25:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1814
Enregistré le : 15/01/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par Rage » dim. 14 02, 2010 19:46

:x24: :x24: :x24: Un grand merci.
Moi aussi je me tâte pour un Juke mais j'ai compris que la restauration n'était pas évidente...Cet article confirme, donc prudence de mon côté :s1:

Avatar du membre
zogno59
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 930
Enregistré le : 01/11/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lodeve

Message par zogno59 » mer. 17 02, 2010 18:27

Rage a écrit ::x24: :x24: :x24: Un grand merci.
Moi aussi je me tâte pour un Juke mais j'ai compris que la restauration n'était pas évidente...Cet article confirme, donc prudence de mon côté :s1:

pareil pour moi :D:

Avatar du membre
legrand59
Dept: 000
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 112
Enregistré le : 27/09/2009
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Belgique prés de lille

Message par legrand59 » ven. 19 02, 2010 08:31

j ai tenté l'expérience et j'ai été déçu par aprés

je pense que c'est du aux systemes audio que l'on possède à la maison PC 6.1 ...home cinéma ...ipod dans mon souvenir le Juke avait un son incroyable ce qui est vrai mais bon on a pareil dans la voiture maison ect... puis 120KG pour 160 titres lol le choix est vite passé

puis je suis peut être un peu "jeune" lol il aurait fallut quelques années de plus car je n'ai pas vraiment connu le Jukebox dans les cafés... donc la nostalgie n'était pas la

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » ven. 19 02, 2010 08:57

J'ai eu aussi un juke 45t, c'est sympa pour le meuble mais c'est vrai qu'on si on est habitué à avoir des milliers de titres et qu'on a comme tout le monde déjà un bon système audio c'est un peu décevant je pense qu'il vaut mieux un modèle cd mais souvent ils sont moches ou alors modifier légèrement le juke pour lui adjoindre un changeur de cd mais bon ça fait bricolage...

certains jukes sont vraiment très beau et méritent leur place rien que pour la déco :x26:

j'ai aussi revendu mon juke car ça m'a vite ennuyé (modèle 45t 160 selections) et que je suis pas super nostalgique des vieilles chansons j'aime bien la zique récente de même que le reste de la famille, alors si un jour un autre juke revient ça sera un cd style rock ola bubbler cd http://www.rock-ola.fr/galerie_jukebox_rockola.html .

Pascal

Avatar du membre
spidermaniac
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 12/05/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 67

Message par spidermaniac » dim. 04 04, 2010 21:46

Moi je suis super content du miens, un Ami Continental 1, car non seulement j'adore son design SF et je suis un grand nostalgique du vynil, il était donc inconcevable pour moi d'acheter un jukebox avec CD. Par contre pour la partie restauration c'est vrai que c'est un gros paramètre à prendre en compte, j'ai encore pas mal de boulot sur le miens au niveau du caisson, je le fait au compte goute car je n'ai pas trop le temps, mais c'est un vrai palisir de le voire fonctionner et de l'entendre faire tourner mes disques..

Avatar du membre
ANGOSTO
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 207
Enregistré le : 06/03/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : LOIRET

Message par ANGOSTO » ven. 15 10, 2010 18:28

Salut
Moi je serais plutôt boulimique de jukebox
J en ai 7 et quel bonheur quand on Les allumes et la musique fut
Bon ok on peut en écouter qu un a la fois mais c est
pour le plaisir des yeux et des oreilles
Mes préfèrés les nsm hit 120 avec le groupe et les bulles rouges d' ailleurs je recherche des décors bulles car j en ai deux avec le groupe échange possible.
Pierrot

Avatar du membre
dgarrec
Dept: 08
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 148
Enregistré le : 11/08/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Ardennes

j ai craqué

Message par dgarrec » lun. 25 10, 2010 08:45

Salut

moi j ai craqué ce week end pour un seeburg usc1. négocié 150 euros. il ne fonctionne que très partiellement : avec la touche de service le chariot se balade de droite à gauche. si j enclenche le bouton situé sur le chariot il charge un disque et le lit sans son. en fin de course le bras de lecture ne revient pas et il n'ejecte pas.
A la lecture de ce post, je me dis que je suis fou !
on verra bien ! pour l'instant, c est juste un achat "grenier". je stocke je finis une pièce dans mon sous sol et ensuite je m'atelerais a mon stock : un flipper segasa canens 76 (achat de mon père années 80). un comptoir de bar avec frigos et pompe (surtout avec pompe) et ce seeburg.
Flips : Segasa Cannes 1976, fonctionnel. Gottlieb Hot Shots 1989, fonctionnel.
J-B : Seeburg USC1 bandshell, fonctionnel.
:x24:

fredo_67
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 19/02/2011
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Un jukeboxe… Oui et après ?

Message par fredo_67 » dim. 20 02, 2011 11:30

Très bon fil, Grobois. Répond à la plupart des questions que se pose un débutant voulant se lancer.

A mon avis, à épingler en tête des discussions, pour ne pas rechercher dans les 248 pages de fils.
;)


[EDIT]oops je viens de me rendre compte de la section "articles Jukebox" qui comprends les articles et tutos, bien pratiques.
Chapeau au forum ;)

Répondre